Choix d'une 12 cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
petreto1970 a écrit :
Pas de pb, Allenthomas !

Merci bcp pour ta réponse hyper intéressante...
Concernant la Cheval, je connais évidemment ce test organisé par laguitare.com, avec la Guild, la Taylor, la Cheval, celle de Grellier, la Craviola, etc...

En fait, il manque le test de la Gibson songwriter 12, très belle gratte, et celle de la Queguiner, que l'on ne présente plus...

Dieu que le choix est difficile à faire...
Heureusement que je n'ai pas les moyens de me les offrir !!!

C'est vrai que les modèles 12 cordes ne sont pas le fer de lance chez Gibson même si effectivement la Songwriter est excellente.

Chez Martin c'est pareil ils n'ont jamais été très favorables. Ils estimaient qu'il fallait trop renforcer le barrage de la table ce qui à leurs yeux nuisait grandement à la qualité acoustique de l'instrument.

C'est 2 marques qui n'ont pas la même approche de la fabrication d'une guitare. Chez Guild c'est du lourd et chez Martin c'est du léger au sens propre.
Compare le poids une Guild série D et d'une Martin série D ils ne jouent pas dans la même catégorie. La Guild c'est un son lourd et compact avec de la projection. La Martin c'est un son en finesse avec les cordes bien détachées les unes des autres qui fait la joie des pickers avec malgré tout de la projection. C'est vraiment 2 guitares très différentes.

Oui le choix est difficile à faire. Si je fais un petit bof acoustique avec ma Guild F412 et un copain qui joue sur sa Gibson Hummingbird ce n'est pas facile de trouver un bon équilibre. Il faut vraiment que je joue léger d'où l'intéret d'avoir plusieurs 12 cordes surtout si tu fais des duos.

A+
petreto1970
Pour moi, c'est bien plus simple : je joue en duo guitare-voix, donc je suis le seul guitariste : confort total !!!

Et dans cette configuration, la 12c, c'est assez magique...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
DI6
  • DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le 25 Oct 2007, 20:09
UkeChris a écrit :
knight_of_Ni a écrit :
Le problème étant que j'adore ces grattes en forme jumbo, en dreadnought je trouve que ça fait grosse bûche , et chez takamine il n'y a pas 36 modèles.

Sinon as tu d'autres modèles en tête, qui n'ont pas été mentionnés (dans d'autres marques par exemple, sauf Ovation (l'esthétique n'est pas vraiment à mon goût), et dans la même gamme de prix ?

Merci en tout cas, ça fait plaisir de voir des joueurs de 12 cordes sur g.com, vu le bas nombre de topic consacrés

Il y a plusieurs 12 cordes chez Guild dans la série GAD (tout massif, fabriquées en Chine sur base de design Guild): la JF30-12 (jumbo érable), la F212 (grand orchestre acajou) et la G212 (dread acajou):

La JF30-12 est un peu plus chère (environ 1200 € en Allemagne), mais la G212 et la F212 sont dans ta gamme de prix.

Je joue d'une JF30. Chouette 12 corde. Construction selon les spécifications Guild, donc assez "costaud": double truss-rod, barrage renforcé, relativement lourde, mais on retrouve le son Guild 12 corde typique: plutot rond, tout en gardant le "jangle", bonnes basses et beaucoup de volume et de projection.

elles sont belles ces grattes. Je vais me renseigner sur Guild, je l'avais un peu oublié cette marque Merci du conseil !
[nemo]
  • [nemo]
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    [nemo]
    le 25 Oct 2007, 23:09
j'ai uen aurte petite question.
j'ai vu que pas mal de guitaristes 12 cordes accordés en open C ne jouaient en réalité que sur 11cordes... après avoir enlevé la corde de Sol à l'octave. est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité de lma chose?
merci d'avance!
[nemo] a écrit :
j'ai uen aurte petite question.
j'ai vu que pas mal de guitaristes 12 cordes accordés en open C ne jouaient en réalité que sur 11cordes... après avoir enlevé la corde de Sol à l'octave. est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité de lma chose?
merci d'avance!

Bonsoir Nemo,

J'ai essayé avec et sans la corde sol à l'octave.

L'accordage en open de C c'est C-G-C-G-C-E ou Do-Sol-Do-Sol-Do-Mi. C'est un open tuning très grave du fait de la présence d'un do sur la 3iéme corde à la place d'un Mi. Si l'on retire la corde sol à l'octave la seule note aigue en opposition est donc la tierce Mi sur la 1er corde.

Si tu laisses la corde sol à l'octave l'open tuning n'a pas la même coloration sonore et paraît moins puissant du fait que ce sol (quinte) est accordé plus haut que le Mi sur la 1er corde.

Je ne vois que cette raison mais c'est mon avis perso.

Je crois que Léo Kottke joue avec cet accordage.

A+
petreto1970
Allenthomas,

Dommage que tu sois si loin (de Marseille) car j'aurais bien vu un duo de 12 cordes...
2 x 12 cordes + voix : ça doit sonner du tonnerre...

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
petreto1970 a écrit :
Allenthomas,

Dommage que tu sois si loin (de Marseille) car j'aurais bien vu un duo de 12 cordes...
2 x 12 cordes + voix : ça doit sonner du tonnerre...

Oui c'est dommage un petit duo de 12 cordes ça doit être sympa. Avec une capodastre à la 5 ième case (accord mi en position de do) et là t'obtiens des harmoniques d'enfer.

Ma Guild F412 de 1980:

[img][/img]

et ma Taylor ES 955 Custom Shop de 2002 ramené des USA cet été:

[img][/img]

A+
petreto1970
Qu'est-ce qu'elles sont belles...

J'adore le côté vintage de la Guild (la couleur de la table est comme je kes aime...) et le côté classieux de la Taylor...

Elles sont vraiment terribles !
Je ne sais que choisir...
Je crois que je vais prendre les deux !!!

Merci ! Tu me les envoie en UPS ??? :-)

[nemo]
  • [nemo]
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    [nemo]
    le 26 Oct 2007, 21:47
Tout simplement magnifiques!!

je vais chercher la mienne vendredi prochain!! Je vous envoie les photos dès que possible!!

merci à tous de vos conseils qui vont beaucoup m'éclairer dans le choix que je vais faire en magasin!!
petreto1970 a écrit :
Qu'est-ce qu'elles sont belles...

J'adore le côté vintage de la Guild (la couleur de la table est comme je kes aime...) et le côté classieux de la Taylor...

Elles sont vraiment terribles !
Je ne sais que choisir...
Je crois que je vais prendre les deux !!!

Merci ! Tu me les envoie en UPS ??? :-)

Ca ferait un bon cadeau de Noël! si tu veux j'ai ma vieille Morris 12 cordes des années 70 avec le manche de pioche. Ca c'est une vraie 12 cordes de mâle, une 12 cordes de bagne!

Bon franchement en France les guitares américaines même d'occaz c'est vraiment trop cher. Je pense que j'ai acheté les deux aux USA pour le prix d'une en France.

Je sais bien qu'on n'a pas l'occasion d'aller tous les ans aux USA mais cela vaut quand même le coup d'y penser à l'occasion de vacances. Il y a plein de Guitar Show (sorte de brocante) avec 10 guitares à vendre au m2. Il y a des vendeurs pros et des particuliers. T'essayes, tu discutes le prix, bah Monsieur en fait vous m'en mettrez deux! et arrêtons de croire que tous les américains sont des c...je l'ai tellement entendu. C'est comme partout, y'a aussi des magasins de guitare en France où il faut supplier pour essayer une belle guitare.

Va voir les photos là mais attention à ton coeur:

http://www.texasguitarshows.com/

Les Guitar Show aux Etat Unis sont à l'image des Salons des Vins en France. Ils te font essayer une guitare aussi vite que les français te débouchent une bouteille de vin pour boire un coup.

Je vois qu'on a un peu les mêmes goûts en guitare. J'ai aussi une Ovation 6 cordes Custom Legend 30th Anniversary de 2003. Au début je voulais en acheter une des années 70 mais l'électronique embarqué de l'époque etait trop basic.

Va voir sur le Topic Guild j'ai aussi posté des photos de ma Guild F40 pour les amateurs.

A+
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Bonsoir à tt les 12-cordistes!

Juste un avis perso pour la Takamine EG523SC 12cordes (la jumbo dont vous parlez au début du topic...), j'ai eu l'occasion de l'essayer et de la comparer avec une seagull et bein j'ai trouvé qu'elle ne s'en sortait pas trop mal! ,après je ne suis pas un expert de la 12 cordes mais je pense aussi qu'une EAN10C12X d'ocaz' ça doit encore plus valoir le coup!

Citation:
Ca ferait un bon cadeau de Noël! si tu veux j'ai ma vieille Morris 12 cordes des années 70 avec le manche de pioche. Ca c'est une vraie 12 cordes de mâle, une 12 cordes de bagne!

Tu la vends?!

Non sérieusement j'ai toujours eu envie d'une petite 12cordes ne serait ce que pour bosser correctement du John Butler par exemple, dc si qqun a un bon plan pas trop cher je suis aussi preneur!
Fastback '67
petreto1970
Je viens d'aller voir les photos du Texas Guitar Show...

Ben j'en salive encore...
Merci pour ce lien.
Ca donne vraiment envie d'y être...

Japh
  • Japh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Japh
    le 02 Nov 2007, 12:08
Salut à tous.
J'envisage également l'achat d'une 12 cordes, pour le slide.
Je n'ai pas pu essayer un grand nombre de modèle, mais cette Takamine EF381C, épicéa/érable, électro, m'a bien plu:

Elle est vive, sonne, le manche est étroit, l'électro embarquée efficace, le prix est correcte: 1100€.
Supporterait-elle une action élevée et un fort tirand ? Sans que le chevalet ne se plie vers l'avant ou ne transmette plus le son vers la table de la guitare ?
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
Bonjour,
Je viens de m'offrir la EG 523 SC 12 cordes.
je ne l'avais jamais essayée et ne l'avais vue que sur photo sur internet. Je me suis renseigné sur les forums américains à propos de cette guitare. J'appréhendais alors, à savoir si la guitare serait à mon goût ou pas... Verdict:

un manche très facile à jouer
un son magnifique, cristallin, très riche en harmoniques
Amplifiée c'est un bijou, le préampli est vraiment chouette et restitue parfaitement le son de la guitare
un look et une finition irréprochables, c'est personnel mais je la trouve splendide, autant la table massive en épicéa que le dos et les éclisses en érable flammé. Les incrustations d'abalone sont trés jolies également.

Je pense que cette guitare est d'un excellent rapport qualité prix et je la conseille à tous les amoureux de beaux instruments...
Japh
  • Japh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Japh
    le 02 Nov 2007, 15:46
Comme quoi, c'est toujours subjectif... Comme Petreto, la EG 523 m'avait vraiment pas plu, surtout le manche, pourquoi est-il si large sur ce modèle ?
Avis aux possesseurs d'EAN/TAN 12cordes: quelle est la largeur au sillet ?
Le fait que le manche d'une EG523 soit au moins 3/4 mm plus large qu'une EF m'interroge sur les différences au sein d'une même marque, et comme il a été dit plus haut, c'est pas facile de trouver des modèles à l'essai !

P.S: C'est sur que si j'avais le budget, je prendrais bien la Taylor Leo Kottke signature
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...