Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Edit, post viré, pas drole ou ambigu plutot.
fredericc
Quelle courbe quelle finesse
Quelle sensation doit-on resentir lorsqu'on l'a dans les bras pour la faire vibrer

désolé, je me suis emporté...

je te promet, si je passe près de Nantes, je force ta porte
Chopper
Rarement vu une table avec des "soies" aussi proches de la perfection
A la hauteur du reste visiblement, à défaut d'audiblement
jarods
  • jarods
  • Special Top utilisateur
Hackett a écrit :
....
... Loin de là. Mais il m'a appris à modeler le son (et m'apprends encore). Ce qui est hyper important pour l'interprètation peu importe la difficulté du morceau. J'avais donc trouvé mon Graal dans les cordes nylons.

......
C'est un peu étonnant tu vas me dire comme parcours. Moi qui détestait le classique. .... Et m'a transmis le gout de cette meveilleuse musique et de ce bel instrument qu'est la guitare classique.

bien vu Hackett, je suis content que tu aies trouvé ton graal dans les cordes nylon et la musique classique...çà s'est passé pareil pour moi, en écoutant un jour asturias par lagoya et en comprenant combien les ressources de la guitare (classique) étaient riches , avec une large palette de couleurs , sa polyphonie etc ... de passer à une guitare haut de gamme m'a permis encore de découvrir le charme , la subtilité, la puissance et la beauté de chaque note...comme tu l'as bien remarqué dans ton post, analyse la beauté de chaque note...
Avec ta formule 1 tu as des années d'un mariage heureux devant toi ... et d'immenses possibilités pour t'exprimer au travers d'elle

relativement à la corde 7, je suppose que on l'accorde soit en ré ou sol, mais je pose la question quels morceaux pourrait 'on jouer? quoique en réfléchissant, la chaconne de bach étant en ré pour la corde 6, on pourrait porter la corde 7 en sol ( ou inversement) ...ce qui simplifie les accords de la chaconne ...je m'intéresse actuellement à la chaconne, et le visionnage de la masterclass de segovia éclaire beaucoup sur la manière de la jouer...elle est par ailleurs d'un niveau très haut, plus on s'engage dans le coeur du morceau. C'est un travail de longue haleine
il me semble que fredericc le réapprends, au vu des réponses dans ce post, exact fredericc ? quels sont tes impressions sur ce morceau ...
Hackett
Bonsoir Jarods !

La 7ème corde est généralement accordée en SI. Mais on peut l'accorder en Do, en Ré également (avec une corde de tirant différent pour le Ré). Et pourquoi pas une autre note tant que le tirant de la corde est adaptée.

Donc on peut jouer ce que l'on veut en retranscrivant ou en adaptant pour cette 7ème corde. Mais cette 7ème corde permet aussi de donner une autre couleur à sa propre musique. Pour le moment c'est le Si grave qui va a ma préférence .

Hackett,
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Elle est splendide dans tous ses détails, et chaque photo supplémentaire ne fait que confirmer cela...

J'attends le son avec impatience (mais je sais que c'est délicat à capturer cet animal là ;-))
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Hackett
Tipiak a écrit :
mais ton hygrometre il deconne pas sévère?

75% d'humidité il me semble que c'est limite non?

Oui je me demande s'il fonctionne !! Parce que je ne pense pas qu'il y ait 75 % d'humidité dans l'étui (je ne laisse pas la guitare dans l'étui) ! Je demanderais à André à son retour.

Mais bon vu comment elle sonne elle ne semble pas être enrhumée comme peut l'être une guitare en cas de forte humidité. De plus l'humidité n'est pas un soucis grave. Ce qui est catastrophique c'est la sécheresse.

Hackett ,
Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
bah je pense que tu es 65% d'humidité ou 45% d'humidité ce n'est pas si grave. meêm l'ideal est autour de 55%

Ce qui est plys grave pour la guitare ce sont surtout les variations, si tu passes du 45 au 65 puis inversement, là elle va pas aimer!

Sort le de l'étui et regarde combien il affiche dans ta pièce tu sera fixé si il fonctionne ou pas mais en général ces hygromètres ne sont pas très précis...

Planetwave en font des électroniques qui sont plus fiables...

Mais en france on a pas trop de problème d'humidité sauf à quelques endroits, méfie toi juste quand tu iras faire des world tourr en guyane
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Hackett
Pakyie a écrit :
J'attends le son avec impatience (mais je sais que c'est délicat à capturer cet animal là ;-))

Hello Pakyie ,

Je comprends bien . Non seulement c'est délicat à capturer. Mais moi aussi il faut que je m'habitue à elle. Il faut faire connaissance au fil des jours avec la guitare. Et aussi que mon pouce prenne en considération la 7 ème corde ! (on efface pas 6 ans de 6 cordes comme ça )

Mais on y songera promis !

Hackett,
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Je sais Hackett... Ne te presses surtout pas, profite pleinement de ces premiers jours avec ta belle (une sorte de lune de miel, quoi )

Les enregistrements viendront quand vous serez prets tous les deux ;-) mais il n'empêche qu'a la voir si belle on en devient impatient d'entendre son chant !

En tout cas, ENJOY
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
stratazoïde
Félicitations à l'heureux papa

Une splendide guitare qui évoque un peu les guitares flamenca. Maintenant, il faudra la roder, je suppose. Ça veut dire combien d'heure de jeu minimum par jour ça? 2? ça promet de beaux progrès!!!

Je pense aussi qu'un bel instrument constitue une source d'inspiration Surtout quand on pense que certains violonistes courent toute leur vie après "leur" stradivarius.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
fredericc
stratazoïde a écrit :

... Maintenant, il faudra la roder, je suppose. Ça veut dire combien d'heure de jeu minimum par jour ça? 2? ça promet de beaux progrès!!! ...

Fait attention Hackett, moi après avoir trouvé ma guitare, j'ai chopé une tendinite : 3 semaines d'arrêt !
Hackett
fredericc a écrit :
stratazoïde a écrit :

... Maintenant, il faudra la roder, je suppose. Ça veut dire combien d'heure de jeu minimum par jour ça? 2? ça promet de beaux progrès!!! ...

Fait attention Hackett, moi après avoir trouvé ma guitare, j'ai chopé une tendinite : 3 semaines d'arrêt !

Pour le rodage je joue tout simplement déjà pour le plaisir. Et puis je rajoute à cela quelques exercices de "monté/descente" sur tout le manche en jouant assez fort. d'ici 3 ou 4 semaines elle sera déjà plus ouverte.

Sinon Fredericc oui je fais attention. Au fil du temps je sais quand il faut arrêter. Par le passé je me suis fait aussi une belle tendinite en voulant à tout pris apprendre un peu de bossa avec des accords un peu compliqués. J'avais réussi à jouer ce que je voulais mais avec la tendinite en prime . Donc depuis déjà un bon moment je fais attention .

Et effectivement un bel instrument comme celui ci est une grande source d'inspiration

Hackett,

En ce moment sur guitare classique...