Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ca y est, Hackett, tu t'es vendu...

Citation:
Il y aura des variantes. Le Si pour explorer d'autres horizons. Le Ré pour un Prelude de Bach par exemple. Ou je ne sais qu'elle note encore pour autre chose.

Je pourrais expérimenter beaucoup plus une fois l'instrument en main.

On arrête les paris... C'est parti pour une 7 cordes !

Chantal.
La guitare classique, ma passion...
Citation:

angus8 a écrit:
[URL=http://imageshack.us][img]

je profite de ce post pour proposer quelques photos de ma derniere realisation....

Sympa les détails de cette gratoue mais totalement hors sujet par rapport au post de base

Bonjour,

Je me permets de réagir.. Si c'est malvenu, j'en suis désolé, je ne veux importuner personne, juste vous donner mon point de vue..

C'est dommage, ça avait l'air intéressant de partager.. On est sur un forum.. C'est justement l'intérêt.. Mais bon, c'est vrai, ce post commence à se remplir..

Sinon, Hackett, tu n'as pas peur que la touche se déforme sous sa surface libre ?

Pourquoi ne pas fabriquer deux modèles en même temps, un modèle six cordes et un modèle 7 cordes ? ça aurait pu être intéressant de comparer des guitares entre elles..

Pourquoi une 7 cordes ? Tu joues de la musique brésilienne ?

Sinon, dans ce post, j'ai lu ça :

Citation:
Toi tu parles de Lutherie amateur. Et c'est respectable. Mais moi je parle de Guitare très haut de gamme.
....

Alors ne mélangeons pas le travail d'un amateur de la lutherie et celui d'un professionnel de la lutherie.

Torres à du se retourner dans sa tombe en te lisant !

Tu réagissais au propos d'angus, je trouve seulement dommage de parler d'Audirac comme d'un amateur..

Audirac est loin d'être un amateur vu la qualité des modèles qu'il fabrique. Et c'est peut être là qu'il est bon de signaler Torrès..

Torrès a conçu un modèle extraordinaire et qui sonnait à merveille... mais qu'attend on pour le faire évoluer ?

Il y a, je pense deux façons de travailler..

Il y a les luthiers qui travaillent à la demande des guitaristes, en selectionnant les meilleurs bois, en passant énormement de temps sur la fabrication, en fabriquant sur commande..

Mais il y a aussi les luthiers qui cherchent, qui fabriquent de nombreux modèles pour comprendre.. Comprendre l'incidence de chaque composant dans la guitare.. Pour cela, il est nécessaire de fabriquer plusieurs modèles en même temps et modifier un paramètre pour évaluer le résultat final, comme l'on fait les plus grands (Friedrich, etc..)

Les deux méthodes sont complémentaires, c'est certain, et il faut passer du temps sur les modèles d'exception.. Mais bon, faut innover.. On entend trop souvent dire "Ce luthier fait des belles guitares". On en lui demande pas d'être belle, on lui demande de sonner..

Je suis peut être un peu violent dans mes propos..

A part ça, les photos d'Hackett sont très réussies et le travail d'Amidala est exceptionnellement soigné.. Bravo et merci de nous faire partager votre aventure...

PS : Angus, tu ne veux pas créer un noveau post, pour mettre d'autres photos ?

A bientôt,

amicalement,

leo
Hackett
léoguitar a écrit :
Sinon, Hackett, tu n'as pas peur que la touche se déforme sous sa surface libre ?

Non. Je fais confiance au Luthier.

léoguitar a écrit :
Pourquoi ne pas fabriquer deux modèles en même temps, un modèle six cordes et un modèle 7 cordes ? ça aurait pu être intéressant de comparer des guitares entre elles..

Oui je suis d'accord si tu m'offre le budget .

léoguitar a écrit :
Pourquoi une 7 cordes ? Tu joues de la musique brésilienne ?

Je ne joue pas de musique Brésilienne. Je joue de tout et je pratique les accordages ouverts. J'apprécie la musique classique bien sur, mais je ne me cantonne pas à ça. La guitare est un instrument très polyvalent. Alors profitons en !

léoguitar a écrit :
Sinon, dans ce post, j'ai lu ça :

Citation:
Toi tu parles de Lutherie amateur. Et c'est respectable. Mais moi je parle de Guitare très haut de gamme.
....

Alors ne mélangeons pas le travail d'un amateur de la lutherie et celui d'un professionnel de la lutherie.

Torres à du se retourner dans sa tombe en te lisant !

Tu réagissais au propos d'angus, je trouve seulement dommage de parler d'Audirac comme d'un amateur.. ?

Relis avec attention le post avant d'avancer cela . Je n'ai pas critiqué le travail de Mr Audirac. Loin de là ... Je ne connais pas ses guitares. Comment ferais je pour les juger ? Et puis même si ses guitares ne me plaisaient pas. J'ai assez de respect envers ce travail pour ne pas cracher dessus. Ca me parait être une lapalissade

La discorde était avec Angus8. Pas avec Mr Audirac. Et cette histoire est close.

léoguitar a écrit :
Audirac est loin d'être un amateur vu la qualité des modèles qu'il fabrique. Et c'est peut être là qu'il est bon de signaler Torrès..

Et ?

léoguitar a écrit :
Torrès a conçu un modèle extraordinaire et qui sonnait à merveille... mais qu'attend on pour le faire évoluer ?

C'est ce qui est fait par bon nombre de luthier.

léoguitar a écrit :
Il y a, je pense deux façons de travailler..

Il y a les luthiers qui travaillent à la demande des guitaristes, en selectionnant les meilleurs bois, en passant énormement de temps sur la fabrication, en fabriquant sur commande..

Mais il y a aussi les luthiers qui cherchent, qui fabriquent de nombreux modèles pour comprendre.. Comprendre l'incidence de chaque composant dans la guitare.. Pour cela, il est nécessaire de fabriquer plusieurs modèles en même temps et modifier un paramètre pour évaluer le résultat final, comme l'on fait les plus grands (Friedrich, etc..)

Les deux méthodes sont complémentaires, c'est certain, et il faut passer du temps sur les modèles d'exception.. Mais bon, faut innover.. On entend trop souvent dire "Ce luthier fait des belles guitares". On en lui demande pas d'être belle, on lui demande de sonner..

Deux façons de travailler ? Non je ne crois pas. Il y a autant de façon de travailler qu'il y a de luthier. Et si une guitare peut être belle en plus de sonner. Je ne vois pourquoi s'en priver ?

léoguitar a écrit :
PS : Angus, tu ne veux pas créer un nouveau post, pour mettre d'autres photos ?

Libre à lui de créer un post sur ses guitares. Le forum est fait pour ça
Salut Hackett,

Merci pour tes réponses claires,

A bientôt,

léo
Re-bonjour,

Ce projet de guitare classique me rappelle un article du grand André Stern.

Connaissez vous cet artiste extraordinaire, qui a accompagné nombre de créations théâtrales et a également créé le concept de l'électroclassique ?

J'avais entendu parler de lui lors d'un reportage d'une pièce appelée "JE est un autre" d'Arthur Rimbaud..

Sa dernière création s'appelle Exilée Salomé.. Je sais, je m'égare, ce n'est pas trop le thème de ce forum, mais cette création est jouée sur une guitare en olivier à sept cordes :

http://www.exileesalome.online(...)e.htm

D'ailleurs Amidala, dans un message de ce post précise :

Citation:
Enfin, pour ceux qui me demandent pourquoi cette septième corde... voici un petit texte rédigé récemment au sujet de cette démarche :

Amidala dans petit texte pour prochain spectacle a écrit:
...j’ai toujours cherché, aussi bien en tant que guitariste qu’en tant que luthier, à diversifier le monde sonore et musical de la guitare - tout en restant fidèle aux origines ancestrales.

Alors qu’il y a une dizaine d’années, j’ai fondé l’electroclassique® et adopté les possibilités offertes par les convertisseurs numériques modernes, pour ce prochain spectacle, j’ai construit une guitare spécifique, dénuée d’électronique, dotée d’un corps en bois d’olivier et d’une septième corde grave accordée en SI. Les sonorités et tonalités particulières qui en résultent me permettent d’explorer, là aussi, de nouvelles voies – tout en partant à la rencontre des racines anciennes de la musique pour cordophone.

Voilà, j'espère avoir répondu aux questions posées...
Merci encore, à tous, pour tous vos messages.

Bien AMIcalement,
AMIdala

Etrange non ?

Soit je ne comprends plus rien,

soit Amidala n'est autre que M. STERN...

Si c'est le cas, j'en profite pour vous dire que ce que vous faites est vraiment formidable.. Votre CV est vraiment impressionnant.. Un guitariste professionnel qui fait de la lutherie professionnelle, c'est exceptionnel.. C'est une première mondiale !

J'apprécie énormement votre démarche.. Moi qui parlait de gens qui n'osaient pas innover dans mon message précédent, je retire tout ce que j'ai dit.. ?:

A bientôt,

léo
AcousticBresse
Bonjour,

Il suffit d'être un peu curieux.... pour deviner qui est Amidala....
Mais ne pas le devoiler ajoute un mystère à ces talents
bbangus
  • bbangus
  • Special Méga utilisateur
bonjour leo, si tu avais lu les posts precedents, tu aurais vu qu amidala ne souhaitait pas forcement devoilé son identité......tu devrais faire attention
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
laeole
  • laeole
  • Special Cool utilisateur
oups la boulette de léo
s'est vrai qu'un post sur la guitare de Angus se serait chouette aussi (les photos en gros plan donne envie d'entendre quelques samples) et puis comme ça se post reste sur la guitare de Hackett

Une septième corde amovible j'ai du mal à le croire
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?
acnime
  • acnime
  • Special Top utilisateur
alauth a écrit :
... je crois que je les mettrais en fond d'écran... Surtout celle avec le rabot et le copeaux de bois un peu partout...)

Arthur

Moi c'est fait he he
rock'n'roll
Hackett
L'aéole a écrit :
Une septième corde amovible j'ai du mal à le croire

Bonsoir ,

Comme tu as pu le lire précédemment ce concept ingénieux d'Amidala permet de se lancer dans la 7 cordes avec un parachute dans le dos . C'est à dire de pouvoir repasser à 6 cordes temporairement ou définitivement quand bon me semblera ou pas. Je ne me serais jamais lancé dans cette 7 cordes sans cette possibilité de revenir en arrière. Car vous vous imaginez bien que de passer de 6 à 7 cordes demande un peu de temps pour trouver de nouveaux repères. Mais c'est avec enthousiasme que je me lance.

Je ne recherche qu'à explorer de nouvelles possibilités de nouvelles couleurs.

On en reparle dans un an ?
nonoche57
Amidala a écrit :

AMIdala

bonjour à vous,
sur cette photo je vois que le montage cordes sur chevalet est fait sans boucle, sauf la 7éme.

j'ai lu que tu voulais faire 2 trous // (pas sur cette guitare) il me semble que là 1 trou ?

Cette méthode que je mets en oeuvre grâce à toi, simplifie et améliore le montage des cordes.
j'ai fabriqué une longue mêche de 2.5mm pour agrandir le trou Mi et Sol.

merci pour le partage de ta passion et de ton savoir.
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
jarods
  • jarods
  • Special Top utilisateur
hello : j'applique aussi cette méthode donnée par Amidala pour mes six cordes ; par chance j'ai pas eu à agrandir le sol et le mi ; pratique pour bien présenter ses cordes d'une part, mais SURTOUT sans traumatisme dû à la fameuse boucle...
Hackett
Hello à tous ,

Bon cette semaine comme l'hiver approche à grand pas et comme ma guitare se sent un peu nu. Amidala va l'habiller un peu avec de jolies éclisses

Je remets la photo des planchettes histoire de savoir de quoi on part .

A très bientôt,

Hackett, un peu dingo avec cette nouvelle guitare
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
T'aurais pas 2 ou 3 planchettes en trop par hasard, j'ai des plinthes à changer ;-)
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Invité
  • Invité
Hackett, y a de quoi devenir dingo avec une guitare pareil !

En ce moment sur guitare classique...