Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hackett
nicoboy3 a écrit :
oh la vache quel travail sur les filets.
par contre je comprends pas bien comment amidala arrive a mesurer le degré de l'angle des courbures des filets

Pour le cintrage des filets à main levée. C'est une question d'expérience. André procède de même pour les éclisses. En répétant les gestes toutes ces années il arrive à avoir le bon geste rapidement.

Mais je t'avoue que c'est assez bluffant . Bricoleur comme je suis j'utiliserais plûtot un moule (à gateaux ).

Hackett, qui aime bien aussi les gâteaux ...
Dlareg
  • Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
j'espere que tu as tout le matos pour nous faire des samples quand tu la recevras?

la ca va etre interessant justement de savoir si la guitare sonne parceque finalement on est jamais sur a cent pour cent du rendu? Ce n'est pas une de tes craintes?

C'est peut etre justement le risque de se faire une guitare de luthier sans avoir essayer la combinaison de bois avant ou le meme modele deja existant.

Je precise que je ne veux pas te casser ton truc car c'est une tres tres belle realisation et j'ai hate de la voir finie et de l'entendre.
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Gerald a écrit :
la ca va etre interessant justement de savoir si la guitare sonne parceque finalement on est jamais sur a cent pour cent du rendu? Ce n'est pas une de tes craintes?

Juste un passage en coup de vent sur ce magnifique topic.

Le problème avec ce genre d'instrument c'est qu'il est à la fois incroyablement sensible, au sens où il peut restituer les nuances de jeu avec une richesse époustouflante, et dans le même temps, incroyablement sensible au moindre problème!
Une micro-rainure sur un ongle, une corde légèrement fatiguée ou mal attachée, une fenêtre ouverte, un courant d'air, une molesse dans le poignet...tout menace le son de ces instruments!

Mais il me suffit par moment de simplement écouter résonner une seule note, d'entendre se décomposer ses harmoniques et de sentir les vibrations vivre et se perdre dans chaque partie de la guitare pour bien mesurer la chance de jouer avec une guitare exceptionnelle!

Tout ça pour dire que quand ça sonne, ça sonne!
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Gerald a écrit :
j'espere que tu as tout le matos pour nous faire des samples quand tu la recevras?

C'est peut etre justement le risque de se faire une guitare de luthier sans avoir essayer la combinaison de bois avant ou le meme modele deja existant.

Je precise que je ne veux pas te casser ton truc car c'est une tres tres belle realisation et j'ai hate de la voir finie et de l'entendre.

Il me semble me souvenir que Amidala a une guitare en olivier à lui, que Hackett à pu essayer en long en large et en travers avant de choisir cette combinaison un peu 'rare' de bois...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Hackett
Bonjour Gerald !

Des samples ? Oui j'en ferais peut être ... . J'ai effectivement de quoi m'enregistrer. Mais le problème avec l'enregistrement c'est pas tellement le matériel d'enregistrement qui compte ! C'est surtout l'ingénieur du son qui va avec malheureusement.

Si j'ai le temps dans la semaine j'enregistrerais le finale du prelude de la Cathedrale ou l'étendue du son va du plus grave au plus aigue et tu verras qu'avec un matériel d'enregistrement correcte on peut transformer une guitare à 200 € en une très grosse guitare !

Tout ça pour dire que les samples c'est bien ! Mais c'est vraiment en "live" que l'on se rend compte des qualités de la guitare

Je ne suis pas partie non plu à l'aveugle en me faisant faire une guitare par André Stern. J'ai pu effectivment passer de long moment avec lui et ses guitares. J'ai pu les jouer seul ! C'est important car jouer devant le luthier est toujours un peu impressionnant. Et chose intéressante j'ai pu jouer devant quelqu'un qui n'était pas guitariste qui m'a donné son avis. Ca c'est très intéressant aussi !

Et puis avec André on ne s'est pas décidé du jour au lendemain. Il s'est passé environ 7 mois avant de commencer la guitare. Le temps de réfléchir et penser à tous les détails.

Ma guitare sera différente de celle d'André bien sur car mes souhaits en tant que guitariste sont bien personnels. Et tous les 2 nous ne sommes pas voyant. Et on ne peut jamais être sur à 100 % sur la question fatidique " Comment va t-elle sonner ?". Mais cette démarche d'aller vers un luthier est avant tout une relation de confiance . Et André et moi nous nous sommes arrangés pour que ni l'un ni l'autre ne soit déçu. C'est l'avantage de la Formule1

Et puis André n'est pas le dernier des Luhiers ! C'est aussi un détail qui a son importance

Voilà, en espérant avoir clairement répondu à tes questions

Hackett,
Amidala
BONjour.

Gerald a écrit :

Le principe même de la guitare de Formule 1 sur mesure est de ne pas partir à l'aveuglette et de confier au luthier la mission de construire ce que l'on attend ou, qui sait, ce que l'on ne savait même pas pouvoir attendre (c'est ce qui m'est arrivé il y a de nombreuses années, lorsque j'ai rencontré, à l'époque en tant que guitariste, mon maître luthier)

Ensuite, dans le cas improbable où le guitariste serait déçu par l'instrument fini, il n'a aucune obligation d'accepter l'instrument.

Même si les guitares que Hackett a pu essayer lui ont permis d'orienter ses choix en connaissance de cause, elles restent des instruments construits pour un autre guitariste, et, logiquement, ne correspondent pas tout à fait à la guitare spécifiquement construite pour lui, dans le respect de son caractère musical et de ses goûts personnels. Celle-ci, par définition même, ne peut en aucun cas correspondre à un modèle déjà existant...

En espérant avoir pu apporter, de mon côté également, quelques éléments de réponse, je retourne à mes outils, en plein coeur des montagnes radieuses...

Bien cordialement,
Amidala
Lafcos
  • Lafcos
  • Special Top utilisateur
Hackett a écrit :

Tout ça pour dire que les samples c'est bien ! Mais c'est vraiment en "live" que l'on se rend compte des qualités de la guitare

Hackett,

héhé...alors il faut que tu passes chez toutes les personnes qui ont suivi ce topic depuis sa creation ..!

merci bcp pour les photos !! c'est fabuleux... :')
bravo

Lafcos
une jolie femme n'attend qu'une chose: que vous le lui disiez
Hackett
Voilà la suite !!

Avant de passer à l'étape des feuillures un ponçage poussé du fond, de la table et des éclisses s'impose pour ne pas reporter sur les feuillures (destinées à accueillir les filets) d'éventuelles irrégularités de surface.

Fraisage des feuillures

Géniales toutes ces jolies photos. Elles me rendent le temps moins long !!

Hackett, plus que 4 mois et demi ...

PS : Lafcos !! Ca va me faire une sacré tounée là !!. J'ai une meilleur idée d'ailleurs Il faudra que vous alliez voir André sur scène !
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
le feuilletage? kezako
pardonne moi mon ignorance
Hackett
nicoboy3 a écrit :
le feuilletage? kezako
pardonne moi mon ignorance

Les feuillures c'est ça :

Ce sont les "parties" de bois qui ont été fraisées pour loger les filets si on ne les faisait pas on aurait des filets en relief.
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Oups rien rien faites comme si je n'avais rien écrit...
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
merci hackett
Hackett
Je reviens un instant sur les samples juste pour montrer que c'est trompeur ...

Voici un exemple que j'ai enregistré à l'instant de ma modeste yamaha acheté il y a 6 ans environ 200 €. Honnêtement on dirait pas une guitare à ce prix ! Nan ?

bidule

Mais je ferais un petit sample quand même de la belle "Olivier" juste pour le plaisir avec le bidule en entier !

Hackett,

En ce moment sur guitare classique...