Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hackett
Puisque vous êtes si enthousiaste je me permets de vous faire partager un joli moment avec Emmanuel Segre aux commandes de la guitare en olivier d'Amidala .

De passage à Paris Emmanuel Segre en a profité pour essayer la dernière F1 d'Amidala. Emmanuel Segre est l’une des plus grandes pointures de la guitare classique. Après avoir fini ses études avec Ruggero Chiesa au Conservatoire de Milan et après avoir obtenu son diplôme avec la haute distinction "summa cum laude", il affine son travail au cours de master-classes avec Julian Bream et John Williams.

Ce guitariste est un artiste de très haut niveau, aussi un excellent pédagogue et une personne d'une rare gentillesse et humilité. Enfin ... C'est une perle. Très ouvert et très à l'écoute. il est d'une richesse et d'une grande aide pour ses élèves. Avec quelqu'un comme ça on ne peut qu'avancer.

Vous pouvez en savoir plus sur lui dans l'article que lui a consacré Amidala dans le n°18 de Guitare Live.

Voici quelques photos d'Emmanuel au commande de la guitare d'Amidala. Je vous laisse profiter de ce joli moment.

yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Hackett a écrit :

Bonsoir à tous,

pardonner mon inculture, mais il me semblait que la table d'une guitare est faite d'un morceau de bois "ouvert" comme un livre. Cela donne donc un dessin symétrique de part et d'autre. Je croyais qu'il en était de même pour le fond, ce qui ne me semble pas être le cas (partie vers le bas et le centre de la guitare). Plusieurs solutions s'offrent alors à moi:
1. Je n'ai pas appris à regarder correctement une guitare
2. Le fond (et la table?) ne sont pas toujours symétriques pour des raisons de lutherie que j'ignore
3. La photo rend cette impression, mais ce n'est pas le cas en vrai
4. Un autre raison encore obscure exlique cela, et lumière sera bientôt faite

Merci d'avance de vos réponses, et de faire partager ces fabuleux travaux.

Cordialement,
lsrr666
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Amidala
BONsoir (et merci !) à tous.

Cher isrr666 : effectivement, le fond, comme la table, est ouvert comme un livre de part et d'autre du milieu (voir celui d'Hackett, presque parfaitement symétrique)

Mais l'olivier est fait de strates très fines (voir la tranche des blocs avant découpe en planchettes) et sur ma guitare, le trait de scie (1,2 MM) est d'une épaisseur suffisante pour faire apparaître un motif très différent entre la droite et la gauche...

Cependant, en observant attentivement, tu verras, à droite, "l'ombre" du motif de gauche. Ou, par exemple, les "yeux" du petit "fantôme" (c'est comme ça que je le nomme, ce motif du centre à gauche ...) apparaître aussi nettement dans la partie de droite...

Quant aux motifs "extérieurs", il sont presque symétriques par endroits.

Ce genre d'asymétrie en dérange certains et plaît à d'autres (qu'en pense elisasimpson ?? ) Ceux que cela dérange choissisent un autre jeu de bois, ceux qui aiment... sont ravis...

AMIcalement,
AMIdala
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Merci Amidala de ces précisions.

Effectivement, j'avais remarqué cette presque symétrie, mais ne comprenais pas le presque. La scie explique tout

Quant à la beauté supérieure de la symétrie parfaite, ou de la légère différence qui donne tout le charme, c'est effectivement un débat que l'on retrouve dans nombres d'endroits Pour ma part, je ne suis pas contre un brin de charme...

Cordialement,
lsrr666
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 04 Août 2006, 09:59
Purée la voie de la scie c'est 1.2 mm, ca ressemble à quoi, j'imagine que c'est aussi épais pour être bien raide ?
Raphc a écrit :
Purée la voie de la scie c'est 1.2 mm, ca ressemble à quoi, j'imagine que c'est aussi épais pour être bien raide ?

En même temps, une scie de 1,2 mm, c'est pas très épais... non ?
giliam
  • giliam
  • Special Cool utilisateur
Bonjour tout le monde! est-il possible d' avoir un petit MP3 d' une des guitares dont on parle ici?s' il vous plait!
nonoche57
Hackett a écrit :

Voici quelques photos d'Emmanuel au commande de la guitare d'Amidala. Je vous laisse profiter de ce joli moment.

une superbe 7 cordes avec ce rétrésissement manche au niveau de la table.

Hier j'ai pris le temps de lire ce topic de A à Z et découvrir que la passion est belle (rebelle parfois)
j'ai vu des photos superbes avec des bois d'exeption et un travail que j'imagine passionné et éclairé par de longues années de pratique.
merci pour le partage de vos passions et votre savoir.
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Amsterdam
Bonsoir à toutes et à tous !

Je tenais à féliciter Hackett et Amidala qui par leur conseils et leur bonne humeur ont finit par me faire envie de me mettre plus sérieusement au monde de la guitare classique... Je ne vais pas vous faire une description de ce que c'est que de ressentir l'envie d'apprendre !

Surement suis-je un total inconnu mais je me devais de dire celà

Bonne nuit tout le monde
Amidala
BONjour.

Pardon pour le retard à la réponse...
Pakyie a écrit :
Sinon petite question pour Amidala:
Est que la lutherie d'une archtop est proche de celle d'une guitare classique ou est-ce que comme l'allure générale le laisse penser ça se raproche davantage de celle d'un violon ou d'un violoncelle?

Oui, effectivement, la table et le fond d'un archtop sont faits d'après les mêmes procédés que ceux utilisés pour un violon où violoncelle : un gros bloc en deux parties que l'on creuse afin de lui donner la courbure voulue...

AMIcalement
AMIdala
Hackett
Madri a écrit :
Je viens aux nouvelles, je suivais ce sujet depuis le début, sans rien dire, mais n'en pensant pas moins (de bien ^^).
De nouvelles photos ? Commentaires ?

En tous cas superbe intrusment, et quel travail

Merci pour ton message qui me fait sincèrement plaisir . D'autres photos vont venir bientôt. Ne vous inquiètez pas. On ira jusqu'au montage des cordes !!! Mais bien d'autres choses passionnantes nous attende avant ...

Je ne vous décrit pas dans quel état je suis en ce moment Patience ...
Hackett
Bonjour,

Voici comme promis de nouvelles avancées de ma guitare en photos.

La table d'harmonie est terminée. On s'attaque au manche .

La pièce de Cedro est découpée en 2 parties de façon biseauté pour permettre le renversement de la tête.

Puis l'extrêmité du manche est affinée.

Les 2 morceaux de cedro qui vont servir au manche et à la tête.

Les 2 pièces sont assemblées. Collées. Et mise sous pression pendant quelques temps.

Et ci-dessous vous pouvez voir Le manche et sa tete assemblée ainsi que la table d'harmonie terminée.

A bientôt pour la suite,
romain@poum
Aprés avoir lu tout le topic, c'est une magnifique réalisation. Ca donne envie de suivre la suite.

Vraiment trés beau boulot et impatient de suivre l'affaire.
special
Hackett a écrit :

vu la découpe du manche pour la 7eme corde, ca fait plus bx tunning que formule 1!!!

:C1:

ok je vous laisse
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html

En ce moment sur guitare classique...