J'ai l'intention de m'acheter une guitare électro-acoustique 12 cordes. Bon budget étant de 200-500$ environ. Je cherche dans l'usagé.
Alors les guitares qui selon les commentaires trouvé ici et là sur des topics de 12 cordes et mes goût j'arrive à regarder.
*il ont toute le top massif.
Alvarez --> Mini-Jumbo --> Épicea(table) + Érable
Crafter --> Mini-Jumbo --> Épicea(table) + Érable
Norman --> Dreadnought --> Épicea(table) + Mérisier (200-300$ usagé)
Guild GAD-F212 --> Mini-Jumbo --> Épicea + Acajou (total bois massif)
Guild GAD-JF3012 --> Jumbo ? --> Épicea + Érable (total bois massif)
Takamine --> Mini-Jumbo, je sais pas précisément quel modèle
Martin D12X1 (il en a 2 à vendre pour pas trop chère) --> Dreadnought ---> Épicea(table) + Acajou
Alors premièrement, c'est pas souvent clair sur les site alors j'aimerais savoir sur c'est modèle si c'est bien des Mini-Jumbo(baby-jumbo ou appeler Jumbo chez Gibson) ou bien des Jumbo(appeler Super Jumbo chez Gibson).
Je rajouterais que j'ai déjà une guitare acoustique faite au Québec. Une Simon & Patrick, Cèdre(top = bois massif) + mérisier, dreadnought. Ma principal référence niveau son de 12 cordes étant le Live Unpluggued de SRV, où il utilise une Guild F412 ( Mini-Jumbo(ou Jumbo ?) Épicea + Érable ).
Inutile de vous dire que mon rêve est une Guild F412 ou F512 et lorsque je m'achètera une 2e guitare 12 cordes( dans mes projets à long terme) je visera une Guild F412 ou F512.
Je rajouterais(encore) que mon futur-futur (2e achat en vue donc) achat de guitare acoustique s'enligne vers une Guild GAD-30E. J'ai essayé différent modèle Guild et j'ai vraiment flasher sur le son et le feeling. Donc bon, j'aimerais autant que possible équilibrer mes choix de guitare acoustique pour avoir différente combinaison de forme / marque / bois ... Histoire d'avoir des guitares avec un certains caractère donc des force et des faiblesses.
J'hésite encore entre Dreadnought et Mini-Jumbo(Jumbo) pour la forme. Je m'enligne par contre vraiment sur une table(massif) en Épicéa, pour la projection et avoir un son différent de ma guitare avec la table en cèdre. Alors je veux une bonne projection( donc on oublie le style Ovation ... malheureusement). Un système Électro-acoustique qui tiens la route et un son qui à du caractère. Évidement meilleur rapport qualité prix possible. Comme j'ai un gros bon sens, je la veux sans cuteAway. Je veux un son bien équilibrer quand même et pas trop aigue crillard. Un minimum de chaleur donc et son roots.
J'hésite entre partir sur "le trip" SRV Unpluggued et m'enligner Épicea + Érable en Jumbo et plus tard, dans quelques années me gaté avec une Guild F512(Épicea + Pallisandre). Ou prendre une autre combinaison de bois pour l'instant et plus tard, me gâter avec une Guild F412.
* Yamaha ne m'allume pas trop.
Ça sera pour jouer en fingerPicking, un peu de flatpicking, sinon quand même souvent des arpèges, accords ou style SRV Unpluggued. (Stairway to Heaven, Suite Madame Blues, Tears in Heaven, Pride and Joy, Hey Joe ...).
Je crois que selon mes futures achat le mieux serait Jumbo (Épicea + Érable) dans un premier temps puis Guild F512 comme luxe dans plusieurs année.
Merci d'avance pour votre aide, conseil, avis, enlignement ...
Dreadnought ou Jumbo, tel est la question.