Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hackett
Bonsoir à tous !

Merci beaucoup Nico ! Et très sincérement également merci Jarods pour tes jolis mots et pensées pour André, La Guitare et moi même.

Je vais me répéter encore une fois et vous m'en excuserez par avance . Mais je suis tellement content de vous avoir raconté cette si belle histoire avec André bien sûr sans qui ce post n'aurait pas existé. Je me rappelle quand je lui ait demandé s'il était d'accord pour que j'ouvre ce post. J'avais un peu peur qu'il refuse. Mais il a accepté avec toute la gentillesse qu'on lui connait. Et il est aussi ravi que moi que vous ayez apprécié à sa juste valeur sa belle lutherie.

Merci Fredericc pour la Chaconne ! Plus je l'écoute plus je l'adore ce morceau et Bach bien sûr.

Là ce soir je suis un peu fatigué Mais aussi rempli d'une joie immense . J'ai parcouru depuis ce matin un petit millier de kilomètres pour aller chercher La Guitare !

A peine arrivé André m'a accueilli sur le quai de la gare. Petit café. Et puis hop je me mets le bel étui bleu sur le dos. Puis ... nous allons dans un très joli lieu paisible pour enfin découvrir La Guitare .

On y est ! ! C'est le moment !

Je prends mon temps histoire de faire durée un peu le plaisir . Puis j'ouvre enfin l'étui magique ! Ah la la la ! Quelle beauté ! Quelle finesse ! Quel travail ! Quelle précision ! Je la regarde sous toutes les coutures. Les éclisses sont à tomber, Le dos Pfiouu les filets . Je me demande si c'est bien réel tout ça ! La table finement maillée, la rosace chocolatée d'une profondeur ! La touche d'un noir profond et ses quelques vagues chocolat/café . Le manche en Cedro avec son effet 3D etc ... C'est fantastique ! . Je la renifle . Miam !

Je demande à André de la jouer en premier. Mais ! D'où vient ce son hors du commun . Ah la la ! Heureusement je suis déjà assis sinon je serais tombé !

Je la prends à mon tour. J'égraine quelques notes à vide. C'est splendide ! Tout est parfait à mon goût sur tout le spectre sonore. Il y aurait beaucoup à dire ... Le Si grave ! Génial ! J'entame le prelude de la Catedral. Ca y est je suis au Paradis ! Le son est divin. Mais surtout la guitare est très confortable. J'avais insisté sur ce point essentiel pour moi. Et quel bonheur !

Sur le début du prélude on joue sur les cases les plus aigues. Et je constate un phénomène que je n'avais jamais rencontré avant. C'est à dire que lorsque l'on joue la note. Elle perdure dans une magnifique réverbe puis au moment où l'on croit qu'elle va s'éteindre. La note reprends de nouveau de l'ampleur ! J'ai jamais entendu cela ! C'est la 1ère fois que je constate cela ! Peut être André pourra expliquer ce phénomène !

Enfin voilà je pourrais continuer à en parler des heures. Mais je vais m'arrêter là .

Bref je suis un homme heureux . Je ferais des photos demain si la lumière s'y prête. Et maintenant il reste à jouer, apprendre encore pour rendre hommage à tout ce travail. Il va juste falloir que j'apprivoise cette 7ème corde car là je mélange un peu les basses . Mais ce n'est qu'une question de temps

Hackett,

PS : J'ai l'impression que j'ai un peu abusé des smileys
salut l artiste!! jm apel guitox et je voulais profiter( entierement) de ton savoir faire et de ton experience pour m aider: je souhaiterais construire ma propre guitare classique ( voila 2ans que j en joue)et je n ai aucune base je ne sais pa par ou commencer quoi faire et comment m y prendre pour fabriquer mon instrument help me please ...pour l instan je sui plus concentré sur le blues donc voila voila...merci merci a ++
ceem
  • ceem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ceem
    le 16 Mai 2007, 23:16
Bonsoir Hackett,

He bien, ta descritption et l'emotion qui s'en degage en racontant ces premiers instants sont vraiment envoutant ! on s'y croirait
Je suis vraiment ravi pour toi. Felicitation à toi pour cette merveille maintenant entre tes mains, qui la meritent je pense, et encore une fois à André pour avoir donné naissance a cette oeuvre d'art !
Et que cette guitare ne t'apporte que du bonheur et de douces melodies !

Cedric.

Edit: Au fait, sur quoi jouais tu avant cette merveille ?
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Wooooww
Rien qu'avec le nombre de smiley et la longueur de ton texte on devine l'intensité de l'émotion...

Et puis on te lit. Le BONHEUR. Je suis sincèrement ravi pour toi d'un tel bonheur, et je te présente toutes mes félicitations... Tes espérances étaient à une hauteur digne de la qualité de la guitare et de son papa... Et il semblerait qu'elles soient comblées voire dépassées...

Vite des photos de la belle en action (ou des vidéos) et puis des beaux enregistrements...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
c'est marrant, j'ai l'impression en ayant lu ce topic d'avoir assisté à une grossesse, et maintenant, avec ce dernier post, à une naissance....
c'est beau !

...et je dis pas ça pasque ma fille est née le week end dernier... c'est une réelle impression !
ceem
  • ceem
  • Publié par
    ceem
    le 16 Mai 2007, 23:50
Oui c'est vrai, c'est un peu l'impression que j'ai eu aussi

Et felicitation gab pour ta petiote
Hackett
ceem a écrit :
Edit: Au fait, sur quoi jouais tu avant cette merveille ?

Merci Cedric ! Je jouais sur ma toute 1ère guitare une classique Yamaha CG-100SA acheté 200 € il y a 6 ans. Mais je l'avais rapidement abandonnée comme tu le sais pour 2 petites folk. Puis au bout de quelques années j'en avais marre de ne pas progresser. J'avais arrêté les cours de guitare .

Je me suis mis alors en quête d'un professeur de très haut niveau me disant que cela serait bénéfique. Mais bon je n'intéressais pas grand monde (Bah oui j'avais pas 15 ans de conservatoire derrière moi).

Mais André fut le seul de ceux que j'avais rencontré à m'accepter comme élève . Il m'a demandé alors de reprendre ma classique. Sur le coup j'ai fait un peu la gueule ! Et puis assez rapidement ce fut le choque, j'étais tombé amoureux de la belle musique qu'André m'a appris. Oh je suis pas encore un as de la guitare. Loin de là. Mais il m'a appris à modeler le son (et m'apprends encore). Ce qui est hyper important pour l'interprètation peu importe la difficulté du morceau. J'avais donc trouvé mon Graal dans les cordes nylons.

Donc après ça j'ai essayé ses guitares. Et j'ai vu que ses guitares et particulièrement son Olivier me permettait d'interprèter la musique avec beaucoup de sentiments, avec une palette de son très variée. (Et puis par chance j'avais l'argent , puisque je venais de vendre ma Laguna Breack et j'ai acheté une petite voiture à la place du coup y me restait des sous pour la guitare !)

C'est un peu étonnant tu vas me dire comme parcours. Moi qui détestait le classique. Enfin je le détestais parce que j'étais tombé par le passé sur des personnes pas intéressantes. Alors qu'André m'a tout simplement écouté et compris. Et m'a transmis le gout de cette meveilleuse musique et de ce bel instrument qu'est la guitare classique.

Merci Pakyie ! (Faudra me laisser un peu de temps pour m'entendre jouer )

Hackett, qui abuse trop des smileys ce soir ...

PS: Félicitations pour ton bout de choux Gab777
Hackett
guitox a écrit :
salut l artiste!! jm apel guitox et je voulais profiter( entierement) de ton savoir faire et de ton experience pour m aider: je souhaiterais construire ma propre guitare classique ( voila 2ans que j en joue)et je n ai aucune base je ne sais pa par ou commencer quoi faire et comment m y prendre pour fabriquer mon instrument help me please ...pour l instan je sui plus concentré sur le blues donc voila voila...merci merci a ++

Bonsoir !

Je ne suis pas Luthier . Mais ce que je peux te dire c'est que la lutherie est quelque chose de ma foi ... Empirique ! Tant de choses à apprendre, tant de choix possibles, tant de paramètres à prendre en compte.

Si tu as envie de construire ta guitare. Ce qui est une chose formidable . Je te conseille de faire un stage chez un Luthier. Il existe pas mal de formules où tu peux construire ta guitare assisté par le Luthier.

Hackett,
ceem
  • ceem
  • Publié par
    ceem
    le 17 Mai 2007, 00:37
Effectivement, passer de ta premiere guitare a cette merveille ... ca doit te changer ! Un peu comme d'apprendre à conduire sur une vieille Mini et de passer ensuite sur Aston Martin
En tout cas ce long et beau topic n'aura fait que raviver un cruel dileme en moi ! Entre ceder à l'envie de la guitare de luthier... du coté des cordes acier, et ceder à celle d'affiner mon jeu et de decouvrir le monde merveilleux de la guitare classique ( et donc de m'offrir une petite classique plus modeste que la guitare sur mesure! ).
D'ailleurs je crois qu'il ne faut pas que j'entende le son de ta classique, ca ne ferait qu'empirer les choses
Ah la la, tentation, qd tu nous tiens.
fredericc
En lisant le post de ta rencontre avec la guitare, on n'en aurait limite les larmes au yeux

Merci Hackett pour cette jolie histoire, qui je l'éspère, n'est pas forcement terminé pour nous..., et merci André si ce n'est que Yoda peut aller se rhabiller

Fred.

demain jour férié, je réattaque la Chaconne !
Hackett
fredericc a écrit :
En lisant le post de ta rencontre avec la guitare, on n'en aurait limite les larmes au yeux

Merci Hackett pour cette jolie histoire, qui je l'éspère, n'est pas forcement terminé pour nous..., et merci André si ce n'est que Yoda peut aller se rhabiller

Fred.

demain jour férié, je réattaque la Chaconne !

Euh sinon pour Yoda (qui a enseigné la Lutherie à André) ! La Chaconne ne lui pose aucun problème. Je l'ai vu jouer dans la semaine pour la 1ère fois avec ma guitare (en visio-conférence depuis Tamins). Et la Chaconne il l'a joue tranquille ( Ah bah oui je sais ! C'est pô juste mais c'est comme ça )

Pour Ceem il y a quelques mois j'avais enregistré quelques secondes André avec son olivier 7 cordes : Nuit

Hackett, Bonne nuit !
gigaaa
  • gigaaa
  • Special Cool utilisateur
Je viens de parcourir ce sujet, le titre est bon, c'est vraiment un rêve, un voyage au pays de la guitare. Merci Hackett.
Lafcos
  • Lafcos
  • Special Top utilisateur
FA-BU-LEUX !!

et voila...c'est tout ce qui a dire

kam
une jolie femme n'attend qu'une chose: que vous le lui disiez
Mindtraveller
Wow...J'avais oublié de venir voir ce sujet pendant un moment...manque de temps aussi...Et là je reviens, et qu'est-ce que je vois ? La guitare est finie...!
Tout d'abord, elle est magnifique, une guitare de luthier c'est vraiment autre chose qu'une guitare même d'un custom shop...
Ca a du être un jour bizarre, lorsque tu as reçu ta guitare ! A la fois un des moments les plus merveilleux que tu puisses vivre, recevoir une telle guitare, parfaite, sublime, avec un son qui doit être à la hauteur des attentes que tu as placé en André, et en même temps, un jour horrible, la fin d'une très grande aventure d'un an, que tu as pu partager avec des dixaines de personnes...
Ca doit être un sentiment très spécial, mélangeant mélancolie et joie...
Si comme tu l'as dis, tu écris un livre sur la fabrication de ton bijou un jour, soit sur que je l'achèterai...

et tu pourrai peut être refaire faire une F1, qu'on puisse revivre cette histoire encore une fois ! ^^
~Mamaaaan, j'veux des doigts Petrucci Signature pour Noël steuh plait~

http://www.petition-anticorrid(...)r.php

En ce moment sur guitare classique...