Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hackett
PhilG, pour en savoir un peu plus voici ce qu'Amidala avait expliqué il y a quelques dizaines de pages. En espérant que cela t'éclairera davantage.

Amidala a écrit :
BONjour !

Eh bien voilà. Il ne s'agit pas d'une "7 cordes" pure et dure mais plutôt d'une 6+1...

Le positionnement des six premières cordes est absolument équivalent à celui d'une "6 cordes normale", c'est-à-dire avec un centre situé entre la 3ème et la 4ème corde, et non sur la quatrième comme cela devrait être le cas pour 7 cordes... vous voyez ? La septième corde se situe donc "au-dessus" des 6 cordes "normales".

L'avantage ? Moins de pertes de repères pour le guitariste-à-six-cordes-depuis-toujours, les doigts retrouvent automatiquement leurs positions habituelle, il n'y a que le pouce qui ait à faire un petit stage d'entrainement spécifique (parce que, si vous ne le saviez pas, je vous l'apprends : le pouce a des yeux et ne se laisse pas berner par cette topologie )

Autre avantage : si le guitariste-à-six-cordes-depuis-toujours se trouve trop perturbé et décide de renoncer à la 7ème corde, il lui suffit de l'enlever, et il retrouve immédiatement ses repères et sa liberté d'esprit... et s'il décide de renoncer définitivement à ce beau grave supplémentaire, une opération assez facile et sans atteinte à la structure de l'instrument permet d'enlever les parties spécifiques de la touche et du chevalet (et la cheville placée au centre de la tête :wink pour retrouver une guitare à six cordes absolument "normale". C'est aussi pour cela que la touche "plonge" à partir de la 10ème frette vers la largeur habituelle d'une "6 cordes" (de plus, ce décrochement, inspiré de la touche de certains luths anciens, évite de charger la table de quelques centimètres carrés d'ébène inutile - on ne frette pas une corde aussi grave à ce niveau-là...)

Cette configuration est très rassurante au moment de commander un instrument de ce niveau et de ce prix : il n'y a pas de décision définitive, pas de choix "irrémédiable" à faire avant, pas la crainte de se retrouver avec un instrument qui comporte tout ce dont on a rêvé mais avec lequel on ne peut pas jouer... On sait qu'à tout moment, on pourra "revenir en arrière".

Si j'ai développé ce concept, c'est bien parce que j'étais moi-même dans cette situation au moment du choix... c'est un exemple des multiples bonheurs que d'être à la fois dans la peau d'un guitariste et dans celle d'un luthier...

Merci encore, à tous, pour tous vos messages.

Bien AMIcalement,
AMIdala
Invité
  • Invité
ENORME !
FlYiNg DuTcHmAn
C'est de la torture ce post, je regarde constament pour voir s'il n'y a pas de nouvelles photos...Mais bon, c'est que du plaisir! (torture/plaisir..pas de commentaires s'il vous plait!)
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
fredericc
Marc! a écrit :
C'est de la torture ce post, je regarde constament pour voir s'il n'y a pas de nouvelles photos...Mais bon, c'est que du plaisir! (torture/plaisir..pas de commentaires s'il vous plait!)

C'est de la torture, oui... Mais mettons-nous un peu à la place de Hackett

Hackett
Bonjour !

Merci Marc! !

Ca fait plaisir de te revoir cher Fredericc . Oui la patience est une vertu. Si je fais le compte entre le moment où on a commencé à parler de cette guitare avec Amidala et le moment où je l'aurais dans mes mimines il se sera passé environ la modique somme de 17 mois ! Mais toutes les photos que m'envoie Amidala permettent de rêver en attendant.

Et puis si je fais une crise aigue d'impatience. Je prends mon X-wing et je vais jouer celle d'Amidala .

Pour faire de belles choses aussi soignées il faut du temps. Le monde aujourd'hui va vite. Mais il est merveilleux de voir qu'encore aujourd'hui on sait prendre le temps qu'il faut dans le domaine de l'art.

Hackett, Aller ! Encore 5 mois environ
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Juste en passant comme ça...

Je n'ai pas l'impression d'avoir "acheté" ma guitare de luthier.
J'ai plus le sentiment d'avoir été une sorte de mécène, j'ai participé en partie à la "conception" (grace/à cause de mes "idées") et j'ai pu assisté à son élaboration...
Je n'ai pas acheté un produit de grande consommation, un nouveau gadget à la mode, j'ai plus contribué à donner à un artisan/artiste du temps pour créer.
J'ai d'ailleurs toujours cette sensation que la guitare ne m'appartient pas complètement, que je l'ai "en garde", que j'en suis le responsable légal mais qu'elle conserve sa vie propre.
headsup
tiens, ça me faisait la même sensation avec mon électrique de luthier.
c'était ma guitare, mais pas à 100%.
Par la construction, les techniques employées etc... elle appartenait encore au luthier.

c'est d'la magie !
laeole
  • laeole
  • Special Cool utilisateur
voilà ce matin il n'y a pas de nouvelle photos, la pluie s'écrase sur les Alpes, alors je re post celle ci histoire de commencer la journée avec de la couleur et de merveilleuse odeures.

Hackett a écrit :
Ah ! J'oubliais quelque chose pour les amoureux des copeaux . Donc voilà !!! Là c'est une autre guitare d'Amidala .

Hackett,
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?
Hackett
L'aéole a écrit :
voilà ce matin il n'y a pas de nouvelle photos, la pluie s'écrase sur les Alpes, alors je re post celle ci histoire de commencer la journée avec de la couleur et de merveilleuse odeures.

Bonjour ,

Je crains qu'il faille attendre encore un peu pour la suite de la guitare. Patience, patience ... Mais tu me vois ravi que ces images te transporte un peu.

Je posterais peut être (histoire de patienter) quelques photos de l'Olivier avant qu'il n'est mué pour devenir guitare.

Hackett, Patient
daniel95
Bonjour à tous,

La suite...la suite...la suite !
Hackett
Bonjour les Z'amis

En attendant des nouvelles avancées de ma belle dulcinée. Voici quelques photos d'une autre guitare en cours construction chez Amidala.

Voici donc la belle "Rio/Epicéa"

Ci-dessous la guitare. Vous apercevrez 2 jeux de rio qui n'attendent que des musiciens pour les transformer en guitare .

Hackett, qui aime bien le rio aussi ...
Salut hackett,

C'est joli le rio mais il semble que cette espèce est voie d'extinction, non ?? Et qu'il est interdit à l'exportation et à l'importation par la convention CITES..

C'est peut être important de le signaler à notre chers amis guitaristes qui nous lisent nombreux..

Tu vas me répondre qu'il existe des stocks et que ces arbres ont été coupés avant l'interdiction..

Il existe quand même pas mal d'autres bois, et justement je trouvais la démarche d'Amidala (et la tienne) du choix de l'olivier intéressante, même si au niveau esthétique, c'est très original..

Je trouve dommage de continuer à vanter les mérites d'un bois qui est en voie d'extinction et qui menace de disparaitre.. Ca ne vous choque peut être pas, mais moi, si !!

Ce n'est une histoire de dates d'application de la Convention, c'est juste une histoire de conscience collective !!

léo, ami de la forêt et de la lutherie...
Hackett
Bonjour Léo,

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Protègeons nos forêts ! Effectivement le palissandre de Rio est un bois interdit à l'exportation et à l'importation depuis de nombreuses années (malgré que l'on puisse en trouvé encore aujourd'hui)

Et le bois que tu vois ici est bien sur un bois ancien et utilisable en toute légalité !

Je comprends ta réaction naturelle et pleine de bon sens face à l'exploitation sauvage du bois. D'ailleurs la liste des bois en voie de disparition est malheureusement longue et se compte par plusieurs dizaines. Quand on voit que même le palissandre des indes, ou l'acajou vont bientôt disparaitre ça fait réfléchir !

Mais pour moi il n'y a pas de honte, ni de mauvaise conscience à avoir en utilisant un bois coupé à une époque ou les choses étaient bien différentes.

Il existe bien sur d'autres bois équivalent que sont le palissandre de Madagascar, le Cocobolo, le Ziricote, Le BlackWood, ou encore l'ébène de macassar, etc ... Espèrons aussi que ces bois ne viendront pas à disparaitre ...

Sans cautionner quoi que ce soit. Je crois sincèrement que ce n'est pas la fabrication de nos guitares qui soit la grande cause de la disparition du palissandre de Rio et de nos forêts. N'oublions pas que l'on en faisait des meubles ou encore du parquet etc ... dans les années 60.

Mais avoir un geste envers la nature avant de commencer à construire un instrument (ou autre chose d'ailleurs) me semble naturel. Pesonnellement j'aurais très mauvaise conscience de jouer sur une guitare en bois illicite ! Ca tombe sous le sens !

Pour finir tu vois mon Olivier n'a pas été coupé par la main "humaine". Il est tombé suite à une tempête après une longue vie de 600 ans environ. Car on ne coupe pas un olivier de cet age !

Hackett,
Invité
  • Invité
C'est normal ca ?

Hackett
Puisque l'on parlait de substitu au Rio voici une classique en Ziricote qui à des propriétés sonore très proche du Rio. C'est une guitare du luthier Andrew White.

Vous remarquerez mon gout pour les bois avec un dessin assez dramatique !

Agent_Gibs --> Amidala doit avoir une explication ! Puique tu as pu t'apercevoir que rien n'est laissé au hazard ! La guitare est en cours de construction donc ... Elle n'est pas fini !

Hackett
Amidala
BONjour !

Agent_Gibs a écrit :
C'est normal ca ?

Il s'agit de la "marge" de 1 MM qui va entièrement s'effacer au ponçage.
En l'occurrence, pour assurer un joint parfait, on biseaute 1MM du bord d'accotement d'un des filets : cela permet de "viser" en voyant précisément le point qui sera, finalement, juste en surface. Le petit éclat visible en bas disparaît aussi au ponçage.

Tu vois, il en va de même pour le léger écrasement du filet vertical, en bas à gauche...

Voilà voilà... non, ce ne serait pas normal sur une guitare finie... mais à ce stade, ça l'est !

Bravo pour l'oeil aiguisé !

AMIcalement,
AMIdala

En ce moment sur guitare classique...