Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hackett
Bonsoir à tous,

Voilà les denières photos pour le moment . Mais y'en aura plein d'autres bientôt .

















La voici encore plus belle après un long et minutieux ponçage.





Voilà c'est une guitare !! Amidala s'est de nouveau envolé dans son XWing pour retouner au Sénat . Mais dans quelques semaines. retour vers le pays magique !!

Hackett,
Invité
  • Invité
8O
Invité
  • Invité


C'est bôooooooo !!!
chlamy
  • chlamy
  • Special Méga utilisateur
Moi qui ne me promene que rarement de facon active sur le forum classique, mais qui en lit beaucoup de choses, j'ai une envie folle de dire deux choses :

- Oui, je pense que d'une maniere ou d'une autre faire paraitre toute cette epopee de la construction d'une guitare en photo et texte vaut vraiment le coup, et c'est un euphemisme (page web, article, film ...). Faire partager son bonheur est souvent plus jouissif encore que de le vivre seul, et la je pense vraiment que la qualite de l'oeuvre, des sentiments et des rimes explicatives en ferais vraiment quelque chose de touchant et de beau,

- Je voudrai exprimer mon profond plaisir de voir Amidala exprimer autant de comprehension, d'humilite, de tendresse et de gentillesse dans tous ses messages (au dela de ce topic meme). Merci. Tu semes des graines de bonheur dans le coeur de beaucoup de gens, et ce qu'elle que soit soit ta "position" "officielle" dans le monde de la guitare

Au dela des idees personelles, les sentiments partages priment,

Let the sun shine in your heart,

Ce genre de topic me rend plus doux par rapport au monde, merci

PS : Hackett, prends soin de ton bebe
ça me donne des larmes aux yeux devant tant de beauté ! Vivement que l'on puisse écouter chanter cette extraordinaire demoiselle ! Bravo, vraiment !!!!
Hackett
Bonsoir !

Voici quelques éléments de réponses à vos questions :

Raphc a écrit :
Pourquoi le fond est vernis ?


Je cite Amidala : "Pour en assurer la tenue dans le temps, il s'agit d'un vernis très légé qui le laisse respirer mais qui remplit une fonction de scellement, un peu comme les gouttes de colle chaude aux jonctions de la table"

L'aéole a écrit :
Une petite questions si vous le voulez bien
Comment peut-on accorder le fond sur une tonalité (si j'ai bien compris )avec tous les différents paramètres que sont la forme bombé, les renforts, les éclisses etc....


Je recite Amidala : "On le tapote au bon endroit, et l'on écoute sa tonalité (en général, il y a une note basse et une note haute). Il est tout à fait possible de modifier celle-ci en touchant les bonnes choses aux bons endroits avec les bons outils ..." Voilà ...

Hackett,
alauth
  • alauth
  • Special Total utilisateur
Autrement dit, l'expérience...

Merci encore pour ce topic ! Je prends mon pied chaque fois que je viens...
J'ai des questions à toutes vos réponses...
Mon Myspace
headsup
bonjour à tous (enfin..; bonsoir plutôt...).

magnifique.

petite question : quel type d'épicéa pour la table ? (provenance en particulier)


Il y a une petite chose qui me chagrine dans la construction de cette guitare, mais c'est sans doute normal car je ne connais pas la construction des guitares classiques :

pourquoi la tête est-elle rapportée ? et le talon composé de plusieurs morceaux "empilés" ?

des poutres permettant d'avoir le manche d'un seul et même morceau de la tête jusqu'au talon existent pourtant ?
(j'ai eu ça sur ma guitare électrique de luthier, et c'est le cas sur ma martin... bien que maintenant chez martin ils doivent de plus en plus rajouter des ailes de chaque côté de la tête car les planches ne sont plus assez larges)
ça me semble plus cohérent d'avoir un manche "homogène"....

merci pour vos éclaircissements !


et bravo pour ce travail splendide et ces photos superbes : un délice !
PhilG
  • PhilG
  • Special Top utilisateur
  • #429
  • Publié par
    PhilG
    le 27 Nov 2006, 11:03
Ca prends forme

Encore une question :
c'est une guitare 7 cordes ou 8 cordes ?

Amidala
BONjour

headsup a écrit :
pourquoi la tête est-elle rapportée ? et le talon composé de plusieurs morceaux "empilés" ?

Pour une raison de résistance du matériau et de la structure du manche.

On cherche à obtenir à la fois une grande rigidité et une belle légèreté. C'est assez contradictoire...

Pour y arriver, on croise les strates.

Pour te donner une illustration claire et simple de l'effet obtenu :
Imagine le bloc formant le pied d'un seul bloc, avec ses strates dans un seul sens :
////////
////////
////////
////////
Imagine qu'il subisse un choc assez fort : cela va le fendre de part en part suivant les fils parallèles du bloc :
//// ////
//// ////
//// ////
//// ////

Imagine à présent le même bloc en strates successives au fil inversé :
////////
\\
////////
\\

Vois-tu pourquoi (et de combien !) la résistance est supérieure ?

Bien amicalement,
Amidala
jarods
  • jarods
  • Special Top utilisateur
cqfd, bien vu ! merci amidala
headsup
oui, j'avais bien compris l'histoire de la résistance bien supérieure. on trouve en particulier des manches en 3 parties (ou plus) , mais dans le sens de la longueur.

ça me parait juste un peu contradictoire de chercher à avoir la meilleure diffusion possible dans toutes les parties de la guitare : table eclisses barrages chevalet etc... et d'avoir un talon en tranches.

mais c'est vrai que la touche sur le manche est également une tranche rapportée...

c'était juste une petite interrogation en passant.
Hackett
PhilG a écrit :
c'est une guitare 7 cordes ou 8 cordes ?


C'est une 7 cordes cher PhilG. Cette question ? Etait ce pour me demander : "Mais ! Que vas tu faire de cette 7ème corde ?"

Hackett
PhilG
  • PhilG
  • Special Top utilisateur
  • #434
  • Publié par
    PhilG
    le 27 Nov 2006, 16:15
Même pas cher Hacket

En fait, c'est la forme du manche qui m'a trompé. En effet, sur la sept cordes d'Amidala il me semblait qu'il n'y avait qu'une seule "excroissance" sur le manche (pardon pour le terme un peu moche) servant à la septième corde. Je ne sais pas trop si ce que je dis est clair pour tourt le monde ;-)

Sur ta future, j'en voyais deux de chaque côté du manche. Alors je pensais (à tort) que vous nous faisiez des cachoteries avec Amidala et que c'était une huit cordes.
Je me sens un peu idiot maintenant, peut-être devrais-je réviser en reprennant la lecture de ce post depuis le début.

Ralala, les voies de la forces sont impénétrables...
Hackett
PhilG, pour en savoir un peu plus voici ce qu'Amidala avait expliqué il y a quelques dizaines de pages. En espérant que cela t'éclairera davantage.

Amidala a écrit :
BONjour !

Eh bien voilà. Il ne s'agit pas d'une "7 cordes" pure et dure mais plutôt d'une 6+1...

Le positionnement des six premières cordes est absolument équivalent à celui d'une "6 cordes normale", c'est-à-dire avec un centre situé entre la 3ème et la 4ème corde, et non sur la quatrième comme cela devrait être le cas pour 7 cordes... vous voyez ? La septième corde se situe donc "au-dessus" des 6 cordes "normales".

L'avantage ? Moins de pertes de repères pour le guitariste-à-six-cordes-depuis-toujours, les doigts retrouvent automatiquement leurs positions habituelle, il n'y a que le pouce qui ait à faire un petit stage d'entrainement spécifique (parce que, si vous ne le saviez pas, je vous l'apprends : le pouce a des yeux et ne se laisse pas berner par cette topologie )

Autre avantage : si le guitariste-à-six-cordes-depuis-toujours se trouve trop perturbé et décide de renoncer à la 7ème corde, il lui suffit de l'enlever, et il retrouve immédiatement ses repères et sa liberté d'esprit... et s'il décide de renoncer définitivement à ce beau grave supplémentaire, une opération assez facile et sans atteinte à la structure de l'instrument permet d'enlever les parties spécifiques de la touche et du chevalet (et la cheville placée au centre de la tête :wink pour retrouver une guitare à six cordes absolument "normale". C'est aussi pour cela que la touche "plonge" à partir de la 10ème frette vers la largeur habituelle d'une "6 cordes" (de plus, ce décrochement, inspiré de la touche de certains luths anciens, évite de charger la table de quelques centimètres carrés d'ébène inutile - on ne frette pas une corde aussi grave à ce niveau-là...)

Cette configuration est très rassurante au moment de commander un instrument de ce niveau et de ce prix : il n'y a pas de décision définitive, pas de choix "irrémédiable" à faire avant, pas la crainte de se retrouver avec un instrument qui comporte tout ce dont on a rêvé mais avec lequel on ne peut pas jouer... On sait qu'à tout moment, on pourra "revenir en arrière".

Si j'ai développé ce concept, c'est bien parce que j'étais moi-même dans cette situation au moment du choix... c'est un exemple des multiples bonheurs que d'être à la fois dans la peau d'un guitariste et dans celle d'un luthier...

Merci encore, à tous, pour tous vos messages.

Bien AMIcalement,
AMIdala

En ce moment sur guitare classique...