Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Je m'invite dans le topic, fort intéressant soit dit en passant Ma question serait, le luthier peut-il ne pas être guitariste? J'ai du mal à imaginer quelqu'un passant 10h par jour sur des guitares, sans jamais en toucher une seule. Mais peut-être que je me fourvoie.
En revanche, et bien que je ne connaisse rien à la lutherie, il semble à mon oeil d'amateur (même pas encore éclairé ) que le principal n'est pas d'être excellent guiatriste. Juste un passionné :C1:
Amidala, aurais-tu des exemples sur tes confrères luthier? Sont-ils (très) bon guitariste dans la majorité, comme j'ai cru deviner que tu l'étais au travers de tes posts, toujours fort enrichissant au demeurant.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
bbangus
  • bbangus
  • Special Méga utilisateur
je peux apporter une petite remarque, l 'ingenieur qui conçoit la formule1 ne la pilote pas.....
Le luthier que je connais le mieux ne joue pas une note de guitare, il sait juste l' accorder.....
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Et bien comme quoi, on n'a pas fini d'apprendre

PS: Certes l'ingénieur qui conçoit la formule 1 ne la pilote pas, mais il est souvent passionné de voiture, et sait les conduire
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Hackett
lsrr666 a écrit :
Et bien comme quoi, on n'a pas fini d'apprendre

Bien sur . On en apprends tous les jours. Il est tellement important rester ouvert et de profiter de l'expérience de chacun.

Chacun sa démarche. C'est ce qui nous permet à nous humble guitariste d'avoir un choix formidable qui s'offre à nous . Et de se rendre compte de ce qui nous convient.

Hackett
bbangus
  • bbangus
  • Special Méga utilisateur
je suis d' accord! comme quoi tout arrive!
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
Amidala
BONsoir.

Dans mon article sur mon maître luthier Werner Schär (Guitare Live N° 12, décembre 2005) j'écrivais :

Citation:
"Werner (Werni comme il souhaite être nommé) n’aime que le "sur-mesure". Il commence toujours par étudier le jeu du guitariste. Il s’imprègne de ses spécificités, il se fait expliquer et il observe les joies et les peines que le musicien éprouve avec sa guitare actuelle – afin de faire disparaître les peines et de permettre les mêmes joies sur l’instrument qu’il va construire. Il écoute les souhaits, examine chaque différence, fait une synthèse, propose des solutions, des bois (le guitariste qui passe commande choisit ses essences, ses décorations), des proportions. Chaque point est discuté et décidé en commun.

Mais il y a aussi des musiciens qui préfèrent confier toute la mission, tous les choix au luthier. Werni effectue dans ce cas le même travail d’observation préalable, puis fait appel à ses immenses connaissances de luthier et de guitariste pour créer l’instrument le mieux adapté aux souhaits et à la morphologie de son client.

Ensuite, il se lance dans la construction de l’instrument, et, du premier coup de rabot à la dernière touche de vernis (gomme-laque), il travaille spécifiquement pour le guitariste qui a passé commande – lequel assiste aux diverses étapes de la fabrication de son instrument et vient, de temps en temps, valider, essayer, voir, confirmer…
C’est un processus long, auquel on se prépare en conséquence. Lorsque arrive le jour tant attendu où l’instrument terminé passe aux mains de son propriétaire, c’est une consécration inoubliable, aussi bien pour le guitariste que pour le luthier."

Et voici ce qu'il répondait à ma question "Tu joues à haut niveau et enseignes la pratique de la guitare. Penses-tu que l’on puisse devenir un luthier d’exception et se passer d’être un guitariste sensible et expérimenté ?"

Citation:
Werner Schär : On peut devenir un luthier exceptionnel sans être guitariste… mais je crois qu’être également guitariste apporte toute une dimension supplémentaire. Tel un viticulteur qui est également œnologue…

Bien cordialement,
Amidala
Hackett
Voici d'autres photos. Les dernières de la table d'harmonie qui est maintenant terminée .

Ici les dernières barres posées sont maintenues sous pression.

Les barres une fois collées sont allégées.

Gros plan sur une des barres.

Voici enfin la table terminée

Voilà, je vous laisse imaginer mon état d'excitation . Je suis en admiration devant tant de talent .
Bonjour à tous,

j'ai lu ce post dans son intégralité car étant guitariste électrique, je pense que je vais bientôt avoir une guitare acoustique qui me permettra d'avoir une nouvelle approche musicale. Cela me permettra entre autre, de parfaire mon oreille et de découvrir un autre style de jeu. Ce forum est très insrtuctif et m'a beaucoup appris en lutherie. Merci Amidala. Je trouve qu'il n'y a pas plus noble comme métier que de travailler le bois : de le passer de l'état d'arbre à "la planche" puis à l'instrument, c'est comme si l'arbre renaissait sous une autre forme (et soit dit en passant, je trouve complètment idiot de détruire son instrument à la fin d'un concert comme j'ai trop souvent l'occasion de voir de la part de groupe ou d'artiste que j'aime).

Ma future guitare acoustique (je ne tiens pas à me ruiner), c'est un copain qui va me la vendre (pour une bouchée de pain). Je vous raconte pas dans l'état où elle est. Elle a prit des chocs un peu partout, elle a de très profondes éraflures (on voit le bois à nu). Et elle n'a pas servi depuis des années.
J'ai lu dans ce forum que la guitare "se fait" grace aux sonorités qu'on lui fait produire. Or celle dont je parle doit être complètement "fermée" aux sons. Ma question est de savoir si il sera possible de lui redonner son vrai son, si je puis dire, après tant d'annès laissée à la poussière (sacrilège pour moi).

Ta guitare va être fantastique Hackett ! ah si j'étais plus riche
je m'acheterais une bien belle guitare...électrique !lol et puis peut-être que je me ferais faire comme toi une acoustique sur-mesure si jamais je suis attiré par se son.

en tout cas merci à tous de m'avoir lu jusqu'au bout! lol
et merci pour ce que vous m'avez appris

amidala si je pouvais je ferais ton métier (je peu encore choisir...je suis encore très jeune) mais le destin en a decidé autrement...

à plus !!!

jb_117_
Amidala
Cher jb_117_

Merci pour ton message qui me touche vraiment.

Quant à ta guitare abîmée... il y a peut-être des choses à faire pour lui faire du bien, tu devrais nous montrer des photos (mais, je pense, fais-le dans un nouveau topic que tu créras pour l'occasion)

jb_117_ a écrit :
J'ai lu dans ce forum que la guitare "se fait" grace aux sonorités qu'on lui fait produire. Or celle dont je parle doit être complètement "fermée" aux sons. Ma question est de savoir si il sera possible de lui redonner son vrai son, si je puis dire, après tant d'annès laissée à la poussière (sacrilège pour moi)

Tu trouveras pas mal de réponses ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
(à moins que tu ne l'aies déjà lu)

Voilà, tiens-nous au courant.

AMIcalement,
AMIdala
jarods
  • jarods
  • Special Top utilisateur
vraiment génial , très beau travail Amidala !
encore merci pour ce roman photos.... très très instructif
LesPaulJunior
Bonjour à tous,

Vraiment passionant ce topic. Je suis en admiration devant un tel travail d'orfèvre. Ayant moi-même commencé l'instrument par quelques années de guitare classique (dont je garde un très bon souvenir), ce compte-rendu de la naissance d'une guitare d'exception me donne envie de m'y remettre.

J'ai une petite question à l'attention d'amidala qui ne concerne pas tout à fait le sujet présent mais qui est en rapport avec l'intervention de jp-117-.

Je voulais savoir si le principe de "sauvetage" de la sonorité d'une guitare acoustique peut être appliqué à celle d'une guitare électrique 1/4 de caisse, donc partiellement creuse, qui est néanmoins dotée d'une table très épaisse, ce qui pourrait presque la qualifier de solid body..

Il s'agit d'une vieille Rickenbacker que j'ai l'opportunité d'acheter à un prix très modique mais qui ne sonne pas de façon égale sur toute la longueur du manche. Disons que cette guitare, malgré un réglage récent, à l'air d'avoir pas mal de "dead spots" dans les aigus... c'est à dire que certaines notes ont becaoup moins de résonnance et de sustain que d'autres. Est-il envisageable de penser que cela peut être résolu à force de jouer énormément sur ces endroits du manche afin que la table se modifie? Ou cela est-il complètement improbable?

Merci d'avance pour vos suggestions,

Emmanuel.
l
Amidala
BONjour et merci LesPaulJunior !

Je ne ne connais pas assez la configuration dont tu parles pour te donner une réponse absolument sûre... mais... dès qu'il y a table d'harmonie (surtout en épicéa) et assemblage de bois... le principe du rodage est fonctionnel. Je pense que les "trous" dans les registres de ta guitare s'estomperont en insistant, comme tu le dis, sur ces emplacements.

En tout cas, ça vaut le coup d'essayer, et cela ne lui fera en aucun cas du mal, alors...

...et tiens-nous au courant, cela m'intéresse !!

Bien cordialement,
Amidala
LesPaulJunior
Merci de ta réponse!

Je pense que je vais la prendre, parce qu'elle sonne vraiment super jusqu'à la 12ème case.
l
Superbe table Amidala, mais quel travail!!!! La partie florale est très belle. A ce niveau la lutherie devient de la magie!!!!!
ceem
  • ceem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ceem
    le 01 Août 2006, 18:26
Hm plus je suis ce topic, et a la fois, plus je suis admiratif, plus je suis jaloux de Hackett, et plus je reve d'apprendre a creer une guitare acoustique ou classique... un jour peut etre, je realiserai ce reve...
En tout cas Amidala, ton travail est un plaisir pour les yeux, et vu le soin que tu semble y apporter, je ne doute pas un instant que ca soit un plus grand plaisir encore pour les oreilles .

En ce moment sur guitare classique...