MadMike76 a écrit :
(mais attention, en plus dans ton exemple tu joues sur les tensions. Moi je te parlais de comparer 2 jeux de cordes identiques et de meme marque sur 2 guitares identiques : par exemple un jeu en 12/54 et un jeu en 13/56, et comparer les 2 cordes de mi grave par exemple. Tu vois l'délire ?
)
Bien sûr que je joue sur les tensions, puisqu'une corde plus grosse sera plus tendue pour le même accordage.
Bon je n'ai jamais monté deux cordes de LA différentes sur la même guitare en même temps pour comparer, mais le test précédent est une simulation extrème mais assez parlante du phénomène.
MadMike76 a écrit :
Je faisais allusion dans mes messages précédents à une corde d'un tirant superieur qui serait jouée avec une force proportionnelle au tirant. C'est à dire lègerement plus fort que la force qu'on utilise pour un tirant inferieur. Et là seulement, on pourrait constater une amplitude / inertie supérieure sur une plus "grosse" corde du fait de sa masse
Je ne parle pas de gratter la corde proportionnellement au tirant, mais obtenir le même niveau sonore, soit la même énergie pour utiliser un langage de physicien. Les cordes vibrant à la même fréquence, la plus lourde a besoin de moins de déplacement (amplitude) que la plus légère pour obtenir cette énergie, et pour la même amplitude, la grosse corde fournira une énergie (un volume) plus élevée. Si tu grattes plus fort, bien sûr que tu pourras avoir une amplitude plus élevée avec la grosse corde, mais tu auras aussi un volume sonore énormément plus élevé.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.