gromousse a écrit :
Moi ce que je n’aime pas trop, c’est ranger les gens dans des cases. C’est pas parce que tu te payes une R9 True historic que tu es forcément un cadre aisé cinquantenaire collectionneur qui va faire de la spéculation sur sa guitare et la laisser exposée sans la jouer. Tu peux aussi être un gamin de 45 ans qui avait CETTE guitare sur ton mur en photo quand tu avais 15 ans
Désolé mais tu es la caricature du cadre aisé dont je parlais. Tu parles de l'instrument comme d'un instrument de spéculation et d'un bel objet à mettre au mur. Tu es la parfaite cible de la politique tarifaire actuelle.
Non, une guitare c'est un instrument de musique, le haut de gamme standard ne devrait pas être hors de portée des musiciens à la bourse moyenne et il n'y a aucune raison de penser une gibson comme une voiture de luxe car une guitare industrielle (le custom shop, c'est de l'industriel) ne devrait pas couter le prix d'une voiture.
L'argument "mes enfants auront une rente à ma mort" il tient absolument pas debout, d'ici 30 ans plus personne ne mettra un tel prix dans une guitare électrique Gibson, ils essorent leur clientèle tel le fond d'un tube de dentifrice, une guitare c'est fait pour être joué. Je sais que c'est un bon argument pour justifier de lancer quelques milliers d'euros dans une guitare mais il est valable sur le moyen terme, suffit de voir comment se profilent les choses à l'internationale, est-ce qu'une masterbuilt hand selected ça vaut cher en cas de pénurie d'énergie et coupure de courant régulière?
A mon avis, le prix de ces guitares va atteindre un plafond et on commence à y arriver, beaucoup sur ce topic, alors qu'on est tous plus ou moins la cible, témoignent qu'ils ne peuvent plus se payer ces instruments, si plus personne n'en achète, les prix dégringoleront tôt ou tard, par effet de gravité de l'offre et de la demande...
Et au passage, ne le prend pas mal ce que je dis, je précise simplement ma pensée sur ce point, pour t'expliquer en quoi tu as tort de protester sur ma vision des choses, c'est plutot une bonne chose d'être un quinqua friqué, ça permet d'acheter des gibson en 2022
Citation:
Je pense comme toi,j'ai 57 balais,il fut un temps ou je pouvais m'acheter du bon matos,maintenant c'est plus possible, je précise que j'ai encore deux filles en bas âge.
Et c'est bien tout le noeud du problème!
Avant ce matos était accessible avec des concessions pas trop énorme, maintenant c'est beaucoup plus tendu d'acheter du haut de gamme pour le commun des mortels!
Citation:
Un peu hors-sujet, mais d'autres l'avaient aussi souligné, j'ai l'impression que les guitares d'entrée de gamme n'ont jamais été aussi bonnes et aussi bon marché, et c'est encore + vrai sur le marché de l'occasion.
C'est vrai que c'est totalement hors sujet, vous êtes beaucoup à souligner le prix des instruments qualité/prix, mais là on ne parle plus de ça, on parle du haut de gamme. Celui qu'on achète pour se récompenser d'avoir si bien appris la musique.
Le qualité/prix c'est très bien mais ça ne fait pas tout, même si c'est suffisant pour 100% des usages, faut bien reconnaitre que ce qui nous intéresse dans ces guitares, c'est qu'elles sont pas trop cher par rapport à leurs qualités, pas qu'elles sont très bonne et avec une finition impeccable.
Le qualité/prix est génial, la guitare est maintenant prête à être un objet de consommation comme les autres mais c'est triste que cela signe également la fin du haut de gamme abordable à tous les musiciens avec un peu de volonté...