Je profite de la remontée du topic pour vous soumettre mon problème, déjà exposé sans grand succès dans la section accessoires et lutherie :
Total Aggression a écrit :
Bonjour à tous,
Je vais bientôt être confronté à un léger soucis concernant mon Ironbird équipée d'un FR Speedloader : mon stock de cordes calibrées se réduit dangereusement...
Une solution évidente à ce problème serait d'en trouver ; cependant, je trouve ces cordes particulièrement médiocres, je n'ai donc pas envie de remuer ciel et terre et de payer cinq fois leur prix des cordes qui ne le méritent pas. De plus, ce ne serait que repousser l'échéance à laquelle ces cordes ne seront définitivement plus disponibles.
Bref, je vais donc devoir changer le Speedloader ainsi que son sillet, en tenant compte de ce critère : je veux que la tête reste exempte de mécaniques. Certes, c'est une contrainte importante et dont la justification est purement esthétique, mais j'y tiens.
La première solution à laquelle j'ai pensé serait un ensemble type Steinberger mais :
1) Est-ce réellement possible sans modifications importantes de la guitare ?
2) En dehors de l'occasion, peut-on trouver des pièces ?
3) N'existe t-il pas un risque d'être confronté au problème de l’approvisionnement en cordes double-ball au cours des prochaines années ? Ce qui, au passage, me poserait doublement problème, vu que j'envisage l'achat d'une Steinberger...
Deuxième solution, : un ensemble pour guitares headless (du type Strandberg, par exemple) adapté aux cordes standard : connaissez-vous d'autres fabricants qui proposent du hardware de ce type ?
Troisième solution : me faire faire un ensemble custom, avec toutes les contraintes que cela impose...
(Cependant, si des plans pour ce genre de projets existent, je peux toujours me débrouiller pour la réalisation.)
Merci à ceux qui m'auront lu de me faire partager leur expérience s'ils ont été dans un cas de figure comparable, ou pour tout renseignement ou autre idée d'approche.