Citation:
Pas les mêmes ne veut pas forcement dire plus mauvais ! En revanche pour la colle, je me demande bien comment tu as fait pour t'en apercevoir... Et au niveau du son l'influence que cela peut avoir...
Je viens de me rendre compte que je n'ai pas répondu à la question qui m'etait adressée.
Je vais donc réparer l'oubli.
Pour tous les luthier, le collage et donc les colles utilisées est un élément essentiel des assemblages de lutherie.
Dans notre cas de figure, les collages fretboard/manche et table/corps representent les plus grandes surfaces de transmission des ondes sonores, viens ensuite le collage manche/corps
Autant une colle "transparente" au niveau sonore laisseras les ondes communiquer, autant une autre colle peut faire "amortisseur" sonore.
Beaucoup de luthier en parlent et ce luthier a decider d'effectuer des tests comparé des colles actuelles :
http://mcknightguitars.com/glu(...).html
voici l'etude trés serieuse sur les colles et leurs incidences dans la transmission acoustique:
http://www.mcknightguitars.com(...).html
Que constate on?
Les propriétés de conduction des ondes sonores des différentes colle actuelles sont vraiment très différente d'une colle à l'autre.
Tu a une valeur de 3.015 seconde de sustain pour LMI White et une valeur de 1.42 pour la Titebond Original .
Donc les colles sont vraiment très differentes!!!
Les colles utilisées sur les Les Paul originales était de la colle animale à chaud (le même type que celle qu'utilisent les luthiers depuis la nuit des temps). Les luthiers US appelle cette colle : hot hide glue
voici une source qui en parle :
http://www.thegearpage.net/boa(...)85906
"The vintage Gibsons of course had the neck and other joints done with hot hide glue, and the newer ones use Franklin Titebond. They returned to hot hide glue for the 2013 Historics, and some (including me) notice an improvement. "
Je t'accorde qu'il nous manque a ce jour une étude comparé entre les colles anciennes à chaud utilisé par tous les luthiers sur plusieurs siècles (et qui ont fait les meilleurs instruments à cordes de tous les temps) et la Titebond de mauvaise qualité utilisé par Gibson actuellement (prouvé par l’étude ci-dessus).
Sauf pour les historique apparemment .
Tient le changement pour ces modèles d'une matière première "qui ne se vois pas " comme tu dit n'est peut etre pas innocent