Débuter en électrique avec un "bon budget" !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stop
  • Stop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Stop
    le 02 Fév 2022, 17:39
Logan_Ingalls a écrit :
https://www.thomann.de/fr/helpdesk_moneyback.html

Tout ceci n'a que peu de rapport avec la recherche de notre collègue guitariste.
Toutefois;
beaucoup de boîtes (ou plutôt les services financiers et comptables) refusent d'avoir du stock, perso, j'achète où la gamme est la plus large et profonde et le service le meilleur.
C'est comme pour l'écologie, je fais des efforts mais les gros et grands en font aussi sinon je vais ailleurs.

Je suis de cet avis quand c'est possible, ceci étant je n'achète pas des instruments musicaux tous les jours, je ne suis pas un consommateur.

à Lyon, j'avais apprécié Star's Music, du choix, pas de baratin inutile, c'était clair net précis et succint, il prenait soin du matos, on pouvait l'essayer dans une pièce dédiée avec l'ampli qu'on voulait.

Ici sur la Côte d'Azur, Music 3000, c pas mal aussi, c nice, selon ton potentiel financier que s'établit la relation client, plus t'en laisse ... inversement chez Thoto que t'achète une Harley Benton ou une Custom, tu as le même service top, et le cas échéant, le sav.

En revanche, l'occasion, quand on connait pas .....
Kandide
Purenature a écrit :
Après c'est la proposition d'une boutique, rien ne m'empêche d'en contacter d'autres.
Notamment je peux citer l'enseigne "star music" qui se trouve à une demi-heure de chez moi, cet boite à en stock des dizaines de modèles de guitares exposés au mur, à la limite, c'est impossible de ne pas trouver chaussure à son pied !

Il reste des boites comme "Thomann" ou bien "Woodbrass" mais une guitare, d'après l'avis de beaucoup, cela s'essaye !
Après, je ne sais pas s'il y a un marché d'occaz dans ta région.
Mais tu n'es pas obligé au départ d'acheter du neuf.
ça peut permettre de tester et de rencontrer d'autres guitaristes...
Purenature
J'ai téléphoner à Star music Lyon mais les experts audio sont restés chez eux à cause qu'ils ont été testé cas contact, donc il faut patienter une semaine...

Au téléphone le gars m'a assuré qu'une stratocaster serait un très bon choix pour débuter.

J'ai dialoguer en tchat avec une personne de chez Thomann qui approuve pour le choix de la Strato et me conseille un ampli à lampe de chez Marshall : l'origin 20C combo.
Le regard des autres ? Bullshit, "tu rentre dans une salle avec 1000 personnes assises et tu leur fait un F*CK"
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Purenature a écrit :
J'ai dialoguer en tchat avec une personne de chez Thomann qui approuve pour le choix de la Strato et me conseille un ampli à lampe de chez Marshall : l'origin 20C combo.
Le Marshall Origin 20C, de mémoire, comme tous les Origin, ne possède pas de Master Volume efficace (à moins qu'ils aient modifié le circuit depuis).

Donc à moins d'utiliser un atténuateur de puissance, tu ne pourras pas obtenir à bas volume l'ensemble des sonorités dont il est capable, car sa saturation provient en grande partie de l'étage de puissance (et non de l'étage de préamp).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Logan_Ingalls
@Purenature tu n'es pas allé voir des mags ? c'est quand même mieux qu'au tél
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Slash-36
Logan_Ingalls a écrit :
@Purenature tu n'es pas allé voir des mags ? c'est quand même mieux qu'au tél

Tu m'étonnes, ne serait-ce que quand on voit la différence d'ergonomie et de ressenti qu'il peut y avoir entre une Strat, une télé ou une LP (qui sont les formes les plus copiées/représentées du marché).

Donc oui ça vaut le coup de se déplacer je pense.
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Purenature
Du coté de Woodbrass, ils approuvent pour la Stratocaster et me recommande deux types d'ampli :

- Le Marshall DSL20C à lampe (sans modélisation)

- Le BOSS KATANA 50 MKII (à modélisation)

J'aimerais beaucoup voir les modèles de près, les écouter aussi mais ça m'est impossible actuellement, je boss du lundi au samedi.
Le regard des autres ? Bullshit, "tu rentre dans une salle avec 1000 personnes assises et tu leur fait un F*CK"
Logan_Ingalls
Bin Thomann alors..
Tu commandes, 5 jours après tu reçois, tu essaies très soigneusement..et voilà !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Spawn.Ranch
Les conseils des vendeurs me laissent quand même un peu perplexe.
20W lampes, ou 50w transo pour jouer et travailler à la maison. Je me répète mais je ne suis pas certain que ce soit approprié, trop puissant.
Logan_Ingalls
Spawn.Ranch a écrit :
20W lampes, ou 50w transo pour jouer et travailler à la maison. Je me répète mais je ne suis pas certain que ce soit approprié, trop puissant.

Moi aussi, déjà mes petits hotone 5 watts, si je les fous à fond dans ma piaule, ils foutent un bordel monumental. L'avantage c'est qu'on a le son bien avant, heureusement !
Purenature
Le problème c'est la question de la taille du HP et du volume du caisson : j'aimerais pas viser trop bas.
milenko
  • milenko
Spawn.Ranch a écrit :
Tout dépend de la tolérance de l'entourage au volume de l'ampli.

L'auteur a l'air de dire qu'il habite dans une maison, et non dans un appartement. Je présume que sa marge de tolérance est + large.

Ensuite, tout dépend de sa façon d'utiliser l'ampli. S'il crée la saturation en saturant le signal en amont du préamp, il n'aura pas de souci à utiliser son ampli à bas volume.

Par contre, s'il espère trouver la saturation de l'étage de puissance à bas volume... sans atténuateur, ça devient très compliqué avec les modèles à lampes conseillés par les différents vendeurs.

Purenature a écrit :
Le problème c'est la question de la taille du HP et du volume du caisson : j'aimerais pas viser trop bas.
D'où l'intérêt du format tête + cab, qui permet d'avoir une enceinte de qualité, indépendamment de la tête d'ampli.
Spawn.Ranch
Même remarque, pour qu'un HP 12 comme sur le Boss et le Marshall (même à faible rendement) sonne il faut le pousser un peu. C'est fait pour jouer en groupe avec un batteur.

Les hp riquiquis qu'on trouve sur les Yamaha THR (et les petits amplis de "salon" équivalents) ne sonnent pas du tout boxy, toutes les fréquences sont là (il y a eu beaucoup de progrès ces dernières années dans ce domaine). Ils sont justes adaptés à une utilisation domestique, plutôt qu'avec un groupe.
milenko
  • milenko
Spawn.Ranch a écrit :
Même remarque, pour qu'un HP 12 comme sur le Boss et le Marshall (même à faible rendement) sonne il faut le pousser un peu. C'est fait pour jouer en groupe avec un batteur.
Tout à fait. Je dispose de plusieurs cab Orange PPC112, et à bas volume, c'est assez terne en terme de sensations sonores.

Spawn.Ranch a écrit :
Les hp riquiquis qu'on trouve sur les Yamaha THR (et les petits amplis de "salon" équivalents) ne sonnent pas du tout boxy, toutes les fréquences sont là (il y a eu beaucoup de progrès ces dernières années dans ce domaine). Ils sont justes adaptés à une utilisation domestique, plutôt qu'avec un groupe.
Actuellement, parmi les différentes solutions d'amplification que je possède, c'est le THR10 que j'utilise le + : il se pose n'importe où, il s'allume et s'éteint sans contrainte, il a une meilleure dynamique à bas volume que mes préamp à lampes + poweramp + cab, on peut lui faire lire des backing tracks, et on peut l'utiliser pour jouer au casque.

Ca fait beaucoup de choses que je ne peux pas faire avec un Mesa Quad Preamp par exemple.
Logan_Ingalls
L'histoire du cab je t'en ai parlé déjà bien plus haut : souplesse pour l'avenir, ampleur du son, essai de plusieurs têtes, logistique, bref tu as tout les intérêts.
Les débutants prennent des combos, c'est une erreur.
Purenature
Je reviens sur le choix de la guitare : que pensez-vous de la marque Paul Reed Smith et de sa gamme custom ?

En ce moment sur guitare électrique...