Augmentation délirante des prix des guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Je vais devoir m'autociter parce que t'as pas l'air d'avoir lu :

Citation:
L'inflation générale aux USA entre 1996 et 2022 est de 78% contre 42% pour la France.
36% de différence d'inflation plus 20% de perte de valeur de la monnaie face au dollar...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Blow Up
Pfft. j'ai pourtant pris la peine de poster un graph inflation/smic. Il peut avoir de fortes inflations si les salaires suivent ça a peu d'impact. Il y a aussi des période ou les salaires stagnent, mais où les prix baissent (par exemple au début des années 2000 le Smic constant était bien plus bas qu'aujourd'hui, mais il offrait bien plus de pouvoir d'achat)
C'est pareil pour l'inflation US (on parle toujours d'inflation moyenne hein, et pas d'indexation), les taux d'inflation à la consommation sont vaguement (a +/- 3% )stables (malgré la planche à billet) depuis un moment On est loin de ma les Paul Studio qui a pris 49% d'augmentation en plus des 40% d'inflation moyenne cumulée depuis les années 90 non ?

https://www.donneesmondiales.c(...)n.php
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Fenson66
Citation:
On est loin de ma les Paul Studio qui a pris 49% en plus des 40% d'inflation cumulée non ?

C'est un produit américain. Son prix de vente en France est donc dépendant de son prix de vente aux USA, donc du taux d'inflation aux USA et du taux de change. En théorie, c'est pas 40% d'inflation que tu dois appliquer à ton prix d'achat mais 78%.

EDIT : Après, le RRP US n'a pas suivi l'inflation, il n'a prix que 40%. En réalité ta LP a augmenté de 29%.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Blow Up
Tu as un graphique plus haut des taux d'inflation à la consommation aux US (donc qui sont liés à la production) on est loin d'une inflation cumulée de 70% sur 20 ans . Et puis on s'en fout fout un peu de la FED et de la planche à billet US et la côte de Gibson pour ses actionnaires. L'important c'est le prix des guitares US ici (avec tout ce j'ai déjà avancé, usine modernisée, rationalisation de la production, investissements amortis depuis un moment, traités de libre échange 10x plus cool sur la fiscalité, gros volumes de production mondialisés, porte containers et sous-traitants chinois pas reuch etc...) théoriquement le prix des guitares US devrait avoir baissé grave non ? C'est pas la cas, 49% pour ma Les Paul Studio de 97.

Au bout d'un moment il faut arrêter de tortiller du cul, depuis un moment le prix des guitares de marque à quand même pas mal gonflé. C'est pas justifié pour moi (mais je ne suis que moi)
Fenson66
J'avais pris la même source que toi et me suis basé sur l'année 1996 car j'ai trouvé le RRP en 1996 et pas en 1997.

On a donc bien une augmentation de quasiment 78%.

Citation:
théoriquement le prix des guitares US devrait avoir baissé grave non ?

Justement, il a baissé. Avec un RRP US actuel de 1700$ à la place des 2160$ attendus (moitié moins d'augmentation que l'inflation)

EDIT :

SMIC net en 97 : 912€
SMIC net en 2022 : 1329€

L'achat de cette LP coûtait donc 0,8 SMIC en 97 (dans la mesure où c'est la bonne année d'achat, que 4800frs est le prix juste et celui pratiqué en général et non une promo) contre 1,12 actuellement.

Donc oui c'est devenu sensiblement plus cher pour nous Français en terme de perte de pouvoir d'achat.

Blow Up
Je comprends rien à tes truc rrp machin. écoute j'ai acheté une Le Paul fin 90 (c'est pas ton cas je pense) tu as les chiffres les machins zarbi et moi les miens réels (parce que je le l'ai payée ma Les Paul). Désolé, là je pars à une teuf halloween, on verra ça plus tard.
Fenson66
Blow Up a écrit :
Je comprends rien à tes truc rrp machin. écoute j'ai acheté une Le Paul fin 90 (c'est pas ton cas je pense) tu as les chiffres les machins zarbi et moi les miens réels (parce que je le l'ai payée ma Les Paul). Désolé, là je pars à une teuf halloween, on verra ça plus tard.

RRP c'est juste le prix catalogue.
Et comme je disais plus tôt faudrait pouvoir comparer RRP et prix de vente réel sur les deux périodes (ainsi que les marges nettes des différents acteurs de la chaine).
Mais bon, comme j'ai pas acheté de LP en même temps que toi, je ne sais pas donc non , on ne verra pas ça plus tard. Je

milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Un peu hors-sujet, mais d'autres l'avaient aussi souligné, j'ai l'impression que les guitares d'entrée de gamme n'ont jamais été aussi bonnes et aussi bon marché, et c'est encore + vrai sur le marché de l'occasion.

Il n'y a pas si longtemps, ma première guitare a été une Cort Z42 (loin d'être mauvaise), et je peux vous assurer que les Harley Benton SC450Plus sont nettement au-dessus, que ce soit en qualité de matériaux ou en qualité sonore. Ca se voit direct quand on bricole un peu et qu'on fait des perçages.

Mais je suis obligé de reconnaître qu'une grande partie des guitares, à partir du milieu de gamme, ont vu leurs tarifs augmenter, même des marques qui étaient en perte de vitesse (Lag, Vigier).
Je pense que je ne suis pas le seul à me souvenir des Fender Classic Player Mex à 300-500€ qui faisaient le bonheur du forum sur le marché de l'occasion. Maintenant, elles tournent plutôt autour de 500-700€.

Le marché de l'occasion est sans doute indexé aux prix du neuf, eux-même indexés à l'inflation... que sais-je...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko a écrit :
Un peu hors-sujet, mais d'autres l'avaient aussi souligné, j'ai l'impression que les guitares d'entrée de gamme n'ont jamais été aussi bonnes et aussi bon marché, et c'est encore + vrai sur le marché de l'occasion.

Il n'y a pas si longtemps, ma première guitare a été une Cort Z42 (loin d'être mauvaise), et je peux vous assurer que les Harley Benton SC450Plus sont nettement au-dessus, que ce soit en qualité de matériaux ou en qualité sonore. Ca se voit direct quand on bricole un peu et qu'on fait des perçages.

Mais je suis obligé de reconnaître qu'une grande partie des guitares, à partir du milieu de gamme, ont vu leurs tarifs augmenter, même des marques qui étaient en perte de vitesse (Lag, Vigier).
Je pense que je ne suis pas le seul à me souvenir des Fender Classic Player Mex à 300-500€ qui faisaient le bonheur du forum sur le marché de l'occasion. Maintenant, elles tournent plutôt autour de 500-700€.

Le marché de l'occasion est sans doute indexé aux prix du neuf, eux-même indexés à l'inflation... que sais-je...

Je partage ton analyse, du vécu, l'entrée de gamme est top aujourd'hui, autant profiter, ma Harley Benton SC450 avec micros Wilkinson a un meilleur son que ma LP Gibson Traditional avec des Classic 57. Le marché de l'occasion, je n'y pense plus, les gens se touchent le pistil, des occasions sont parfois plus chères que leur équivalent en neuf. Beaucoup de charlots dans ce milieu, des guitares dites vendues, on les retrouve six moins plus tard à la vente avec le même annonceur. C'est une blague ce marché, heureusement qu'il y a des exceptions et qu'on peut trouver des prix cohérents en okaz, cependant de plus en plus rare.
davy jones
Axel-laissepol a écrit :
milenko a écrit :

Je partage ton analyse, du vécu, l'entrée de gamme est top aujourd'hui, autant profiter, ma Harley Benton SC450 avec micros Wilkinson a un meilleur son que ma LP Gibson Traditional avec des Classic 57. Le marché de l'occasion, je n'y pense plus, les gens se touchent le pistil, des occasions sont parfois plus chères que leur équivalent en neuf. Beaucoup de charlots dans ce milieu, des guitares dites vendues, on les retrouve six moins plus tard à la vente avec le même annonceur. C'est une blague ce marché, heureusement qu'il y a des exceptions et qu'on peut trouver des prix cohérents en okaz, cependant de plus en plus rare.

Je suis d accord avec toi ,je regarde un peu les epiphone les paul d occasion ce moment , certain vendent leur gratte de 2021 2022, genre 20 euros 30 euros de moins qu une neuve!!!! Neuve elle est nickel, garantie, et si pas satisfait tu la renvois

J ai une double manche epiphone que j ai du payer 600 ou 700 euros il y a 12 13 ans , le peu que je vois en vente d occaz sont à 800 voir 1000 euros!!!
Pourtant l électronique est vraiment pas terrible ,sillet c est pareille, micro bof sauf sur la 6 corde.
Le corps et finition sont jolie sur la mienne.
Après le son c est propre à chacun
Blow Up
Fenson66 a écrit :
on ne verra pas ça plus tard. Je

Si, je suis rentré de ma soirée halloween et j'ai désalloué . La Les Paul sudio a pris 49% d'augmentation en plus de l'inflation cumulée depuis 1997. C'est un fait indiscutable, l'inflation US (pour les ménages, pas pour les entreprises on s'en fout un peu dans cette problématique de prix des guitares)
PierredesElfes
Bah c'est pareil pour tout !!! la bouffe, les bagnoles, les fringues, les loyers, l'energie ///..... !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Slyonline2
Blow Up a écrit :

Si, je suis rentré de ma soirée halloween et j'ai désalloué

Ah bon, tu avais loué la salle ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Blow Up
Non, c'est pas pareil pour toute l'inflation c'est une moyenne. Il y a des trucs qui augmentent beaucoup et d'autres non. En 20 ans l'immobilier par exemple a augmenté de 248 % (et les Les Paul studio de 50% ) Si tout augmentait comme ça à inflation cumulée, il y a aurait déjà eu deux ou trois révolutions en 20 ans.
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
gromousse a écrit :
Moi ce que je n’aime pas trop, c’est ranger les gens dans des cases. C’est pas parce que tu te payes une R9 True historic que tu es forcément un cadre aisé cinquantenaire collectionneur qui va faire de la spéculation sur sa guitare et la laisser exposée sans la jouer. Tu peux aussi être un gamin de 45 ans qui avait CETTE guitare sur ton mur en photo quand tu avais 15 ans

Désolé mais tu es la caricature du cadre aisé dont je parlais. Tu parles de l'instrument comme d'un instrument de spéculation et d'un bel objet à mettre au mur. Tu es la parfaite cible de la politique tarifaire actuelle.

Non, une guitare c'est un instrument de musique, le haut de gamme standard ne devrait pas être hors de portée des musiciens à la bourse moyenne et il n'y a aucune raison de penser une gibson comme une voiture de luxe car une guitare industrielle (le custom shop, c'est de l'industriel) ne devrait pas couter le prix d'une voiture.

L'argument "mes enfants auront une rente à ma mort" il tient absolument pas debout, d'ici 30 ans plus personne ne mettra un tel prix dans une guitare électrique Gibson, ils essorent leur clientèle tel le fond d'un tube de dentifrice, une guitare c'est fait pour être joué. Je sais que c'est un bon argument pour justifier de lancer quelques milliers d'euros dans une guitare mais il est valable sur le moyen terme, suffit de voir comment se profilent les choses à l'internationale, est-ce qu'une masterbuilt hand selected ça vaut cher en cas de pénurie d'énergie et coupure de courant régulière?

A mon avis, le prix de ces guitares va atteindre un plafond et on commence à y arriver, beaucoup sur ce topic, alors qu'on est tous plus ou moins la cible, témoignent qu'ils ne peuvent plus se payer ces instruments, si plus personne n'en achète, les prix dégringoleront tôt ou tard, par effet de gravité de l'offre et de la demande...

Et au passage, ne le prend pas mal ce que je dis, je précise simplement ma pensée sur ce point, pour t'expliquer en quoi tu as tort de protester sur ma vision des choses, c'est plutot une bonne chose d'être un quinqua friqué, ça permet d'acheter des gibson en 2022

Citation:
Je pense comme toi,j'ai 57 balais,il fut un temps ou je pouvais m'acheter du bon matos,maintenant c'est plus possible, je précise que j'ai encore deux filles en bas âge.

Et c'est bien tout le noeud du problème!
Avant ce matos était accessible avec des concessions pas trop énorme, maintenant c'est beaucoup plus tendu d'acheter du haut de gamme pour le commun des mortels!

Citation:

C'est vrai que c'est totalement hors sujet, vous êtes beaucoup à souligner le prix des instruments qualité/prix, mais là on ne parle plus de ça, on parle du haut de gamme. Celui qu'on achète pour se récompenser d'avoir si bien appris la musique.
Le qualité/prix c'est très bien mais ça ne fait pas tout, même si c'est suffisant pour 100% des usages, faut bien reconnaitre que ce qui nous intéresse dans ces guitares, c'est qu'elles sont pas trop cher par rapport à leurs qualités, pas qu'elles sont très bonne et avec une finition impeccable.

Le qualité/prix est génial, la guitare est maintenant prête à être un objet de consommation comme les autres mais c'est triste que cela signe également la fin du haut de gamme abordable à tous les musiciens avec un peu de volonté...
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
Fenson66 a écrit :
J'avais pris la même source que toi et me suis basé sur l'année 1996 car j'ai trouvé le RRP en 1996 et pas en 1997.

On a donc bien une augmentation de quasiment 78%.

Citation:
théoriquement le prix des guitares US devrait avoir baissé grave non ?

Justement, il a baissé. Avec un RRP US actuel de 1700$ à la place des 2160$ attendus (moitié moins d'augmentation que l'inflation)

EDIT :

SMIC net en 97 : 912€
SMIC net en 2022 : 1329€

L'achat de cette LP coûtait donc 0,8 SMIC en 97 (dans la mesure où c'est la bonne année d'achat, que 4800frs est le prix juste et celui pratiqué en général et non une promo) contre 1,12 actuellement.

Donc oui c'est devenu sensiblement plus cher pour nous Français en terme de perte de pouvoir d'achat.

J'ai un exemple assez parlant, beaucoup de guitaristes racontent qu'avec leur premier salaire, ils se sont payé leur première belle guitare, j'en fais d'ailleurs parti.

Est ce qu'un guitariste qui fait les récoltes en juillet peut en aout se payer sa les paul ou sa fender US comme ça se fait depuis un bout de temps?

Malheureusement, je crois qu'il devra se rabattre vers autre chose que de l'américain...

En ce qui concerne gibson, je ne crois pas que le changement de prix peut s'expliquer par un calcul d'inflation. L'entreprise est passé pas loin de la faillite à cause de mauvais investissements et a reçu un nouveau patron, celui qui avait relancé levis en le transformant en marque de "luxe", je me rappel qu'on pouvait lire des articles à l'époque du passage de relai que c'était son objectif là aussi.

Ils nous essorent c'est tout, c'est tristement simple!

Après en ce qui concerne les les paul studio des années 90 je suppose que c'est la même mécanique qui a pourri le marché des japonaises il y a 15 ans, vu que tout le monde se dit que la qualité est au dessus, les gens s'imaginent qu'ils auront des guitares de tueur au prix d'un moyen de gamme et ils font monter les cotes n'importe comment, on voit bien qu'une studio des années 90 est plus cher qu'une studio debut 2000 alors que concrètement, c'est très proche niveau qualité...

En ce moment sur guitare électrique...