Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
ceem
  • ceem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ceem
    le 01 Août 2006, 18:26
Hm plus je suis ce topic, et a la fois, plus je suis admiratif, plus je suis jaloux de Hackett, et plus je reve d'apprendre a creer une guitare acoustique ou classique... un jour peut etre, je realiserai ce reve...
En tout cas Amidala, ton travail est un plaisir pour les yeux, et vu le soin que tu semble y apporter, je ne doute pas un instant que ca soit un plus grand plaisir encore pour les oreilles .
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
A Amidala: Merci pour tes précisions sur les luthiers / guitaristes.
Je plussoie également la question de Charly le site "Le dessin de fleurs, c'est ta signature Amidala?"

A Hackett: Jolies photos L'intérieur laisse imaginer ce que sera l'exterieur...
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Hackett
Bonsoir et merci à tous pour votre enthousiasme

Voici une première photo du manche en Cedrola Odorata. C'est un bois très léger et très rigide. Il provient de Guyane française. Ce "Cedro" est plus onéreux que le Cedro provenant du Honduras. Mais bon quand on aime ...

De part les bois qui la constitue la guitare est un formidable voyage .

A bientôt, pour la suite
bbangus
  • bbangus
  • Special Méga utilisateur
bonjour amidala, connais tu quelqu' un qui aurait une de tes guitares dans la nord de la France afin de pouvoir l' essayer?
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
Amidala a écrit :

Quant à ta guitare abîmée... il y a peut-être des choses à faire pour lui faire du bien, tu devrais nous montrer des photos (mais, je pense, fais-le dans un nouveau topic que tu créras pour l'occasion)

AMIdala

salut Amidala,
Ok dès que je l'ai je posterai des photos sur un autre topics !
Et en effet j'avais déjà lu toutes tes recommandations, j'en conclus donc que c'est possible de lui redonner une nouvelle jeunesse.
merci quand même pour ces conseils très instructifs et utiles

a plus !!
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Plus ce topic avance plus on bave... Bravo pour la lutherie qui a effectivement l'air exceptionelle... J'aimerais bien pouvoir poiser mes doigts sur la guitare quand elle sera finie... Sinon petite question pour Amidala:
Est que la lutherie d'une archtop est proche de celle d'une guitare classique ou est-ce que comme l'allure générale le laisse penser ça se raproche davantage de celle d'un violon ou d'un violoncelle?

Moi mon rêve serait plutôt de ce coté que vers une classique, que j'ai 'abondonnée' il y a déjà un paquet d'années (je regrette encore parfois, mais bon...)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Sag addict

Wahou ... Ca c'est du taf ! Respect M. Hackett
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Hackett
Grostarpets a écrit :

Wahou ... Ca c'est du taf ! Respect M. Hackett

Merci pour ton message . Mais le mérite en revient à Amidala qui transforme mes souhaits "guitaristiques" dans cet instrument.
Hackett
Bonsoir à tous,

Je me permets ce soir avec l'autorisation d'Amidala de publier une 1ère photo de sa guitare en Olivier. J'ai fait cette photo quand je suis allé l'essayer.

Et voici cette seconde photo prise par Amidala du pied de sa guitare. Je vous laisse admirer la finesse du talon et le travail hyper minutieux qu'il a fallu pour poser les filets.

tinouz
  • tinouz
J'aimerais savoir comment on fait pour faire une gratte en olivier parce que l'olivier c'est quand même un arbre sacrement tordu non ?
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Hackett
tinouz a écrit :
J'aimerais savoir comment on fait pour faire une gratte en olivier parce que l'olivier c'est quand même un arbre sacrement tordu non ?

Et bien. Il faut juste qu'une graine pousse. Que l'arbre se développe bien pendant environ 600 ans. Ensuite il faut une tempête pour que l'arbre tombe de son propre chef. Par la suite il faut qu'il sèche pendant de nombreuses années. Et qu'enfin un luthier tombe sur ce trésor.

Hackett
NeoSephiroth
Hackett a écrit :
tinouz a écrit :

Et bien. Il faut juste qu'une graine pousse. Que l'arbre se développe bien pendant environ 600 ans. Ensuite il faut une tempête pour que l'arbre tombe de son propre chef. Par la suite il faut qu'il sèche pendant de nombreuses années. Et qu'enfin un luthier tombe sur ce trésor.

Hackett

Wow quand même, ça doit valoir énormement
Nameless
Mais j'pourrais pas me faire fabriquer une gratte comme ça!!

J'aurais trop peur d'la toquer contre un mur, d'lui faire un pète...

J'suis pas maniaque, ma gratte a déjà des rayures etc alors qu'elle à même pas un an, et j'm'en temponne..
Mais avoir un bijou pareil entre les mains, y'a interêt à fait extrémement gaffe..
tinouz
  • tinouz
Hackett a écrit :
tinouz a écrit :

Hackett

Oui c'est bien ce qui me semblait. Il faut que l'arbre soit suffisamment vieux est donc epais pour pouvoir exploiter le bois. C'est sur que ça coure pas les prairies des oliviers de cette âges qui se déracinent pour cause de tempête.
J'ai posé la question parce que justement c'est la premeire fois que je vois une guitare en olivier.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Hackett
Puisque vous êtes si enthousiaste je me permets de vous faire partager un joli moment avec Emmanuel Segre aux commandes de la guitare en olivier d'Amidala .

De passage à Paris Emmanuel Segre en a profité pour essayer la dernière F1 d'Amidala. Emmanuel Segre est l’une des plus grandes pointures de la guitare classique. Après avoir fini ses études avec Ruggero Chiesa au Conservatoire de Milan et après avoir obtenu son diplôme avec la haute distinction "summa cum laude", il affine son travail au cours de master-classes avec Julian Bream et John Williams.

Ce guitariste est un artiste de très haut niveau, aussi un excellent pédagogue et une personne d'une rare gentillesse et humilité. Enfin ... C'est une perle. Très ouvert et très à l'écoute. il est d'une richesse et d'une grande aide pour ses élèves. Avec quelqu'un comme ça on ne peut qu'avancer.

Vous pouvez en savoir plus sur lui dans l'article que lui a consacré Amidala dans le n°18 de Guitare Live.

Voici quelques photos d'Emmanuel au commande de la guitare d'Amidala. Je vous laisse profiter de ce joli moment.

En ce moment sur guitare classique...