Choix d'une 12 cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
petreto1970
Pas impossible mais pas évidente à trouver d'occaz, je pense.
Mais en cherchant bien...

Dans ces gammes de prix, Taka, en 12c, c'est du (très) sérieux...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
DI6
  • DI6
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  • #16
  • Publié par
    DI6
    le 24 Oct 2007, 17:49
Le problème étant que j'adore ces grattes en forme jumbo, en dreadnought je trouve que ça fait grosse bûche , et chez takamine il n'y a pas 36 modèles.

Sinon as tu d'autres modèles en tête, qui n'ont pas été mentionnés (dans d'autres marques par exemple, sauf Ovation (l'esthétique n'est pas vraiment à mon goût), et dans la même gamme de prix ?

Merci en tout cas, ça fait plaisir de voir des joueurs de 12 cordes sur g.com, vu le bas nombre de topic consacrés
petreto1970
Dans ces gammes de prix, désolé, mais je ne sais pas trop...

Chez Yamaha et Cort, probablement.
+ Norman et Seagull, déjà citées.

Mais sinon, je ne vois pas trop.
Tacoma, peut-être ???
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
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45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

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[nemo]
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  • #19
  • Publié par
    [nemo]
    le 24 Oct 2007, 19:31
C'est vrai que ça fait plaisir de voir des guitaristes 12 cordes dans le coin
Je me demandais autre chose :
Je pense jouer en open C alors est ce que cet accordage colle avec un type particulier de 12 cordes ou bien est ce que ça n'a aucune incidence sur le choix que ej vais devoir réaliser?
Merci d'avance!
DI6
  • DI6
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  • #20
  • Publié par
    DI6
    le 24 Oct 2007, 20:48
[nemo] a écrit :
C'est vrai que ça fait plaisir de voir des guitaristes 12 cordes dans le coin
Je me demandais autre chose :
Je pense jouer en open C alors est ce que cet accordage colle avec un type particulier de 12 cordes ou bien est ce que ça n'a aucune incidence sur le choix que ej vais devoir réaliser?
Merci d'avance!


euh je pense pour le "aucune incidence", tu devras peut être changer le tirant d'origine ? attendons la réponse des spécialistes
au fait, désolé de squatter ton topic, mais j'ai pas pu résister à demander conseil moi aussi, plutôt que créer un autre post.
[nemo]
  • [nemo]
  • Special Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    [nemo]
    le 24 Oct 2007, 20:56
Pas de soucis, tes interrogations sont également les miennes et les réponses qui te sont apportées me sont précieuses!
petreto1970
Désolé, pas de réponse sur les Open...
Je ne joue qu'en accordage classique...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
petreto1970 a écrit :
Salut AllenThomas !
C'est cool de lire un guitariste de 12cordes...
j'en suis un également, depuis environ 4 ans, et depuis, je ne touche plus mes 6 cordes...
Même le toucher des 6 cordes me gène à présent...
Je joue sur une Takamine EAN10-12 achetée d'occaz, et j'en suis vraiment très content.
Moi qui suis un grand fan du palissandre et de l'épicéa, je me retrouve avec une gratte érable-acajou qui sonne magnifiquement.
En revanche, j'ai bcp de mal à décrire ce son qui me correspond si bien... Je dirais qu'il est très "massif", compact, équilibré.
Les aigus sont un peu cristallins, mais pas démesurément, et tant mieux car je n'aime pas triop ça.
Quant aux basses, je les trouves très très convenables...

Je suis allé l'an passé voir un luthier pour essayer ses guitares et m'en faire construire une, et j'ai changé d'avis car ce qu'il me proposait ne sonnait pas mieux que ma pauvre Taka, qui s'est vraiment ouverte avec le temps eta une projection étonnante...

Pour autant, je rêve d'une Guild F512 ou d'une Taylor K65, par ex.

Connais tu ces grattes ?
Comment sonnent tes 2 guitares (Guild et taylor) ?

ca m'intéresse beaucoup...
Tu as bcp de chance d'avoir de pareils instruments...
petreto1970 a écrit :
Salut AllenThomas !
C'est cool de lire un guitariste de 12cordes...
j'en suis un également, depuis environ 4 ans, et depuis, je ne touche plus mes 6 cordes...
Même le toucher des 6 cordes me gène à présent...
Je joue sur une Takamine EAN10-12 achetée d'occaz, et j'en suis vraiment très content.
Moi qui suis un grand fan du palissandre et de l'épicéa, je me retrouve avec une gratte érable-acajou qui sonne magnifiquement.
En revanche, j'ai bcp de mal à décrire ce son qui me correspond si bien... Je dirais qu'il est très "massif", compact, équilibré.
Les aigus sont un peu cristallins, mais pas démesurément, et tant mieux car je n'aime pas triop ça.
Quant aux basses, je les trouves très très convenables...

Je suis allé l'an passé voir un luthier pour essayer ses guitares et m'en faire construire une, et j'ai changé d'avis car ce qu'il me proposait ne sonnait pas mieux que ma pauvre Taka, qui s'est vraiment ouverte avec le temps eta une projection étonnante...

Pour autant, je rêve d'une Guild F512 ou d'une Taylor K65, par ex.

Connais tu ces grattes ?
Comment sonnent tes 2 guitares (Guild et taylor) ?

ca m'intéresse beaucoup...
Tu as bcp de chance d'avoir de pareils instruments...



Bonsoir Nemo,

Si le toucher des 6 cordes te devient insupportable, cela s'appelle de la dépendance. J'ai un peu le même virus mais je me soigne en me faisant un petit "Wish you were here" de Pink floyd à la 6 cordes quoique qu'à la 12 c'est pas mal non plus et Wonderwall d'Oasis aussi d'ailleurs.

Je vois que depuis quelques jours le sujet sur les 12 cordes que tu as lancé suscite de nombreuses réactions.

Je n'ai pas essayé la Taylor K65. Par contre si tu trouves une Guild F512 d'occaz fabriqué à Westerly R.I (Rhode Island) avant que Fender ne rachète la marque en 1999 là c'est le top. Je pense que cela correspondrait bien au son que tu recherches. Par contre pour trouver ce modèle d'occaz en France ce n'est pas facile et le prix va être bien au delà de ton budget.

Faudrait voir sur des site web de shop américains ce modèle en bon état peut se trouver entre 1500 et 2000 $. En plus avec le dollar US qui n'en finit pas de dégringoler c'est tout bon pour faire des affaires aux States.
Il faut quand même faire attention avec les vieilles guitares car il y a au moins 2 problèmes qui ne sont économiquement pas réparables.

1) Un manche vrillé. C'est facile à voir, tu regardes le manche de la tête vers la table, les frettes doivent être rigoureusement parallèlles.

2) Une déformation de la table entre la rosace et le chevalet liée à la tension des cordes au niveau du chevalet, cela arrive quelquefois sur les vieilles 12 cordes. Si le chevalet se décolle c'est moins grave et si il y a des éclats de vernis autour du chevalet pour sur il a été recollé.

J'ai joué pas mal d'année sur une Takamine Jumbo EN20 en 6 cordes. A l'époque c'était en écoutant Francis Cabrel que j'avais découvert cette guitare. Elle a un fond et éclisses en palissandre avec une table en cèdre. Elle produisait une sonorité assez dégraissée avec des aigus pas cristallin et des basses profondes.

Je n'ai jamais acheté de 12 cordes Takamine en raison d'un jour où je me trouvais dans l'ancien magasin de Marcel Dadi (paix à son âme) à Pigalle à essayer les premières Taylor que je voyais en France. Un gars est entré dans la boutique pour proposer en dépôt vente une Takamine EAN10-12 dont le chevalet était arraché. C'était vraiment bête mais cela m'a refroidit même si j'aimais bien le son des Takamine 12 cordes des Eagles.

Pour les Guild c'est en regardant un dvd une vieille session live (1973) du groupe America enregistrée en Allemagne chez Musik Laden. Dewey Bunnell jouait avec une Guild D55 et j'ai tout de suite aimé cette sonorité lourde avec beaucoup de projection. Je voulais au départ acheter une Guild F512 et je suis tombé aux USA sur une Guild F412 années fin 70 avec le fonds et les éclisses érable en vernis foncé. Il n'y a pas de barrage sur le fond qui est galbé.

Pour ma Guild F412 le son c'est ça:



J'ai toujours rêvé de jouer ce morceau dans une église cela doit être grandiose.

Le son de ma Taylor Jumbo ES 955 n'a rien à voir avec ma Guild. Moins de projection, le son est bien équilibré des graves aux aigus même si ces derniers sont cristallin chez Taylor. C'est leur son.

Il y a une 12 cordes que j'aurai bien voulu essayer. C'est un modèle de Franck Cheval la "Lloyd Custom 12". Va voir là tu touveras des infos sur des 12 cordes:

http://www.laguitare.com/2006/(...).html

Pardon pour les adeptes de Seagull mais je n'aime plus trop le son. J'ai eu une des premières S6 vendues en France que j'avais équipé d'un B.Band. C'est d'ailleurs un très bon capteur qui n'a rien à voir avec les piézos qui donnent un son trop cristallin. La S6 est fond et éclisses en merisier avec table en cèdre avec un vernis satiné ce qui donne un son très dégraissé avec peu de projection. En arpège faut vraiment appuyer pour sortir du son.

Ce qui est dommage c'est la tête je la trouve disproportionnée par rapport à l'ensemble. Cela reste malgré tout un bon rapport qualité prix pour du tout massif. Y'a du bois au Canada! Je l'ai gardé pour les soirées feu de camp.

Par contre j'ai failli acheter une Norman 12 cordes d'occaz. C'était une B12-20 électro je crois et j'avais beaucoup aimé la sonorité bien équilibrée avec une bonne projection.

Les guitares 12 cordes je pourrai encore vous en parler longtemps avec les modèles électriques comme ma Rickenbaker 360-12 Fireglo mais là ce n'est pas le bon forum.

A propos j'essaye de me faire une compilation CD avec uniquement des morceaux comportant de la 12 cordes tous styles et époques confondus. Faîtes moi part de vos suggestions.

A bientôt.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • #25
  • Publié par
    Gillou
    le 25 Oct 2007, 00:39
Ne pas oublier non plus Simon & Patrick, une marque moins connue du groupe Godin (Godin, Seagull, Norman, S & P , La Patrie), qui fait d'excellentes grattes made in Canada pour des prix hyper abordables....

Voyez seulement:

Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
allenthomas a écrit :
petreto1970 a écrit :
Salut AllenThomas !
C'est cool de lire un guitariste de 12cordes...
j'en suis un également, depuis environ 4 ans, et depuis, je ne touche plus mes 6 cordes...
Même le toucher des 6 cordes me gène à présent...
Je joue sur une Takamine EAN10-12 achetée d'occaz, et j'en suis vraiment très content.
Moi qui suis un grand fan du palissandre et de l'épicéa, je me retrouve avec une gratte érable-acajou qui sonne magnifiquement.
En revanche, j'ai bcp de mal à décrire ce son qui me correspond si bien... Je dirais qu'il est très "massif", compact, équilibré.
Les aigus sont un peu cristallins, mais pas démesurément, et tant mieux car je n'aime pas triop ça.
Quant aux basses, je les trouves très très convenables...

Je suis allé l'an passé voir un luthier pour essayer ses guitares et m'en faire construire une, et j'ai changé d'avis car ce qu'il me proposait ne sonnait pas mieux que ma pauvre Taka, qui s'est vraiment ouverte avec le temps eta une projection étonnante...

Pour autant, je rêve d'une Guild F512 ou d'une Taylor K65, par ex.

Connais tu ces grattes ?
Comment sonnent tes 2 guitares (Guild et taylor) ?

ca m'intéresse beaucoup...
Tu as bcp de chance d'avoir de pareils instruments...


Autant pour moi petreto1970 j'ai adressé mon message à Nemo mais en fait il s'adresse à tout le monde. Je crois qu'on est tous là pour partager notre passion.

A+
Gillou a écrit :
Ne pas oublier non plus Simon & Patrick, une marque moins connue du groupe Godin (Godin, Seagull, Norman, S & P , La Patrie), qui fait d'excellentes grattes made in Canada pour des prix hyper abordables....

Voyez seulement:



D'accord avec toi Gillou les canadiens font des superbes grattes en bois massif à des prix très abordables. Y'a aussi Larrivée mais là c'est quand même beaucoup plus cher.
petreto1970
Pas de pb, Allenthomas !

Merci bcp pour ta réponse hyper intéressante...
Concernant la Cheval, je connais évidemment ce test organisé par laguitare.com, avec la Guild, la Taylor, la Cheval, celle de Grellier, la Craviola, etc...

En fait, il manque le test de la Gibson songwriter 12, très belle gratte, et celle de la Queguiner, que l'on ne présente plus...

Dieu que le choix est difficile à faire...
Heureusement que je n'ai pas les moyens de me les offrir !!!
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Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
UkeChris
knight_of_Ni a écrit :
Le problème étant que j'adore ces grattes en forme jumbo, en dreadnought je trouve que ça fait grosse bûche , et chez takamine il n'y a pas 36 modèles.

Sinon as tu d'autres modèles en tête, qui n'ont pas été mentionnés (dans d'autres marques par exemple, sauf Ovation (l'esthétique n'est pas vraiment à mon goût), et dans la même gamme de prix ?

Merci en tout cas, ça fait plaisir de voir des joueurs de 12 cordes sur g.com, vu le bas nombre de topic consacrés


Il y a plusieurs 12 cordes chez Guild dans la série GAD (tout massif, fabriquées en Chine sur base de design Guild): la JF30-12 (jumbo érable), la F212 (grand orchestre acajou) et la G212 (dread acajou):




La JF30-12 est un peu plus chère (environ 1200 € en Allemagne), mais la G212 et la F212 sont dans ta gamme de prix.

Je joue d'une JF30. Chouette 12 corde. Construction selon les spécifications Guild, donc assez "costaud": double truss-rod, barrage renforcé, relativement lourde, mais on retrouve le son Guild 12 corde typique: plutot rond, tout en gardant le "jangle", bonnes basses et beaucoup de volume et de projection.
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington
petreto1970 a écrit :
Pas de pb, Allenthomas !

Merci bcp pour ta réponse hyper intéressante...
Concernant la Cheval, je connais évidemment ce test organisé par laguitare.com, avec la Guild, la Taylor, la Cheval, celle de Grellier, la Craviola, etc...

En fait, il manque le test de la Gibson songwriter 12, très belle gratte, et celle de la Queguiner, que l'on ne présente plus...

Dieu que le choix est difficile à faire...
Heureusement que je n'ai pas les moyens de me les offrir !!!


C'est vrai que les modèles 12 cordes ne sont pas le fer de lance chez Gibson même si effectivement la Songwriter est excellente.

Chez Martin c'est pareil ils n'ont jamais été très favorables. Ils estimaient qu'il fallait trop renforcer le barrage de la table ce qui à leurs yeux nuisait grandement à la qualité acoustique de l'instrument.

C'est 2 marques qui n'ont pas la même approche de la fabrication d'une guitare. Chez Guild c'est du lourd et chez Martin c'est du léger au sens propre.
Compare le poids une Guild série D et d'une Martin série D ils ne jouent pas dans la même catégorie. La Guild c'est un son lourd et compact avec de la projection. La Martin c'est un son en finesse avec les cordes bien détachées les unes des autres qui fait la joie des pickers avec malgré tout de la projection. C'est vraiment 2 guitares très différentes.

Oui le choix est difficile à faire. Si je fais un petit bof acoustique avec ma Guild F412 et un copain qui joue sur sa Gibson Hummingbird ce n'est pas facile de trouver un bon équilibre. Il faut vraiment que je joue léger d'où l'intéret d'avoir plusieurs 12 cordes surtout si tu fais des duos.

A+

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