AVIS SUR LES EPIPHONES LES PAUL

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[Z]ip
  • [Z]ip
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  • Publié par
    [Z]ip
    le 12 Déc 2014, 01:17
Pour répondre à la demande j'ai moi même commencé sur une Epiphone, c’était pas une guitare super terrible mais c'était la mienne, et je me souviens quand je jouais dessus, je prenais énormément de plaisir, elle était agréable, un look sympa. Au final je ne l'ai pas gardé, j'ai trouvé qu'avec le temps les micros étaient un peu brouillon, ( il s'agissait d'une LP spécial semblable aux nouvelles junior et LP 100) manche vissé occasionnant une perte de sustain bref, j'ai changé de gamme.

A l'heure actuelle je joue sur plusieurs guitare principalement du Gibson mais je compte quand même dans mes rangs une Epiphone LP Classic coréenne de 94.
C'est une guitare vraiment génial, finitions irréprochables, son au rendez-vous, je ne m'en séparerai pour rien au monde bien qu'elle soit un peu lourde

Tout cela pour dire qu'il y a vraiment moyen de se faire plaisir avec une Epiphone. Il suffit simplement de bien choisir son modèle et éviter les entrés de gammes dont la qualité reste très aléatoire!
Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Bon une petite dernière pour la route


L'affaire du contreplaqué (laminated) utilisé sur les modèles Gibsons dans la construction des fretboard. C'est marrant parce que celle là, on en a presque pas entendu parler en France (par contre au US oui). On a l’impression que le consommateur français est capable d'accepter n'importe quoi sans broncher.

Alors le "laminated" c'est quoi ?

Très simple, c'est le principe du contreplaqué soit différentes feuilles de bois collé les une aux autres en couches croisés.

plus qu'un long discours place aux photos :

Image 1:

http://i724.photobucket.com/al(...)ginal

No binding, easy to spot - the top lamination is more tight grained than the bottom. Notice that the top lamination is no deeper than the fret tangs -

Ici le type explique que la dernière couche du sandwich n'est pas plus épaisse que les pieds de frettes incroyable non

image 2:

http://i724.photobucket.com/al(...)ginal

Here's a Custom Historic Reissue with binding, but with the nut removed you can see the lamination line just above the binding tang (easier to spot on the right side)

Ici une photo sillet enlevé sur une Custom Historic Reissue où l'on peut voir les différentes couches



Comme Notre ami syle 7 vas passer par là et tout contester en bloc donc voici le lien des clients mécontents directement sur le site Gibson :

http://forum.gibson.com/index.(...)ards/


Comme notre ami syle 7 vas surement contester également le lien çi dessus :



Je vous place le lien de cette vidéo car on vois le directeur de Gibson CEO qui reconnait l'utilisation du laminé pour la construction des fretboards et qui pour se justifier dit ceci : " it makes no difference to the sound" cela ne fais aucune difference pour le son

et qui ensuite rajoute dans un culot incroyable " it may actually improve the sound" cela peut même améliorer le son

il devrais meme faire toute la guitare en contreplaque dans ce cas

Voila à vous de juger encore une fois.

Pour moi c'est tout vus je préfère un fretboard en palissandre des indes massif sur une Epiphone plutôt qu'un fretboard en contreplaqué de palissandre de madagascar sur une Gibson
syle 7
  • syle 7
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Je ne conteste pas l'utilisation que Gibson a pu faire des touches "multicouches".
Ca n'a concerné qu'un nombre restreint de guitares, tout comme les touches en "érable torréfié".
Dans les deux cas, c'est une énorme fumisterie.
Ca remonte à l'époque où leurs stocks de palissandre avaient été saisis (ce qui explique la chose, mais ne l'excuse pas).
Par contre, chez Gibby, ils n'ont jamais cherché à le cacher, et l'ont clairement mentionné, à l'époque, sur les fiches techniques des guitares concernées. Ce n'est pas un scoop, tout le monde était au courant.
Accessoirement, toutes les guitares n'étaient pas concernées, justement, et les Historic avaient toujours des touches massives. Donc, il y a effectivement un de tes liens que je conteste.

Par ailleurs le parallèle avec Epiphone est déplacé, vu que pas mal de touches Epiphone ont été construites selon le même procédé, mais sans le dire, par contre. C'est d'ailleurs un procédé extrêmement courant sur les grattes d'entrée / milieu de gamme.
Cela dit, quand t'as déjà un manche en deux parties (avec opposition des fibres) avec un tenon découpé en arrondi à l'arrière et un pocket bourré de colle vinylique, l'influence de la touche sur le son, hein...

Cela étant, clairement , je n'aurais jamais acheté une Gibson avec touche en plaquage ou en érable torréfié, et oui, je trouve que c'est du gros foutage de gueule.

[Z]ip a écrit :

A l'heure actuelle je joue sur plusieurs guitare principalement du Gibson mais je compte quand même dans mes rangs une Epiphone LP Classic coréenne de 94.
C'est une guitare vraiment génial, finitions irréprochables, son au rendez-vous, je ne m'en séparerai pour rien au monde bien qu'elle soit un peu lourde

Tout cela pour dire qu'il y a vraiment moyen de se faire plaisir avec une Epiphone. Il suffit simplement de bien choisir son modèle et éviter les entrés de gammes dont la qualité reste très aléatoire!

En même temps, c'est une coréenne de 1994, faite chez Samick, que tu as conservé.
Ca n'a rien d'un hasard. Sur les actuelles (hors Tribute), tu trouveras une finition plus flatteuse (exit les vilains inlays gros uni), mais pour le reste...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Je vais maintenant agir pareil que toi.

Strictement pareil que toi:


Citation:
Par ailleurs le parallèle avec Epiphone est déplacé, vu que pas mal de touches Epiphone ont été construites selon le même procédé, mais sans le dire, par contre. C'est d'ailleurs un procédé extrêmement courant sur les grattes d'entrée / milieu de gamme.


C'est que de l’enfumage. Tu parle pour ne rien dire. Tu ne prouve rien. tu n'apporte aucune photo, aucun document. On vois bien que tu n'y connais strictement rien

C'est stupide de laminer du palissandre des indes sur une Epiphone car il n'y a aucun intérêt économique

Nous attendons la photo. puisque c'est trés courant tu n'auras aucun mal à nous le montrer sur une Epiphone avec preuve


Dans le cas contraire j'affirmerais alors a mon tour que tu n'est qu'un troll et que tu viens polluer ce topic inutilement
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Citation:
image 2:

http://i724.photobucket.com/al(...)]inal

Here's a Custom Historic Reissue with binding, but with the nut removed you can see the lamination line just above the binding tang (easier to spot on the right side)

Ici une photo sillet enlevé sur une Custom Historic Reissue où l'on peut voir les différentes couches


cette photo et ce commentaire se trouve sur le site Gibson, dans leur forum !!!!


c'est ici :

http://forum.gibson.com/index.(...)ards/

et toi tu dit :

Citation:
Accessoirement, toutes les guitares n'étaient pas concernées, justement, et les Historic avaient toujours des touches massives. Donc, il y a effectivement un de tes liens que je conteste.


Ce n'est pas mon lien c'est celui du proprietaire de cette guitare posté sur le Forum Gibson
Même Gibson ne le conteste pas ce lien sur son propre forum

Tu est plus fort que Gibson Mais tu ment beaucoup plus mal que leur président
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
FAB8200 a écrit :

C'est stupide de laminer du palissandre des indes sur une Epiphone car il n'y a aucun intérêt économique

L'intérêt économique, c'est que seule la couche superficielle (2mm à tout casser) est en palissandre.
C'est aussi pour cela qu'il y avait un vernis opaque noir (ou un inutile binding noir) sur la tranche de certains modèles, notamment sur des acoustiques d'entrée de gamme fin 80' / début 90'.
J'avais eu cette surprise en ponçant un manche pour refaire un vernis après une réparation (manche cassé en deux à la naissance de la crosse).

FAB8200 a écrit :

cette photo et ce commentaire se trouve sur le site Gibson, dans leur forum !!!!

J'ai bien vu.
C'est un membre du forum, qui a posté ça, pas un représentant de Gibson.
T'as relu ce que tu écris sur des forums ?
Alors tu imagines que je vais croire tout ce que je lis sur des forums ?
Surtout quand un mec parle d'une Gibson Les Paul Custom Historic... sans binding autour de la tête ?
La fiche technique des Gibby Custom Shop annonçait à l'époque des touches massives. Alors c'étaient peut-être des menteurs, mais sinon...
Reste que les touches "laminated" sont un détail de la prod de Gibson, à une époque bien précise (et je n'ai pas besoin de revenir sur le fait que j'ai trouvé ça complètement indigne).
Si tu voulais citer du Gibson bien pourave, t'aurais dû piocher dans l'époque Norlin, t'aurais trouvé un joli bêtisier.
Reste également que si tu découvres le coup des touches laminated aujourd'hui... no comment.

FAB8200 a écrit :

Dans le cas contraire j'affirmerais alors a mon tour que tu n'est qu'un troll et que tu viens polluer ce topic inutilement


Puisque tu ne me fais plus l'honneur d'être courtois, je vais en rester là avec toi.
Je n'ai strictement rien à te prouver, surtout demandé comme ça.
Ma seule erreur a été de commencer une discussion avec un fanboy qui crache sur des marques dont il ne connaît rien. La sagesse aurait dû me commander de me contenter de me marrer un bon coup et passer mon chemin, comme tant d'autres l'ont fait.
Continue peinard à collectionner les Epiphone, camarade. Je crois qu'ils ont sorti deux ou trois modèles que tu n'as pas encore.
Tu pourras d'autant mieux t'autoconvaincre que c'est le must de la lutherie contemporaine (et que Gibson, c'est de la daube pour abrutis snobinards, évidemment) qu'après le vide que tu as fait sur ce topic, il ne restera personne pour en débattre.
Juste un ultime conseil matos :
http://www.comptoirsante.com/s(...)BIA-A
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Citation:
L'intérêt économique, c'est que seule la couche superficielle (2mm à tout casser) est en palissandre.
C'est aussi pour cela qu'il y avait un vernis opaque noir (ou un inutile binding noir) sur la tranche de certains modèles, notamment sur des acoustiques d'entrée de gamme fin 80' / début 90'.


Pas de photos d'Epiphones , pas de preuve, rien... "monsieur" je sait tous et je prouve rien

Citation:
Reste que les touches "laminated" sont un détail de la prod de Gibson, à une époque bien précise (et je n'ai pas besoin de revenir sur le fait que j'ai trouvé ça complètement indigne).


Bien sur, des details quand c'est des Gibson en cause. Tous le monde doit savoir que c'est indigne . Pourquoi ne pas y revenir dessus? C'est pas à toi de decider pour les autres de ce qui est indigne ou ne l'est pas Ne serais ce que par respect pour les autres lecteurs qui ont posté sur ce topic

Citation:
Alors tu imagines que je vais croire tout ce que je lis sur des forums ?


Là tu a raison, t'arrive même plus a croire les conneries que tu sort toi même

Citation:
Ma seule erreur a été de commencer une discussion avec un fanboy qui crache sur des marques dont il ne connaît rien.


Tu a surtout réussie à prouver que tu ne connait absolument rien aux guitares dont tu parle. Tu ne peut pas apporter de photos de fretboard laminé sur Epiphone. Tu ne connais pas Epiphones et tu crache dessus depuis le debut de ce topic. tu ne dit que des anneries.

Citation:
Puisque tu ne me fais plus l'honneur d'être courtois, je vais en rester là avec toi.
Je n'ai strictement rien à te prouver, surtout demandé comme ça.


Lorsque je parle de la même manière que toi depuis ces 22 pages, là ça passe plus.
A trop sortir de bêtises à la seconde, tu finis par même plus savoir ce que tu dit.
Tu ne respecte même pas les lecteurs de ce forum le minimum à leur égards c'est de prouver ou de s'excuser, et tu n'est capable d'aucun des deux
Par contre tu a raison sur un point, il est temps que tu arrête de te ridiculiser en public


heureusement qu'il ne tue plus sinon tu serais déjà mort
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
Waow !!!
Ca redevient marrant, en fait.

FAB8200 a écrit :

Pas de photos d'Epiphones , pas de preuve, rien... "monsieur" je sait tous et je prouve rien

La gratte, je l'ai eue dans les main.
Mea culpa, quand j'ai poncé ce vilain manche, je n'ai pas pensé à prendre des photos en me disant qu'un jour, je serais sommé avec virulence de combler les lacunes de quelqu'un en apportant des preuves.
Maintenant, si ma parole ne te suffit pas, je vais te dire clairement que je m'en cogne complètement

FAB8200 a écrit :
Citation:
Reste que les touches "laminated" sont un détail de la prod de Gibson, à une époque bien précise (et je n'ai pas besoin de revenir sur le fait que j'ai trouvé ça complètement indigne).

Tous le monde doit savoir que c'est indigne[/b] . Pourquoi ne pas y revenir dessus? C'est pas à toi de decider pour les autres de ce qui est indigne ou ne l'est pas Ne serais ce que par respect pour les autres lecteurs qui ont posté sur ce topic

Donc, je dis que c'est indigne, tu dis que c'est indigne, mais ce n'est pas à moi de décider pour les autres de ce qui est indigne ou ne l'est pas !
Mais t'es absolument fabuleux !

Citation:
Tu ne connais pas Epiphones et tu crache dessus depuis le debut de ce topic. tu ne dit que des anneries.

Je n'ai jamais craché sur les Epiphone, et j'en ai deux. Je suis juste un poil moins dithyrambique et j'évite les postures grotesques.
Mais c'est vrai qu'évidemment, je ne connais rien à rien.
Comment prêter le moindre crédit à quelqu'un qui ne possède pas 17 Epiphone !

Bon, allez, j'avais dit que je n'intervenais plus sur ce topic, donc définitivement, je n'y interviendrai plus.
Insulte-moi encore un peu, puis laisse donc ce fil retomber gentiment dans les limbes, va.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
[Z]ip
  • [Z]ip
  • Special Supra utilisateur
  • #218
  • Publié par
    [Z]ip
    le 13 Déc 2014, 16:21
Citation:
Je ne conteste pas l'utilisation que Gibson a pu faire des touches "multicouches".
Ca n'a concerné qu'un nombre restreint de guitares, tout comme les touches en "érable torréfié".


J'ai une touche en érable torréfié sur une de mes Gibson et c'est pas pour autant que ça reste mauvais. Seul le temps pourra nous en dire plus sur ces touches
Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Je ne t’ai jamais insulté

Et franchement, j'en ai pas besoins, tu te ridiculise suffisamment bien tous seul sur ce topic
phipessac
Continuez à vous engueuler si vous le voulez, mais de grâce attention à l'orthographe !

En particulier pour toi Fab8200, prière de ne pas oublier les "s" à la deuxième personne du singulier : "tu te ridiculises", "tu as raison", 'tu ne respectes pas", etc.

Et puis si vous en arrivez aux insultes, merci de vous traiter "d'enculés" et non pas "d'enculer" (cette erreur est d'ailleurs récurrente sur g.com).
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
fab974
  • fab974
  • Custom Top utilisateur
Lâche l'affaire, Syle t'as rien à prouver
[Z]ip
  • [Z]ip
  • Special Supra utilisateur
  • #222
  • Publié par
    [Z]ip
    le 13 Déc 2014, 20:03
C'est triste de partir d'une epiphone et d'en arriver à se prendre le choux pour rien. Et si on revenait au sujet initial ?
Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Je suis tout a fait d'accord avec toi.

Si tu relis bien tous mes posts tu constateras que j'ai toujours répondu avec patience et courtoisie jusqu’à la 22 eme pages.

Ensuite, comme je le dit plus haut, c'est une question de respect pour les lecteurs:

J'apporte des documents, des photos pour le débat dans un but constructif pas pour que syle 7 "joue le maitre d'ecole " sans rien apporter comme élément au debat. A la longue c'est lassant
.

Le mauvais c'est systématiquement Epiphones mais quand c'est mauvais pour Gibson, c'est un pur hasard temporaire. A partir de la 22 eme page, on a du mal a le croire encore
Geordie boy
Salut, j'ai eu plusieurs Epiphone Les Paul. J'en ai gardé 2 . Une Junior, dont j'ai remplacé le P100 d'origine, nul à ch.., par un VRAI P90 fait main. C'est beaucoup mieux. La lutherie est parfaite rien à dire. Modèle de 2006.

Et une Les Paul, standard de 2005, absolument géniale. Avec un Pearly Gate en bridge.
Il faut tomber sur des bons modèles, en essayer plusieurs.
[Z]ip
  • [Z]ip
  • Special Supra utilisateur
  • #225
  • Publié par
    [Z]ip
    le 14 Déc 2014, 15:22
Geordie boy a écrit :
Salut, j'ai eu plusieurs Epiphone Les Paul. J'en ai gardé 2 . Une Junior, dont j'ai remplacé le P100 d'origine, nul à ch.., par un VRAI P90 fait main. C'est beaucoup mieux. La lutherie est parfaite rien à dire. Modèle de 2006.

Et une Les Paul, standard de 2005, absolument géniale. Avec un Pearly Gate en bridge.
Il faut tomber sur des bons modèles, en essayer plusieurs.


Pour ta junior c'est une reissue 57 ?
Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.

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