Le problème, c'est que tu cherches absolument à te donner raison avec moult arguments techniques un peu abscons, en niant les réalités de l'instrument lui-même.
Très franchement, moi, je suis musicien : le nom latin de la variété de bois utilisée par telle ou telle marque (d'ailleurs, on conjecture : tu n'as pas cité de source) je m'en balance à peu près autant que je me cogne de savoir combien ça coûte au fabriquant.
Toutefois, les Khaya restent bel et bien classifiés comme des espèces d'acajou, contrairement aux Toona .
De plus, la règle générale semble confirmer que l'essence est bien moins importante que la sélection, au point que l'essence elle-même ne veuille pas dire grand chose. Entre une Squier Affinity et une Strat Custom Shop, on a affaire à de l'aulne. L'un est plutôt proche du bois de chauffage tandis que l'autre sonne extrêmement bien.
On pourrait faire les mêmes remarques sur le tilleul, le frêne, et le reste. Bref, deux bouts de bois qui portent le même nom ne se valent pas. Mais pas du tout.
Ce que je constate, c'est qu'à vue d'oeil, le bois de Ma Gibs est beaucoup beaucoup plus beau et plus régulier que celui de l'Epi. Donc quelles que soient les essences, je constate que la sélection n'est pas du tout la même, et la qualité objective non plus.
Je constate également que la coupe n'est pas la même non plus, et que le nombre de pièces est différent.
Pour l'instant, on ne fait que regarder, donc c'est pour l'aspect esthétique, auquel on prêtera l'importance que l'on voudra.
Mais en tout cas, non, ce n'est pas "le même bois" que sur l'Epiphone. Vraiment pas. Steevie Wonder pourrait le confirmer.
Ensuite, le son.
Le coup du son Gibson ("LE" son Gibson), je le considère comme un serpent de mer.
Je ne sais pas comment sonnait une Les Paul 1959 ou une SG 1961, je ne le saurai probablement jamais, et je le vis très bien. Ce n'est absolument pas un graal vers lequel je veux tendre. Par contre, ça ne m'empêche pas d'entendre, très pragmatiquement, les différences qu'il peut y avoir entre deux guitares.
Après, je fais toujours la part entre le son perceptible par l'auditeur et les sensations de jeu pour le musicien, et j'accorde largement autant d'importance à l'un qu'à l'autre. Mais j'y reviendrai plus tard concernant la Tribute, dont tu parlais.
Simplement, je constate que la Gibson vibre beaucoup plus, a bien plus de sustain, et sonne nettement mieux que l'Epi, à tel point que la comparaison n'est même pas possible.
Tous les détails, tout le comparatif, je l'ai fait en détail plus haut et je ne vais pas réécrire 20 fois la même chose, mais au final, la Gibs est un instrument plus beau et meilleur. Et soit dit en passant, si ça n'avait pas été le cas, jamais je ne l'aurais achetée. A un moment, je pense qu'il faut arrêter de faire poliment passer les mecs qui achètent des Gibs pour des crétins snobs qui ne savent pas s'en servir, qui ont les esgourdes ensablées et qui dépensent leurs thunes par pur conditionnement pavlovien).
FAB8200 a écrit :
le corps une piece sur quartier (je parle pas du manche on est ok) est-ce la normes (le minimun syndical) ou a on affaire a une guitare qui sort du lot ?
Si c'est la norme pour toutes les SG cela justifie bien sur un écart de prix
Non, ce n'est pas le cas de toutes les SG.
Dans les modèles post-Norlin, j'ai vu des modèles en une (parfois) ou deux (souvent) pièces, au niveau des SG Standard et des RI61. La coupe sur quartier, elle, semble être la norme.
Après, quand j'achète une gratte, j'essaye effectivement de dénicher un mod-èle qui sort du lot. Sinon, je n'achète pas. Je voulais une bonne SG, et j'en ai essayé des stères, de diverses marques.
Après, je ne suis jamais tombé non plus sur une mauvaise SG Standard qui sonnait comme du carton.
FAB8200 a écrit :
Maintenant pour tous nos amis ayant deux mains gauche, ne sachant pas ce qu'est un tournevis ou voulant se consacré uniquement au jeux sur leur guitare, le
test ultime c'est une Epiphone les paul tribute Stock sans rien changer du tout et une Gibson Les Paul Traditional stock (650 euros pour l'épi et 1700 euros pour la Gibson).
Je conseille vivement l'affutage des oreilles avant ce test
Je trouve effectivement que la Tribute sort du lot, et que le rapport qualité/prix est excellent.
Pour un auditeur, la différence entre une Epi Tribute et une Gibby Trad risque effectivement d'être difficile à déceler. Je ne serais pas sûr à 100% d'y parvenir.
Par contre, si tu me les mets entre les mains, il n'y aura aucun suspense. Les sensations de jeu, les réponses aux intentions de jeu, sont différentes. Il arrive un stade où le son perceptible par l'auditeur n'est plus le but ultime : pour moi, il passe derrière les sensations et donc le plaisir que j'ai à jouer. C'est égoïste, certes. Mais si les guitaristes n'étaient pas fondamentalement égoïstes, ils passeraient moins de temps à se prendre la tête sur leur matos et joueraient pour égayer la vie de leurs contemporains. Contemporains qui, eux, se cognent de la guitare qu'on utilise et ne percevront effectivement pas la plupart des différences dont on parle.