Débuter en électrique avec un "bon budget" !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Purenature a écrit :
Du coup, je suis de retour après être passé chez Music Change. Humainement parlant le gérant à l'air top, très connaisseur niveau guitare et très accessible il n'a jamais paru hautain.

Le souci vient du fait qu'étant un "petit" revendeur le réseau Fender et consort refuse de "jouer" avec lui du coup il mise sur l'occaz et sur la marque Sire Larry carlton. De même, il ne bosse pas avec Marshall mais avec blackstar ou encore Koch.

Une personne qui repart de chez lui aura à coup sûr un instrument bien réglé comme il le dit, toutefois j'aime avoir du choix quand j'achète quelque chose...
Mais t'as essayé une gratte ?
Logan_Ingalls
Kandide a écrit :
Purenature a écrit :
Du coup, je suis de retour après être passé chez Music Change. Humainement parlant le gérant à l'air top, très connaisseur niveau guitare et très accessible il n'a jamais paru hautain.

Le souci vient du fait qu'étant un "petit" revendeur le réseau Fender et consort refuse de "jouer" avec lui du coup il mise sur l'occaz et sur la marque Sire Larry carlton. De même, il ne bosse pas avec Marshall mais avec blackstar ou encore Koch.

Une personne qui repart de chez lui aura à coup sûr un instrument bien réglé comme il le dit, toutefois j'aime avoir du choix quand j'achète quelque chose...
Mais t'as essayé une gratte ?

Même question..(+ ampli)..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Purenature
Comme rien est simple je suis venu à Vienne avec les parents et du coup, impatients qu'ils sont ils m'ont mis la pression niveau temps en m'appelant 4x au tél : la prochaine fois je viendrais en voiture SEUL ! ! !

J'ai l'impression qu'il y a une "traversée du désert" dans l'apprentissage de la guitare, ça dure quelques mois sans doute, mais j'imagine que c'est là ou il faut pas faire l'erreur d'envoyer balader l'instru, au contraire il faut persévérer, pas comme lors de mon premier achat de guitare chez Music Change : sans prof c'était voué à l'échec !

Ca à surpris le vendeur que j'ai un milliers d'euros à y consacrer mais d'un autre côté, un bon ampli ça cherche dans les 3/400, à la limite la chose est simple si on accroche pas à ce hobby, chaque euros dépensé c'est en "pure perte" !
Le regard des autres ? Bullshit, "tu rentre dans une salle avec 1000 personnes assises et tu leur fait un F*CK"
Kandide
Purenature a écrit :
J'ai l'impression qu'il y a une "traversée du désert" dans l'apprentissage de la guitare, ça dure quelques mois sans doute, mais j'imagine que c'est là ou il faut pas faire l'erreur d'envoyer balader l'instru, au contraire il faut persévérer, pas comme lors de mon premier achat de guitare chez Music Change : sans prof c'était voué à l'échec !
J'imagine que presque tout le monde connait cela, au moins à un certain moment.
Même après des années de pratique, il y a des périodes un peu sans...
Mais ne te focalise pas là-dessus.

Si le plaisir est ton guide alors tu traverseras tous les déserts !

J'ai pratiquement toujours joué assez mal (oreille très pourri), pas dans le rythme en plus, impossible d'intégrer un groupe... (j'ai même épuisé des profs qui m'on dit qu'il fallait mieux que j'arrête, véridique) et 30 ans après je suis encore avec une gratte dans les bras ! Le contact, la vibration de l'instrument...
Le plaisir d'essayer de jouer tout un tas de truc...

Je me fous de jouer pas forcément bien... Mais je me fais plaisir !
Ecris cela au-dessus de ton lit ! Et des déserts tu traverseras, des montagnes tu déplaceras !
Purenature
Le "Graal" ça doit être de jouer en groupe dans une bonne ambiance, voir, le fin du fin s'essayer au "chanter-jouer", mais là y a peu d'élu !
Le regard des autres ? Bullshit, "tu rentre dans une salle avec 1000 personnes assises et tu leur fait un F*CK"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 05 Fév 2022, 20:11
Kandide a écrit :
...., pas dans le rythme en plus, impossible d'intégrer un groupe... ....
alors il faut jouer avec une base, un métronome, un backing track, fichiers midi, GP (ou autres), eux ne te feront pas de remarques désobligeantes .
Commence par des trucs simples, des rythmes dansants, chantants, etc... bossa, salsa, rock basique, .... pas forcément Metallica et tape du pied.
Kandide
Lao a écrit :
Kandide a écrit :
...., pas dans le rythme en plus, impossible d'intégrer un groupe... ....
alors il faut jouer avec une base, un métronome, un backing track, fichiers midi, GP (ou autres), eux ne te feront pas de remarques désobligeantes .
Commence par des trucs simples, des rythmes dansants, chantants, etc... bossa, salsa, rock basique, .... pas forcément Metallica et tape du pied.
Oui, j'utilise Guitar Pro. carar je ne suis pas foutu de trouver les notes d'oreille et je peux aussi travailler la rythmique.
Et lorsque que je commence à m'approcher du titre alors j'essaie de jouer en suivant le CD

Désolé du HS
Mais peut-être ? cela sera utile pour notre ami dans sa quête musicale.
jjpp
  • jjpp
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jjpp
    le 05 Fév 2022, 23:34
Dans la choix de la guitare, même si pour certains ca peut paraître très con, j'ai deja revendu des grattes qui me convenaient en terme de son, en terme de caractéristiques et en terme de manche, mais que je trouve moche...

Le plaisir de jouer avec une gratte qu'on trouve jolie est aussi un critère ( pour certains en tt cas)
casseoreille
Si notre ami veut, comme Kandide, avoir du plaisir à jouer, il faut qu'il trouve une guitare dont l'esthétique charme ses yeux, et dont le son séduise ses oreilles, et enfin, et c'est important, dont le manche soit facile à jouer!

S'il est indécis entre quelques modèles, il y a de grandes chances que quelques uns d'entre nous les possèdent, et ils pourront répondre à ses questions! Mais il est important qu'il parvienne à une sélection pour avancer. Encore que, par un coup de gas, il puisse enfin trouver l'instrument qui lui convient.

Après, il n'abandonnera pas sa guitare, car il aimera sa sonorité, sa musicalité, sa belle lutherie. Il est entré dans la quête de l'élue de son coeur, et cette recherche est le meilleur moment. Celui où l'on rêve, où l'on essaye des guitares différentes, jusqu'à trouver le graal. Et pour y parvenir, il faut prendre son temps, jusqu'au coup de foudre final, ce sont les meilleurs moments ceux du choix et de l'acquisition d'un superbe instrument.

Une fois choisi, il faudra lui trouver un ampli, pareil, à essayer également, et solliciter les avis de ceux qui les connaissent ou possèdent, en cas d'hésitation entre quelques uns. Le choix est assez complexe puisque cet ampli doit être adapté à son répertoire, tout en étant pas trop puissant, juste assez pour charmer ses oreilles.
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le 06 Fév 2022, 06:46
Purenature a écrit :
Comme rien est simple je suis venu à Vienne avec les parents et du coup, impatients qu'ils sont ils m'ont mis la pression niveau temps en m'appelant 4x au tél : la prochaine fois je viendrais en voiture SEUL ! ! !

Ca à surpris le vendeur que j'ai un milliers d'euros à y consacrer mais d'un autre côté, un bon ampli ça cherche dans les 3/400, à la limite la chose est simple si on accroche pas à ce hobby, chaque euros dépensé c'est en "pure perte" !

Je trouve que tu te poses bien trop de questions avant même d'avoir commencé.
Il faut désacraliser le choix du premier instrument, c'est pas si important que ça. Le plus important est l'apprentissage de la musique.
Tape sur des valeurs sûres genre guitare stratoide (avec un bon réglage) et un petit ampli pour 400/500 le tout et garde le reste de ton fric pour prendre des cours.
Tu reviendras nous voir quand tu sauras déjà faire sonner tout ça.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Logan_Ingalls
casseoreille a écrit :
Si notre ami veut, comme Kandide, avoir du plaisir à jouer, il faut qu'il trouve une guitare dont l'esthétique charme ses yeux, et dont le son séduise ses oreilles, et enfin, et c'est important, dont le manche soit facile à jouer!

S'il est indécis entre quelques modèles, il y a de grandes chances que quelques uns d'entre nous les possèdent, et ils pourront répondre à ses questions! Mais il est important qu'il parvienne à une sélection pour avancer. Encore que, par un coup de gas, il puisse enfin trouver l'instrument qui lui convient.

Après, il n'abandonnera pas sa guitare, car il aimera sa sonorité, sa musicalité, sa belle lutherie. Il est entré dans la quête de l'élue de son coeur, et cette recherche est le meilleur moment. Celui où l'on rêve, où l'on essaye des guitares différentes, jusqu'à trouver le graal. Et pour y parvenir, il faut prendre son temps, jusqu'au coup de foudre final, ce sont les meilleurs moments ceux du choix et de l'acquisition d'un superbe instrument.

Une fois choisi, il faudra lui trouver un ampli, pareil, à essayer également, et solliciter les avis de ceux qui les connaissent ou possèdent, en cas d'hésitation entre quelques uns. Le choix est assez complexe puisque cet ampli doit être adapté à son répertoire, tout en étant pas trop puissant, juste assez pour charmer ses oreilles.

Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 06 Fév 2022, 11:08
NOSAC a écrit :
....
Il faut désacraliser le choix du premier instrument, c'est pas si important que ça. Le plus important est l'apprentissage de la musique.
Tape sur des valeurs sûres genre guitare stratoide (avec un bon réglage) et un petit ampli pour 400/500 le tout et garde le reste de ton fric pour prendre des cours.
Tu reviendras nous voir quand tu sauras déjà faire sonner tout ça.
Kandide
NOSAC a écrit :

Je suis entièrement d'accord.
A un moment, faut arrêter de se poser trente mille questions...
Faut essayer et jouer et se faire plaisir encore une fois.

Comme beaucoup, au bout de quelques mois, tu voudras une nouvelle pédale, car tu trouveras qu'il te manque un chouya de reverb là, ou tu ne seras pas satisfait de ton son crunch, trop ceci pas assez cela...
Mais tu as bien le temps de te poser toutes ces questions.
Et ce n'est que du matos, du matériel. L'essentiel se passe dans le cœur et dans la tête, le reste c'est du pipeau...

Tu connais pas un pote qui a une gratte et un ampli ?
ça permet aussi d'essayer... C'est comme ça d'ailleurs que j'ai essayé une gratte électrique... Et un moment je ne voulais pas trop gêner mon pote à squatter chez lui... j'ai fini par acheter une gratte
un ampli d'occaz et une pédale de disto...
Logan_Ingalls
Hier, j'ai acheté ça d'occaz

50 balles.

Comme j'ai déjà un cab de bonne qualité, ça rejoindra mes amplis et augmentera la palette de sons...Pi bon, on s'ennuie parfois non ? alors faut bien acheter un truc

Je suis quasi sûr que cela irait très bien à notre ami pour commencer !
Quartz
  • Quartz
  • Special Top utilisateur
Purenature a écrit :

Un instrument bien réglé c'est très important quand on débute.
Mon site sur les Fender, Squier et autres Telecaster : https://www.guitare-electrique.net/ | Enquête sur Harley Benton : https://www.guitare-electrique(...).html
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 06 Fév 2022, 15:03
Quartz a écrit :
Purenature a écrit :

Un instrument bien réglé c'est très important quand on débute.

Yes - ma première guitare (en prêt) était une stratocaster Fender à la limite du jouable. Depuis je me méfie de cette marque et surtout des vibratos.

En ce moment sur guitare électrique...