Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
vehelpe
  • vehelpe
  • Special Supra utilisateur
alauth a écrit :
Petite question bête : je n'ai pas réussi à trouver ce qui tenait la guitare sur cette photo là. Il y a un étau caché ?

L'espère de bloc vert au niveau de la tête, c'est sans doute ça, l'étau...

Invité
  • Invité
Meuhhhhhhh non y a pas d'étau !

Amidala fait tout simplement léviter la guitare !

Rhalala, un étau, j'vous jure........
daniel95
Bonjour à tous,

Merci André pour ta réponse, je dois ajouter quelques qualités aux luthiers parmis les nombreuses qu'on a cité dans ce topic.
la patience, ne jamais aller trop vite et toujours réfléchir aux conséquences d'un geste de trop et bien d'autre à mon sens.

Hier j'ai une fausse peur, après avoir mesuré ma table dans tout les coins, en fait j'ai pas si mal travaillé que ça et pour les ponçages a venir j'ai de la marge, et pourtant c'est un paramètre que je n'avais pas pris en considération, donc tout va bien...

Quant au petit adhesif qu'André à posé à l'emplacement du chevalet, je suppose, que c'est pour éviter de vernir l'emplacement du futur chevalet,
car le contact doit être bois contre bois...

à bientôt.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Amidala a écrit :
BONjour.

J'ai trouvé un tout dernier copeau pour notre fameux club des copeauphiles et son cher Président :

Bien AMIcalement,
AMIdala

C'est le dernier

Il est tout petit

Mais si joli.................. on voudrait l'adopter, le pauvret ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
daniel95
Il est tout minuscule, il fallait le trouver celui là
jarods
  • jarods
  • Special Top utilisateur
Hackett a écrit :
Bonsoir !

Salut Jarods ! Ca fait plaisir de te revoir par ici ......

hello, je passe souvent voir les belles photos et l'avançée des travaux ... j'ai revu depuis le départ les photos et relu les commentaires, c'est très instructif et le post est long .... je dois dire que la couleur de la guitare est superbe ... que de couches de vernis à déposer !! je ne pensai pas tant ....bravo au chef concepteur Amidala de partager son savoir-faire, à nous autres : les copeauphiles du club
alauth
  • alauth
  • Special Total utilisateur
vehelpe a écrit :

J'y ai pensé, mais la guitare ne serait tenue que par la tête ???

Ca me parait être un peu bourrin. Il faut vachement serrer au niveau de la tête, dans ce cas, pour faire tenir la guitare et ça ne risque pas de lui faire de grosses marques ?
J'ai des questions à toutes vos réponses...
Mon Myspace
Pakyie
  • Pakyie
alauth a écrit :
vehelpe a écrit :

J'y ai pensé, mais la guitare ne serait tenue que par la tête ???

Ca me parait être un peu bourrin. Il faut vachement serrer au niveau de la tête, dans ce cas, pour faire tenir la guitare et ça ne risque pas de lui faire de grosses marques ?

Visiblement la tête est 'protégée' par deux 'cache mâchoire d'étau' en bois... Et si la surface de contact est suffisante (ce qui est le cas, et en plus des surface de contact 'adhérantes' puisque c'est du bois non vernis), il n'est pas besoin de serrer très fort pour bien tenir la guitare (après c'est sûr que si on s'appuie de tout son poids sur la bout de la caisse... )

Mon MySpace... Jazz
Bonjour !

Pakyie a écrit :

il n'est pas besoin de serrer très fort pour bien tenir la guitare (après c'est sûr que si on s'appuie de tout son poids sur la bout de la caisse... )

Si on appuie de tout son poids sur l'autre bout de la caisse, la guitare bascule du côté obscur de la Force...

Salutations de la sorcière
PetitPoison
daniel95
Petitpoison :

Si on appuie de tout son poids sur l'autre bout de la caisse, la guitare bascule du côté obscur de la Force...

Tout cela accompagné d'un air de planche de sorcière

Quel atmosphère !

[/quote]
Hackett
Bonsoir !

Voilà la suite de la longue phase du minutieux ponçage !

Vous allez donc voir le fameux étau qui ne blesse en aucun cas la guitare bien sûr . Sa machoire est composée successivement de métal, de bois, et d'une sorte de caoutchouc.

Découpe et pose des derniers filets

Le ponçage est terminé. Le vernis du fond et de la table n'est pas encore terminé. Mais la dernère ligne droite pointe à l'horizon ?: .

Hackett

PS : Je vais aller m'acheter des cordes en attendant
Lafcos
  • Lafcos
  • Special Top utilisateur
mon pauvre Hackett...comme tu dois souffrir en ce moment !! l'attente doit etre insuportable !
une jolie femme n'attend qu'une chose: que vous le lui disiez
Pakyie
  • Pakyie
Hououououuouo c'est fort appétissant...

Je n'avais encore jamais vu de filets placés à cet endroit, ou du moins je n'en rappelle pas... Mais c'est superbe.

par contre, attends encore un peu pour les cordes... Il reste 879 couches de vernis à mettre... donc t'as le temps

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare classique...