- Publié par
corny le 14 Fév 2009, 18:20
Moi je suis tout à fait d'accord avec domi74 plus tôt en ce qui concerne le fait qu'un tirant plus fort, par définition, tend plus le manche, exactement comme un arc. Si tu mets un gros câble de téléphérique, il faudra que ça tire plus pour qu'il soit aussi tendu.
C'est pour cette raison que si ça ne frise qu'un petit peu, ça devrait suffire à éliminer la frise, peu importe qu'il y ait une différence de vibration selon le tirant.
Maintenant, j'en profite au passage pour vous signaler que, de ma maigre expérience personnelle, nos grattes sont très capables d'encaisser des réglages de tross-rod un peu sauvages, bcp plus que ce qu'on le dit -tout du moins chez moi. Je vous incite pas à faire deux tours d'un coup, mais quand on a des pb de frise, ou à l'inverse d'action trop haute, on peut tout à fait tenter le coup nous-même avant de payer un pro.
Et si tu l'a dévissé, ton truss-rod, claudio-s16, bah c'est normal que les accords deviennent plus difficiles à jouer, notamment les barrés, parce que les cordes sont plus loin de la touche: l'action est moins basse, donc même si ça se voit pas trop quand on regarde la guitare en face, il faut plus appuyer sur la corde pour provoquer un contact franc avec la frette.
En même temps, on est sur une folk, pas sur une télécaster coco... Et en ce qui concerne les nouveaux jeux qui font un son naze, je te conseillerais d'acheter... Le même jeu de cordes que celui que tu chéris, mais au tirant au dessus. Et tu le laisse min. deux semaines. Y'a pas de raison qu'il soit plus pourri que celui avec lequel tu joues en ce moment, il devrait avoir la même teinte une fois un peu joué.
J'espère qu'on ne va pas me brûler pour ce que je raconte, je vous dis simplement ce que je ferais à sa place.