Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonsoir à tous !

Mais je n'ai jamais disparu, Hackett, même si je n'ai plus posté de message ! Je viens voir tous les jours où ta guitare en est, entre autres ! :-)

Ma nouvelle guitare se porte à merveille ! Et je suis toujours aussi émerveillée à chaque fois que j'en joue... C'est fantastique !
Je n'ose imaginer ce que tu dois ressentir pour l'instant, et surtout ce que tu ressentiras la première fois que tu pourras jouer dessus...

Chantal.
La guitare classique, ma passion...
Hackett
chantal.be a écrit :
Bonsoir à tous !

Mais je n'ai jamais disparu, Hackett, même si je n'ai plus posté de message ! Je viens voir tous les jours où ta guitare en est, entre autres ! :-)

Ah ! C'est gentil ça

chantal.be a écrit :
Ma nouvelle guitare se porte à merveille ! Et je suis toujours aussi émerveillée à chaque fois que j'en joue... C'est fantastique !

Ca c'est une chouette nouvelle !!!

chantal.be a écrit :
Je n'ose imaginer ce que tu dois ressentir pour l'instant,

Et bien notre ami Oliolo (Oliolo d'ailleurs que l'on ne vois plus ici depuis qu'il a sa nouvelle guitare ) avait assez bien résumé ce je que je peux ressentir en ce moment. cf ci-dessous :

oliolo a écrit :

Au début tu attends, puis tu passes par plein de phases, dans le désordre; la rêverie douce, la phase "phantasme", la phase "calcul d'apothicaire", l'excitation, l'anxiosité, la nervosité, l'ennui, l'oubli, la procrastination, la phase "dès qu'elle est là je m'y mets"...
Et dès qu'une nouvelle arrive, une photo ou une prise de décision sur un détail: c'est la délivrance et le désir qui s'enflamme de nouveau!

là j'en suis plutôt à la rêverie douce.

chantal.be a écrit :
et surtout ce que tu ressentiras la première fois que tu pourras jouer dessus...

Hum .. ? J'ouvrirais la boite magique. La sortirais. Prendrais un peu de recul. La contemplerais. La reniflerais . Puis j'égrènerais un accord de mim neuvième . C'est déjà un bon début ! Non

Hackett
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Hackett a écrit :
Et bien notre ami Oliolo (Oliolo d'ailleurs que l'on ne vois plus ici depuis qu'il a sa nouvelle guitare )

Pas tout le temps! Je suis aussi l'évolution de ton post!
Promis, dès que je mets la main sur un bon appareil j'en fais profiter tout le monde!
Petit moment frime: à propos de la 7 cordes d'Amidala, j'en connais un autre qui a mis autre chose que ses yeux dessus...
Amidala
BONjour !

Hackett a écrit :

Mais Amidala donnera une autre explication bientôt.

Eh bien voilà. Il ne s'agit pas d'une "7 cordes" pure et dure mais plutôt d'une 6+1...

Le positionnement des six premières cordes est absolument équivalent à celui d'une "6 cordes normale", c'est-à-dire avec un centre situé entre la 3ème et la 4ème corde, et non sur la quatrième comme cela devrait être le cas pour 7 cordes... vous voyez ? La septième corde se situe donc "au-dessus" des 6 cordes "normales".

L'avantage ? Moins de pertes de repères pour le guitariste-à-six-cordes-depuis-toujours, les doigts retrouvent automatiquement leurs positions habituelle, il n'y a que le pouce qui ait à faire un petit stage d'entrainement spécifique (parce que, si vous ne le saviez pas, je vous l'apprends : le pouce a des yeux et ne se laisse pas berner par cette topologie )

Autre avantage : si le guitariste-à-six-cordes-depuis-toujours se trouve trop perturbé et décide de renoncer à la 7ème corde, il lui suffit de l'enlever, et il retrouve immédiatement ses repères et sa liberté d'esprit... et s'il décide de renoncer définitivement à ce beau grave supplémentaire, une opération assez facile et sans atteinte à la structure de l'instrument permet d'enlever les parties spécifiques de la touche et du chevalet (et la cheville placée au centre de la tête :wink pour retrouver une guitare à six cordes absolument "normale". C'est aussi pour cela que la touche "plonge" à partir de la 10ème frette vers la largeur habituelle d'une "6 cordes" (de plus, ce décrochement, inspiré de la touche de certains luths anciens, évite de charger la table de quelques centimètres carrés d'ébène inutile - on ne frette pas une corde aussi grave à ce niveau-là...)

Cette configuration est très rassurante au moment de commander un instrument de ce niveau et de ce prix : il n'y a pas de décision définitive, pas de choix "irrémédiable" à faire avant, pas la crainte de se retrouver avec un instrument qui comporte tout ce dont on a rêvé mais avec lequel on ne peut pas jouer... On sait qu'à tout moment, on pourra "revenir en arrière".

Si j'ai développé ce concept, c'est bien parce que j'étais moi-même dans cette situation au moment du choix... c'est un exemple des multiples bonheurs que d'être à la fois dans la peau d'un guitariste et dans celle d'un luthier...

Enfin, pour ceux qui me demandent pourquoi cette septième corde... voici un petit texte rédigé récemment au sujet de cette démarche :

Amidala dans petit texte pour prochain spectacle a écrit :
...j’ai toujours cherché, aussi bien en tant que guitariste qu’en tant que luthier, à diversifier le monde sonore et musical de la guitare - tout en restant fidèle aux origines ancestrales.

Alors qu’il y a une dizaine d’années, j’ai fondé l’electroclassique® et adopté les possibilités offertes par les convertisseurs numériques modernes, pour ce prochain spectacle, j’ai construit une guitare spécifique, dénuée d’électronique, dotée d’un corps en bois d’olivier et d’une septième corde grave accordée en SI. Les sonorités et tonalités particulières qui en résultent me permettent d’explorer, là aussi, de nouvelles voies – tout en partant à la rencontre des racines anciennes de la musique pour cordophone.

Voilà, j'espère avoir répondu aux questions posées...
Merci encore, à tous, pour tous vos messages.

Bien AMIcalement,
AMIdala
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Eh eh, très ingénieux ce petit système, ou comment oser en couvrant ses arrières Merci pour ces explications.

Cordialement,
lsrr666
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Hackett
Bonsoir,

Voici en attendant d'autres photos qui viendront plus tard la jolie tête de la 7 cordes d'Amidala. On peut y voir un peu l'astuce expliquée par Amidala plus haut.

giliam
  • giliam
  • Special Cool utilisateur
Hackett a écrit :
Bonsoir,

Voici en attendant d'autres photos qui viendront plus tard la jolie tête de la 7 cordes d'Amidala. On peut y voir un peu l'astuce expliquée par Amidala plus haut.

Mais elle s' accroche où la 7 ème corde?
CharlyEtSaDrôleDeDame
hello,

Ca avance, ça avance!!!
Toujours aussi content de voir toutes ces belles photos.
Bravo!

P'tite question: comment cela se passe au niveau du chevalet si la personne ne veut plus cette 7 ème corde?
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
Amidala
BONjour Charly !

Cela me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !

Charly le site a écrit :
P'tite question: comment cela se passe au niveau du chevalet si la personne ne veut plus cette 7 ème corde?

Vois-tu, le chevalet aussi est centré comme un chevalet "normal" :

Tu vois que les deux "moustaches" de part et d'autre du bloc principal sont asymétriques, celle du côté de la 7ème corde semble plus courte parce que le bloc principal est plus large à cet endroit. En cas de renoncement à cette configuration, il suffit d'un trait de scie (japonaise !) et d'une intervention prudente au ciseau, puis d'un ponçage-vernissage délicat du petit centimètre de palissandre dégagé à cet endroit par la disparition de cet ajout "spécial 7ème corde"...

J'espère ne pas avoir manqué de clarté...

A bientôt !
AMIcalement,
AMIdala
CharlyEtSaDrôleDeDame
Bonjour Amidala et merci pour ta réponse très claire!

La touche, le chevalet, la cheville centrale... vraiment astucieux ce système!

Encore Bravo pour ton travail et Merci à toi et à Hackett de faire partager ces belles photos.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
bbangus
  • bbangus
  • Special Méga utilisateur
bonjour et cette septieme, un do ou un si?
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
Hackett
angus8 a écrit :
bonjour et cette septieme, un do ou un si?

Il y aura des variantes. Le Si pour explorer d'autres horizons. Le Ré pour un Prelude de Bach par exemple. Ou je ne sais qu'elle note encore pour autre chose.

Je pourrais expérimenter beaucoup plus une fois l'instrument en main.

Hackett
giliam
  • giliam
  • Special Cool utilisateur
Tu prends quoi comme corde? C' en est une spéciale ou c' est une basse d' un jeu de six cordes accordée différement?
Ca y est, Hackett, tu t'es vendu...

Citation:
Il y aura des variantes. Le Si pour explorer d'autres horizons. Le Ré pour un Prelude de Bach par exemple. Ou je ne sais qu'elle note encore pour autre chose.

Je pourrais expérimenter beaucoup plus une fois l'instrument en main.

On arrête les paris... C'est parti pour une 7 cordes !

Chantal.
La guitare classique, ma passion...

En ce moment sur guitare classique...