AVIS SUR LES EPIPHONES LES PAUL

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GibSG
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  • Publié par
    GibSG
    le 16 Déc 2014, 11:38
J' ai l' impression que bon nombre d' entre vous n' ont jamais joué sur une Gibson, c' est incomparable.
Ok, les Epi ont progressé et tant mieux
FAB8200
  • FAB8200
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A fait pour les frettes j'allais oublier.

Les frettes a utiliser pour se rapprocher au plus "juste" d'une Les paul véritable au niveaux taille et qualité c'est la FW45100 JESCAR en nickel silver 18 %

https://www.jescar.com/
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Citation:
J' ai l' impression que bon nombre d' entre vous n' ont jamais joué sur une Gibson


Mais pourquoi donc cette impression ?
fenderjeff
FAB8200 a écrit :
Citation:
la plupart des possesseurs de HB sont conscients des faiblesses (frettes souvent non polies, vernis avec défauts, mecas moyennes etc...). mais vu les prix, et avec un petit peu de bricolage et de tolérance, ces guitares deviennent très agréables et d'un excellents rapport Q/P.


Et ça c'est fantastique car tu parle vrai

Si les tous les possesseur de Gibson pouvaient avoir une telle objectivité sur leur instrument(et pas refuser de voir tout simplement), le débat n'en serait que plus constructif pour les futurs consommateurs

C'est même ça qui est sympa, et qui permet peut-être de mieux s'approprier sa gratte : il faut mettre les mains dans le cambouis, bricoler un peu...
C'est un peu le seul reproche que j'ai à faire à ma Duesenberg et à ma gratte de luthier : elles sont trop parfaites, ça va forcément sonner... tu changes les cordes de temps en temps, un petit coup de polish et c'est tout.
La HB, tu n'hésites pas à refaire des réglages, de la customisation, et même à plus te lâcher sur scène parce que tu n'as pas peur d'abîmer ta pelle
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Citation:
C'est même ça qui est sympa, et qui permet peut-être de mieux s'approprier sa gratte : il faut mettre les mains dans le cambouis, bricoler un peu...


+10000

Cela te permet également de comprendre comment fonctionne ton instrument.

Et donc de comprendre réellement la meilleur façon de l'utiliser !!!

Sinon tu est voué à chercher éternellement ta "guitare idéale" sans jamais la trouver.

On en vois pas mal dans ce cas sur ce forum
fenderjeff
GibSG a écrit :
J' ai l' impression que bon nombre d' entre vous n' ont jamais joué sur une Gibson, c' est incomparable.

J'en ai essayées pas mal, des LP (toutes celles qu'on pouvait croiser en magasin, des Std, Studio, une Custom une fois), des SG... Je m'attendais à être impressionné, une GIBSON quoi, merde!

Et non.

Jamais ressenti ce truc, cette part de légende, le mojo... sauf une fois, la LP Studio d'un pote, une des première avec la touche ébène, 20 ans de concerts, des stickers et des pains partout. Celle-là est monstrueuse (et maintenant c'est moi qui lui fait l'entretien à cette gratte).

Cependant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai pas dit que Gibson était pourri, c'est juste qu'on n'est peut-être pas compatibles! J'ai ce feeling avec une LP Vantage des 90s, une gratte avec un long ténon, un corps acajou, une vraie table érable...

Aujourd'hui, un bon ami tient une échoppe où on trouve toujours quelques belles Duesenberg (en ce moment, il y a une Custom (argl!!!!!!!!), une Mike Campbell (roooooooooooooh), une 49er (caramba!), une Fullerton ( )... )
Le truc magique que j'espérais chez Gibson (même si je rêverai toujours d'une jolie GT P90 avec un gros Bigsby), je le retrouve systématiquement chez Dues', cette aura classieuse qui sait toujours ne pas être kitsch, ce quelque chose d'inspirant...

Mais comme j'ai dit plus haut, pour faire le zouave sur scène, rien ne vaut une HB qui peut avoir un accident malheureux sans provoquer de crise cardiaque [/b]
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

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On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Citation:
Ok, les Epi ont progressé et tant mieux


ça c'est pas trop genant pour les consommateurs que nous sommes .

Par contre que les Gibson régressent d'année en année sans que les prix suivent peut aussi être intéressant à savoir pour le consommateur
Fandango
FAB8200 a écrit :
Citation:
Oui mais le débat reste le même avec des afficionados dans les 2 camps qui ne sont aucunement objectif !


Je m'en tape des afficionados.

Depuis le début je replace le débat systématiquement sur un plan technique (avec document et sources verifiables).

Dés que tu rentre un peut dans la technique, les afficionados disparaissent et les comparaisons peuvent se faire raisonnablement


Ben écoute j'ai eu 2 LP épiphone.... j'ai changé les micros, le TOM, sillet et méca pour une d'entre elle... Je les ai jouées chez moi, en repet, en concert,... Bref, je connais la marque.
N'empêche que depuis que j'ai une gibson, j'ai revendu les épiphones et je n'ai vraiment plus envie de jouer dessus ou d'en acquérir une nouvelle...
Là il n'y a pas de techniques, juste ce que ressentent mes doigts et mes oreilles....
Donc oui, Je rejoins GibSG ... Pour avoir une comparaison, il faut aussi bien connaitre l'une que l'autre, ce qui ne me semble pas être le cas
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Citation:
Jamais ressenti ce truc, cette part de légende, le mojo... sauf une fois, la LP Studio d'un pote, une des première avec la touche ébène, 20 ans de concerts, des stickers et des pains partout. Celle-là est monstrueuse (et maintenant c'est moi qui lui fait l'entretien à cette gratte).


+10000 encore

C'est bien ce type de gratte que j'ai eu l'occasion de jouer (Gibson custom black beauty de 1959) qui te file une claque.

Qui te fais t'interroger sur le pourquoi du comment!!! (bois de la lutherie et autre)

Et qui te te fais ensuite vraiment réfléchir sur ce qu'est devenu une Gibson custom aujourd'hui.

Et là c'est pathétique.
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Citation:
Pour avoir une comparaison, il faut aussi bien connaitre l'une que l'autre, ce qui ne me semble pas être le cas


Pour revenir à mon post précédent et faire une image :

Tu a gouté les topinambours et tu à raison c'est mangeable mais je te confirme que les pomme de terre c'est quand même autre chose.
d'autant plus que la guerre est fini!!!

Citation:
C'est bien ce type de gratte que j'ai eu l'occasion de jouer (Gibson custom black beauty de 1959) qui te file une claque.


Si j'avais eu la possibilité de de faire essayer cette gratte, je pense que tu comprendrais mon dégout aujourd'hui quand je vois écrit Gibson sur du n'importe quoi
FAB8200 a écrit :
Citation:
Jamais ressenti ce truc, cette part de légende, le mojo... sauf une fois, la LP Studio d'un pote, une des première avec la touche ébène, 20 ans de concerts, des stickers et des pains partout. Celle-là est monstrueuse (et maintenant c'est moi qui lui fait l'entretien à cette gratte).


+10000 encore

C'est bien ce type de gratte que j'ai eu l'occasion de jouer (Gibson custom black beauty de 1959) qui te file une claque.

Qui te fais t'interroger sur le pourquoi du comment!!! (bois de la lutherie et autre)

Et qui te te fais ensuite vraiment réfléchir sur ce qu'est devenu une Gibson custom aujourd'hui.

Et là c'est pathétique.


Exagère pas trop non plus hein !
Arrête de brailler !
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Citation:
Exagère pas trop non plus hein !


j'ai eu l'ocassion d'utiliser cette guitare durant 8 mois environ.

J'habite dans une région du Tarn et Garonne où de nombreux anglais (plutot aisés) resident.

Un copain/voisin anglais qui devait retourné à londre m'a demandé de garder chez moi 2 grattes durant son absence (peur des cambriolage :il avait pas tord en plus) dont celle que je parle (avec autorisation de les utiliser si je souhaitais) .

8 mois c'est grandement suffisant pour utiliser une guitare et se faire une opinion non

Apres lorsque tu cherche à comprendre où sont les différences avec une Gibson d'aujourd'hui, tu découvre qu'il ne reste rien, mais vraiment rien de similaire.

Pas les mêmes bois (variete et sechage),
pas les mêmes accastillages (bridge tail pieces et même les studs n'ont pas la meme taille), pas les même techniques de construction (les angles tete/manche sont différents et le renversement également),
Pas les mêmes colles utilisées,
Pas le même vernis utilisé,
Pas les même finition (qualité des bindings et des inlays)

Je t’épargne l’électronique et les micros car ça peut mal vieillir !!

Peut tu m'explique où j'exagère?
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
FAB8200 a écrit :
...qui te te fais ensuite vraiment réfléchir sur ce qu'est devenu une Gibson custom aujourd'hui.
Et là c'est pathétique.

FAB8200 a écrit :
tu cherche à comprendre où sont les différences avec une Gibson d'aujourd'hui, tu découvre qu'il ne reste rien, mais vraiment rien de similaire.

J'aime beaucoup Epiphone ET Gibson, je possède d'ailleurs plusieurs instruments de chacune de ces deux marques (mais aucune LP), mais bon, là, franchement on a compris quoi, tu es caricatural que ça en devient "fatiguant"...

Et si seulement tu pouvais défendre la grammaire avec la même virulence...,
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Citation:
mais bon, là, franchement on a compris quoi, tu es caricatural que ça en devient "fatiguant"...


A bon !!! 2 pages sur les 27 pages du topic c'est pas enorme non plus
Fandango a écrit :

Ben écoute j'ai eu 2 LP épiphone.... j'ai changé les micros, le TOM, sillet et méca pour une d'entre elle... Je les ai jouées chez moi, en repet, en concert,... Bref, je connais la marque.
N'empêche que depuis que j'ai une gibson, j'ai revendu les épiphones et je n'ai vraiment plus envie de jouer dessus ou d'en acquérir une nouvelle...
Là il n'y a pas de techniques, juste ce que ressentent mes doigts et mes oreilles....
Donc oui, Je rejoins GibSG ... Pour avoir une comparaison, il faut aussi bien connaitre l'une que l'autre, ce qui ne me semble pas être le cas


J'ai une expérience similaire que toi Fandango. J'ai eu longtemps une LP Epiphone Coréene (de 1993), upgradée avec des SH2/SH4 et un sillet en os. Une bonne guitare après ces améliorations.

Mais quand j'ai acheté ma Gibson LP studio de 1996 (tout d'origine) , je n''ai pu que constater qu'elle me plaisait bien plus que l'Epiphone. Un son plus précis, des aigus plus tranchants et plus agréables, une guitare qui vibre quand on la joue et qui donne l'impression d'avoir du Mojo. Je n'ai plus eu envie de jouer l'Epiphone (d’ailleurs revendue ensuite) après ça et j'ai toujours ma Gibson.

Bien sur c'est du ressenti et il ne faut pas en tirer de généralité. Mais dans le domaine des guitares, l'expérience m'a appris à me fier plus à mon ressenti et au plaisir que j'ai à jouer qu'à une spec technique ou à un logo.

Je conseillerai d'essayer le plus possible de guitares dans son budget avant d'acheter, et surtout de ne pas partir avec une idée à priorie (positive ou négative) basée sur une marque ou une liste d'arguments techniques.
slashiz
FAB8200 a écrit :
Ils sont clairs le khaya est un substitut d'acajou (les topinambours étaient un substitut de pomme de terre pendant la guerre :lol



C'est pas un substitut d'acajou, il fait partie de la famille de l'acajou (Méliacées).
Un substitut serai plutôt une variété qui n'a rien à voir avec la famille des Méliacées.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...