Choix d'une 12 cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko62fr
osiRis8165 a écrit :

mais une 12 cordes pour jouer en fingerpicking bonjours les doigts c'est pas tres fait pour jouer en finger ce type de gratte


Ouais t'as raison, demande à Leo Kottke, Paul Geremia, Chris Proctor ou Michel Gentils par exemple
Lapo77
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heee si on lis bien j'ai pas juste nommer fingerpicking ... c'est peut-être moi qui c'est mal exprimer.

Oui je pourrais tenter un peu de fingerpicking ... pourquoi pas. Mais sinon je veux faire aussi des arpège, accord ... un peu style Stevie Ray Vaughan Unpluggued aussi ( ).

Je sais vraiment plus quoi prendre entre Jumbo(mini-jumbo) ou Dreadnaught. Épicea + Érable, Épicea + Pallissandre ... Bref gros dilème.
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nonoche57
Lapo77 a écrit :


Je sais vraiment plus quoi prendre entre Jumbo(mini-jumbo) ou Dreadnaught. Épicea + Érable, Épicea + Pallissandre ... Bref gros dilème.


il y a peu j'ai testé une GA Stanford de chez :
http://www.guitar24.de/foto/pr(...)2.jpg

c'est une épicéa/érable en naturel brillant et j'ai trouvé le son magnifique tout était là basses; aigus, justesse et amplitude, j'ai craqué de suite mais n'ayant pas de case je ne l'ai pas emmenée.

c'est une épicéa/palissandre que je viens d'acheter une dread LL16-12 et là aussi une fois les cordes Phos-Br montées, je trouve la réponse (à mon goût) vraiment à la hauteur de mes attentes
je ne veux pas faire un procès aux cordes Bronze mais je trouve le son trop cliquant .
en mini jumbo, Grand Auditorium, on trouve assez peu de modèles 12 cordes donc le choix sera difficile.
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Bonjour.

Je déterre un peu le sujet.

Je souhaite m'offrir une 12 cordes dans un avenir très proche.

J'hésite entre 2 modèles :

La Martin J12-16GT
http://www.mguitar.com/guitars(...)-16GT

et la Taylor GA412
http://www.taylorguitars.com/G(...)4-12/

Cependant, je reste bien évidemment ouvert à d'autres instruments.

J'ai passer une après midi à Pigalle dernièrement et dans d'autres magasins parisien, et je n'ai malheureusement pas pu trouver ces 2 modèles pour les essayer. La 12 cordes n'étant pas un instrument vendeur, il est très difficile de trouver des modèles dans un budget de 1000 - 1500 euros.
J'ai néanmoins pu tester la Martin DM12 (un peu plus de 1100 euros) que j'ai trouvé bien trop proche des modèles canadiens à 500-600 euros.

Concernant le jeu, je m'oriente plus vers vers des arpèges, du fingerpicking, voir du picking.

J'attends avec impatience, vos remarques sur les modèles cités ci dessus et vos conseils.

Merci par avance.

A+
Gautiou
Bonjour à tous, comme beaucoup de monde ici, je souhaiterai également me faire plaisir en m'achetant une guitare électro-acoustique 12 cordes. Par contre je me perd un peu dans les marques.

- Je suis intéréssé par une Yamaha CPX-700 12 que j'ai pu éssayer. J'ai trouvé le son génial, le son d'une grande ampleur et le manche super confortable. Cependant je possède déjà une Yamaha CPX-8 en 6 cordes et j'ai peur que cela face un peu double emploi.

- Celle-ci me plait beaucoup aussi de part son esthétique :
http://www.thomann.de/fr/ibane(...)e.htm
Cependant je n'ai pu l'éssayer car elle n'été pas disponible en magasin. Si quelqu'un a des infos concernant cette guitare je suis preneur. Le préampli est-il bon ?

- Les Takamines ont l'air bien aussi mais je me perds dans les différents modèles la EG523 à l'air bien. Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas pu l'éssayer car c'est toujours le même problème, certains magasins de musique ne disposent pas beaucoup de modèles en 12 cordes. Par conséquent, il est difficile de sa faire sa propre idée sur une guitares 12 cordes.

Merci.
Gautiou
La Tanglewood n'est pas très chère. Je crois que ça a une bonne réputation. Il me semble que c'est une marque anglaise. Par contre j'ai cru voir que la table était en cèdre.
Je voulais donc savoir si pour une guitare 12 cordes, il était préférable d'avoir une table en cèdre ou en épicéa ?
Lépicéa selon moi serai plus adapté car le son est plus brillant et plus riche en harmoniques alors que le cèdre possède un son plus rond.
Mais bon après je ne suis pas un expert.

La marque Faith ça je ne connait pas trop et donc par conséquent, je ne sais pas trop ce que ça vaut.
Lapo77
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Gautiou: Cèdre ou Epicea, c'est un choix personnelle. Chacun ayant ses forces et ses faiblesses. C'est propre caractéristique Sonore.

Le Cèdre va sonner bien tout de suite, contrairement a l'épinette ou il demande un minimum de rodage pour bien montrer ce qu'il a dans le ventre. Par conséquent, L'epice sera beaucoup plus affecté par le rodage et pourra vraiment s'améliorer au cours des années, avec le bois qui sèche, et le fait d'être jouer.

L'avantage du cèdre, ici, est le fait qu'il sonne un peu moins fort. La projection est moins bonne que l'épinnette. Alors si tu veux jouer en contexte acoustique avec d'autre monde qui ont des 6 cordes acoustique et bien tu ne va pas les enterrer. Une 12 cordes prend beaucoup de place sonore, elle couvre un large régistre de fréquence, du coup, le fait d'avoir une 12 cordes qui sonne un peu moins fort peu aider a équilibrer l'ensemble. Au lieu d'entendre juste ta 12 corde, on va entendre aussi les 6 cordes.

Pour la meileure projection Epicea + Erable est le mixte idéal (Dixit Stadivarius). Ensuite, c'est une question sonore. Je ne suis pas un grand spécialiste de la 12 cordes alors je ne pourrais pas dire qu'elle bois est le plus adapté pour bien mettre en valeur les sonorité unique d'une 12 cordes.
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Gautiou
Quelqu'un a-t-il des avis concernant la Yamaha CPX-700 12 ?
Merci d'avance.
J'ai regardé la Faith.
C'est une guitare intéressante vue son prix, d'autant qu'elle serait en tout massif. Où est elle fabriquée ?

Cependant, j'oubliais de préciser dans mon précédent post que je ne souhaitais pas une éléctro et que je privilégiais les modèles Jumbo ou Grand Auditorium (000 chez Martin je crois).

Mais je pense avoir fait mon choix qui serait la martin J12 16 GT.
J'ai cru comprendre que la fabrication des taylors était moins rigoureuse qu'avant notamment pour les modèles "moyen de gamme" (finitions plastiques par exemple)
J'ai ma réponse pour les Faith.
C'est asiatique avec design par un luthier anglais, Patrick James Eggle pour être précis.

Il n'y a malheureusement plus de secret pour les instruments tout massif à moins de 1 000 euros, c'est fabriqué en Chine.
Guild et Yamaha ont deux modèles plutôt bien réussis :

- GUILD GAD-JF30-12NT (environ 1 200 euros)

- YAMAHA LL16-12 (moins de 800 euros)

J'ai hésité d'ailleurs à retenir la Guild.
Mais le côté "fabrication par une main d'œuvre payé 3 centimes la journée", me dégoute un peu....
uilean
  • uilean
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Citation:
C'est une guitare intéressante vue son prix, d'autant qu'elle serait en tout massif. Où est elle fabriquée ?

Faith en Indonésie Tanglewood en Corée pas en Chine
like a fiddler on a roof
Gautiou
Une petite question me turlupine. Y a-t-il une perte importante de son entre un modèle tout massif et pan coupé ?
Un vendeur dans un magasin de musique à côté de chez moi m'a prouvé que la différence n'était pas flagrante. Il s'agissait de la Yamaha CPX-700 12 et la Yamaha LL1612.
Je n'ai pas réellement remarqué de grande différence au niveau de la puissance du son de ces deux guitares.
Je vais me permettre de citer une partie du poste d'Allenthomas (page 1) qui d'après moi répond à tes interrogations :

allenthomas a écrit :


Je déconseille le pan coupé ou cutaway. Quel intérêt d'accéder aux cases aigus sur une 12 cordes? à moins de jouer comme Léo Kotke. De plus cela diminue le volume de la caisse. Une guitare 12 cordes a beaucoup d'harmoniques en raison des cordes aigus doublées (1-2 et 3-4) et de l'accordage sur des octaves différentes des autres

(.......)

Les bois massifs sont à préférer aux contreplaqués. En terme de sonorité ils se bonifiront mieux dans le temps.....

Lapo77
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Je vois vraiment pas l'utilité en 12 cordes du pan coupé. À moins que toi, personnellement, tu sais ce que tu attends d'une 12 cordes et compte faire avec et vois vraiment l'utilité du Cuteaway, sinon oublie.

C'est comme les Basse acoustique, la plupart sont en pan coupé alors que le défaut majeur des basse acoustique est le manque de résonance (et le premier truc que les compagnie fond, c'est coupé de la caisse de résonance, bravo la logique).

Gautiou: Un bon test aurait opposé la même guitare en version CuteAway vs le même modèle en version non CuteAway.

Car on dirais que la LL16-12 est une Mini-Jumbo et le CPX-700 a plus l'air d'une Jumbo (plus grosse, creux plus prononcé) et le bois du manche et de l'arrière et côté n'est pas le même.

Et je trouve que les Jumbo comme les CPX-700, de la manière qu'il sont faite, le fait qu'elle soit CuteAway avec moins que les modèle style Dreadnaught ou la sa fait vraiment un *troue* dans le body.
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Gautiou
Alors quelle guitare 12 cordes en non cutaway serait correcte au niveau du rapport qualité prix parce que les Takamine sont un peu trop chères pour moi.
Du coup je ne sais plus trop quoi choisir. Merci pour votre aide.

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