Pakyie a écrit :
Une Strat, une tele ou une LP sont des guitares diaboliquement polyvalentes... On peut jouer de tout avec (ou presque), du jazz le plus clair au métal qui arrache le slip... Tout dépends de l'ampli.
Enfin si je pousse mon raisonement à l'extrème je te dirais qu'avec un micro simple (pour une strat), tu auras beau rajouter l'ampli que tu veux derrière, tu n'auras jamais le son d'un double, et qu'avec un double (les paul), tu auras beau le splitter et rajouter pourquoi pas un clean boost afin de pousser son attaque, ça ne sera jamais un micro simple.
Après effectivement des gens font du metal avec des strats et d'autres de la funk avec des les paul. Et heureusement.
Mais dans la plupart des cas, c'est moins adapté.
C'est pour cela que je donnais mon exemple de la PRS qui passe à peu pret dans tous les style et très convenablement je l'avoue. Mais personnelement quand ça fait la strat ça ne le fait pas aussi bien qu'une vraie et quand ça fait la Les Paul ça ne le fait pas aussi bien qu'une vraie.
Mais ça reste mon avis. Je pense que plus on cherche la polyvalence, plus on est obligé de gommé les "défauts" qui font justement la particluarité sonore d'un instrument.
Car une guitare sur laquelle on pourrait jouer de tout n'aura finalement aucun caractère vu que dans chaque style, les besoins sont différents.
Enfin c'est un grand débat et je conçois tout à fait qu'on ne soit pas de mon avis