Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hackett
Bonsoir Nico et à toutes et à tous !

Non je n'ai pas disparu ! Des nouvelles photos pour le week-end ? Hum ... Je crains que cela ne soit pas possible . Puisqu'André est parti du pays magique pour se consacrer à d'autres activités toutes autant passionnantes !

Mais le mois de février arrive à grand pas et je crois donc que nous aurons des avancées et nous verrons entre autre naitre la touche !

Mais pour toi Nico j'ai ressorti la photo ci-dessous qui me fait toujours autant sourire de part l'échelle de l'objet !

En espèrant que cela aura satifait un peu ton attente !

Je regarde souvent toutes les photos depuis le début de la construction de cette magnifique guitare et plus ça va ! Plus j'ai envie qu'un jour moi ou quelqu'un d'autre pourrait faire un livre de tout ça

Ca pourrait commencer comme ça : "Il était une fois un grand luthier, un bel olivier et un modeste guitariste ..."

A bientôt !

Hackett
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 25 Janv 2007, 00:21
Citation:
Il était une fois un grand luthier,

Mais oui il a des doigts énormes, y'a qu'à voir la photo... Le rabot a l'air tout petit.
laeole
  • laeole
  • Special Cool utilisateur
Raphc a écrit :
Citation:
Il était une fois un grand luthier,

Mais oui il a des doigts énormes, y'a qu'à voir la photo... Le rabot a l'air tout petit.

Un Pays magique...des géants... du bois...un savoir faire certain... de la Passion... du suspens…. de la couleur et des odeurs…. des secrets dévoilés…. Bref tout pour faire un bon bouquin pour les grands enfants que nous sommes.
Manque peut-être une fille un peu dénudé quelque part mais bon on peut pas tout avoir !
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?
Hackett
L'aéole a écrit :
Manque peut-être une fille un peu dénudé quelque part mais bon on peut pas tout avoir !

Excellent !

A ton grand désespoir je ne peux malheureusement pas tout dévoiler ! Je peux quand même te dire qu'il y a de charmantes créatures dans ce pays !

Hackett,
fredericc
Salut,

Dis moi Hackett, elle est prévue pour quand déja ta guitare ? c'est que ca se raproche hein !!!

Hackett
Salut Fred ,

Pour quand ? Hum ... Attends je compte ... Hum ... 1, 2, 3 ... euh pfff donc voilà je pense l'avoir pour le mois de mai . Mais au pays magique le temps n'a pas d'importance. C'est la guitare qui est importante !

Si je fais le compte. Le temps de tout mettre au point (discussions, essais, mise au point, recherche de cet olivier si exceptionnel etc ...) il aura fallu 6 mois environ. Le premier coup de scie a eu lieu au mois de juin 2006. Donc en tout ca fera 17 mois d'attente dont 11 mois de délai de livraison ce qui est très raisonnable .

Hackett,
Bonsoir !

Hackett a écrit :

Le premier coup de scie a eu lieu au mois de juin 2006. Donc en tout ca fera 17 mois d'attente dont 11 mois de délai de livraison ce qui est très raisonnable

Et le premier bourgeon de l'arbre de paix qui a servi à faire cet instrument, c'était quand ?

Salutations de la sorcière
PetitPoison

"La patience est le courage de la vertu"
"Patience. Forme mineure de désespoir, déguisée en vertu"
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 25 Janv 2007, 19:32
Vers 1400 et des brouettes...
Hackett
Bonsoir Petitpoison !

Comme le dit Raphc l'Olivier à vécu 600 ans jusqu'à ce qu'une tempête ait raison de lui.

Il a donc vu un bon bout d'histoire. Alors j'espère que lui et moi quand nous serons en tête à tête qu'il sera bavard et qu'il me racontera son histoire pour que je puisse à mon tour la raconter en musique.

Et une chose est sûr ! Comparé à ses 600 ans de vie, mes quelques mois d'attente sont de la rigolade .

Hackett,
laeole
  • laeole
  • Special Cool utilisateur
600 ans de vie d'arbre + 28 mois de construction + 40 ans de ta vie à gratter + un moment de l'adolescence de tes enfants (pas trop longtemps pour ne pas faire comme papa mais quand même un peu pour les filles !) + un de tes petits enfants qui prend la relève du grand père en redécouvrant cette belle gratte poussiéreuse dans le grenier + les enfants de tes petits enfants ... à ce moment là elle repasse chez un luthier et se refait une beauté (il faut dire que les enfants de tes petits enfants n'ont pas été très soigneux enfin bon ça c'est une autre histoire qui se réglera à la maison après une petite leçon de moral) et ça recommence pour encore un siècle... c'est pas chère payé pour autant de vibration!

Longue vie.
L’olivier est tombé à 600 mois je paris sur 300 pour la gratte sauf si une stupide guerre ou autre catastrophe naturel la met en copeaux.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?
Bonjour !

L'aéole a écrit :

Longue vie.
L’olivier est tombé à 600 mois je paris sur 300 pour la gratte sauf si une stupide guerre ou autre catastrophe naturel la met en copeaux.

Moi, je parie sur plus de 1000 ans, parce qu'on a su garder en vie une vihuela qui date de 1500 jusqu'à aujourd'hui, alors même que tout le monde s'en fichait à l'époque (voir http://www.cite-musique.fr/fra(...).html)
Aujourd'hui, avec tous les musées, les moyens incroyables qu'on a, la science avancée en matière de conservation, de restauration... et l'amour qu'aura Hackett pour son ptit bijou ... Je pense qu'on peut facilement doubler ou tripler la mise !

Salutations de la sorcière
PetitPoison
Hackett
Bonjour !

L'aéole ! J'adore ! . Oui j'espère bien qu'elle vivra longtemps ! Et qu'elle ne sera pas détruite un jour sous forme de copeaux ! Malgré que peut être notre ami copophile Agent_Gibs en serait peut être ravi ! Et comme disait Olilolo je n'en serais que le propriétaire passagé. J'espère que d'autre après moi continuerons à jouer sur cette guitare.

Mais je suis confiant et comme le dit PetitPoison aujourd'hui nous avons de quoi maintenir une guitare pour longtemps du moment qu'elle repasse de temps en temps entre les mains du Luthier.

Comme nous évoquons l'olivier. Alors je ressors quelques photos. Ci-dessous une belle planche d'olivier juste sciée où l'on imagine encore l'arbre. La belle pièce d'olivier est entre les mains de Werner Shär le maître luthier d'André appelé aussi Yoda dans le mileu !

Après être découpée en différentes planches destinées au fond et aux éclisses. Les planches passent à travers la machine qui fait peur au doigts !

Du coup cela permet de voir de nouveaux dessins apparaitre !

Puis de plus fines planches sont découpées

Et là ça fait peur aux doigts aussi !

Et voilà le résultat. Merci Dame nature !

Voilà pour ce petit résumé de "Comment passer de l'arbre à la jolie planchette !

Hackett,
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
salut a tous, me revoila!
600 ans, vous vous rendez compte de l'histoire qu'a vécu cet arbre?
ca me ferait mal au coeur de couper un arbre de cet age.
L'instrument qui va naitre lui rend plus qu'honneur mais je pense pas que je serai capable de le couper.
ca doit etre merveilleux de posséder un tel instrument qui raconte toute une histoire simplement en l'observant...wahoo
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 26 Janv 2007, 19:24
nicoboy3 a écrit :
salut a tous, me revoila!
600 ans, vous vous rendez compte de l'histoire qu'a vécu cet arbre?
ca me ferait mal au coeur de couper un arbre de cet age.
L'instrument qui va naitre lui rend plus qu'honneur mais je pense pas que je serai capable de le couper.
ca doit etre merveilleux de posséder un tel instrument qui raconte toute une histoire simplement en l'observant...wahoo

Il n'a pas été coupé, il est tombé, mais la taille de la planche est hallucinante pour un olivier...
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
attends attends je ne comprend pas il a fallu attendre que l'abre tombe pour l'utiliser? mais alors l'arbre n'a pas été choisi c'est celui-là qui a été pris parce que il n'y en avait pas d'autre de tombé?
vous me suivez?
si c'est ca, pourquoi est-il tombé il n'est ni mort ni trop fatigué pour rester debout?
comment un arbre tombe tout seul sans tempete ou coup de hache?
S.O.S
Hackett
Cher Nicoboy,

Ne regarderais tu que les photos ? Voici ce que je disais plus haut :

Hackett a écrit :
Bonsoir Petitpoison !

Comme le dit Raphc l'Olivier à vécu 600 ans jusqu'à ce qu'une tempête ait raison de lui.

Donc effectivement l'arbre n'a pas été choisi par l'homme. C'est la nature qui l'a choisi. Et elle a très bon goût d'ailleurs !

Et en Europe je ne crois pas que l'on abatte un tel arbre sauf conditions exceptionnelles. Par contre ailleurs c'est bien possible . Et puis plus globalement l'essentiel est que la gestion de la ressource naturelle soit réalisée avec bon sens. Ce que l'homme a du mal à faire en ce bas monde .

Hackett, ami des arbres aussi

En ce moment sur guitare classique...