BONsoir.
Dans mon article sur mon maître luthier Werner Schär (Guitare Live N° 12, décembre 2005) j'écrivais :
Citation:
"Werner (Werni comme il souhaite être nommé) n’aime que le "sur-mesure". Il commence toujours par étudier le jeu du guitariste. Il s’imprègne de ses spécificités, il se fait expliquer et il observe les joies et les peines que le musicien éprouve avec sa guitare actuelle – afin de faire disparaître les peines et de permettre les mêmes joies sur l’instrument qu’il va construire. Il écoute les souhaits, examine chaque différence, fait une synthèse, propose des solutions, des bois (le guitariste qui passe commande choisit ses essences, ses décorations), des proportions. Chaque point est discuté et décidé en commun.
Mais il y a aussi des musiciens qui préfèrent confier toute la mission, tous les choix au luthier. Werni effectue dans ce cas le même travail d’observation préalable, puis fait appel à ses immenses connaissances de luthier et de guitariste pour créer l’instrument le mieux adapté aux souhaits et à la morphologie de son client.
Ensuite, il se lance dans la construction de l’instrument, et, du premier coup de rabot à la dernière touche de vernis (gomme-laque), il travaille spécifiquement pour le guitariste qui a passé commande – lequel assiste aux diverses étapes de la fabrication de son instrument et vient, de temps en temps, valider, essayer, voir, confirmer…
C’est un processus long, auquel on se prépare en conséquence. Lorsque arrive le jour tant attendu où l’instrument terminé passe aux mains de son propriétaire, c’est une consécration inoubliable, aussi bien pour le guitariste que pour le luthier."