OlivDarrigaz a écrit :
Dites, j'ai vu cette guitare, vaut elle le coup en guitare de scène etc, je peux investir dans des Emg 81 dedans ?
Bonne lutherie ? je sais qu'on est sur le post BC Rich mais soyez objectif
Amicalement
Je l'ai celle-là. Une petite review ? Bon OK !
-La photo de chez Thomann reproduit fidèlement la couleur réelle de cette guitare (voir aussi la photo chez BC Rich : même couleur)
Je tiens à préciser ça car sur certains sites de vente en ligne, les photos sont surexposées et on dirait un rouge hyper flashy limite fluo. C'est donc FAUX. Sa couleur est bien rouge sombre comme sur le lien que tu donnes.
Je trouve sa finition très bonne et j'ai bien passé des heures à la regarder sous tous les angles sans lui trouver le moindre défaut.
-je trouve le manche un poil plus large que sur la vieille warlock que j'avais mais cela ne remet en rien en cause le confort de jeu dessus.
-Le son est chaud et riche, bien rond (acajou oblige) mais les BDSMs d'origine manquent cruellement de précision et de croquant au niveau des attaques en saturation (là, pas de miracle, les micros d'origine de BC Rich ne rivaliseront jamais avec des Seymours, des DiMarzio ou des EMG). Attention je ne dis pas que tu vas être obligé de les changer... Tout dépend du style que tu joues. En tout cas j'ai -presque- un meilleur son avec cette NJ et micros d'origine, qu'avec ma vieille bronze et un X2N. Disons que le X2N apporte le mordant et le grain nécessaire mais que tout ça manque cruellement de chaleur. Alors qu'avec la NJ.... c'est le pied !
Le son clair est pas des plus génial sur la NJ, là je pense que ça vient carrément des micros qui sont honorables saturés, mais qui sont vraiment mauvais en son clair. Encore une fois cela peut te convenir (avec le temps j'suis devenu un vrai chieur pour trouver LE son qui me convient)
-Vient maintenant la controverse du Floyd Speedloader...
Tu trouveras ici des gens contre et des gens pour ce type de système.
J'étais sceptique, j'ai essayé, je suis pour et je dirais même que c'est le rêve.
Seule ombre au tableau : la viabilité à terme de ce système qui, s'il tombe aux oubliettes, risque fort de poser problème aux possesseurs qui cherchent des cordes pour speedloader. Personnellement entre les boutiques de vente en ligne et les boutiques sur paris, jamais eu de problèmes d'approvisionnement.
Comme j'ai entendu tout et n'importe quoi sur le speedloader, voilà comment cela fonctionne :
-Selon la longueur de ton manche tu utiliseras une longueur de cordes en rapport. Pas dur, généralement sur le paquet y a marqué les marques de guitares avec lesquelles elles vont.
-les cordes sont terminées aux deux extremités par des cylindres.
-Tu fais glisser le cylindre en haut (là où se trouve normalement le bloque-corde sur une guitare avec floyd classique) et en bas en actionnant un petit mécanisme, tu fais basculer vers l'avant la partie du vibrato qui va accueillir l'autre cylindre puis d'une simple pression du doigt tu rebascules cette partie dans le vibrato et *clic* fini, corde changée.
Question accordage, l'opération est pénible la première fois qu'on désire changer de tunning : à l'aide d'une clé allen 1,5mm, il faut viser ou dévisser le poussoir qui induit la tension de chaque corde en jouant directement sur leurs cylindres dans le vibrato et c'est CHIANT !
Heureusement : une fois l'accordage désiré obtenu grosso-modon le système ne bouge plus d'un poil et il n'est plus nécessaire d'y toucher sauf si on désire un nouvel accordage.
L'accordage fin est lui, réglé comme sur un floyd classique, avec les vis habituelles donc rien de spécial de ce côté là.
Hmmm j'me suis pas relu mais j'ai l'impression que j'suis pas clair... Bon :
- au lieu de faire l'accordage principal avec les mécaniques à bain d'huile, c'est à la clé allen dans un orifice de 1,5mm.
- pour changer une corde c'est 10 seconde montre en main.
- Pas besoin de se réaccorder après avoir changé ses cordes, un coup de vis de fine tuning et c'est réglé. Avec un peu de chance vous serez même accordé sans avoir à rien toucher.
- Pas besoin de dévisser/revisser un bloque-cordes
Y a pas à dire, j'aime ce système.