Oghkhood a écrit :
C'est plutot toi qui a l'air de faire dans la pirouette non ?
Tu nous sors des données d'un site. Fab sors les siennes du meme site. Ou est l'enormité ? La guerre en Ukraine ?
Je suis sur qu'en cherchant bien, il doit y d'autres pays, balte ou balkanique, ou les revenus sont eux aussi tres bas... des pays ou les infrastructures sont pas pires qu'en Chine au debut de la delocalisation, ou la culture est tout de meme plus proche de celle des client occidentaux, et ou le niveau d'instruction des ouvriers est plus élevé qu'a Shangai.
Non, je ne fais pas la pirouette, et Gibson non plus d'ailleurs. Ce ne sont pas les données de FAB que je réfute, c'est le contexte dans lequel il les sort sciemment pour avoir le dernier mot. Ce qu'il dit est économiquement parfaitement irréaliste et je suis convaincu qu'il le sait parfaitement.
L'usine de qingdao n'a que 12 ans... Tu imagines bien qu'une installation pareille ne s'amortit pas en 12 ans, et que Gibson, après y avoir investit des millions de dollars, va attendre un peu le retour sur investissement. Après, oui, je suis d'accord, c'est pourquoi dans mon précédent message je disais que dans 20 ans, 30 ans... qui sait ??? Mais j'insiste, vouloir systématiquement écarter le côté économique et politique du prix des guitares est une erreur, compréhensible la première fois, ensuite, quand on la maintien haut et fort, ça devient autre chose.
Oghkhood a écrit :
La conséquence premiere de cette industrialisation est une reduction drastique du poids de la main d'oeuvre dans le cout de production. De ce fait, a cahier des charges équivalent, et malgres qu'un ouvrier US soit payé 9x plus cher, l'ecart de prix n'est plus justifié. Pas plus que ne sont justifiés les petits defauts de finition qu'"on" ne pardonne pas aux productions asiatiques.
Sur le fond, on ne peut pas être en désaccord avec toi, c'est évident, mais dans la réalité, les choses ne sont hélas pas si simples.
En 86, quand Henry Juszkiewicz, David Berryman et Gary Zebrowski ont racheté Gibson, la première mesure politique qu'ils ont prise a été d'augmenter le prix catalogue de toutes les guitares Gibson, pour la seule raison que, dans l'esprit des gens, ce qui est cher est forcément bien et de bonne qualité. Et cette mesure a parfaitement fonctionné, les gens sont revenus vers Gibson en pensant que Gibson redevenait une marque de luxe.
Je suis persuadé qu'aujourd'hui, Henry Juszkiewicz fait le même pari. Dans la crise mondiale actuelle, les seules entreprises qui marchent du tonnerre en ce moment sont les entreprises qui vendent du luxe ou l'illusion du luxe.
Du coup, pour le catalogue 2015, Gibson nous sort deux ou trois gadgets dont, comme vous, je me fous royalement, et augmente le prix des instruments pour marquer les esprits.
C'est un pari économique, c'est tout.
Réussira-t-il ? Je n'en sais rien et nous verrons bien.
Ce qui est certain, c'est que ça ne marchera pas auprès des gens qui choisissent leurs instruments en en décortiquant jusqu'aux essences de bois utilisées et tout et tout, mais combien font ça ??? 5% du marché potentiel ???