SgG a écrit :
Slash-36 a écrit :
Hotblues a écrit :
Il est vrai qu'aujourd'hui un débutant peut trouver des instruments justes, parfaitement jouables.
Mais ces guitares ont surtout un aspect flatteur. Les chinois sont les rois de la cosmétique. Reste que les bois utilisés sont de piètre qualité, souvent un assemblage de divers morceaux collés. A voir leur durée dans le temps. Ayant décapé quelques Ibanez d'entrée de gamme, je peux dire que le dessous était...désastreux. Mais pour débuter, c'est bien. Après....
Oui ça reste de la gratte chinoise à 150 balles je pense pas qu'on puisse demander la lune non plus, tant que ça reste bien pour débuter ...
De là à dire que c’est des grattes au bois de piètre qualité… c’est surtout la qualité de construction, du hardware et de l’électronique qui fait la différence entre une HB et une guitare comme une Fender ou Gibson US.
Si la construction d’une HB est bonne et que le manche et le travaille des frettes est bon, la différence se fera sur le hardware et l’électronique /micros etc…
La différence de qualité des bois, elle existe, mais de là à avoir un réel écart significatif dans le son… on est plutôt dans la nuance et non sur un écart gigantesque de bonification du son.
En tout cas, la qualité du bois a moins d’influence que le hardware et l’électronique.
Et le réglage aussi, on en parle jamais assez mais une guitare bien réglée c’est primordial, haut de gamme ou entrée de gamme si c’est mal réglé, c’est infâme à jouer.
En tout cas c’est l’expérience que j’en tire quand je compare mes HB avec mes guitares moyen et haut de gamme.
Le réglage (particulièrement sur une Telecaster) ce n'est rien du tout, il faut l'apprendre absolument c'est gratifiant pour soi et son porte-monnaie.
Quand on commence à avoir des frettes qui lèvent du nez ou qui s'usent à vitesse grand V, là, ça devient coton.
Sur une Telecaster, ce qu'il y a d'important c'est la semelle du bridge et les pontets. Si on est dans de la ferraille à 2 balles, on entend bien la différence.
Puis bien sûr les micros. je ne connais pas ceux-là mais sur une Telecaster ça fait beaucoup.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!