Je reviens un instant sur les samples juste pour montrer que c'est trompeur ...
Voici un exemple que j'ai enregistré à l'instant de ma modeste yamaha acheté il y a 6 ans environ 200 €. Honnêtement on dirait pas une guitare à ce prix ! Nan ?
Magnifique tout ça... Je suis particulièrement sensible au jeu de couleurs entre la pâle blondeur de l'épicéa et la laiteur de l'érable contre l'obscure éclat de l'ébène...
Miammm 'on dirait un gâteau au chocolat avec du chocolat au lait et du 95% de cacao...
Ca doit devenir à la fois de plus en plus dur d'attendre (vu qu'elle semble presque finie) et facile à la fois (vu que tu sais qu'il ne reste plus tant de temps que ça avant son premier cri ;-))
bientot finie bientot finie je suis pas vraiment daccord avec toi, le travail effectué est en effet gigantesque mais le travail restant est au moins enorme! le tarvail du manche et de la touche, puis la pause des mecaniques du chevalet wahhhohoo mon coeur s'emballe, calme toi nico..calme toi..
bientot finie bientot finie je suis pas vraiment daccord avec toi, le travail effectué est en effet gigantesque mais le travail restant est au moins enorme! le tarvail du manche et de la touche, puis la pause des mecaniques du chevalet wahhhohoo mon coeur s'emballe, calme toi nico..calme toi..
Salut Nicoboy3 !
Exactement ! Tu as tout à fait raison ! Il reste encore un travail énorme !!! La touche c'est un travail encore long et précis !! Le vernis au tampon j'en parle même pas ! Le chevalet ! Les sillets ! La finition du manche, la découpe et l'usinage des frettes etc ... Soit 400 heures de boulot il me semble pour le tout !!
Une remarque idiote mais a sa place je vivrais dans l'angoisse de me fusiller un ongle...
Je ne déconne qu'a moitié j'ai un ami ebeniste/harpiste et dès qu'il se détruit un ongle il ne peut plus jouer.
Y'a pas de quoi vivre dans l'angoisse. Depuis que je joue de la guitare classique et depuis que j'ai une jolie main droite de fille je n'ai aucune crainte. C'est juste un peu embêtant pour composer un numéro de téléphone sur son portable ou pour trifouiller les boutons de l'auto-radio dans la voiture !
Et puis dans le cas où tu casses un ongle 2 heures avant de jouer sur scène il existe des kits de réparation.
Voilà presque la totalité des filets posés après une belle semaine de travail assidu. Je vous laisse contempler la belle sous tous les angles
Encore quelques finitions avant de partir.
La lumière s'éteint. Il est temps pour André de partir du pays magique.
Voici pour terminer une précision sur l'utilité des Filets. Ils sont décoratifs bien sûr mais avant tout ils ferment hermétiquement la "boîte" et apportent une rigidité structurelle décisive dans la qualité du son. S'ils étaient posés en force ils auraient un effet néfaste, d'où l'avantage d'un pliage aussi précis que possible.
Bon ! On a passé une très très jolie semaine je trouve . La suite en février ! Et merci à vous tous pour tous vos agréables commentaires
Il y a une fileterie spéciale de prévue pour le talon ?
Pas de fileterie spéciale. Mais une démarche propre au Luthier. Quand j'aurais les infos je vous en parlerais ou si André repasse par là il t'en dira plus .
Pour moi, le filet du tasseau n'est pas le prolongement du filet du fond, mais la rencontre du filet du fond et des deux filets de bordure ]|[
Filet du fond = 2x la largeur du filet de bordure.
Filet du tasseau (selon mon point de vue) = largeur du filet de fond + largeur du filet de bordure x 2
Tes photos sont magnifiques hackett, je te felicite, j'ai un coup de coeur pour les deux dernieres.
super classe cet amidala au fait!!
Je sens que je vais adorer les prochaines etapes, je susi tres interressé par la mise en place du chevalet.