Choix d'une 12 cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
des avis positifs sur les Ibanez acoustiques( j' ai une 12 cordes Ibanez vintage booaaffhh ) sur audiofanzine8O je dois etre sur la version bulgare du site alors parce que je n'en ai vu aucun
par contre si tu peux économiser encore un chouia
http://www.woodbrass.com/guita(...)+etui
ca vaut le coup
like a fiddler on a roof
malhomme
Heureusement je suis doué en bulgare :
http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html
et aussi http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html pour la l'AEL 2012 et...

Ici pour la EW2012
http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html
et aussi http://fr.audiofanzine.com/gui(...)avis/

Il ne semble pas que les gens soient mécontents...

Et puis la Faith a contre elle d'être au même prix que la Tramontane et n'a pas de pan coupé (les mélodies en glissé à l'EBow, c'est compliqué sans)
thechris
MetallicA : what else ?

Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi.

Because the ties that bind are strong.

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!
uilean
  • uilean
sauf que la tramontane n'a que la table massive la Faith est toute massive
Le pan coupé sur une douze cordes c'est rare et AMHA peu utile( qui fait des soli dans les aigus ?? avec l'Ebow en plus ) bref chacun ses critères
Citation:
Compte tenu du pan coupé l'accès au aigus ne pose pas de réels problèmes... mais sur une 12 cordes ce n'est pas le principal intérêt, juste un petit plus
.
Sinon pour les commentaires dans audiofanzine j'en avais lu sur les forums
bref compares les Tanglewood ,Faith et Ibanez avec tes doigts tes oreilles et ton banquier
like a fiddler on a roof
malhomme
J'ai peu-être mal compris mas il me semble que les Lag Tramontane T400J12JCE et la T333J12JCE (donc toute deux electroacoustiques) sont en tout massif...

Mais comme j'ai dit, je suis plus autour de 400 et des bananes et les tramontanes, c'est vite 150 boules de plus à trouver...

Effectivement chacun son usage, moi l'Ebow et le pan coupé, c'est du "standard"..

Et tant que j'y suis, ce sera un accordage soit en ré modal, soit en Do;
adoubeur
malhomme a écrit :
Il y a pas mal d'avis positif aussi sur ces deux là (par exemple sur audiofanzine).

Je vois pas souvent des avis négatifs sur Audiofanzine...

Les mecs qui ont acheté leur gratte viennent donner leur avis, on est rarement mécontent de sa guitare en sortant du magasin !
C'est pas des tests objectifs.

Sincèrement, je pense avoir essayé une bonne partie de la gamme acoustique d'Ibanez, et à part leur modèle haut de gamme EP9 Euphoria, je les trouve toujours très fades au niveau sonore.
Elles ont comme qualité un look original et des manches agréables, mais bon une gratte qui sonne pas moi je vois pas trop l'intérêt.

Sinon +1 avec Uilean pour le pan coupé, sur 12 cordes c'est pas vraiment nécessaire.

++
uilean
  • uilean
Citation:
J'ai peu-être mal compris mas il me semble que les Lag Tramontane T400J12JCE et la T333J12JCE (donc toute deux electroacoustiques) sont en tout massif..

Citation:
de la boite noire Table : Epicéa de Sitka massif
Dos & Eclisses : Palissandre d'Indonésie, avec filets palissandre et érable

en général quand c'est massif ils le spécifient quand ce n'est pas spécifié ca ne l'est pas

Citation:
Les mecs qui ont acheté leur gratte viennent donner leur avis, on est rarement mécontent de sa guitare en sortant du magasin !
C'est pas des tests objectifs.

+1
ce sidi l'un des avis que tu cites est du gars Gaspard Blate que je considère comme un connaisseur en général (il a une Faith 6 cordes )
like a fiddler on a roof
malhomme
Mm il me semble que les deux avis dl'EW semble plutôt documentés, sans servir la soupe (Le fameux Gaspard notamment) et n'hésitant pas à pointer des défauts...

Pour le pan coupé, je me suis déjà expliqué, c'est pas un truc ouvert, ça fait partie du cahier des charges, j'ai besoin de "place" pour les raggas en glissé

La projection n'est pas importante pour moi, l'usage sera mix reprise paire de micros statique / son "électro".
je privilégierais donc l'équilibre du son à la puissance sonore qui m'indiffère.
adoubeur
OK, vu comme ça effectivement les Ibanez deviennent intéressantes.

En tout cas, si le son "branché" a de l'importance, fait attention à la qualité du capteur installé sur la gratte. Un essai avec ampli s'impose !

++
malhomme
Oui, je n'en doute pas...

Je comprends bien que mar recherche s'éloigne surement un peu de ce qu'on est en droit d'attendre d'une bonne 12 cordes...

En même temps j'avoue ne pas m'attendre à des miracles dans cette gamme de prix, capteur et preamp compris...

J'ai des tranches de console en rack décentes pour retravailler derrière, mais j'espère juste ne pas avoir un son trop "plastique" que j'ai souvent entendu...

Il me semble aussi, d'après ce que j'ai compris à la lecture de ce sujet comme de critiques ça et là, que compte tenu de ce que je veux faire, un modèle Jumbo serait mieux adapté.

Donc si Ibanez, plutôt EW.
Reste cette histoire des Tramontane, ça fait un peu plus (carrément même pour la version T400 jumbo electro), peut-être cela vaut-il le coup de s'endetter ?
Le modèle est assez neuf et il n'y pas trop de retour visibles

Et puis si on passe à 550/600 il y a peut-être du coup d ebien plus inétressantes alternatives...

Comme je le disais, équilibre et détail, en acoustique, puissance sonore ne va jamais trop avec détail et lisibilité. Et puis cette histoire de projection a pour moi un peu un côté concours de celui qui pisse le plus loin...
adoubeur
malhomme a écrit :
Il me semble aussi, d'après ce que j'ai compris à la lecture de ce sujet comme de critiques ça et là, que compte tenu de ce que je veux faire, un modèle Jumbo serait mieux adapté.

Ah ? Pourquoi une jumbo ?

Citation:
J'ai des tranches de console en rack décentes pour retravailler derrière, mais j'espère juste ne pas avoir un son trop "plastique" que j'ai souvent entendu...

Le son "plastique" tu l'auras avec certains piezzos.

Pour un son plus naturel, t'as Bband qui fait d'excellents micros + préamp (UST ou encore mieux, mix de 2 sources AST + UST). Là t'as le son de la gratte en plus fort, sans le côté froid et synthétique des piezzos.

De façon générale, un système avec mixage de 2 sources sur la guitare (comme le Fishman Prefix Blend ou le Bband AST + UST) te donnera un meilleur son.

Le Tanglewood suivante a un Pramp Bband d'excellente qualité (une seule source, mais c'est le Bband UST, nickel) :

http://www.woodbrass.com/guita(...)emier

Citation:
Et puis cette histoire de projection a pour moi un peu un côté concours de celui qui pisse le plus loin...

Ben non, c'est juste un critère à mon sens important quand on choisit une guitare acoustique. Si personne ne t'entend quand tu grattes "au coin du feu" ou que tu tapes le bœuf à plusieurs instruments c'est un peu dommage quand même...

J'ai eu une Ibanez acoustique (Talman TCY20), et ben dès que je jouais avec un pote c'est comme si j'étais pas là. Ma pauvre vieille classique Epiphone pourrie sonnait mieux !

Mais si tu vas utiliser ta gratte uniquement pour sa partie électro, effectivement ce critère devient moins essentiel.

++
malhomme
Non non je ne me suis pas fait comprendre. Je ne vais pas utiliser la guitare que pour sa partie electro.

Comme j'ai dit, je mélange prise de son au micro (statique, une paire) et sortie electro...

Bon ta tanglewood est aussi très intéressante.

Je comprends bien que tu privilégie clairement celle là sur les autres qui ont été citées...
adoubeur
Je ne la privilégie pas vu que je ne l'ai jamais essayée !

C'est un peu le souci d'ailleurs là, on cause, on cause, mais des grattes ça s'essaie !

++
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 02 Janv 2011, 22:17
ce sujet 12 cordes me donne des envies de "GAS"!! d'un coup, une question me taraude: 12 cordes electro acoustique ou 12 cordes electrique (genre LP)? votre avis?
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
genesisguitar
c quoi GAS?
le sujet est marqué 1er septembre 2010
c un bug

En ce moment sur guitare acoustique et électro...