Je ne suis pas un expert mais étant tres maniaque sur l'entretien et la preservation de mes guitares je me suis beaucoup renseigné sur ce genre de questions.
1/ Tu devrais changer tes cordes, car un jeu de cordes qui a trois mois (de oct à jan) en jouant entre 30 min à 1H30 par jour c'est beaucoup. Ca peut résoudre le probleme. (essaye une autre marque si possible)
2/ vérifie ton taux d'humidité relative dans la pièce ou tu conserves ta guitare. Car n'oublies pas que nous sommes en hiver et que comme la très grande majorité des gens, les chauffages fonctionnent à plein régime et du coup le taux d'humidité dans l'air baisse térriblement. Ce qui est tres mauvais pour les guitares, particulièrement pour les acoustiques.
Chez moi mon hygromètre electronique m'indique parfois 28 % alors que le taux idéal pour une gratte se situe entre 45 et 55%. Dans ces cas là il faut donc un humidificateur, sinon ça commence par des symptomes comme justement une action qui bouge et qui peut provoquer ton problème, et cela peut aller jusqu'à la fissuration de la table d'harmonie...
3/ Apres avoir joué la guitare quelques temps elle peut effectivement necessiter un reglage par un luthier car parfois le bois travail et met du temps à se mettre en place, ce qui explique le fait qu'une guitare neuve bien réglée, peut se dérégler 3 mois plus tard...
4/ Je ne sais pas si tu es débutant ou pas mais moi au debut je faisais friser presque tous mes accords et ça m'arrive parfois encore qd je ne suis pas "chaud", donc ça peut aussi venir de toi. (à verifier en jouant la gratte d'un pote si la sienne frise pareil avec toi sur le meme morceau)
5/ Pour finir, je risque de me faire tapper sur les doigts, car je ne suis pas un "ancien" du forum comme balou, ni meme aussi bon guitariste que lui surement, mais je ne suis pas d'accord avec lui par rapport au tirant.
balou a écrit :
Peut-être qu'un tirant de cordes un peu plus musclé résoudrait le problème. Quand on veut attaquer fort sur une folk, pas de mystère, il faut un tirant costaud.
Un tirant plus caustaud va forcément donner plus d'amplitude au son, là dessus ya pas de soucis. Par contre là ou je ne suis pas d'accord c'est sur le fait que ça frisera moins. Car si ta guitare a tendance à friser, un tirant plus important ne devrait qu'accentuer le phénomène. Celà relève simplement de la physique. Quand tu grattes ta corde elle rentre en vibration et exécute des oscillations très rapides. Le tirant de la corde allant de pair avec la masse de la corde, plus ta corde est "grosse" plus ses oscillations auront d'amplitude, ce qui est logique. Et plus ses oscillations auront une amplitude élevée, plus la corde sera susceptible d'aller toucher la frette et donc de friser. Mon conseil serait donc de conserver ton tirant d'origine. Corrigez moi si je dis des bétises mais je pense que ce que je dis est logique
Sinon j'te souhaite bon courage pour la résolution de ce genre de problème qui enquiquine pas mal d'entre nous
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein