Fandango a écrit :
Aprés entre un instrument lambda gibson sortie aujourd'hui de l'usine et une 59 d'origine, c'est sûr il y a une difference... La 2° restant un instrument d'exception d'où un coût d'acquisition qui est rapport !
J'ai toujours pensé que ceux qui avancent ce genre d'argument sont à coté de la plaque car ils ne comparent pas deux choses semblables. As-tu, par exemple, déjà comparé guitare en main une véritable 59 avec son pendant de 2014 ? Oui, tu as bien de la chance, mais moi non.
Cependant, vouloir comparer un objet fabriqué en bois qui accuse 60 ans d’existence et de vieillissement naturel, avec un autre objet similaire, fabriqué lui aussi en bois mais tout fraichement sorti d'usine est stupide, telle est mon opinion et je n'en changerai pas de sitôt. Enfin, je précise, on peut toujours faire le comparatif, ça n'est pas interdit... mais si c'est pour en déduire après que celle qui a 60 ans sonne mieux parce que son bois est plus sec, donc qu'avant Gibson sélectionnait mieux ses bois, qu'ils étaient plus secs et patati et patata... Là, ça me fait bien marrer. Et comment elle sonnait cette guitare en 59, quelqu'un est capable de le dire ici ? Et avec preuve à l'appui bien entendu ? Alors ?
Pour revenir à la LP, je vous rappelle quand même que personne n'en voulait à l'époque, au point que Gibson en a tout simplement arrêté la fabrication.
Cela en revient à sciemment exclure du débat un élément fondamental lorsque l'on parle du bois, encore plus en matière de lutherie,
son vieillissement naturel. Le jour où il sera devenu possible de comparer une guitare neuve fraichement sortie d'usine en 1958 à la même, neuve sortie d'usine l'année du test, là, je suis d'accord pour rouvrir le débat. En attendant, quand on voit le nombre des topics qui tournent tous autour de, et Gibson ceci, et Gibson cela, et c'était mieux avant... c'est ça qui est fatiguant.
Quand Gibson vient nous chanter que maintenant il pose des touches en plastoc parce que c'est mieux que l’Ébène, OK, je pense effectivement qu'on nous prend pour des tanches, je pense évidemment que si Gibson pouvait toujours aussi facilement nous faire des guitares à touches pleines en Palissandre, ils le feraient. Ok là, ce genre de baratin de la part de Gibson me gène, mais pour le reste, la qualité Gibson, à mon sens, est toujours là et bien là.
Je viens de m'offrir une ES-345 neuve de 2014, qui est ma 5ème Gibson, et elle ne comporte
pas le moindre défaut. Alors que des Gibson aient des défauts aujourd'hui ? Franchement, je n'en sais rien. S'il faut vous écouter, alors peut-être, mais en ce qui me concerne, aucune de mes 5 Gibson n'en a, et je suis bien persuadé que dans 60 piges, mes descendants auront entre les mains 5 Gibson et en diront: Putain, en 2014, ils savaient faire des guitares, alors qu'aujourd'hui, en 2074, c'est de la merde.
Tous ces débats et faux débats d'aujourd'hui autour de la qualité Gibson sont stériles, il n'en ressort rien, pas plus ici qu'au US, et sont en général orchestrés par des gens frustrés.