Citation:
Mais c'est une réaction psychologique habituelle et connue chez certaines personnes que de sentir le besoin de justifier leur achat par tous les moyens. Car les gens qui le font, ont en fait investi une part d'eux-même dans leur guitare, et critiquer leur guitare (ou même la marque de la guitare pour les plus sensibles), c'est les attaquer eux en tant que personne tout simplement
Dissonance cognitive et attribution, pour les amateurs de comportement du consommateur.
M'enfin, je persiste à dire qu'il est facile d'arranguer le père Vigier, qui répond lui même comme il peut (rapport au temps disponible), en lui reprochant ci et ça, alors que si tu veux gueuler pour un problème sur ta Washburn ou Ibanez, tu te rabats fatalement sur ton revendeur, et non sur le PDG de la marque. Bizarre non? Patrice s'expose lui au moins. C'est un risque à saluer.
Et puis, je le rappelle, Patrice est un chef d'entreprise, pas forcément un communicant commercial. Les chefs d'entreprise, s'ils veulent avancer, ne peuvent pas toujours se rouler par terre en implorant le pardon
Alors ma foi, il y a des attaques un peu faciles. Elles magacent autant que certaines réponses un peu péremptoires de Vigier, plus même, car lui ne fait souvent que se défendre.