Débuter en électrique avec un "bon budget" !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stop
  • Stop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Stop
    le 01 Fév 2022, 22:01
Mince, je sens que je vais me faire de nouveaux amis, tant pis, je dis ce que je pense de cet équipement puisque je le connais un petit peu, cependant à contre courant des avis..

Le Koch Jupiter junior, j'en connais dans mon entourage, tout le temps en panne, déjà neuf, à volume fort, des vibrations de partout et des soucis, un sav qui a relevé du parcours du combattant. Acheter un Koch neuf, c déjà pas si facile que ça, le sav, il semblerait que c'est encore plus compliqué, très long et pénible et pour l'un impossible, un sav qui trainait sur des mois.

Un autre Koch, différent, un tout lampes, le Studiotone, pas de vibrations, mais plein d'ennuis, à décourager mon pote, un arrangement a été trouvé consistant à rembourser l'ampli.

Vraiment dommage puisque le Jupiter Junior offre un super son, l'idée est excellente, le Studiotone (tout lampes) est franchement hyper bon, c'est super dommage que Koch finisse (apparemment) pas le boulot, puisque sur deux potes qui se sont équipés Koch, ils rencontrent autant d'emmerdements.

Je serai beaucoup plus positif pour la guitare, même si je lui ai préféré une Fender.

La Larry Carlton est superbe, cependant contrairement au Koch dont j'adore la sonorité, j'étais moins positif sur les sonorités par rapport à du Fender voir même à une simple Squier CV, mais bien sur c'est très subjectif, donc ne pas tenir compte de cela.

L'électronique de la Larry Carlton est super soignée, c'est étonnant pour le prix, c'est bien mieux fait qu'une Fender, cependant j'ai eu un super stop avec la Larry Carlton, j'ai trouvé le manche magnifique, fantastique, mais bordel, ils avaient tellement arrondi la frette qu'il en restait plus assez pour les cordes de mi qui étaient limites bord de frettes, prêtes à faire le grand plongeon dans le vide, on peut très bien s'habituer à jouer avec les cordes de mi en bordures, mais pour moi, ma façon d'attaquer les cordes, ça ne peut pas le faire.

Donc mon avis, la proposition Larry Carlton / Koch est une belle alternative que je qualifierai de underground, mais ce ne serait pas mon choix, en tout cas, ça ne l'a pas été puisque j'ai préféré une Fender pour la guitare, l'ampli, ça reste à décider pour ma part.
ChopSauce
... sans surprise.

Tu peux peut-être recontacter ce magasin en disant que tu as posé la question sur le forum Guitariste.com & que plusieurs membres t'ont dit qu'ils n'étaient pas convaincus par cette proposition commerciale - pour voir ?

Mais pour moi c'est l'occasion qu'il faut voir ...
Purenature
Après c'est la proposition d'une boutique, rien ne m'empêche d'en contacter d'autres.
Notamment je peux citer l'enseigne "star music" qui se trouve à une demi-heure de chez moi, cet boite à en stock des dizaines de modèles de guitares exposés au mur, à la limite, c'est impossible de ne pas trouver chaussure à son pied !

Il reste des boites comme "Thomann" ou bien "Woodbrass" mais une guitare, d'après l'avis de beaucoup, cela s'essaye !
Le regard des autres ? Bullshit, "tu rentre dans une salle avec 1000 personnes assises et tu leur fait un F*CK"
Logan_Ingalls
Oui, je crois que tu ne trouveras rien d'autre sur guitariste.com qu'un avis teinté par la personnalité de chacun.
Quand tu rajoutes les batailles d'ego et autres joyeuseté il faut vraiment à un moment aller juger par toi-même

à noter quand même que Thomann j'y ai essayé beaucoup de matériel et renvoyé presque autant : il ne te demande rien et cela ne te coûte même pas les frais de port.

Voilà, bonne chasse !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Benucho
Logan_Ingalls a écrit :

à noter quand même que Thomann j'y ai essayé beaucoup de matériel et renvoyé presque autant : il ne te demande rien et cela ne te coûte même pas les frais de port.

A éviter de faire trop souvent quand même => 1) c'est pas très écolo / 2) à force de tirer sur la corde, Thomann va finir par arrêter de faire ce genre de choses un de ces jours

Pour mettre une pièce de plus dans la machine, je vais aussi te donner mon avis qui vaut ce qu'il vaut

A ta place, voici ce que je prendrais :
- pour la guitare : une Larry Carlton S7 en SSH (2 micros simples, un double)
https://www.thomann.de/fr/larr(...)s.htm
- pour l'ampli : un petit Vox Adio Air GT
https://www.thomann.de/fr/vox_(...)w_wcB

Pour la gratte : cela correspond au look que tu recherches et le fait d'avoir un double en micro chevalet t'aidera à aller chercher des gros sons en satu. Si tu prends une strat SSS, tu risques d'être déçu du rendu pour ces sons-là.
En revanche, comme l'ont dit mes petits camarades : il faut absolument que tu testes les manches avant de choisir ta gratte, il y a de grosses différences entre les différents types et certains manches ne sont pas faits pour tout le monde (et c'est un mec avec des petits doigts boudinés qui te le dis ).

Pour l'ampli, je suis clairement dans la team transistor avec un peu d'émulations (pas une usine à gaz non plus, hein). Et je suis complètement en phase avec Spawn.Ranch sur ce point.
Un ampli à lampe, c'est très cool, mais ce n'est pas si simple à appréhender pour un débutant et ça a un son qui est aussi bien marqué, ce n'est pas des plus versatiles.
Avec quelques émulations, en revanche, tu prendras vite du plaisir car tu arriveras très facilement à avoir des sons qui s'approchent de ce que tu aimes.
L'Adio Air est parfait pour ce que tu cherches : très petit encombrement, facilement transportable; les sons sont plus que convenables, tu peux mettre ta musique en backtrack en Bluetooth, tu peux jouer au casque également...
Logan_Ingalls
Benucho a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :

A éviter de faire trop souvent quand même => 1) c'est pas très écolo / 2) à force de tirer sur la corde, Thomann va finir par arrêter de faire ce genre de choses un de ces jours

Pour mettre une pièce de plus dans la machine, je vais aussi te donner mon avis qui vaut ce qu'il vaut

A ta place, voici ce que je prendrais :
- pour la guitare : une Larry Carlton S7 en SSH (2 micros simples, un double)
https://www.thomann.de/fr/larr(...)s.htm
- pour l'ampli : un petit Vox Adio Air GT
https://www.thomann.de/fr/vox_(...)w_wcB

Pour la gratte : cela correspond au look que tu recherches et le fait d'avoir un double en micro chevalet t'aidera à aller chercher des gros sons en satu. Si tu prends une strat SSS, tu risques d'être déçu du rendu pour ces sons-là.
En revanche, comme l'ont dit mes petits camarades : il faut absolument que tu testes les manches avant de choisir ta gratte, il y a de grosses différences entre les différents types et certains manches ne sont pas faits pour tout le monde (et c'est un mec avec des petits doigts boudinés qui te le dis ).

Pour l'ampli, je suis clairement dans la team transistor avec un peu d'émulations (pas une usine à gaz non plus, hein). Et je suis complètement en phase avec Spawn.Ranch sur ce point.
Un ampli à lampe, c'est très cool, mais ce n'est pas si simple à appréhender pour un débutant et ça a un son qui est aussi bien marqué, ce n'est pas des plus versatiles.
Avec quelques émulations, en revanche, tu prendras vite du plaisir car tu arriveras très facilement à avoir des sons qui s'approchent de ce que tu aimes.
L'Adio Air est parfait pour ce que tu cherches : très petit encombrement, facilement transportable; les sons sont plus que convenables, tu peux mettre ta musique en backtrack en Bluetooth, tu peux jouer au casque également...
.

Concernant le point 1 je pourrais t'expliquer ce que je fais en terme d'écologie et concernant le point 2 : ça ne fait pas perdre de l'argent à Thomann mais lui en fait gagner.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Benucho
Pas taper ! C'était dit sans méchanceté de ma part et ne te visait pas spécifiquement.

Je disais juste en substance que de manière générale faire faire quelques centaines de kilomètres par transporteur juste pour essayer du matos n'est pas très éco-friendly, c'est un fait.
Si tu l'es sur d'autres sujets, tant mieux

Et par ailleurs, je ne vois pas en quoi Thomann gagne de l'argent en prenant à sa charge les retours
Ils le font à titre commercial et c'est tout à leur honneur, ça contribue à leur image de marque, certes, mais factuellement le transport n'est pas gratuit donc ça rogne sur leur marge.
El Phaco
Ca pousse les gens à acheter chez eux, ni plus ni moins. Donc ils y gagnent sur le moyen terme, sinon ils ne le feraient pas.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Logan_Ingalls
Exactement. C'est une très vieille technique. Tu vas chez Leroy Merlin c'est pareil !!
Benucho
C'est là où je disais qu'il y a une limite sur ce modèle
Sur le principe, je suis bien d'accord avec vous sur le fait que ça contribue à leur notoriété et donc au CA mais quand les gens en abusent, certaines sociétés finissent par arrêter de prendre à leur charge les retours sans raison valable (produit défectueux, pb de taille, etc.).
Ce serait donc dommage que Thomann suive ce chemin dans la mesure où, effectivement, aujourd'hui ils sont très souples sur les retours, échanges et remboursements.
Tout est une question de mesure...
Logan_Ingalls
Benucho a écrit :
C'est là où je disais qu'il y a une limite sur ce modèle
Sur le principe, je suis bien d'accord avec vous sur le fait que ça contribue à leur notoriété et donc au CA mais quand les gens en abusent, certaines sociétés finissent par arrêter de prendre à leur charge les retours sans raison valable (produit défectueux, pb de taille, etc.).
Ce serait donc dommage que Thomann suive ce chemin dans la mesure où, effectivement, aujourd'hui ils sont très souples sur les retours, échanges et remboursements.
Tout est une question de mesure...

Ha mais Thomann ne reprend pas le matériel si tu le renvoies défectueux.
Et les renvois sont faits EXACTEMENT pour ce qu'ils sont : essayer !
et c'est mon cas, d'ailleurs : j'essaye et je renvoie jusqu'à ce que je trouve chaussure à mon pied.
C'est bien plus honnête qu'une personne qui va essayer chez le gars du coin et qui achète chez Thomann.

Cela s'appelle du gagnant/gagnant, c'est hyper connu en grande distribution et en commerce en général.
El Phaco
Je te rejoins sur l'aspect économique. C'est plus discutable sur l'aspect environnemental. Ce n'est pas un modèle que j'aime. Je ne dis pas ne jamais avoir rien renvoyé, mais je n'ai jamais non plus rien commandé "pour essayer". Quand j'essaye un truc chez le bouclard du coin et que ça me plaît (pas pour les grattes, y'a pas grand chose vers chez moi...), je l'achète sur place. La plupart de mes achats sont de l'occasion de toute façon. Je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux à tous les niveaux (moins cher, prolongation de la vie du produit).

Bon, je n'ai pas non plus de compte Amazon, j'imagine que je suis cohérent...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Logan_Ingalls
El Phaco a écrit :
Je te rejoins sur l'aspect économique. C'est plus discutable sur l'aspect environnemental. Ce n'est pas un modèle que j'aime. Je ne dis pas ne jamais avoir rien renvoyé, mais je n'ai jamais non plus rien commandé "pour essayer". Quand j'essaye un truc chez le bouclard du coin et que ça me plaît (pas pour les grattes, y'a pas grand chose vers chez moi...), je l'achète sur place. La plupart de mes achats sont de l'occasion de toute façon. Je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux à tous les niveaux (moins cher, prolongation de la vie du produit).

Bon, je n'ai pas non plus de compte Amazon, j'imagine que je suis cohérent...

Pour moi c'est de l'occasion aussi très très souvent. à l'exception des produits "très électroniques" comme un ampli, une pédale de ouf etc.
Principe (vécu d'ailleurs) : un ampli qui fonctionne 2 heures puis qui se met à bafouiller..t'es même pas sûr que la personne qui te l'as vendu soit de mauvaise fois: tu l'as dans l'os, c'est tout.
Mais je ne fais pas cela par écologie, je le fais par économie.

Sur l'écologie, je fais tout ce que quotidiennement je peux faire dans les économies d'eau, d'essence, d'électricité, de tri, de produit acheté plus cher mais "eco corrects", d'éducation etc..
Je pense, et j'en suis même convaincu que dorénavant ce sont au gros de faire le job !! politique, industriels etc etc.
Moi, nous, on a fait, à eux maintenant.

Quant à Amazon, si on prend la poste par exemple, ils sont infoutus depuis des décennies de proposer un service de pose/enlèvement dans les mêmes tournées.

Alors, on pourrait regarder au "volume transporté livré enlevé service" (ça fait une belle équation) ce que cela donne mais..j'ai déjà comme un doute.
Stop
  • Stop
  • Publié par
    Stop
    le 02 Fév 2022, 17:14
Le délai de rétraction de 14 jours, donc le retour au marchand n'est pas une offre gracieuse du commerçant, c'est un devoir légal régi en France par le code du commerce, les vépécistes ne font que s'y conformer, même si parfois ils l'étendent à 30 jours voir 60 jours parfois pour certains produits.
Pour ma part, je ne retourne jamais, sauf erreur ou défaut.
C'est d'ailleurs étendu pour les magasins physiques quand il s'agit de dispositifs médicaux.
Logan_Ingalls
https://www.thomann.de/fr/help(...).html

Tout ceci n'a que peu de rapport avec la recherche de notre collègue guitariste.
Toutefois;
beaucoup de boîtes (ou plutôt les services financiers et comptables) refusent d'avoir du stock, perso, j'achète où la gamme est la plus large et profonde et le service le meilleur.
C'est comme pour l'écologie, je fais des efforts mais les gros et grands en font aussi sinon je vais ailleurs.
Stop
  • Stop
  • Publié par
    Stop
    le 02 Fév 2022, 17:39
Logan_Ingalls a écrit :
https://www.thomann.de/fr/helpdesk_moneyback.html

Tout ceci n'a que peu de rapport avec la recherche de notre collègue guitariste.
Toutefois;
beaucoup de boîtes (ou plutôt les services financiers et comptables) refusent d'avoir du stock, perso, j'achète où la gamme est la plus large et profonde et le service le meilleur.
C'est comme pour l'écologie, je fais des efforts mais les gros et grands en font aussi sinon je vais ailleurs.

Je suis de cet avis quand c'est possible, ceci étant je n'achète pas des instruments musicaux tous les jours, je ne suis pas un consommateur.

à Lyon, j'avais apprécié Star's Music, du choix, pas de baratin inutile, c'était clair net précis et succint, il prenait soin du matos, on pouvait l'essayer dans une pièce dédiée avec l'ampli qu'on voulait.

Ici sur la Côte d'Azur, Music 3000, c pas mal aussi, c nice, selon ton potentiel financier que s'établit la relation client, plus t'en laisse ... inversement chez Thoto que t'achète une Harley Benton ou une Custom, tu as le même service top, et le cas échéant, le sav.

En revanche, l'occasion, quand on connait pas .....

En ce moment sur guitare électrique...