eclectik a écrit :
ce qui m'effraierais le plus (si je faisais la même démarche que toi Hackett) c'est de ne pas me sentir à la hauteur de la guitare, de ne pas avoir les doigts pour honorer un tel instrument...
et toi, tu le vois comment ?
Salut à toi
,
Et merci pour les compliments pour le luthier
. Je comprends ce que tu veux dire. Je vois les choses un peu différement de toi. Pour moi il n'est pas nécessaire d'être un virtuose pour jouer sur un bel instrument. Au contraire un instrument sur mesures et adapté va permettre de se sentir beaucoup mieux "physiquement". D'être plus décontracté. D'être plus en phase avec la guitare. Donc de progresser un peu plus rapidement aussi. Le confort et l'aisance sont vraiment l'élément n°1. Et ça c'est bon pour la musique et l'expression.
Pour resituer un peu les choses je joue actuellement sur une Classique Yamaha d'entrée de gamme (c'est ma première guitare). Et au fil des années en jouant sur mon instrument et en essayant ceux des copains. J'ai pu me rendre compte que ma modeste musique devenait plus belle sur un instrument de meilleurs qualités.
Pour faire une métaphore entre les notes de musique et les mots. Une belle guitare est capable de transformer la phrase la plus simple en quelque chose d'émouvant et subtile. Et ça ! Ca me plait ! Et quoi de plus agréable que de voir dans le regard de ceux pour qui on a joué que l'on a pu faire vivre sa musique comme à l'a souhaité. Tout ça pour dire qu'un tel instrument n'est pas résevé pour les morceaux les plus difficiles ou encore ceux ou l'on dévalent les notes à 200 à l'heure !
Alors si on en a l'occasion il ne faut pas s'en priver. Et je le répète ! Pas besoin d'être un virtuose pour jouer sur un instrument de haut niveau. Il faut certe être un peu plus précis mais rien d'insurmontable.
Une fois passé la technique dans l'apprentissage d'un morceau. Quel bonheur d'être libéré et de pouvoir modéler la palette si riche d'une excellente guitare en se laissant aller. Je ne peux que vous conseiller de passer la porte de l'atelier d'un Luthier. Vous pourriez avoir de belles surprises et voir votre musique prendre une autre dimension, et des couleurs que vous n'avez peut être pas soupçonné jusqu'ici !
Enfin voilà, je pourrais en parler des heures ! Mais je vais m'arrêter là
Il y a tant à dire sur la musique ...
Hackett,