Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
bbangus
  • bbangus
  • Special Méga utilisateur
alauth a écrit :
angus8 a écrit :
alauth a écrit :

Enfin bon, voila ce que m'inspire ce post ! Encore bravo à Mme (Mlle ?) la luthière pour son passionant et magnifique travail

Arthur

c' est monsieur je crois!

J'avais cru comprendre que c'était Amidala qui faisait cette guitare, me serais-je trompé ?

C' est juste qu' Amidala c' est la meuf de star wars! ce cache derriere UN luthier dont je ne revelerais pas l' identité car si il a choisi un pseudo c' est qu' il ne veux pas forcement la divulguer!c' est ce que j' ai fait moi meme mais un peu tard!
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
Hackett
Bonjour à tous,

Merci pour votre enthousiasme qui j'avoue m'aide bien à me soutenir dans l'attente de cette guitare .

Le but ici est juste de montrer et de faire partager en image la naissance de ce bel instrument. Cela me fait plaisir en tout cas que vous y voyez l'amour porté à ce fabuleux materiau qu'est le bois et à la musique bien sûr.

Comme le dit Angus8 Amidala ne souhaite pas se mettre en avant ici . Amidala intervient de temps en temps (rarement) pour répondre à quelques questions ou donner une explication mais c'est bien tout. Et c'est gentil à vous de respecter cela

Allez regarder ! Le talon ! Ca avance !!

Ca commence à prendre forme là ! Non ?
Invité
  • Invité
Salut Hackett

Ta guitare c'est un véritable bijou !
J'ose même pas imaginer le résultat final !
laeole
  • laeole
  • Special Cool utilisateur
c'est énorme ce post. merci de nous faire partager des moments aussi rare.
vivement la suite de cet accouchement qui n'en fini pas.........plus c'est long ......
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?
eclectik
c'est vraiment du beau travail... ça m'a toujours épatté de "voir" la construction d'un instrument.

ce qui m'effraierais le plus (si je faisais la même démarche que toi Hackett) c'est de ne pas me sentir à la hauteur de la guitare, de ne pas avoir les doigts pour honorer un tel instrument...

et toi, tu le vois comment ?
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
Freud
  • Freud
  • Publié par
    Freud
    le 22 Sep 2006, 21:09
Rholala, alors aucun soucis, il joue très très bien Hackett

Je pense qu'après qqs années de guitare, on a une très bonne idée de son orientation musicale et donc de l'instrument qu'il nous faut (type, son, forme, confort etc...). Et un instrument conçu sur mesure, adapté a son jeu et à sa morphologie, et d'une telle facture comme la F1 d'Hackett, permet d'aller trèèèès trèès loin... c'est l'union parfaite guitariste/guitare : 1 son unique, 1 jeu unique, une signature musicale unique Pas d'honneur ou autres valeurs, c'est une vraie "fusion" guitariste/guitare qui va évoluer

ps : ouch, je me suis lâché ce soir
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
Hackett
eclectik a écrit :
ce qui m'effraierais le plus (si je faisais la même démarche que toi Hackett) c'est de ne pas me sentir à la hauteur de la guitare, de ne pas avoir les doigts pour honorer un tel instrument...

et toi, tu le vois comment ?

Salut à toi ,

Et merci pour les compliments pour le luthier . Je comprends ce que tu veux dire. Je vois les choses un peu différement de toi. Pour moi il n'est pas nécessaire d'être un virtuose pour jouer sur un bel instrument. Au contraire un instrument sur mesures et adapté va permettre de se sentir beaucoup mieux "physiquement". D'être plus décontracté. D'être plus en phase avec la guitare. Donc de progresser un peu plus rapidement aussi. Le confort et l'aisance sont vraiment l'élément n°1. Et ça c'est bon pour la musique et l'expression.

Pour resituer un peu les choses je joue actuellement sur une Classique Yamaha d'entrée de gamme (c'est ma première guitare). Et au fil des années en jouant sur mon instrument et en essayant ceux des copains. J'ai pu me rendre compte que ma modeste musique devenait plus belle sur un instrument de meilleurs qualités.

Pour faire une métaphore entre les notes de musique et les mots. Une belle guitare est capable de transformer la phrase la plus simple en quelque chose d'émouvant et subtile. Et ça ! Ca me plait ! Et quoi de plus agréable que de voir dans le regard de ceux pour qui on a joué que l'on a pu faire vivre sa musique comme à l'a souhaité. Tout ça pour dire qu'un tel instrument n'est pas résevé pour les morceaux les plus difficiles ou encore ceux ou l'on dévalent les notes à 200 à l'heure !

Alors si on en a l'occasion il ne faut pas s'en priver. Et je le répète ! Pas besoin d'être un virtuose pour jouer sur un instrument de haut niveau. Il faut certe être un peu plus précis mais rien d'insurmontable.

Une fois passé la technique dans l'apprentissage d'un morceau. Quel bonheur d'être libéré et de pouvoir modéler la palette si riche d'une excellente guitare en se laissant aller. Je ne peux que vous conseiller de passer la porte de l'atelier d'un Luthier. Vous pourriez avoir de belles surprises et voir votre musique prendre une autre dimension, et des couleurs que vous n'avez peut être pas soupçonné jusqu'ici !

Enfin voilà, je pourrais en parler des heures ! Mais je vais m'arrêter là Il y a tant à dire sur la musique ...

Hackett,
fredericc
Hé bien ! ça avance pas mal du tout
Je n'ai qu'une envie, c'est que ça se termine.

Hackett, on se fait un pari : avec cette guitare et ta motivation, ton fameux prélude sera dans la poche !

fredericc
Hackett
fredericc a écrit :
Hackett, on se fait un pari : avec cette guitare et ta motivation, ton fameux prélude sera dans la poche !

fredericc

C'est un pari intéressant . Attendons encore quelques mois .

Voici quelques autres photos de la suite du travail.

Et voilà la table d'harmonie et le manche assemblés.

laeole
  • laeole
désomais le Lundi matin, je me fais un petit plaisir avant de bosser, je visionne de petite histoire de couple en fusion : Hackett & Amidala, musicien&instrument, manche& table d'harmonie et un jour viendra ou mécaniques & cordes se rencontrerons Ohlalalalal ça me rend tout chose....
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?
bbangus
  • bbangus

je profite de ce post pour proposer quelques photos de ma derniere realisation....
Audirac user since 2004
fredericc
Très jolie !
dit moi, la rosace est ovale n'est-ce pas ? pourquoi ce choix? cela joue sur le son ?

fred
giliam
  • giliam
fredericc a écrit :
Très jolie !
dit moi, la rosace est ovale n'est-ce pas ? pourquoi ce choix? cela joue sur le son ?

fred

Il y avait déjà eu un sujet là-dessus et une étude avait montré (si mes souvenirs sont bons) que la forme influençait peu le son.Par contre, sa dimension permettait de mettre en valeur soit les aigus, soit les basses
bbangus
  • bbangus
en fait les recherches de mon maitre gerard audirac avec un ingenieur acousticien on demontré que l' ouverture sur une guitare ne devait pas etre ronde.... et deuxiemement, ses etudes ont prouvé que plus la surface etait grande ,plus la puissance et la projection de l' instrument etaient grande egalement.....voilà!
Audirac user since 2004

En ce moment sur guitare classique...