AVIS SUR LES EPIPHONES LES PAUL

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Fandango a écrit :

Aprés entre un instrument lambda gibson sortie aujourd'hui de l'usine et une 59 d'origine, c'est sûr il y a une difference... La 2° restant un instrument d'exception d'où un coût d'acquisition qui est rapport !

J'ai toujours pensé que ceux qui avancent ce genre d'argument sont à coté de la plaque car ils ne comparent pas deux choses semblables. As-tu, par exemple, déjà comparé guitare en main une véritable 59 avec son pendant de 2014 ? Oui, tu as bien de la chance, mais moi non.

Cependant, vouloir comparer un objet fabriqué en bois qui accuse 60 ans d’existence et de vieillissement naturel, avec un autre objet similaire, fabriqué lui aussi en bois mais tout fraichement sorti d'usine est stupide, telle est mon opinion et je n'en changerai pas de sitôt. Enfin, je précise, on peut toujours faire le comparatif, ça n'est pas interdit... mais si c'est pour en déduire après que celle qui a 60 ans sonne mieux parce que son bois est plus sec, donc qu'avant Gibson sélectionnait mieux ses bois, qu'ils étaient plus secs et patati et patata... Là, ça me fait bien marrer. Et comment elle sonnait cette guitare en 59, quelqu'un est capable de le dire ici ? Et avec preuve à l'appui bien entendu ? Alors ?
Pour revenir à la LP, je vous rappelle quand même que personne n'en voulait à l'époque, au point que Gibson en a tout simplement arrêté la fabrication.

Cela en revient à sciemment exclure du débat un élément fondamental lorsque l'on parle du bois, encore plus en matière de lutherie, son vieillissement naturel. Le jour où il sera devenu possible de comparer une guitare neuve fraichement sortie d'usine en 1958 à la même, neuve sortie d'usine l'année du test, là, je suis d'accord pour rouvrir le débat. En attendant, quand on voit le nombre des topics qui tournent tous autour de, et Gibson ceci, et Gibson cela, et c'était mieux avant... c'est ça qui est fatiguant.

Quand Gibson vient nous chanter que maintenant il pose des touches en plastoc parce que c'est mieux que l’Ébène, OK, je pense effectivement qu'on nous prend pour des tanches, je pense évidemment que si Gibson pouvait toujours aussi facilement nous faire des guitares à touches pleines en Palissandre, ils le feraient. Ok là, ce genre de baratin de la part de Gibson me gène, mais pour le reste, la qualité Gibson, à mon sens, est toujours là et bien là.
Je viens de m'offrir une ES-345 neuve de 2014, qui est ma 5ème Gibson, et elle ne comporte pas le moindre défaut. Alors que des Gibson aient des défauts aujourd'hui ? Franchement, je n'en sais rien. S'il faut vous écouter, alors peut-être, mais en ce qui me concerne, aucune de mes 5 Gibson n'en a, et je suis bien persuadé que dans 60 piges, mes descendants auront entre les mains 5 Gibson et en diront: Putain, en 2014, ils savaient faire des guitares, alors qu'aujourd'hui, en 2074, c'est de la merde.

Tous ces débats et faux débats d'aujourd'hui autour de la qualité Gibson sont stériles, il n'en ressort rien, pas plus ici qu'au US, et sont en général orchestrés par des gens frustrés.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
FAB8200 a écrit :
j'allais oublier ,

Je constate que tu est inscrit sur ce forum depuis 2 jours à peine:

Siny-The-Cat

et pourtant tu dit que je "doit être un sacré troll pour avoir autant énervé Syle"

La notoriété de Syle et de moi-même auraient elles déjà largement dépassés les frontières de ce forum au point que des utilisateurs s'inscrivent rien que pour participer à notre topic???

Dommage que Syle soit parti car nous aurions pu rendre possible cette phrase d'Andy Warhol « À l'avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale. »

Mais quesque ça peut bien te faire que je suis inscrit depuis 2 jours mon cher ami ? Avant de créer ce compte j'en avais un autre vieux de 2 ou 3 ans dont j'ai oublier les identifiants, bref ...

Je ne peux que te conseiller de balayer devant ta porte pour rester poli

Au cas ou tu ne le saurais pas, Syle est modérateur sur un autres forum ou je suis inscrit depuis plusieurs années, et où j'ai donc lu pas mal de ses interventions et tu es un des rares à avoir autant attirer son attention
Perso, j'aurais pas la patience d'échanger avec un toi pendant 10 pages donc j'préfère ne plus te répondre et/ou t'ignorer

Bon courage pour la suite ...
Arrête de brailler !
Fandango
Jubaea a écrit :
Fandango a écrit :

Aprés entre un instrument lambda gibson sortie aujourd'hui de l'usine et une 59 d'origine, c'est sûr il y a une difference... La 2° restant un instrument d'exception d'où un coût d'acquisition qui est rapport !

J'ai toujours pensé que ceux qui avancent ce genre d'argument sont à coté de la plaque car ils ne comparent pas deux choses semblables. As-tu, par exemple, déjà comparé guitare en main une véritable 59 avec son pendant de 2014 ? Oui, tu as bien de la chance, mais moi non.

honolulu.
Je viens de recevoir ma squier jaguar.

Ce que ça me dit, c'est à mon avis, Gison a un moins bon rapport qualité/prix qu'epiphone.

Je pense qu'on en a plus pour son argent en achetant une Epiphone qu'une gibson, surtout une standard.

Je pense pareil en ce qui concerne ma jaguar squier, j'ai eu une fender jaguar à 870€, la squier à 250€ tiens la comparaison.
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Citation:
ou alors tu peux regarder par ici

https://www.guitariste.com/for(...)]html

Merci pour le lien. je ne connait pas ces guitares. Je vais m'y pencher dessus.

Citation:
Ton point de vue est intéressant dans la mesure où il va dans le sens de tout ce qu'on peut lire sur les différents forums...

Cependant si on y réfléchis bien, il me parait dur de dire qu'on a une baisse constante de qualité (suffit de voir les norlins par exemple...), même s'il est vrai que la production standard fait pâle figure comparé à d'anciennes guitares. (en faisant un tour dans les magasins, il est vrai que la gamme USA parait bien cheap à coté de ma custom shop payée 2/3 du prix d'occasion !)

Je pense que gibson essaye d'amorcer un processus de "luxurisation" de la marque en augmentant artificiellement les prix pour faire croire à une hausse de qualité et surfer sur la vague du luxe (qui est à vrai dire le seul secteur non touché par la crise, donc loin d'être non pertinent hein...)
Un exemple qui illustre bien cela, ce sont les jacks que gibson s'est récemment mis à fabriquer: on est à 55 euros le câble, bien loin de la version fender (qui est pour le coup franchement cheap).

Sauf que pour moi, ils ont complètement négligé le marché de l'occasion qui est très important avec les instruments, et du coup se mettent complètement en auto-concurrence avec leur produits d'occasion. Qui irait acheter une standard 2015 à 3000 euros alors que pour moins cher il est possible d'avoir une R8 avec une belle table, un corps en acajou massif et pas d'upgrades électroniques débiles et frette 0 ?

En tout cas, il serait marrant de faire une petite expérience avec un genre de graphe sur la qualité des gibsons en fonction des années, qualité que l'on pourrait "scorer" par des éléments non subjectifs comme :
- nombre de pièces pour le corps
- long tenon ou pas, méthodes de lutherie adaptées ou non
- qualité du binding, des bois de touche, table et corps (nécessite l'expérience d'un luthier ou plusieurs qui n'auraient pas d'intérêts commerciaux dans l'affaire)

ben écoute, je pense que tu a raison sur toute ton argumentation.
Et effectivement, une "baisse constante" n'est pas juste. Tu a raison , ce serais plutôt une baisse par "a coup " avec des mauvaises années puis des années stables et re-mauvaises années etc...

Ta vision de leur " processus de luxurisation" me semble être effectivement très juste et bien correspondre à la situation actuelle. Cependant c'est un pari extrêmement risqué, surtout en période de crise. Ta présentation du marché de l'occasion comme concurrent direct me semble très juste également .

Les modeles 2015 serons selon moi à marquer dans les annales des mauvaises années (pas les pires mais pas loin) apparemment tu semble confirmer ce que je pense. On verras bien!!!
(Si je te dit que dans l'upgrades électroniques il y a le passage à des câbles encore plus fin pour le wiring)

Un autre lien qui confirme ce que tu dit et qui montre bien l’incompréhension des consommateurs:

http://mmguitarbar.com/2014/09(...)nges/

Pour finir je suis à 100% d'accord sur le fait que seul une "étude" sur des points techniques de lutherie comme tu le présente permet de rester factuel dans la comparaison.
stege106
[quote="Jubaea"]
Fandango a écrit :

Pour revenir à la LP, je vous rappelle quand même que personne n'en voulait à l'époque, au point que Gibson en a tout simplement arrêté la fabrication..

heu,... c'est normal il n'y avait pas encore de Marshall, de tube screamer, etc...elle était faite pour le jazz qui avait déjà bon nombre d'autres guitares prévues pour....

à l'heure actuelle, je ne pense toujours pas que ce soit une des guitares préférées des jazzmen, sauf si ils l'utilisent pour des autres styles (blues/rock).

d'ailleurs on se demande qui pouvait avoir envie d'une SG std en 1961... avec des sons à peine en Crunch...???

...pour le twist ?
FAB8200
  • FAB8200
Citation:
Cela en revient à sciemment exclure du débat un élément fondamental lorsque l'on parle du bois, encore plus en matière de lutherie, son vieillissement naturel. Le jour où il sera devenu possible de comparer une guitare neuve fraichement sortie d'usine en 1958 à la même, neuve sortie d'usine l'année du test, là, je suis d'accord pour rouvrir le débat

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, j'ai complétement exclut du débat le vieillissement naturel du bois.
Les guitares à comparer n’étant plus du tout les même:

Citation:
Pas les mêmes bois (variete et sechage),
pas les mêmes accastillages (bridge tail pieces et même les studs n'ont pas la meme taille), pas les même techniques de construction (les angles tete/manche sont différents et le renversement également),
Pas les mêmes colles utilisées,
Pas le même vernis utilisé,
Pas les même finition (qualité des bindings et des inlays)

Je t’épargne l’électronique et les micros car ça peut mal vieillir !!

Si l'on considère le vieillissement naturel du bois comme étant la cerise sur le gâteaux; Le problème essentiel est surtout qu'il n'y a plus de gâteaux à comparer!!! puisque plus rien n'est comparable

Personne ne remet en cause ton achat de Gibson et encore moins le fait que tu les trouves bien. Notre discussion porte sur autre chose que ton propre choix.

Discuter des différentes guitares et de leurs techniques de fabrication ne me génère aucune frustration (je ne comprend pas le concept).

Se renseigner, se documenter, comparer, débattre : c'est un enrichissement culturel pas une frustration.

Citation:
Quand Gibson vient nous chanter que maintenant il pose des touches en plastoc parce que c'est mieux que l’Ébène, OK, je pense effectivement qu'on nous prend pour des tanches,

Tu vois tu reconnait que Gibson ne peut pas te raconter n'importe quoi! Il y a des limites

Citation:
je pense évidemment que si Gibson pouvait toujours aussi facilement nous faire des guitares à touches pleines en Palissandre, ils le feraient.

La vrai question a te poser dans ce cas c'est "Pourquoi ?"
Et si la réponse est "pour l'argent", tu commence alors à comprendre le pourquoi du comment.
Être critique pour un consommateur c'est positif. Ne pas l’être c'est de la naïveté!!!
slashiz
FAB8200 a écrit :
Citation:
Fais moi plaisir FAB8200, lis ça :

http://www.soutien-scolaire-gr(...).html

Promis, ce soir je lis ton lien

Mais tu sais un grand nombre de profs n'ont rien pus tirer de moi

J'ai peur d'etre incurable surtout à mon age

Par contre, tu a vu , je suis tout ce qu'il y a de plus poli (donc pas de fautes sur des gros mots)

Tu sais FAB8200 dès que tu balances des arguments concrets et que tu bouscules les idées toutes faites crées par les fabricants, les personnes conditionnées s'indignent puis ne sachant pas quoi répondre ils se transforment en correcteur d'orthographe à coup de correcteur automatique.

Moi j'adore ses mecs ça m'incite à faire des fautes.
FAB8200
  • FAB8200
Au revoir Siny-The-Cat

Je te remercie pour ta politesse : c'est la marque des grands hommes

Envoi le bonjour de ma part à Syle 7
FAB8200
  • FAB8200
merci slashiz

Ton petit message est sympa. Si j'ai pu te faire découvrir des choses, j'en suis heureux

Pour être sincère j'avais même pas vus de mal dans cette remarque sur la grammaire.

Je l'ai pris comme une aide de sa part et un juste retour de l'aide que je lui apporte moi-même dans la connaissance des guitares.
slashiz
FAB8200 a écrit :
Citation:
C'est pas un substitut d'acajou, il fait partie de la famille de l'acajou (Méliacées).
Un substitut serai plutôt une variété qui n'a rien à voir avec la famille des Méliacées.

Si je suis ton raisonnement : le toona (le bois des Epiphones) fait parti de la famille des Méliacées. C'est donc bien un acajou et non un substitut.

Super, c'est exactement ce que je disait à syle 7 et qu'il a tant contesté.

Quel dommage que tu n'ai pas été là juste quelques pages en arrière pour expliquer ça à syle 7

j’étais un peu seul

Epiphone n'utilise pas que le toona mais bien d'autres bois asiatiques ou africain tout comme Gibson qui reçoivent beaucoup de container venant de l'usine Gibson China.

C'est en partie une des raisons qui les amenés à créer une usine en Chine (le trafic de bois, mais chut!!) tous les bois saisis aux US ont transités bizarrement par la Chine, Nouvelle Zélande et l'Allemagne alors qu'il existe des chemins plus direct entre le Honduras, Madagascar et les US, unz sorte de blanchiment des bois.
[Z]ip
  • [Z]ip
  • Publié par
    [Z]ip
    le 17 Déc 2014, 22:44
J'ai vu qu'on parlait d'epiphone, de les Paul et de junior alors je vous balance la mienne que je viens de récupérer aujourd'hui !

Tadadaaaaaam...

Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
GibSG
  • GibSG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GibSG
    le 18 Déc 2014, 02:42
Manche vissé ta "Les Paul Junior" ??
[Z]ip
  • [Z]ip
  • Publié par
    [Z]ip
    le 18 Déc 2014, 03:09
GibSG a écrit :
Manche vissé ta "Les Paul Junior" ??

Hélas oui !!!

Je te laisse le plaisir de crier "SACRILEEEEEEEEEEGE" !!
Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
[

Citation:

(Si je te dit que dans l'upgrades électroniques il y a le passage à des câbles encore plus fin pour le wiring)

.

C'est le contraire, les câbles sont plus gros. Ils passent de 28 à 26 awg ce qui correspond à une augmentation de leur diamètre.
Fandango
Ouais ben, j'ai essayé une 339 épiphone hier.... C'est vraiment pas terrible !!!
we gonna groooooove

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...