Chrisstrat,
Elles vieillissent vite...c'est une bonne question...les parties métalliques ont tendances à s'oxyder plus vite que la moyenne, je veux dire que la patine de l'instrument se fait assez vite.
Coté vernis par contre et placage, c'est trés au point chez Epiphone, on peut même dire que c'est beau, les placages érables flammés ( feuilles de 3 mmm) sont parfois magnifiques...Si tu optes pour une finition "glod", sur une LP custom par exemple, il faut savoir que ce "gold" va s'estomper.
Certaines parties plastique peuvent présenter des faiblesses, j'ai un potard, sur une ES-345, qui s'est "ebrêché" sur la jupe numérotée, et je ne sais pas encore comment.
Sur la même guitare, la vis du pickguard à épaufrer le vernis au serrage.
Moi je n'en tape assez..., cela fait partie de la vie de l'instrument.
Coté electronique Epiphone a fait de gros progrés, il y a 20 ans (et je parle d'expérience...), tu pouvais prendre la totalité de l'electronique Epiphone et la mettre à la poubelle directe, aujourd' hui c'est mieux (à cause de la concurence qui pousse) et en particulier les derniéres générations de micro "Epiphone alnico classic 57", qui sont constitués d' alnico 2, et sont assez proches des Classic 57 Gibson.
Je veux dire par là que l' upgrade micro, autrefois assez inévitable, devient dans certains cas obsoléte.
Par exemple si tu joues du blues-rock avec un régime de gain "raisonnable" (comme sur la vid) et à travers un bon ampli à lampes se sera trés acceptable.
Ce sera un poil moins définit...il faut le reconnaitre, mais aprés c'est une question de perfectionnisme ou pas.
Perso, je ne suis pas perfectionniste sur le son, je joue d'abord et je j'écoute aprés, certains jours les réglages sont meilleurs que d'autres parce que j'y ai prêté plus d'attention et que le son c'est l'ampli qui le fait surtout.
Si tu joues du hard ou du rock plus musclé, là, les micros seront un "peu" justes à mon avis (manque de déf. plus génant).
L'avantage d' Epiphone par rapport aux TOKAI entrée de gamme au même prix (qui sont pas mal du tout en passant...), c'est qu'elles respectent le cahier des charge GIBSON, tout acajou (et notamment le manche souvent en érable sur les copies asiates...), même si la guitare est faite en plusieurs parties.
Autre avantage, et pas des moindres, si tu vas "jammer" à l'extérieur, en soirée privée ou en bar, tu n'as pas peur de te la faire taper ou casser, et tu peux la prêter sans baliser à chaque fois que le type bouge avec ta gratte.
Enfin, pour avoir expérimenter l'upgrade micros, cela fonctionne trés bien, la guitare prend soudain du "galon", les sons clairs sont plus définis et le crunch meilleur.
J'ai une EP. ES-345 je j'adore également, une série limitée de 2012, qui me permet d'avoir les "sensations 335" et celle-ci, je l'aime tellement que je lui mettrai un jour des micros top.