Pakyie a écrit :
Ben c'est un type de guitares que je connais bien... et la NP est très très très bien placée dans le genre...
Bon OK par rapport à une ES335 des 60's ça ne tient pas vraiment la route... Par rapport à une vraie ES335 d'aujourd'hui c'est toujours en dessous... Mais moins, beaucoup moins en dessous que ce que la différence de prix pourrait laisser croire...
Et par rapport à une Sheraton ou une dot... Ben y a pas photo non plus... Mais dans l'autre sens cette fois... La NP les écrase dans les grandes largeur, de mon point de vue.
D'abord les micros C77 sont vraiment vraiment bien au dessus de ceux des Epi... Ils tiennent tout à fait la comparaison avec certains "vrais" Gibson ou SD... La lutherie est nickel, un poil meilleure que sur les Epi, là c'est moins large mais toujours domination C77...
Le manche C77 est super agréable contrairement à ceux des Epi... bon, là c'est très très subjectif, mais ça compte aussi...
Si on peut trouver une concurrente sérieuse à la NP ça serait effectivement du coté de Hagström sans doute (mais je n'ai jamais essayé, je me base juste sur le ouï dire)... Pour un niveau de gamme un peu en dessous les Ibanez sont bien aussi (et pour un niveau de gamme au dessus les Ibanez Scofield sont des bombes qui enterrent les ES335 Gibson modernes... ) Yamaha en fait aussi des bonnes dans le style, mais ça reste plus cher (les Yamaha de ce genre et dans les prix de la NP m'ont pas mal déçu... )
Je ne connais pas la C77 de type es 335 et même si elle m'avait attirée à un moment, je ne l'ai pas essayée , en revanche je connais très bien les Ibanez AS 50, 80 vintage et les actuelles Artcore),
les Yamaha (MIJ vintage et les actuelles qui ne sont pas MIJ) ,
les Epiphone (Sheraton, Dot) , Hagstrom, Cort Source etc... pour en avoir possédées un certain nombre et essayées un paquet
Ce qui en ressort c'est qu'il est très avantageux de dégotter une Yamaha MIJ SA de 1980/84 car la cote est encore relativement basse (de 600 euros sur ebay pour le modèle de base) comparé à sa haute qualité de fabrication et le taux actuel du dollar. Les Ibanez AS de cette époque ont une cote un peu + élevées en comparaison, car elles sont plus connues, mais le niveau de qualité est similaire. Les micros bien entendu restons réalistes ne seront pas au niveau de micros PAF Gibson mais la volonté des luthiers japonnais de l'époque à vouloir concurrencer Gibson sur ces modèles là à contribué à faire sortir des instruments très proches dans l'esprit des Gibson. Et perso je remercie le ciel tous les jours
d'avoir choppé cette occas de Yam 335 sur ebay
Après pour un prix un peu + élevé on peu trouver des Tokai, ou Greco qui sont du même niveau, mais avec une esthétique avec un peu peu + riche (repères sur la touche etc...)
Ceci dit j'aimerais beaucoup esssayer un jour la C77 car depuis bien longtemps les semi hollow DC type 335 sont mes guitares de prédilection