petreto1970 a écrit :
Salut AllenThomas !
C'est cool de lire un guitariste de 12cordes...
j'en suis un également, depuis environ 4 ans, et depuis, je ne touche plus mes 6 cordes...
Même le toucher des 6 cordes me gène à présent...
Je joue sur une Takamine EAN10-12 achetée d'occaz, et j'en suis vraiment très content.
Moi qui suis un grand fan du palissandre et de l'épicéa, je me retrouve avec une gratte érable-acajou qui sonne magnifiquement.
En revanche, j'ai bcp de mal à décrire ce son qui me correspond si bien... Je dirais qu'il est très "massif", compact, équilibré.
Les aigus sont un peu cristallins, mais pas démesurément, et tant mieux car je n'aime pas triop ça.
Quant aux basses, je les trouves très très convenables...
Je suis allé l'an passé voir un luthier pour essayer ses guitares et m'en faire construire une, et j'ai changé d'avis car ce qu'il me proposait ne sonnait pas mieux que ma pauvre Taka, qui s'est vraiment ouverte avec le temps eta une projection étonnante...
Pour autant, je rêve d'une Guild F512 ou d'une Taylor K65, par ex.
Connais tu ces grattes ?
Comment sonnent tes 2 guitares (Guild et taylor) ?
ca m'intéresse beaucoup...
Tu as bcp de chance d'avoir de pareils instruments...
Bonsoir Nemo,
Si le toucher des 6 cordes te devient insupportable, cela s'appelle de la dépendance. J'ai un peu le même virus mais je me soigne en me faisant un petit "Wish you were here" de Pink floyd à la 6 cordes quoique qu'à la 12 c'est pas mal non plus et Wonderwall d'Oasis aussi d'ailleurs.
Je vois que depuis quelques jours le sujet sur les 12 cordes que tu as lancé suscite de nombreuses réactions.
Je n'ai pas essayé la Taylor K65. Par contre si tu trouves une Guild F512 d'occaz fabriqué à Westerly R.I (Rhode Island) avant que Fender ne rachète la marque en 1999 là c'est le top. Je pense que cela correspondrait bien au son que tu recherches. Par contre pour trouver ce modèle d'occaz en France ce n'est pas facile et le prix va être bien au delà de ton budget.
Faudrait voir sur des site web de shop américains ce modèle en bon état peut se trouver entre 1500 et 2000 $. En plus avec le dollar US qui n'en finit pas de dégringoler c'est tout bon pour faire des affaires aux States.
Il faut quand même faire attention avec les vieilles guitares car il y a au moins 2 problèmes qui ne sont économiquement pas réparables.
1) Un manche vrillé. C'est facile à voir, tu regardes le manche de la tête vers la table, les frettes doivent être rigoureusement parallèlles.
2) Une déformation de la table entre la rosace et le chevalet liée à la tension des cordes au niveau du chevalet, cela arrive quelquefois sur les vieilles 12 cordes. Si le chevalet se décolle c'est moins grave et si il y a des éclats de vernis autour du chevalet pour sur il a été recollé.
J'ai joué pas mal d'année sur une Takamine Jumbo EN20 en 6 cordes. A l'époque c'était en écoutant Francis Cabrel que j'avais découvert cette guitare. Elle a un fond et éclisses en palissandre avec une table en cèdre. Elle produisait une sonorité assez dégraissée avec des aigus pas cristallin et des basses profondes.
Je n'ai jamais acheté de 12 cordes Takamine en raison d'un jour où je me trouvais dans l'ancien magasin de Marcel Dadi (paix à son âme) à Pigalle à essayer les premières Taylor que je voyais en France. Un gars est entré dans la boutique pour proposer en dépôt vente une Takamine EAN10-12 dont le chevalet était arraché. C'était vraiment bête mais cela m'a refroidit même si j'aimais bien le son des Takamine 12 cordes des Eagles.
Pour les Guild c'est en regardant un dvd une vieille session live (1973) du groupe America enregistrée en Allemagne chez Musik Laden. Dewey Bunnell jouait avec une Guild D55 et j'ai tout de suite aimé cette sonorité lourde avec beaucoup de projection. Je voulais au départ acheter une Guild F512 et je suis tombé aux USA sur une Guild F412 années fin 70 avec le fonds et les éclisses érable en vernis foncé. Il n'y a pas de barrage sur le fond qui est galbé.
Pour ma Guild F412 le son c'est ça:
J'ai toujours rêvé de jouer ce morceau dans une église cela doit être grandiose.
Le son de ma Taylor Jumbo ES 955 n'a rien à voir avec ma Guild. Moins de projection, le son est bien équilibré des graves aux aigus même si ces derniers sont cristallin chez Taylor. C'est leur son.
Il y a une 12 cordes que j'aurai bien voulu essayer. C'est un modèle de Franck Cheval la "Lloyd Custom 12". Va voir là tu touveras des infos sur des 12 cordes:
http://www.laguitare.com/2006/(...).html
Pardon pour les adeptes de Seagull mais je n'aime plus trop le son. J'ai eu une des premières S6 vendues en France que j'avais équipé d'un B.Band. C'est d'ailleurs un très bon capteur qui n'a rien à voir avec les piézos qui donnent un son trop cristallin. La S6 est fond et éclisses en merisier avec table en cèdre avec un vernis satiné ce qui donne un son très dégraissé avec peu de projection. En arpège faut vraiment appuyer pour sortir du son.
Ce qui est dommage c'est la tête je la trouve disproportionnée par rapport à l'ensemble. Cela reste malgré tout un bon rapport qualité prix pour du tout massif. Y'a du bois au Canada! Je l'ai gardé pour les soirées feu de camp.
Par contre j'ai failli acheter une Norman 12 cordes d'occaz. C'était une B12-20 électro je crois et j'avais beaucoup aimé la sonorité bien équilibrée avec une bonne projection.
Les guitares 12 cordes je pourrai encore vous en parler longtemps avec les modèles électriques comme ma Rickenbaker 360-12 Fireglo mais là ce n'est pas le bon forum.
A propos j'essaye de me faire une compilation CD avec uniquement des morceaux comportant de la 12 cordes tous styles et époques confondus. Faîtes moi part de vos suggestions.
A bientôt.