AVIS SUR LES EPIPHONES LES PAUL

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
numero27
honolulu. a écrit :
Je viens d'acheter une squier jaguar, j'ai eu une fender jazzmaster, je vais voir si squier est dans le même cas qu'epiphone a faire du meilleur que le grand frère

Ça risque pas, sauf certaines séries, les micros squier sont assez médiocres , tout comme chez epiphone d'ailleur, sauf que les simples médiocres ça pardonne encore moins. Il y a aussi un détail qu'on a pas évoqué ici ce sont les frettes qui sont beaucoup plus fragiles sur les guitares d'entrée de gamme. ma squier je lui avait bien bouffé les frettes, pourtant j'appuie pas fort, la preuve, j'ai jamais réussi a entammer ceux de ma gibson. Quand on voit après que le coût d'un refretage c'est celui de la guitare, c'est a mettre dans la balance, sauf à posséder plusieurs guitare et ne pas s'acharner uniquement sur la plus faible.
honolulu.
Je l'ai payé neuve 250€, une b stock (emballage pas d’origine)

Du coup je me fais plaisir a moindre frais

Je compte racheter un manche fender sur ebay dans quelques temps. Les micro sont des semour duncan pas mauvais il parait. Puis si j'aime, pourquoi pas une johnny marre signature après

J'avais changé quelques truc sur mon ancienne jazzmaster japan (micro/vibrato), pourtant je l'avais payé 870€.
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
fenderjeff
honolulu. a écrit :
Je viens d'acheter une squier jaguar, j'ai eu une fender jazzmaster, je vais voir si squier est dans le même cas qu'epiphone a faire du meilleur que le grand frère

Personnellement, je ne m'emmerde plus à regarder chez Fender, Squier me comble largement
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Fandango
FAB8200 a écrit :
Citation:
Théoriquement epiphone c'est du moins bon que Gibson

Voila le cœur du problème. Cette différence est elle réelle? Et si elle l'est, est ce significatif ou négligeable ou même nul pour certaine ?

j'affirme que entre une Epiphone les paul tribute Stock 2014 et une Gibson Les Paul Traditional stock 2014 (650 euros pour l'épi et 1700 euros pour la Gibson), il n'y a pratiquement pas de différences acoustiques. Je dit bien pratiquement aucune différence pour un auditeur ayant les yeux bandés.

Je reprend une des phrase de syle 7 :

Citation:
Encore qu'il y a l'Epiphone Tribute... Celle-là, elle est vraiment vraiment intéressante. Je ne la trouve pas à la hauteur d'une Gibson LP Trad, par exemple, mais... ouais, elle mérite vraiment son logo "Les Paul", celle-là ! Super guitare et super rapport qualité / prix.

Quel dommage qu'il n'apporte pas d’éléments concret et précis
Mais il se contente d'avis à l'emporte pieces sans rien expliquer.

Pourquoi elle "merite son logo LesPaul", pourquoi "pas a la hauteur", pourquoi "super rapport qualité / prix" ?

Cela aurais été intéressant car on est dans des guitares comparables

Voila les bonnes questions

Un peu de coherence : Comment peut on dans le même post, ne rien dire face aux mensonges du directeur Gibson et dire que l'on ne crois pas un consommateur qui montre en photo son fretboard laminé.

Moi je crois le consommateur qui prouve avec une photos et je ne crois pas les mensonges du directeur de Gibson

A chacun de juger

Si le directeur Surgelé de F...... dans un reportage tente de m'expliquer que les lasagnes au cheval malade roumain c'est aussi bon que les lasagnes au boeuf.
Ben de suite, je vais être beaucoup plus méfiant concernant cette marque. Logique non
Et le consommateur n'y est pour rien!!! faut pas inverser les rôles

20 ans qu'on en parle et je vois que cela fait couler toujours autant d'encre... un débat stérile est as been à mon gout !
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Citation:
les micros squier sont assez médiocres , tout comme chez epiphone d'ailleur, sauf que les simples médiocres ça pardonne encore moins.

Toutes les Epiphones actuelles ont vraiment de trés bon micros :

http://www.epiphone.com/News/F(...).aspx

Un mec en a decortiqué un :

Spacers en Erable, socle en german silver, Bobine plastique de qualité, bobinage en 42 gauge, cable blindé tresse et aimant Alnico 2 ou 5 de bonne qualité.

Une fabrication dans les règles de l'art.

Presque introuvable en occasion en france, UK et US. Les utilisateurs les gardent.
FAB8200
  • FAB8200
Citation:
20 ans qu'on en parle et je vois que cela fait couler toujours autant d'encre... un débat stérile est as been à mon gout !

En 20 ans les guitares et notamment leurs fabrications ont considérablement changées

La tendance de voir des instruments à des prix correct et de qualité sans cesse meilleur et dans le même temps de voir la baisse systématique de qualité des grandes marque, ça c'est pas depuis 20 ans !!!

C'est normal que ça fasse couler beaucoup d'encre Puisque les temps changent
Fandango
Oui mais le débat reste le même avec des afficionados dans les 2 camps qui ne sont aucunement objectif !
we gonna groooooove
FAB8200
  • FAB8200
Citation:
Il y a aussi un détail qu'on a pas évoqué ici ce sont les frettes qui sont beaucoup plus fragiles sur les guitares d'entrée de gamme.

+10000

J'en parle dans ce topic plus haut.

L'utilisation des frettes JESCAR sur la gamme Gibson fait selon moi une énorme différence.

Je refrette systématiquement toutes mes Epis avec des JESCAR et la différence est énorme!

Dunlop est vraiment merdique pour le coup!!

Defrettage, Planif touche à 99% des cas et frettes JESCAR. C'est le top !!

Lorsque tu dois refretter si tu est sérieux, tu te rend vite compte qu'une planif de touche est quasi systématique !! Le bois du fretboard travail et bouge toujours en séchant.

C'est pour ça que passer au PLEK une gratte en cours d'utilisation (doncsans refrettage et planif)est un gachis enorme et inutile si le fretboard travail encore!!!

Et donc chez gibson, passer au PLEK des frettes qui ont été placées sur un fretboard fraichement sorti de l'etuve est une grosse blague (entre 3 et 5 ans aprés serais un minimum)

Bon ils ont peut etre pas ce probleme avec les fretboards en laminé
FAB8200
  • FAB8200
Citation:
Oui mais le débat reste le même avec des afficionados dans les 2 camps qui ne sont aucunement objectif !

Je m'en tape des afficionados.

Depuis le début je replace le débat systématiquement sur un plan technique (avec document et sources verifiables).

Dés que tu rentre un peut dans la technique, les afficionados disparaissent et les comparaisons peuvent se faire raisonnablement
FAB8200
  • FAB8200
Ce qui est comique c'est le paradoxe.

Sur le topic Harley Benton tu vois des mec qui comparent leur harley avec leur Gibson et ils sont pas crucifié (avec photos comparative à l'appui)

Sur ce topic je signale que je préfère mes Epis à une Gibson et je passe pour un extra-terrestre sur 22 pages !!!

Tu vois c'est ça ce qu'on appelle un "effet de mode".

Il seras bientôt de trés bon gout de jouer sur une Harley Benton pour pas "user" ta Gibson.

Et comme je disait plus haut. C'est souvent les même qui dénigraient systématiquement Harley Benton qui suivent maintenant le mouvement, achetent et viennent "se vanter". Les même qui viennent t'expliquer que t'est un idiot et qu'il n'y a que les con qui changent pas d'avis

J'espere avec impatience que la mode de l'an prochain sera de jouer avec une plume dans le fion
fenderjeff
FAB8200 a écrit :
Citation:
les micros squier sont assez médiocres , tout comme chez epiphone d'ailleur, sauf que les simples médiocres ça pardonne encore moins.

Toutes les Epiphones actuelles ont vraiment de trés bon micros :

http://www.epiphone.com/News/F(...).aspx

Un mec en a decortiqué un :

Spacers en Erable, socle en german silver, Bobine plastique de qualité, bobinage en 42 gauge, cable blindé tresse et aimant Alnico 2 ou 5 de bonne qualité.

Une fabrication dans les règles de l'art.

Presque introuvable en occasion en france, UK et US. Les utilisateurs les gardent.

J'ai changé il y a bien longtemps les micros originaux de mon Epi FlyingV korina pour des Duesenberg.
Sur la FlyingV, les micros d'origine étaient assez brouillons, on sentait quand on mettait une bonne grosse disto que ça manquait de précision.
Avec les micros Dues', c'est maintenant parfait.

Les micros Epi sont restés dans un tiroir pendant quelques années, j'en ai eu besoin quand j'ai assemblé une Jazzmaster (sur le mode Frankenstein).
Avec une lutherie totalement différente de la V (manche vissé, corps en peuplier, diapason plus long, vibrato, micros vissés directement dans le corps...), ces mêmes micros délivrent un son plus riche que lorsqu'ils étaient sur l'Epi, alors que j'étais parti à la base pour monter un autre set de Duesenberg.

Au final, je crois que certains micros doivent trouver leur lutherie pour bien rendre. Je crois aussi qu'on devient un peu pinailleurs et je sais par contre que ça fait très longtemps que je n'ai pas ressenti la nécessité de changer les micros d'une gratte (même ma Harley Benton).
Soit la qualité a beaucoup progressé, soit j'en ai plus rien à faire.
La vérité est quelque part entre les deux
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
FAB8200
  • FAB8200
A au fait, je revient une dernière fois sur les bois utilisés pour nos guitares :

Deux liens :

http://thompsonmahogany.com/ha(...)mber/

http://thompsonmahogany.com/ha(...)mber/

Comme vous pouvez le constater et comme je vous l'avais dit dans le topic plus haut:

Chez les professionnels du bois le seul veritable (genuine) acajou c'est bien celui d'amerique du sud (le honduras :Swietenia Macrophylla)

Vous constatez que l'africain ne porte pas la mention veritable (genuine) acajou. C'est une marque de bon sens et de respect de leur clientèle pour ces professionnels

Il n'y a que certains "aficionados" qui considèrent que leur guitare en khaya est du veritable acajou.

les pros disent:

African Mahogany lumber, or Khaya as it is also known for its scientific name Khaya ivorensis, is popular for use in flooring, furniture and cabinetwork, joinery, shop fixtures, boat building, plywood, interior trim and decorative veneers. African Mahogany is considered a valid alternative substitute to Genuine (Honduran) Mahogany.

Ils sont clairs le khaya est un substitut d'acajou (les topinambours étaient un substitut de pomme de terre pendant la guerre :lol

maintenant si Gibson souhaite fabriquer des guitares en vrai acajou, qu'ils utilisent ce lien.
Cest ici :

Thompson Mahogany Company
7400 Edmund Street
Philadelphia, PA 19136

Juste à coté de chez eux

C'est légal . Il n'y a pas de pénurie!!!

et leurs clients pourrons enfin dire qu'ils ont acheté une belle guitare en acajou
stege106
Bonjour,

FAB8200 a écrit :
Ce qui est comique c'est le paradoxe.

Sur le topic Harley Benton tu vois des mec qui comparent leur harley avec leur Gibson et ils sont pas crucifié (avec photos comparative à l'appui)

Sur ce topic je signale que je préfère mes Epis à une Gibson et je passe pour un extra-terrestre sur 22 pages !!!

Tu vois c'est ça ce qu'on appelle un "effet de mode".

Il seras bientôt de trés bon gout de jouer sur une Harley Benton pour pas "user" ta Gibson.

Et comme je disait plus haut. C'est souvent les même qui dénigraient systématiquement Harley Benton qui suivent maintenant le mouvement, achetent et viennent "se vanter". Les même qui viennent t'expliquer que t'est un idiot et qu'il n'y a que les con qui changent pas d'avis

J'espere avec impatience que la mode de l'an prochain sera de jouer avec une plume dans le fion

je vais souvent sur la page Harley Benton LP (personnellement je possède 2 Gibson et une Epiphone ( et 3 Harley Benton)...j'ai vu personne affirmer qu'une Gibson était moins bonne qu'une HB. sauf peut-être l'entrée de gamme Gibson...(comme pour Epiphone, vis à vis du bas de gamme Gibson).

la plupart des possesseurs de HB sont conscients des faiblesses (frettes souvent non polies, vernis avec défauts, mecas moyennes etc...). mais vu les prix, et avec un petit peu de bricolage et de tolérance, ces guitares deviennent très agréables et d'un excellents rapport Q/P.

je crois qu'aucun des possesseurs de HB ne se dit qu'il aura une gibson à 150 euros, par contre beaucoup pensent avoir mieux ou aussi bien qu'une Epiphone (avec des défauts, mais avec d'autres qualités).

j'ai la HB paradise (250€, copie afd,..le haut de gamme Harley benton ;-) ) avec ses micros wilki (socle german silver/nickel), 3,7Kg, frettes impeccables... et franchement elle vaut largement le haut de gamme Epiphone. Mais c'est pas une Gibson.

j'ai aussi une Epiphone , une SG special p90, elle est très bonne et sympa. Elle a été ma guitare préférée pendant 2 ans, mais je l'aurais échangée sans hésiter pour un Gibson SG special p90 (ou une Classic).
...faut dire quelle est moche avec son placage à fibre parallèles, sa tête Epiphone et son coté plastifié.
Antioche
Perso j'ai une Epiphone Les Paul Standard de 2011. J'ai joué pendant trois ans dessus avec grand plaisir, le son me plaisait tout à fait et la finition est juste magnifique.
Récemment, j'ai changé les micros pour deux Gibson Burstbucker Pro, et franchement ça m'a ôté toute envie de claquer tout mon pognon dans une "vraie" Gibson LP
Cheap can be good
Crucifixion ? Good. Out of the door, line on the left, one cross each.
FAB8200
  • FAB8200
Citation:
la plupart des possesseurs de HB sont conscients des faiblesses (frettes souvent non polies, vernis avec défauts, mecas moyennes etc...). mais vu les prix, et avec un petit peu de bricolage et de tolérance, ces guitares deviennent très agréables et d'un excellents rapport Q/P.

Et ça c'est fantastique car tu parle vrai

Si les tous les possesseur de Gibson pouvaient avoir une telle objectivité sur leur instrument(et pas refuser de voir tout simplement), le débat n'en serait que plus constructif pour les futurs consommateurs
GibSG
  • GibSG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GibSG
    le 16 Déc 2014, 11:38
J' ai l' impression que bon nombre d' entre vous n' ont jamais joué sur une Gibson, c' est incomparable.
Ok, les Epi ont progressé et tant mieux

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...