Le problème, c'est que tu cherches absolument à te donner raison avec moult arguments techniques un peu abscons, en niant les réalités de l'instrument lui-même.
Très franchement, moi, je suis musicien : le nom latin de la variété de bois utilisée par telle ou telle marque (d'ailleurs, on conjecture : tu n'as pas cité de source) je m'en balance à peu près autant que je me cogne de savoir combien ça coûte au fabriquant.
Toutefois, les Khaya restent bel et bien classifiés comme des espèces d'acajou, contrairement aux Toona .
De plus, la règle générale semble confirmer que l'essence est bien moins importante que la sélection, au point que l'essence elle-même ne veuille pas dire grand chose. Entre une Squier Affinity et une Strat Custom Shop, on a affaire à de l'aulne. L'un est plutôt proche du bois de chauffage tandis que l'autre sonne extrêmement bien.
On pourrait faire les mêmes remarques sur le tilleul, le frêne, et le reste. Bref, deux bouts de bois qui portent le même nom ne se valent pas. Mais pas du tout.
Ce que je constate, c'est qu'à vue d'oeil, le bois de Ma Gibs est beaucoup beaucoup plus beau et plus régulier que celui de l'Epi. Donc quelles que soient les essences, je constate que la sélection n'est pas du tout la même, et la qualité objective non plus.
Je constate également que la coupe n'est pas la même non plus, et que le nombre de pièces est différent.
Pour l'instant, on ne fait que regarder, donc c'est pour l'aspect esthétique, auquel on prêtera l'importance que l'on voudra.
Mais en tout cas, non, ce n'est pas "le même bois" que sur l'Epiphone. Vraiment pas. Steevie Wonder pourrait le confirmer.
Ensuite, le son.
Le coup du son Gibson ("LE" son Gibson), je le considère comme un serpent de mer.