Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
QQUUUUUUUUOOOOIIIIIIIIIII voila ce que je me suis dit en voyant la tête de cette guitare. j'ai cru que c'etait la tienne et quie j'avais loupé trois fois le train d'affilée
hereusement ce n'est pa les cas. je l'avais deja vu mais la guitare d'andré est tellement belle. L'extrait m'a un peu laissé sur ma faim, c'est beau tres beau mais j'en veux plus!!

et les nouvelles photos elles arrivent quand d'abord??

bon allez je vais manger ca va me calmer
Hackett
nicoboy3 a écrit :
et les nouvelles photos elles arrivent quand d'abord??

Bonsoir Nico ,

Les prochaines photos devraient arriver mercredi normalement . Là André est très occupé (comme toujours ). Car il va assister demain soir à la remise du 1er prix de la culture en Suisse.

L'heureux élu n'est autre que le Luthier Werner Schaer qui a enseigné la Lutherie à André avant que lui même devienne Maître Luthier .

Hackett,
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
un luthier recompensé, c'est assez rare et exceptionnel non? enfin peut etre qu'en suisse non. de toute manière je suis tres content car le métier de luthier demande de temps d'investisement qu'une recompense peut ne faire de mal a personne
Hackett
nicoboy3 a écrit :
un luthier recompensé, c'est assez rare et exceptionnel non?

Oui c'est exceptionnel ! Je crois que c'est la première fois qu'un Luthier obtient ce 1er prix.

Hackett,
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
nicoboy3 a écrit :
un luthier recompensé, c'est assez rare et exceptionnel non?

Grégoire Damico a reçu un prix Bettencourt pour "l'intelligence de la main" en 2000.

Hackett
Bonsoir !

L'aventure continue !! André à déjà précédemment montré l'étape de la fileterie du pied de "sa" guitare pour répondre à une question de Raphc.

Voici donc le même joli et délicat travail sur la mienne !

Et voilà quelques temps plus tard !

Ce soir je laisse les photos parler d'elle même. J'espère qu'elles vous parleront autant qu'à moi .

A bientôt,

Hackett, qui va direct au dodo là ...
fredericc
Je n'aurais qu'un seul mot ce soir :

Ouaah !

Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Je n'en dirais pas plus, ni moins d'ailleurs....

Encore que... si...
Ca fait un talon "aiguisé", non ? il n'est pas plus confortable d'arrondir les angles sur le talon... c'est compliqué avec une filetterie comme ça ?
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 07 Fév 2007, 22:10
Question ? Je comprends pourquoi la cheville est au milieu plutot que d'avoir des mécaniques en 4+3, mais pourquoi corder comme sur la photo de la main gauche de l'Ami d'Allah (Charlie Hebdo si tu nous écoutes...). Ne serait-il pas plus simple mettre le Ré sur la cheville et le Si grave sur la mécanique normalement dédiée au Mi ? Je suis étonné de cette corde qui tire "de traviolle" ?
Invité
  • Invité
Pfffffffffff trop trop FOU

Fab' qui attend sa surprise avec IMPATIENCE !
Hackett
Bonsoir,

Le talon est très confortable Pakyie. La pointe des filets se rejoignant donne cette impression très "aiguisée". Mais l'angle du talon est très doux au touché. J'ai d'ailleurs demandé à André à avoir un pied de talon plus réduit pour un meilleur confort lorsque l'on joue dans les dernière cases.

Oui c'est assez complexe ce genre de fileterie. Cela demande beaucoup d'attention et de précision. Mais avec l'expérience, la tenacité le savoir faire évolue et grandi. On peut donc se lancer alors dans ce genre de travail délicat.

Raphc c'est conçu comme cela simplement pour garder ses repères habituels. Cela me plait comme ça. Mais toutes les voies sont possibles ! Mes attentes de guitaristes ne sont pas identiques à tous les autres. Question de choix, d'envies, etc ...

Hackett,
Hackett
Voici quelques moments de cette belle journée pleine de travail pour notre ami. Je mets quelques photos des avancées pour votre plaisir et le mien. Je mettrais la suite plus tard

Premier stade de la finition du pied

On a l'impression qu'en 3 photos cela ne représente pas trop de boulot. Mais ce n'est pas le cas !

Et voilà la touche dans un merveilleux ebène !

Voici la planche brute qui passe dans la machine qui fait peur au doigt !

Et la voici juste un peu travaillée. Elle n'a pas encore sa dimension finale.

Hackett, très content là !
Pakyie
  • Pakyie
Toujours aussi belle la filletterie...

Je dirais même qu'une fois fini, le talon comme ça est très très sexy... et s'il fait 'pointu', sous cet angle c'est nettement moins marqué ;-)

Et le manche qui se prépare à se revêtir de la touche... Ohhhh.... l'impatience grandit en moi...

Mon MySpace... Jazz
Hackett
Merci Packyie !

Quand on regarde les belles photos d'André prises en "macro" on a l'impression que tout est immense . Enfin c'est mon impression ! Et quand je l'ai eu entre les mains (sa guitare) je l'ai regardé sous toutes les coutures. Et c'est marrant les "tour eiffel" étaient toutes petites par rapport aux photos !

Sinon j'ai oublié de mentionner un détail important. Maintenant (depuis quelques temps déjà) on est déjà sûr qu'elle sonne merveilleusement bien !! Mais à ce stade seul le luthier ou quelqu'un qui a l'oreille habituée peu le savoir en la tapotant !

Hackett, je tapote, tu tapotes ...
Pakyie
  • Pakyie
Hackett a écrit :

Sinon j'ai oublié de mentionner un détail important. Maintenant (depuis quelques temps déjà) on est déjà sûr qu'elle sonne merveilleusement bien !! Mais à ce stade seul le luthier ou quelqu'un qui a l'oreille habituée peu le savoir en la tapotant !

Hackett, je tapote, tu tapotes ...

Moi j'en étais sûr, sans même tapoter... En général le beau appelle le beau... Et comme la guitare est très belle, elle ne peut que bien sonner...

(Dassault disait qu'un bel avion vole forcément bien, et Penrose qu'une belle démonstration à plus de chances d'être juste...)

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare classique...