AVIS SUR LES EPIPHONES LES PAUL

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
honolulu.
Enfin bref pour rester terre à terre et objectif, tout ce que je sais, c'est qu'une gibson les paul standard vaut 6,5 Epiphone les paul standard.

Pour un snobe, six sans dents se font plaisir

Julie gayet aurait une Epiphone, Carla Bruni va être jalouse
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
FAB8200 a écrit :

Après pour les finitions je suis d'accord , mais sur le fait que le nitro laisse respirer le bois et permette la continuité du sechage, je suis pas sùr du tout. Ce sont des bois extrêmement "poreux" et la quantité de bouche-pores nécessaire avant l'application des vernis doit tout bloquer également.

La particularité du nitro est de faire ressortir des fibres du bois au séchage. Les premières couches nécessitent un ponçage fin entre chaque couche (ce n'est plus nécessaire pour les suivantes, puisque chaque nouvelle couche dissout un peu la précédente et se fond avec). Il n'y a pas d'apprêt, du moins sur une finition transparente. J'ai pas mal travaillé le nitrocellulosique ; je peux en causer un peu.

Pour l'influence d'un corps en une ou plusieurs parties, franchement, c'est compliqué à dire.
Esthétiquement, par contre...
Par contre, la coupe a, elle, une influence.
Et ces différences, quelle que soit l'influence que l'on veut bien leur prêter sur le son, justifient également des écarts de coûts sensibles (entre un morceau d'une pièce coupé sur quartier et un assemblage de 3 pièces coupées sur dosse, on ne parle pas de la même chose).

FAB8200 a écrit :

Par contre le changement de bridge et des stud lock sur le cordier pour l'Epis devrais "rattraper" l’écart de sustain (encore plus si l'epi est de Corée et que le bridge est un B2). A bridge de qualité équivalente, il n'y a pas de raison que le sustain ne soit pas très proche (pour le sustain sur les notes frettés, c'est vrai que les frettes Epis c'est pas les Jescar des Gibsons mais on doit pas être dans un écart de plus de 5 %max a cause des frettes sauf si usure différente)

C'est une Coréenne, effectivement. Usine Samick.
Le cordier stop bar est quand même bien massif, bien lourd, et ne m'a jamais donné l'impression de devoir être remplacé. Ce n'est manifestement pas de la fonte d'alu comme ce qu'on trouve aujourd'hui.
Le chevalet, je n'en connais pas le modèle, mais il est bien lourd aussi. Par contre, les ajustages ne sont pas parfaits (quelques vibrations) et le métal des pontets, c'est du merdonium trop tendre qui s'est un peu émoussé au fil des ans. Là, oui, c'est très perfectible.
Mais à un moment donné, la différence de sustain, il va quad même falloir aller la chercher dans les bois, très différents. On le sent en jouant. Ca ne vibre pas du tout de la même façon, et la note ne peut pas vivre de la même façon non plus. La différence de profil de manche a certainement une influence aussi. Comme je l'avais précisé, la Gibson sonne également plus gras, avec plus d'harmoniques. C'est très sensible.
Bien sûr qu'on peut upgrader tout ce qui est upgradable sur une Epi et obtenir des améliorations sensibles. Reste qu'à un moment, tu te retrouves confronté à des différences structurelles et des différences de matériaux (bois) incontournables qui t'empêchent d'aller plus loin.

FAB8200 a écrit :

Après t'a pas de bol pour l'Epi standard de 96 : 95 et 96 sont réputé pour pas être des année vraiment pas fantastique encore pire si c'est pas des Samick (numero de serie débutant par S). Pour ce qui est de la chinoise c'est pas de bol non plus car il faut savoir que l'implantation définitive d'Epiphone à quingdao a eu lieu en 2002 (donc entièrement controlé par des employés US de chez Gibson detaché definitivement : Gibson luthier Mike Voltz )avant cette date les Epis chinoise étaient fabriquées dans des usine de "sous-traitance" comme Dongbei, Daewon, Muse, Mirr, Saejung, Unsung-China ou autres. Et là c'est vraiment mauvais. De 2002 à maintenant, sous contrôle des luthiers US, la qualité ne cesse de progresser d'année en année jusqu’à aujourd'hui.

J'ai la fâcheuse tendance à vouloir séparer les décennies en deux. J'aurais dû dire "milieu des années 2000", la chinoise étant en fait de 2004.
La coréenne, elle, sort bien de chez Samick. Accessoirement, j'ai souligné ses défauts (comparatif oblige), mais elle est toujours là après 20 ans de service, la mémère. Avec quelques avaries (bindings craquelés, pocs dûs à des bois trop tendres...) mais toujours fonctionnelle. Donc ouais, je trouve qu'il y a mieux dans le genre, mais dans l'absolu, ça reste une bonne pelle qui fait son taf, au bon rapport qualité/prix. Non, ce qui me surprend le plus, en fait, c'est que niveau son, aucune des deux ne ressemble aux Gibson Les Paul que je connais. Ca n'en fait pas moins de bonnes grattes, jolies, attachantes, fonctionnelles, et qui sonnent bien dans l'absolu. Simplement, le rapport avec une Les Paul est assez ténu et se limite - et dans une certaine mesure seulement - à un sustain assez important et un son plutôt gras. Le reste diffère franchement (notamment un côté beaucoup plus sombre - et que j'aime bien, soit dit en passant - du côté des Epi).
Encore une fois, je mets vraiment la tribute de côté, car elle représente pour moi le compromis permettant de s'approcher au plus près d'une Gibson Trad tout en offrant un tarif beaucoup plus raisonnable.
Là, je parle de guitares "stock", évidemment.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
FAB8200
  • FAB8200
  • Special Supra utilisateur
Pour la qualité d'assemblage et de coupe des bois de la SG Gibson , je suis d'accord avec toi mais le corps une piece sur quartier (je parle pas du manche on est ok) est-ce la normes (le minimun syndical) ou a on affaire a une guitare qui sort du lot ?
Si c'est la norme pour toutes les SG cela justifie bien sur un écart de prix mais garde a l'esprit que ce n'est pas de l'acajou et que ces deux essences de bois sont pratiquement au même prix sur le marché.C'est donc bien le nombre de pièces (pas audible) ou la qualité de coupe (audible) qui fait une différence selon moi.

Pour le cordier stop bar je ne parlait pas de la pièce en elle même (qui est bonne) mais des studs locks pour le fixer :

http://www.ebay.ca/itm/UNIQUE-(...)71169

c'est en fait pour éviter ça (véritable barrage aux vibrations):

Ensuite, un truc que je vois presque tout le temps c'est les inserts femelles (ceux qui sont rentrés en force dans le corps en bois) qui prennent beaucoup de jeu.
C'est facile, stud male de cordier demonté, tu visse un boulon M8 dans l'insert, si quand tu visse l'insert remonte sans effort et glisse sur le bois, c'est pas bon. j'en ai vus beaucoup qui remontaient juste en tirant sur le boulon sans avoir à visser!!!
Idem pour les insert de bridge mais c'est moins frequent

Le passage au chevalet GOTOH augmente quand même fortement le sustain (même une oreille moyen fait la différence).Le plus gros de la vibration passe quand même par là

Attention je parle uniquement du sustain

Maintenant pour les standards sans table érable, le coté un peut plus sombre c'est certain et je doit t'avouer que c'est ce qui me plait (je joue essentiellement du blues). Mais j'ai quand même l'Epi standard de 89 (table massive erable) ou la florentine Les paul de 92 (table massive erable sur corps chambered poutre centrale) si besoin

Maintenant pour tous nos amis ayant deux mains gauche, ne sachant pas ce qu'est un tournevis ou voulant se consacré uniquement au jeux sur leur guitare, le test ultime c'est une Epiphone les paul tribute Stock sans rien changer du tout et une Gibson Les Paul Traditional stock (650 euros pour l'épi et 1700 euros pour la Gibson).
Je conseille vivement l'affutage des oreilles avant ce test
GibSG
  • GibSG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GibSG
    le 07 Déc 2014, 11:15
Petit retour sur l' Epiphone G400, j' ai eu une G400 pendant quelques années, elle ressemble à une Gibson SG mais la forme du corps est bien moins affutée que celui de la Gibson, les pans coupés, les cornes ne sont pas conformes, bien moins travaillés sans parler de la position des potards, de la finition nitro, de la tete, des micros, de l' accastillage, du confort de jeu, etc...
Les japonais et meme Gibson (Orville) ont bien assimilé et mis en œuvre ces paramètres, mais une bonne réplica a un prix.
Pourquoi acheter une Epi G400 alors que pour à peine plus cher il y a de pures SG Special sur le marché de l' occaze.
Pour ma part l' achat de l' Epiphone est une erreur de jeunesse ...
.
FAB8200
  • FAB8200
Bonjour,

Avant que ce topic s’épuise et meure de sa belle mort (mais avec une fin heureuse), je voulais revenir sur les bois de lutherie moderne.

Bien sur, toute cette discussion sur les essences de bois n'est applicable pour nos guitares que si on défini des critères identiques pour les comparer (nombre de pieces, coupe).

Pour les Epiphones, je pense que c'est clair, ils utilisent du Toon ( Toona sureni ou Toona sinensis les deux sont utilisé) : les non connaisseurs appellent ces bois "acajou chinois" ou "acajou indonesien"
mais également du Luan sur certaines Epiphone : Vous entendrez ce nom sur les forums US, mais en fait l'essence qu'ils appelle Luan c'est du Meranti, communement appellé par les non connaisseurs "acajou des Philippines"

Pour les Gibsons vous trouverez du (Khaya ivorensis ou du Khaya senegalensis) communément appelé "acajou africain" mais également du Toon ( Toona sureni ou Toona sinensis) "acajou chinois" et "acajou indonesien"

Pour ce qui est des Gibsons Historics, je vous laisse savourer cet excellent topic de 2011 qui s’intitule Historics and Honduran Mahogany (Ils vont même jusqu'a contacter Gibson pour la reponse):

http://www.mylespaul.com/forum(...).html

Sachant que tous ces bois n'ont "physiquement" rien à voir avec l'acajou du honduras (Swietenia macrophylla)qui compose les Gibsons qui ont fait le son mythique Gibson puisque les densités,les masse volumiques , les élasticités, les résistances sont différentes.
Meme la structure est differente, voici la photo de l'acajou du honduras et plus précisément ce qui le rend si particulier au niveaux acoustique:

Meme les non experts se rendent compte que c'est cet assemblage de "cavitées" et son nombre entre chaque veines qui rend ce bois si particulier au niveau sonore mais également la densité de la matière entre les cavités, en gros la juste proportion entre les pleins et les vides!!!

Pour expliquer plus clairement la situation ;c'est un peu comme si un type qui mange des oeufs de lompe de chez Gibson vas se foutre de la gueule de celui qui mange des oeufs de lompe de chez Epiphone en lui disant "T'est nul tu mange meme pas du caviar!!"

Voila pour le constat et il est implacable!

Maintenant il faut savoir que pour toutes les essences de bois dites "acajou" (le faux, celles utilisés aujourd'hui), les prix en tant que matière premières sont pratiquement identiques. ce n'est donc pas le type de "faux acajou" diront nous qui rentre dans le prix de la guitare.

Oghkhood avait vus juste dans les posts précédent lorsqu'il disait:

Citation:
Mais comme il dit, non seulement les Gibson ne sont plus fabriquées comme avant, mais la qualité des bois est de nos jours plus proche de l'€piphone actuel que du Gibson des débuts.

Je vois pas mal de gens qui on compris tous cela et qui se disent "mais comment avoir le son mythique Gibson ?"
ben c'est simple : trouve les bon bois, trouve le bon luthier et demande lui de te faire la guitare. y a pas de secrets, pas d'alchimie, de vaudou ou autre. Même les plans les plus fidèles sont disponibles. Certains le font et lorsqu'ils viennent me voir et me disent "Tiens pourquoi tu mange des oeufs de lompe! ben la, je ferme ma gueule et je fais pas le VRP )
syle 7
  • syle 7
Le problème, c'est que tu cherches absolument à te donner raison avec moult arguments techniques un peu abscons, en niant les réalités de l'instrument lui-même.

Très franchement, moi, je suis musicien : le nom latin de la variété de bois utilisée par telle ou telle marque (d'ailleurs, on conjecture : tu n'as pas cité de source) je m'en balance à peu près autant que je me cogne de savoir combien ça coûte au fabriquant.
Toutefois, les Khaya restent bel et bien classifiés comme des espèces d'acajou, contrairement aux Toona .
De plus, la règle générale semble confirmer que l'essence est bien moins importante que la sélection, au point que l'essence elle-même ne veuille pas dire grand chose. Entre une Squier Affinity et une Strat Custom Shop, on a affaire à de l'aulne. L'un est plutôt proche du bois de chauffage tandis que l'autre sonne extrêmement bien.
On pourrait faire les mêmes remarques sur le tilleul, le frêne, et le reste. Bref, deux bouts de bois qui portent le même nom ne se valent pas. Mais pas du tout.

Ce que je constate, c'est qu'à vue d'oeil, le bois de Ma Gibs est beaucoup beaucoup plus beau et plus régulier que celui de l'Epi. Donc quelles que soient les essences, je constate que la sélection n'est pas du tout la même, et la qualité objective non plus.
Je constate également que la coupe n'est pas la même non plus, et que le nombre de pièces est différent.
Pour l'instant, on ne fait que regarder, donc c'est pour l'aspect esthétique, auquel on prêtera l'importance que l'on voudra.
Mais en tout cas, non, ce n'est pas "le même bois" que sur l'Epiphone. Vraiment pas. Steevie Wonder pourrait le confirmer.

Ensuite, le son.
Le coup du son Gibson ("LE" son Gibson), je le considère comme un serpent de mer.
Je ne sais pas comment sonnait une Les Paul 1959 ou une SG 1961, je ne le saurai probablement jamais, et je le vis très bien. Ce n'est absolument pas un graal vers lequel je veux tendre. Par contre, ça ne m'empêche pas d'entendre, très pragmatiquement, les différences qu'il peut y avoir entre deux guitares.
Après, je fais toujours la part entre le son perceptible par l'auditeur et les sensations de jeu pour le musicien, et j'accorde largement autant d'importance à l'un qu'à l'autre. Mais j'y reviendrai plus tard concernant la Tribute, dont tu parlais.
Simplement, je constate que la Gibson vibre beaucoup plus, a bien plus de sustain, et sonne nettement mieux que l'Epi, à tel point que la comparaison n'est même pas possible.
Tous les détails, tout le comparatif, je l'ai fait en détail plus haut et je ne vais pas réécrire 20 fois la même chose, mais au final, la Gibs est un instrument plus beau et meilleur. Et soit dit en passant, si ça n'avait pas été le cas, jamais je ne l'aurais achetée. A un moment, je pense qu'il faut arrêter de faire poliment passer les mecs qui achètent des Gibs pour des crétins snobs qui ne savent pas s'en servir, qui ont les esgourdes ensablées et qui dépensent leurs thunes par pur conditionnement pavlovien).

FAB8200 a écrit :
le corps une piece sur quartier (je parle pas du manche on est ok) est-ce la normes (le minimun syndical) ou a on affaire a une guitare qui sort du lot ?
Si c'est la norme pour toutes les SG cela justifie bien sur un écart de prix

Non, ce n'est pas le cas de toutes les SG.
Dans les modèles post-Norlin, j'ai vu des modèles en une (parfois) ou deux (souvent) pièces, au niveau des SG Standard et des RI61. La coupe sur quartier, elle, semble être la norme.
Après, quand j'achète une gratte, j'essaye effectivement de dénicher un mod-èle qui sort du lot. Sinon, je n'achète pas. Je voulais une bonne SG, et j'en ai essayé des stères, de diverses marques.
Après, je ne suis jamais tombé non plus sur une mauvaise SG Standard qui sonnait comme du carton.

FAB8200 a écrit :
Maintenant pour tous nos amis ayant deux mains gauche, ne sachant pas ce qu'est un tournevis ou voulant se consacré uniquement au jeux sur leur guitare, le test ultime c'est une Epiphone les paul tribute Stock sans rien changer du tout et une Gibson Les Paul Traditional stock (650 euros pour l'épi et 1700 euros pour la Gibson).
Je conseille vivement l'affutage des oreilles avant ce test

Je trouve effectivement que la Tribute sort du lot, et que le rapport qualité/prix est excellent.
Pour un auditeur, la différence entre une Epi Tribute et une Gibby Trad risque effectivement d'être difficile à déceler. Je ne serais pas sûr à 100% d'y parvenir.
Par contre, si tu me les mets entre les mains, il n'y aura aucun suspense. Les sensations de jeu, les réponses aux intentions de jeu, sont différentes. Il arrive un stade où le son perceptible par l'auditeur n'est plus le but ultime : pour moi, il passe derrière les sensations et donc le plaisir que j'ai à jouer. C'est égoïste, certes. Mais si les guitaristes n'étaient pas fondamentalement égoïstes, ils passeraient moins de temps à se prendre la tête sur leur matos et joueraient pour égayer la vie de leurs contemporains. Contemporains qui, eux, se cognent de la guitare qu'on utilise et ne percevront effectivement pas la plupart des différences dont on parle.
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
FAB8200
  • FAB8200
Je suis d'accord, encore une fois avec presque tout ce que tu dit

Citation:
Après, quand j'achète une gratte, j'essaye effectivement de dénicher un modèle qui sort du lot. Sinon, je n'achète pas. Je voulais une bonne SG, et j'en ai essayé des stères, de diverses marques.

Et c'est pour ça quelle sonne bien. En plus tu sais sélectionner en fonction de la qualité de la lutherie (ce que font rarement les débutants) puisque tu reconnais qu'elle sort du lot .Je fais pareil avec mes Epiphones

Citation:
Le coup du son Gibson ("LE" son Gibson), je le considère comme un serpent de mer.
Je ne sais pas comment sonnait une Les Paul 1959 ou une SG 1961, je ne le saurai probablement jamais, et je le vis très bien. Ce n'est absolument pas un graal vers lequel je veux tendre.

Je sais bien que depuis le début du topic tu attache beaucoup plus d'importance au son qu'au mythe. Je suis pareil que toi et nous somme d'accord. Mais pour beaucoup, acheter une LP c'est quand même acheter ce mythe et si cela n'existait pas le prix des grattes baisserait considérablement. Navigue sur ce forum dans certain topics, tu pourras t'en rendre compte (quand tu vois les sommes engagé, il y a quand même de quoi pleurer de rire) .

Citation:
Simplement, je constate que la Gibson vibre beaucoup plus, a bien plus de sustain, et sonne nettement mieux que l'Epi, à tel point que la comparaison n'est même pas possible.

je suis d'accord avec toi mais ce n'est pas nécessairement le cas pour tout le monde, pour tous les modèles et dans tous les cas. Donc essayer, toujours essayer comme tu le dit aussi toi même

Citation:
Je trouve effectivement que la Tribute sort du lot, et que le rapport qualité/prix est excellent.
Pour un auditeur, la différence entre une Epi Tribute et une Gibby Trad risque effectivement d'être difficile à déceler. Je ne serais pas sûr à 100% d'y parvenir.

Tu vois on est encore d'accord sur ça aussi

Par contre pour le bois c'est non, non et archi non.
Ce que tu dit est faux ( et c'est pas pour te vexe)
Citation:
Toutefois, les Khaya restent bel et bien classifiés comme des espèces d'acajou, contrairement aux Toona .

C'est faux car ils font parti de la même famille des Meliaceae :

http://en.wikipedia.org/wiki/Meliaceae

Si tu n'a pas confiance en wikipedia, vas sur une encyclopédie botanique tu en auras confirmation à 100% (j'ai pas de scanner où je suis en ce moment)
syle 7
  • syle 7
Les acajous appartiennent aux Maliaceae, mais tous les Maliaceae ne sont pas des acajous, très loin de là !
Parmi les Maliaceae, on retrouve même des buissons et... des plantes herbacées !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Meliaceae

http://fr.wikipedia.org/wiki/K(...)ensis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toona

Cela dit, je t'avoue que ça ne me parle de toute façon pas beaucoup.
Ce n'est clairement pas un aspect des choses que je prends en compte quand on parle guitare.
Je reste d'ailleurs persuadé qu'il est possible de faire une pelle en acajou du Honduras qui sonne comme du carton (file m'en un bout mal sélectionné, coupé sur dosse, avec une scie égoïne, une râpe à bois, et de la colle époxy et je te le prouve tout de suite ).

honolulu.
FAB8200 a écrit :
(quand tu vois les sommes engagé, il y a quand même de quoi pleurer de rire)

Voilà pour moi ce qui ressort de ce topic. Tu portes un jugement de valeur sur les personnes qui n'achètent pas ce que toi tu estimes être bien. C'est franchement super désagréable à lire. Ça ne me donne envie que d'une chose, me racheter une Gibson
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
FAB8200
  • FAB8200
Ce que je t'explique, c'est très simple

Tu a une famille : les Meliaceae qui est la famille des Acajou (arbre ou arbuste peut importe) puisqu'il y en a 550 (tu vois je t'avais dit 300 au debut)

Le Khaya, le Toona et le Swietenia macrophylla (honduras)font parti de cette famille des acajou

C'est pour cela que Gibson et Epiphone, après l’arrêt de la commercialisation du honduras ont continué à travailler. Tu pense bien que sinon ils aurait déjà tout les deux, été attaqué pour tromperie en appelant acajou ce qui n'en est pas réellement (les US rigolent pas avec ça).

Si les luthiers depuis le début ont utilisé le Swietenia macrophylla(honduras) c'est quand même peut être pour quelque chose. Après les autres, c'est des substituts de remplacement. C'est comme ça aussi on vas pas réécrire l'histoire.

J'ai bien compris que de savoir en quel bois est fait ta guitare ne t' intéresse pas mais avoue que ça peut intéresser beaucoup de gens. Regarde honolulu. il s'est posé la question lui avant d'acheter et il a pas eu de réponse. Tu pense sérieusement que si tout le monde savait que Toona et Khaya c'est bonnet blanc et blanc bonnet cela ne changerais rien dans l'esprit des acheteurs. On parle de d'un écart de prix énorme :

Citation:
une Epiphone les paul tribute Stock sans rien changer du tout et une Gibson Les Paul Traditional stock (650 euros pour l'épi et 1700 euros pour la Gibson)

Et dont la matière première principale soit environ 80% de toute la guitare est identique en coût . Les 20% restant justifierais donc cet écart ? même pas car l'erable est bien souvent le même et donc identique en coût également.
C'est pas seulement a nous de juger, c'est aussi aux lecteurs mais cette fois ci ils ont tous les éléments pour se faire leur opinion.
FAB8200
  • FAB8200
Citation:
(quand tu vois les sommes engagé, il y a quand même de quoi pleurer de rire)

Non je porte des jugements de valeur sur les guitares et leur prix de vente.
Le jour ou je parlerais de personne, je citerais leur nom ou pseudo

C'est ce que nous faisons tous depuis le début du Topic
syle 7
  • syle 7
FAB8200 a écrit :
Tu pense sérieusement que si tout le monde savait que Toona et Khaya c'est bonnet blanc et blanc bonnet cela ne changerais rien dans l'esprit des acheteurs. On parle de d'un écart de prix énorme :
Citation:
une Epiphone les paul tribute Stock sans rien changer du tout et une Gibson Les Paul Traditional stock (650 euros pour l'épi et 1700 euros pour la Gibson)

Et dont la matière première principale soit environ 80% de toute la guitare est identique en coût . Les 20% restant justifierais donc cet écart ? même pas car l'erable est bien souvent le même et donc identique en coût également.

Entre un morceau soigneusement sélectionné, coupé sur quartier, pour donner un corps en une ou deux pièces, et du tout-venant coupé sur dosse pour faire un corps en 3 ou 4 morceaux, on ne parle pas du tout du tout de la même chose, et au final, on ne parle pas du tout du tout du même bois, ni du même coût.
Non, ce n'est pas le même bois sur l'Epi et sur la Gibs. Non, ce n'est pas du tout "bonnet blanc et blanc bonnet".

FAB8200
  • FAB8200
Au final les lecteurs seront seul juges.

Ils ont maintenant suffisamment d'informations toutes regroupées sur un seul topic.

FAB8200
  • FAB8200
Et puis s'ils hésitent vraiment :

Il y a des alternatives

Harley Benton fais carton plein en ce moment

je sens qu'il va y avoir un paquet de CS à la vente, les prix vont chuter
GibSG
  • GibSG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GibSG
    le 12 Déc 2014, 01:06
Prenez une Epiphone, un bon rack de modélisation et... ROCK' ON !!!

[Z]ip
  • [Z]ip
  • Publié par
    [Z]ip
    le 12 Déc 2014, 01:17
Pour répondre à la demande j'ai moi même commencé sur une Epiphone, c’était pas une guitare super terrible mais c'était la mienne, et je me souviens quand je jouais dessus, je prenais énormément de plaisir, elle était agréable, un look sympa. Au final je ne l'ai pas gardé, j'ai trouvé qu'avec le temps les micros étaient un peu brouillon, ( il s'agissait d'une LP spécial semblable aux nouvelles junior et LP 100) manche vissé occasionnant une perte de sustain bref, j'ai changé de gamme.

A l'heure actuelle je joue sur plusieurs guitare principalement du Gibson mais je compte quand même dans mes rangs une Epiphone LP Classic coréenne de 94.
C'est une guitare vraiment génial, finitions irréprochables, son au rendez-vous, je ne m'en séparerai pour rien au monde bien qu'elle soit un peu lourde

Tout cela pour dire qu'il y a vraiment moyen de se faire plaisir avec une Epiphone. Il suffit simplement de bien choisir son modèle et éviter les entrés de gammes dont la qualité reste très aléatoire!
Il n'y a pas de plus belle chose qu'une note vibrant à travers un morceau de bois.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...