harpox a écrit :
Je confirme: La différence entre Sapelle et Acajou (bois cousins) est visuelle. Pas de diff notoire de sonorité.
La Martin D1 est bien en bois massif avec manche en lamellé collé (Invention des frère laeson je crois...) très robuste.
L'Ovankgol a vraiment une sonorité très très proche du palissandre indien.
Moi à ta place je voudrais essayer les trois. Oublier les histoires de bois deux minutes et jouer pour le son et le confort bien sûr. Après si hésitation, égalité... le design et la construction peuvent départager ces belles Dread. De toute façon tes premiers choix sont de qualités.
Bonjour à tous,
Excusez moi de déterrer cette discussion vieille d'il y a 10 ans, mais je ne trouvais pas de topic au sujet de la Martin D-1 ailleurs... (ou alors je suis mauvais en recherche et c'est possible aussi
).
Je suis à la recherche d'une guitare acoustique pour remplacer une STAGG SW203BK qui ne déchirait pas niveau son par contre niveau doigts..... AIE
J'ai essayé plusieurs guitares dans divers magasins et DILEME :
Niveau confort de jeu : c'est la TAYLOR 114E qui l'a remporté (malheureusement le magasin ne l'a pas en version purement acoustique mais au pire, ça me servira p-e un jours en groupe qui sait....)
Niveau son, j'ai pas mal aimé les martins. Mais niveau budget seul une Martin D-1 peut passer (environ 1000 € max).
http://www.jolivetmusic.com/ca(...)ousse
http://www.jolivetmusic.com/ca(...)tui-d
Vous allez me dire: "tu compares l'incomparable mon gars". Et je sais ! Mais malheureusement, c'est celle là que j'ai sortie du lot (à mon niveau...). J'essais de faire un compromis entre confort / son. Je compare un confort de jeu (manche plutôt vers Taylor) et Son plutôt vers la martin. A noter que le son Taylor ne me dérange pas, je l’apprécie aussi, c'est juste différent.
Questions : c'est surtout le manche de la martin qui me chagrine.
- Est-ce que le manche en Stratawood (si j'ai bien compris un composite en laminé de bouleau bien chargé en colle ?) cause cette sensation d'inconfort au manche.
- Est-ce qu'il évolue dans le temps (se "patine", avec une évolution de sensation par exemple?)
- Est-ce que la rigidité apportée par la colle entraîne une difficulté dans un éventuel réglage ? (si jamais ça bouge...).
et enfin :
- Vaut t'il mieux privilégier une guitare avec une table et manche massif et dos + éclisses en laminés OU un corps tout massif et un manche en stratawood (D-1) (question bête mais il y a p-e un choix plus judicieux). [Sachant que ma maison peut passer de 20 °C à 35 l'été....]
Désolé si mes question vous paraissent enfantines, mais en guitare acoustique.... je n'y connais pas grand chose.
Merci par avance pour vos renseignements !
Donas