Débuter en électrique avec un "bon budget" !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Purenature
Je reviens sur le choix de la guitare : que pensez-vous de la marque Paul Reed Smith et de sa gamme custom ?
Le regard des autres ? Bullshit, "tu rentre dans une salle avec 1000 personnes assises et tu leur fait un F*CK"
jjpp
  • jjpp
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jjpp
    le 04 Fév 2022, 06:50
Larry Carlton vraiment top, très bon choix les PRS SE aussi peuvent être top et bien polyvalente.

Mais le meilleur conseille que je puisse te donner: va voir Music change, essaye plein de grattes, écoute plein d'ampli, fait confiance au vendeur.

Du temps ou j'habitais à Vienne, il m'a permis de débuter la gratte avec du matos top et adapté à mon utilisation. En plus, à l'époque, il faisait des reprises de matos sympa pour changer et évoluer dans ses envies de matos ( j'avais d'ailleurs acheté une PRS SE chez lui ???? )
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Purenature a écrit :
Je reviens sur le choix de la guitare : que pensez-vous de la marque Paul Reed Smith et de sa gamme custom ?
Chez PRS, "Custom" n'est pas une référence à une gamme, c'est juste le nom d'un modèle emblématique de la marque.

Tu as principalement 3 gammes chez PRS :

- SE : entrée de gamme autour de 600-1000€, fabrication asiatique (World Music Instruments Company en Corée et Cor-Tek en Indonésie et en Chine) ; même niveau de gamme que les LTD 1000 Series et autres Schecter Blackjack

- S2 : gamme Made in USA entre 1500-2000€, avec finitions + légères que leur haut de gamme

- Core/CU, CE : haut de gamme Made in USA de la marque, à partir de 2500€

Globalement les PRS sont des guitares qui se démarquent par une très bonne finition, dans un registre luxueux, et avec une meilleure ergonomie que les traditionnelles Gibson/Fender.
Ce sont des guitares souvent très polyvalentes, avec des micros splittables.

Si tu en es encore au stade d'hésiter entre de nombreuses marques et de nombreux modèles, le mieux c'est d'aller essayer.

Ce n'est qu'en ayant la guitare dans les mains que tu réaliseras que certains "détails" ont une importance ou non pour toi (ergonomie du corps, position des potards, manche peint vs manche satiné, profil de manche, profil des frettes, caractère des micros, polyvalence).

Les mêmes choses s'appliquent aux guitares d'occasion, sauf que pour un même tarif, tu as accès à la gamme supérieure.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Logan_Ingalls
milenko a écrit :
Purenature a écrit :
Chez PRS, "Custom" n'est pas une référence à une gamme, c'est juste le nom d'un modèle emblématique de la marque.

Tu as principalement 3 gammes chez PRS :

- SE : entrée de gamme autour de 600-1000€, fabrication asiatique (World Music Instruments Company en Corée et Cor-Tek en Indonésie et en Chine) ; même niveau de gamme que les LTD 1000 Series et autres Schecter Blackjack

- S2 : gamme Made in USA entre 1500-2000€, avec finitions + légères que leur haut de gamme

- Core/CU, CE : haut de gamme Made in USA de la marque, à partir de 2500€

Globalement les PRS sont des guitares qui se démarquent par une très bonne finition, dans un registre luxueux, et avec une meilleure ergonomie que les traditionnelles Gibson/Fender.
Ce sont des guitares souvent très polyvalentes, avec des micros splittables.

Si tu en es encore au stade d'hésiter entre de nombreuses marques et de nombreux modèles, le mieux c'est d'aller essayer.

Ce n'est qu'en ayant la guitare dans les mains que tu réaliseras que certains "détails" ont une importance ou non pour toi (ergonomie du corps, position des potards, manche peint vs manche satiné, profil de manche, profil des frettes, caractère des micros, polyvalence).

Les mêmes choses s'appliquent aux guitares d'occasion, sauf que pour un même tarif, tu as accès à la gamme supérieure.

Mille fois raison.
Même si je peux comprendre que la personne qui n'a pas l'habitude (tu as eu un apprentissage lointain de 2 mois), se demande bien comment il va choisir.
Dis toi que c'est la guitare où tu te sentiras le moins mal ?
Il est vrai que la strat est tout de même réputée pour sa polyvalence, son manche plutôt passe-partout..
En gros, personnellement, si on me disait :
"Tu vas jouer avec un groupe demain, mais on ne te dis pas lequel ni quelle type de musique il fait",
je prendrai ma strat.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Purenature
Ce qui parait intéressant chez la PRS SE c'est que la finition est réellement qualitative (certains la trouvent même luxueuse !), Fender est un cran en-dessous aux dires des acquéreurs, une Les Paul Gibson est un poil au dessus.
Le regard des autres ? Bullshit, "tu rentre dans une salle avec 1000 personnes assises et tu leur fait un F*CK"
Benucho
Tu pars sur un autre débat là Et c'est un débat sans fin...
Si tu te réfères aux avis des possesseurs de PRS, ils te diront forcément que cette gratte est géniale et les plus "fanboys" te diront qu'elles sont mieux finies à prix égal que telle ou telle autre marque.
Mais si tu fais la même recherche avec des possesseurs de Fender, Gibson, Music Man, Gretsch, tu trouveras le même genre de réponses
Particulièrement sur ce forum où la plupart des gens sont passionnés (moi y compris), on va tous avoir tendance à te dire que la marque qu'on préfère est la meilleure. Si on l'a nous-même achetée c'est que c'est forcément la plus belle, la mieux finie et avec un son qui tue. Bref, nous sommes tous subjectifs.
PRS fait typiquement partie des marques clivantes : soit on adore, soit on déteste mais pour ça faut essayer comme on te l'a dit.
Même si tu bosses toute la semaine, tu dois bien pouvoir prendre un jour de congé ou de RTT de temps en temps. Il faut que tu puisses juger par toi-même, tu ne pourras jamais faire un bon choix uniquement sur la base de nos avis. Sans compter que, plus ce topic grossira, plus tu auras d'avis différents...
Logan_Ingalls
Oui, 10 pages déjà
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Slash-36
C'est surtout 10 pages qui n'ont pas fait avancer l'auteur visiblement
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Purenature a écrit :
Ce qui parait intéressant chez la PRS SE c'est que la finition est réellement qualitative (certains la trouvent même luxueuse !), Fender est un cran en-dessous aux dires des acquéreurs, une Les Paul Gibson est un poil au dessus.
Quand j'écris que les finitions chez PRS font dans un registre luxueux, c'est pour dire bling-bling.
Ce sont en général des guitares "qui en jettent", car ça brille, y a des découpes/chanfreins par-ci par-là, etc...)
On peut dire la même chose des séries Hellraiser, Blackjack, ATX, Mach-6 chez Schecter, ou bien chez LTD avec les 1000 series.

Pour le cas particulier des PRS SE, ce sont des guitares fabriquées dans des usines asiatiques (actuellement Cor-Tek Indonésie pour les solid body, et Cor-Tek Chine pour les acoustiques et hollow body). Cor-Tek fabrique aussi pour LTD, Schecter, Chapman, tout comme WMIC en Corée qui produit le milieu de gamme pour de nombreuses marques.
Ils savent fabriquer des guitares vite et sans bavure, en grande quantité.

Fender ne joue pas dans le domaine du visuel ostentatoire : ce sont des guitares avec la simplicité pour philosophie.

Et Gibson... comment dire... c'est très "variable" selon les séries, les années, et les modèles.

Après, c'est bien de s'intéresser aux finitions, mais les qualités sonores ou l'ergonomie ne sont-elles pas + importantes ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Stop
  • Stop
  • Publié par
    Stop
    le 04 Fév 2022, 17:36
Faut que je change ma signature, l'expertise et toussa, je pense que j'ai introduit le doute.. Je m'excuse.
Logan_Ingalls
perso je m'en tape
Kandide
Benucho a écrit :
Tu pars sur un autre débat là Et c'est un débat sans fin...
Si tu te réfères aux avis des possesseurs de PRS, ils te diront forcément que cette gratte est géniale et les plus "fanboys" te diront qu'elles sont mieux finies à prix égal que telle ou telle autre marque.
Mais si tu fais la même recherche avec des possesseurs de Fender, Gibson, Music Man, Gretsch, tu trouveras le même genre de réponses
Particulièrement sur ce forum où la plupart des gens sont passionnés (moi y compris), on va tous avoir tendance à te dire que la marque qu'on préfère est la meilleure. Si on l'a nous-même achetée c'est que c'est forcément la plus belle, la mieux finie et avec un son qui tue. Bref, nous sommes tous subjectifs.
PRS fait typiquement partie des marques clivantes : soit on adore, soit on déteste mais pour ça faut essayer comme on te l'a dit.
Même si tu bosses toute la semaine, tu dois bien pouvoir prendre un jour de congé ou de RTT de temps en temps. Il faut que tu puisses juger par toi-même, tu ne pourras jamais faire un bon choix uniquement sur la base de nos avis. Sans compter que, plus ce topic grossira, plus tu auras d'avis différents...
Stop
  • Stop
  • Publié par
    Stop
    le 04 Fév 2022, 18:44
Choisir soi-même quand on est débutant, voir qu'on ne sait pas jouer, c'est très compliqué, voir impossible, que veux dire à un quelqu'un de tester des guitares quand il ne sait pas jouer ?

de plus, un débutant sera intimidé dans le cadre d'un magasin, souvent c'est le vendeur qui décide pour le client, pour le pire ou le meilleur ... de l'intérêt du ... vendeur, c'est l'époque qui veut ça.

On peut tout de même se fier quelque peu aux forums, ici et ailleurs comme sur les forums US il en ressort des constantes :

Or en terme de matos débutant, éviter l'occasion comme la peste, privilégier le neuf, si on collecte un max d'infos, on trouve un consensus, forme strato plutôt que tout autre chose, ce qui revient beaucoup :
Yamaha Pacifica 112
Squier strat ( la Classic Vibe de préférence )
Fender Player
et Fender strato American Pro pour les plus riches

Ensuite en amplis, celui qui cartonne,
Yamaha THR ( au choix )

accessoirement le Boss Katana 50 watts
Fender Mustang, Nux, Vox Vtx

ou acheter n'a que peu d'importance, acheter en vpc, 60 jours satisfait ou remboursé, c'est peut être une sécurité que l'on peut privilégier.

après, on peut prendre tout autre chose, une Gibson Les Paul, un Marshall à lampes, c'est certainement fantastique, mais c moins indiqué pour débuter, on est bien d'accord.
Logan_Ingalls
Stop a écrit :
Choisir soi-même quand on est débutant, voir qu'on ne sait pas jouer, c'est très compliqué, voir impossible, que veux dire à un quelqu'un de tester des guitares quand il ne sait pas jouer ?

de plus, un débutant sera intimidé dans le cadre d'un magasin, souvent c'est le vendeur qui décide pour le client, pour le pire ou le meilleur ... de l'intérêt du ... vendeur, c'est l'époque qui veut ça.

On peut tout de même se fier quelque peu aux forums, ici et ailleurs comme sur les forums US il en ressort des constantes :

Or en terme de matos débutant, éviter l'occasion comme la peste, privilégier le neuf, si on collecte un max d'infos, on trouve un consensus, forme strato plutôt que tout autre chose, ce qui revient beaucoup :
Yamaha Pacifica 112
Squier strat ( la Classic Vibe de préférence )
Fender Player
et Fender strato American Pro pour les plus riches

Ensuite en amplis, celui qui cartonne,
Yamaha THR ( au choix )

accessoirement le Boss Katana 50 watts
Fender Mustang, Nux, Vox Vtx

ou acheter n'a que peu d'importance, acheter en vpc, 60 jours satisfait ou remboursé, c'est peut être une sécurité que l'on peut privilégier.

après, on peut prendre tout autre chose, une Gibson Les Paul, un Marshall à lampes, c'est certainement fantastique, mais c moins indiqué pour débuter, on est bien d'accord.

C'est pour cela qu'il lui faut aller dans ce magasin à Vienne, très réputé ou celui de Lyon aussi qui est très bien achalandé. TOUT les vendeurs ne sont pas des voyous.
L'occasion, on peut facilement sauf pour un ampli ou alors en acheter un avec garantie.
ChopSauce
A titre personnel et notamment en qualité de débutant, je suis outré de lire cet amalgame d'idées reçues empreintes de paternalisme déplacé - AMHA.

On peut être débutant et refuser de se laisser mystifier, tant par ceux qui croient que l'on n'est pas capable d'entendre des cordes friser, d'apprécier le sustain, la qualité du bois ou encore la hauteur d'action des cordes, ne serait-ce qu'en prenant le temps de se poser et de comparer, que par ceux qui voudraient épuiser votre budget sur un seul poste.

Bien sûr toutes les réserves générales applicables au marché de l'occassion restent valides :

- éviter les "ma" guitare ou "idéal débutant"

- se méfier des vendeurs qui cherchent à prendre l'ascendant ou déstabiliser (tout le monde a été débutant un jour ou l'autre).

Ca s'applique aux vendeurs en magasin AUSSI BIEN qu'à ceux du boncoin. Les autres se prenant facilement pour les uns et réciproquement.

Cette condescendace est insupportable. Peut-être certains sont trop suffisants pour se rendre compte par eux-mêmes, tant ils sont faciles à duper, mais qu'est-ce qui vous permet de croire que c'est le cas de tout le monde ?
Stop
  • Stop
  • Publié par
    Stop
    le 05 Fév 2022, 09:44
@ChopSauce,
Je suis désolé si tu as ressenti une sorte de condescendance.
Je proposais une approche par rapport à ce qu'on lit dans les forums.
on peut cependant démarrer avec une Gibson SG avec un ampli Joyo branché dans Baffle avec un Celestion V30, ce n'est pas déconnant pour débuter, loin de là. Je connais un qui a fait ça, ça lui convient.
Je comprends ta saine réaction, ça prouve justement qu'il ne faut pas être dogmatique, comme en ampli si il est souvent conseillé de la modélisation, l'histoire de l'initiation pour de la lampes, c'est à se tordre de rire.

@Logan,
tu as raison, il peut se rendre dans un de ces magasins, et se faire conseiller.

Puis, et de toutes façons, ça ne sert à rien de se prendre la tête lorsqu'on débute, une guitare juste et un ampli qui se gère à bas volume et basta, en fait les choix sont considérables, une Harley Benton St62 dans le combo HB Celestion 5 watts, c'est excellent et on s'en sort avec 250 euros.

moi je sors, bon week end à tous.

En ce moment sur guitare électrique...