Choix d'une 12 cordes

[nemo]
  • [nemo]
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    [nemo]
    le 21 Oct 2007, 18:09
Salut les gens,
Je m'intéresse de plus en plus aux guitares 12 cordes et j'aimerais m'en offrir une.
Y'a pas baucoup de sujets récents à ce sujet alors je me permet d'enc réer un nouveau.
J'ai un budget d'environ 400€, j'aimerai une électro-accoustique. Si vous avez des suggestions ou conseils quelconque, merci de me les faire parvenir!!
Bonne soirée!
Bonsoir Nemo,

Je possède plusieurs guitares 12 cordes qui ont des caractéristiques très différentes et je vais essayer de t'orienter pour le choix.

Il y a beaucoup de critères qui rentrent en ligne de compte.

Tout d'abord la taille: dreadnought ou jumbo. Je déconseille le pan coupé ou cutaway. Quel intérêt d'accéder aux cases aigus sur une 12 cordes? à moins de jouer comme Léo Kotke. De plus cela diminue le volume de la caisse. Une guitare 12 cordes a beaucoup d'harmoniques en raison des cordes aigus doublées (1-2 et 3-4) et de l'accordage sur des octaves différentes des autres.

Autant te dire que pour cette raison l'équalisation d'une guitare 12 cordes n'est pas simple si l'on veut obtenir un résultat acceptable. Une bouche pour la rosace est vitale si l'on veut éviter le larsen surtout en intérieur. La qualité du préampli équaliseur est importante. Certains sont même équipés d'un anti feedback.

Les 12 cordes ont un registre plutôt médium/aigu, la taille dreadnought ne favorise pas les basses. Pour cela je préfère la taille jumbo sauf si le gabarit te gêne.

Pour le bois, la table sera le plus souvent en spruce (sapin). Pour le fond et les éclisses l'acajou donne un son très sec sans brillance qui est idéal pour s'accompagner au chant sans forcer la voix.
L'érable par contre va donner un son avec beaucoup de brillance et de projection sonore. Si l'on part dans des rythmiques effrénées le son se noira dans un brouhaha inaudible. C'est donc une guitare à manier avec délicatesse.
Le palissandre est à mi chemin et est pour moi le bois idéal.
Les bois massifs sont à préférer aux contreplaqués. En terme de sonorité ils se bonifiront mieux dans le temps.

Le manche ça c'est un problème, car sur une 12 cordes avec ton budget il va être plus large et plus épais. La pression à exercer sur le manche pour plaquer les accords est beaucoup plus importante que sur une 6 cordes acoustique. Il faut vraiment que tu te sentes à l'aise sinon elle restera dans l'étui.

Après le manche la qualité des mécaniques est importante. Elles doivent bien tenir l'accordage sachant qu'une 12 cordes se désaccorde plus facilement qu'une 6. Une 12 cordes qui est mal accordée c'est une horreur.

Pour les cordes un tirant 10-47 me semble être le maximum si l'on veut éviter une tension trop importante sur la table et le chevalet. Pour la même raison certains accordent la guitare en ré et place un capodastre à la deuxième case. Le phosphor bronze est moins brillant en sonorité que le bronze mais s'oxyde moins vite, c'est une question de goût personnel.

Pour ce qui est de la marque je pense qu'avec ton budget tu peux trouver un modèle chez Ibanez, Cort, Fender etc...C'est à toi d'essayer et de voir si la guitare te convient pour fixer ton choix. Si tu avais 700 Euros de budget je n'hésiterai pas et j'opterai pour une Yamaha LL16-12 qui est vraiment un bon rapport qualité prix à ce niveau. La taille de la caisse est à mi chemin entre une dreadnought et une jumbo. Les bois et la finition sont irréprochables. Le son est équilibré, on n'est plus du tout dans la même gamme. C'est vraiment une excellente guitare qui a été plebiscitée par la critique autant en 6 qu'en 12 cordes.

Dans ma jeunesse (années 75-80) ma première 12 cordes était une Morris modèle bon marché que j'avais quand même payé dans les 700 francs et que j'ai toujours. La fabrication était coréenne et à l'époque il n'était pas au top. Tous les bois étaient plaqués et elle avait un manche de pioche. Après une chanson on avait déjà des crampes. Je l'ai ressorti il y a peu de temps. Le manche n'a pas bougé et le son n'a pas changé, ni en bien ni en mal.

J'ai maintenant la chance d'avoir une 12 cordes Taylor jumbo ES 955 custom shop de 2002 que j'ai ramené des USA et aussi une Guild F412 de la fin des années 70.

Voilà j'espère avoir un peu déblayé le terrain pour t'aider et suscité des réactions.

Bye!
petreto1970
Salut AllenThomas !
C'est cool de lire un guitariste de 12cordes...
j'en suis un également, depuis environ 4 ans, et depuis, je ne touche plus mes 6 cordes...
Même le toucher des 6 cordes me gène à présent...
Je joue sur une Takamine EAN10-12 achetée d'occaz, et j'en suis vraiment très content.
Moi qui suis un grand fan du palissandre et de l'épicéa, je me retrouve avec une gratte érable-acajou qui sonne magnifiquement.
En revanche, j'ai bcp de mal à décrire ce son qui me correspond si bien... Je dirais qu'il est très "massif", compact, équilibré.
Les aigus sont un peu cristallins, mais pas démesurément, et tant mieux car je n'aime pas triop ça.
Quant aux basses, je les trouves très très convenables...

Je suis allé l'an passé voir un luthier pour essayer ses guitares et m'en faire construire une, et j'ai changé d'avis car ce qu'il me proposait ne sonnait pas mieux que ma pauvre Taka, qui s'est vraiment ouverte avec le temps eta une projection étonnante...

Pour autant, je rêve d'une Guild F512 ou d'une Taylor K65, par ex.

Connais tu ces grattes ?
Comment sonnent tes 2 guitares (Guild et taylor) ?

ca m'intéresse beaucoup...
Tu as bcp de chance d'avoir de pareils instruments...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 23 Oct 2007, 13:06
Une EN10 en érable ? Gnié? Cedre plutot non ?
petreto1970
Raphc a écrit :
Une EN10 en érable ? Gnié? Cedre plutot non ?

Bien vu, RaphC !
Evidemment, c'est du cèdre... !
Ma fourche a langué...

Je reconnais qu'avec le temps, la table a une jolie couleur légèrement vintage. En fait, ça dépend bcp de la lumière ambiante. En soirée, elle a une couleur magnifique, en pleine lumière moins.

Mais globalement, je ne suis pas fan des tables en cèdre, surtout chez Taka, chez qui elles ressemblent souvent à un bout de carton...

Moi qui suis fan du koa...
A ce sujet, 2 modèles chez Taylor sont magnifiques... : la K65 (en koa, donc) et la W65 (Walnut, noyer je crois).

Mais je vous mets au défi de trouver ces grattes en magasin...

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
petreto1970
Puisque l'on parle "cordes" dans le topic santa cruz, je précise que j'utilise des Martin, qui sont vraiment très bien.

Et surtout, à Marseille, ce sont les seules pour 12 cordes que j'aie pu trouver...

Stone G.
Salut,

Tu peux t'orienter également vers certaines marques canadiennes qui font de très bonnes 12 cordes, j'ai joué un moment sur une Norman B20 12 cordes, table en épicea, dos et éclisses en merisier, le son était très bien équilibré, une projection de folie mais le manche était bien trop gros, je n'ai jamais pu m'y faire c'est pourquoi je l'ai revendu.
Dans ton budget je ne peux trop te conseiller les Norman et les Seagull si tu n'as pas peur des gros manches.

@+
Stone G.
[nemo]
  • [nemo]
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    [nemo]
    le 23 Oct 2007, 19:14
Merci a tous pour ces précieuses informations!
je vais aller faire un tour au magasin pour faire des essais en tenant compte de vos remarques!
Je vous tiens au courant
DI6
  • DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le 23 Oct 2007, 21:00
Salut.

Je compte également m'acheter une 12 cordes pour Noel, donc je me renseigne. Par contre, j'adore vraiment ces grattes en jumbo, et j'ai repéré 2 modèles qui m'ont tapé dans l'œil :

-Takamine http://www.thomann.de/fr/takam(...)e.htm

-Ibanez
http://www.thomann.de/fr/ibane(...)e.htm

quelqu'un à un avis sur ces grattes ? ou alors si quelqu'un veut proposer une guitare dans le même style

Merci
petreto1970
Hello,

La Taka, je l'ai essayée en magasin, j'ai été assez déçu.
Tt d'abord, la guitare était mal réglée, donc, difficile à jouer, mais ça, ça s'arrange chez un luthier...

Quant au son, je l'ai trouvé très brillant, trop brillant, mal défini, un peu "grossier" en fait.

J'étais tombé raide dingue de son look, sur photo, et en la voyant en vrai, avec sa fausse nacre et ses finitions clinquantes, j'ai vite déchanté.
Je te jure, j'étais à 2 doigts de la commander sur le web, fort heureusement, j'ai attendu de la prendre en main.
résultat, j'ai acheté ma taka EAN1012 d'occaz, et c'est vraiment un autre monde.
Mon conseil, ce serait celui-ci : achète une EAN ou une EN ou une TAN (seule l'année change) d'occaz, et tu auras une gratte de pro.
Le prix d'occaz : entre 500 et 700 euros maxi.

petreto1970
Juste un truc encore : n'exclues pas l'occaz. Vraiment.
Dans ces gammes de prix, la différence de niveau est flagrante...
A 700 euros neuf, tu as une guitare moyenne gamme qui vieillira moyennement.
A 700 euros d'occaz, tu as une tuerie...
réfléchis bien à ça.

Alors OK, ma gratte avait 2 rayures...
EN contrepartie, je joue depuis 4 ans avec une guitare vraiment parfaite, une vraie guitare de scène.

claptonisgod
je plussoie ce qui a été dit plus haut au sujet de Norman et Seagull (dont les manches ne sont pas aussi gros que ça, mais il faut quand meme essayer une fois pour tester le confort), la Norman B20-12 et la Seagull S6-12 sont vraiment sympas (Apparement Seagull a rebaptisé sa gamme il y a peu de temps, et la Coastline Cedar a l'air d'etre la remplaçante de la S6-12)

la takamine EAN10-12 est une super 12 cordes, dans un autre esprit que les canadiennes, mais vraiment excellente, et que tu peux peut-être faire rentrer dans ton budget si tu tombes sur une bonne occase

et à l'essai j'avais aussi trouvé les même défauts que petreto1970 aux 12 cordes Takamine de la serie EG

assez déçu aussi par des essai de Cort ou Fender 12 cordes
et puis dans ce budget il y a les Ovation Celebrity, mais Ovation c'est tellement "special" (forme, look, son) qu'il faut essayer. Ca peut plaire, surtout la taille du manche

c'est pas évident d'essayer des 12 cordes, les magasins n'en ayant pas un choix énorme en stock en général
DI6
  • DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le 24 Oct 2007, 17:02
claptonisgod a écrit :

c'est pas évident d'essayer des 12 cordes, les magasins n'en ayant pas un choix énorme en stock en général

exact ! En tout cas merci pour vos conseils, et je ne crache pas sur l'occase bien sur. J'ai noté les différents modéles, je vais partir à la recherche de tout ça

EDIT: cette taka est magnifique http://www.thomann.de/fr/takam(...)x.htm

à votre avis ça tape dans les combien en occase ? 700 billets ?
petreto1970
Pas impossible mais pas évidente à trouver d'occaz, je pense.
Mais en cherchant bien...

Dans ces gammes de prix, Taka, en 12c, c'est du (très) sérieux...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...