Augmentation délirante des prix des guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
davy jones
rhum66 a écrit :
davy jones a écrit :
Que penses tu des finitions de ta gibson sur cette année 2020 rhum66.
J en ai une de 2010 en traditionnel il y a quelque détail a redire, mais je ne m y connaissais pas assez à ce moment la, mais elle sonne super

Pas de problème notable.
Du Gibson avec ce que cela comporte de parfois approximatif (par rapport à des marques asiates qui sortent des guitares impeccables)
Le flammage de la table est assez dissymétrique par rapport à l’axe de la table (on est loin du bookmatch),et cela gênera certains, qui recherchent du plus régulier, du plus spectaculaire.
Le sunburst cherry est très bien appliqué en revanche; pas de clowburst par exemple.
4,3 kg
Jolie cherry, juste comme il faut
Par contre, le son!

Plus qu’excellent !!!!

Les deux burstbucker sont vraiment flexibles; du roots, au plus moderne, ça le fait.
Je l’adore.

4,3 kg c est pas mal du tout
Pour le son j ai vue une vidéo de français branché en direct dans un marshall si je me souviens bien.
Ça envois et ce que tu décris, est bien l impression que j en ai eu en visionnant le test.

Pour la case luthier , il est vrai que c est une super chose on fait sur mesure, le manche ,la forme ,etc.... on fait travailler un artisan dont l'objectif est de faire le meilleur travail possible pour son client
Mais effectivement le jour où la guitare ne correspond plus , comme il a été dit pour la revente ça peu être compliqué.

Je pense aussi que la TV ( serie , film, pub ) ou tout ce qui est commercial comme la deco joue aussi un rôle important, la stratocaster, la lespaul un peu moins peut être , y sont vachement représenté . On rajoute à ça tout les guitar hero qui ont joués dessus
Donc de façon subliminal , nos choix à la base sont déjà orienté, et bien sûr et heureusement évolues avec le temps et connaissance .
Mon exemple personnel , avec deep purple blackmore et sa strat.
Ou angus young et sa sg
Ou le tube money for nothing avec la les paul .
Bref il y a plein d exemple

Ça serait marrant de connaître également vers quelle guitare la plupart d entre nous se sont dirigé au depart
Rock n roll baby
AethelBridd
davy jones a écrit :
Ça serait marrant de connaître également vers quelle guitare la plupart d entre nous se sont dirigé au depart

Pour ma part, c'était ça (que je regrette d'avoir revendue) :
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Compte supprimé
Pas mal d'exagérations dans ce constat : Une 335 neuve coute 2'600€ et les Les Paul ne se vendent pas d'occasion sans une vraie décotte. A voir les critiques sur Reverb entre la cotte affichée et les prix réels...

Une "Standard" neuve se trouve a 2'300€

On ne peut pas parler "d'explosion", une standard en 1978 coutait 1'500 Oups édit 1'500 Frs (900$)

https://www.gear4music.fr/fr/G(...)_gl=1*1t0spvv*_ga*NTMzODAxOTM4LjE2NjcxMzc0OTA.*_up*MQ..

https://www.gear4music.fr/fr/G(...)/39C4

Quand aux modèles "Custom Shop" : comme toutes les bulles snob, elles se dégonflent un jour ou l'autre.
gromousse
Moi ce que je n’aime pas trop, c’est ranger les gens dans des cases. C’est pas parce que tu te payes une R9 True historic que tu es forcément un cadre aisé cinquantenaire collectionneur qui va faire de la spéculation sur sa guitare et la laisser exposée sans la jouer. Tu peux aussi être un gamin de 45 ans qui avait CETTE guitare sur ton mur en photo quand tu avais 15 ans et qui, au moment de l’acheter, n’avait pas forcément envie de faire des concessions. On parle toujours de « rapport qualité prix »… bien sûr c’est important, mais est-ce qu’on a toujours envie d’acheter un truc pour son rapport qualité prix ? Le rapport qualité prix c’est important quand tu ne peux pas te payer le meilleur. Mais quand tu peux ? Qui suis-je pour aller dire à un mec qui se paye une Fender masterbuilt à 5000 balles qu’il ferait mieux d’acheter une guitare japonaise mieux finie ? Ou une guitare de luthier ?
Aussi ce qui m’énerve, c’est de lire que ces guitares très chères ne valent pas leur prix. Ben désolé mais ma Gib, c’est ma meilleure guitare. C’est la plus chère, oui, mais y’a rien à dire, en toute objectivité, c’est la meilleure. J’ai aussi une Fender vintage, une Girault qui j’adore et que j’utilise le plus souvent en groupe parce que c’est la plus polyvalente, une Magneto qui est une excellente strat… mais aucune ne me met une claque comme la Gib. A l’œil, déjà, en jeu ensuite, elle est très confortable et très facile à jouer, au son enfin, c’est juste une tuerie, il faut juste ne pas avoir d’oreille pour ne pas se rendre compte de la richesse harmonique de cette guitare.
En 2 je mettrais la Girault… très confortable aussi, super son bien à elle. Très belle ; normal, c’est moi qui l’ai un peu dessinée…
Et puis ensuite les strat. Bien que j’adore mes strats, question manche et son elles sont derrière les deux autres. Et ô surprise ! Leur prix est classé dans le même ordre…

Alors la complainte du début c’est « ouin aujourd’hui les profs ou les élèves ne peuvent plus se payer une Fender US ». Ben désolé mais ça, ça s’appelle du marketing. Si Fender peut sortir une Squier au niveau de ce qu’était une strat US il y a quinze ans, quel est le problème ? On voit ça dans les bagnoles, Volkswagen met son haut de gamme dans Porsche et Audi, ça les empêche pas de sortir des Seat de qualité très convenable. Est-ce que c’est pas un peu snob de considérer qu’on veut uniquement du Fender ou du Gibson et de s’insurger qu’on ne peut pas les acheter ?

Après il est clair que Fender et Gibson ont acquis leurs lettres de noblesse et profitent maintenant de ça, ne serait-ce que pour la revente. Ma Gibson, je sais que le jour où je casse ma pipe, mes gamins pourront la revendre et récupérer les sous de l’achat. La Fender pareil. Les autres c’est un peu mort ; au final ma guitare de luthier, c’est l’achat le plus égoïste qui soit : elle peut être fabuleuse, mais elle est pour toi, elle n’est qu’à toi, et le jour où tu la revends elle ne vaut plus rien. Encore, aujourd’hui, une 10:15 ou une Girault se revend bien. Mais dans 20 ans ? Où sont Vigier et Lag aujourd’hui ? Donc voilà , c’est normal que la spéculation tourne autour des deux majors américaines.

Voilà c’est un peu coup de gueule mais c’est fatigant de lire tout le temps « ouin Gibson c’est surfait les Maybach sont bien meilleures ». Ben achète ta Maybach et fais pas c…er ma Gib, chacun sa vie quoi. Et le « ouin je peux pas me payer une Gib » ben euh, il me semble qu’il y a plein de Gib ou de Fender en occase, et en magasin il y a des entrées de gamme chez ces marques qui ne sont pas mal non plus. Et c’est pas déshonorant d’acheter une Squier… t’tes façons le son c’est dans les doigts non ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur

Et pis quand t'as de bons amplis tu vas pas mettre une gratte à quat'sous dedans
Compte supprimé
C'est bien connu que si tu achètes une gratte a 4'000 boules est est forcement meilleure que celle à 2'000 ça fait partie du syndrome

On retrouve ça systématiquement chez les musiciens pros qui testent un Stradivarius ou un instrument à 2'000'000, à l'aveugle c'est 50 50 mais en visuel aucun ne parvient à se détacher du prix pour l'évaluer.

Il y a des centaines de test sur Youtubes y compris fait par les plus grandes université mondiales.
Benucho
Je me demande si notre ami à l'origine du topic se rendait compte qu'il avait mis une nouvelle pièce dans le juke-box
L'éternel débat sur la valeur justifiée ou non de la cote d'une guitare...

Ce que je trouve intéressant, c'est que si vous y prêtez attention, le point commun de tous ceux qui ont posté ici est que ce sont des quadra ou quinqua (moi y compris) qui ont des pelles à plusieurs milliers d'euros et/ou peuvent envisager de s'en acheter une.
Et je suis parfaitement d'accord avec gromousse, qu'acheter une guitare même à 5000 € ne fais pas nécessairement de toi un mec riche et n'est pas un truc inaccessible pour des gens de nos âges.
Je ne veux pas dire que c'est une petite dépense, pas du tout, mais que cela peut être un choix, voire un sacrifice même.
Par contre, comme le commun des mortels, lorsque la dépense est conséquente par rapport à mes revenus, évidemment que je vais me poser la question de l'investissement.
Si je m'achète une guitare autour des 1000 €, je ne vais pas forcément y réfléchir mais le jour où j'ai acheté ma CS, ce qui m'a permis d'assumer ce craquage total, c'est que j'avais une petite voix dans ma tête qui me disait "en cas de galère, tu ne perdras pas trop en la revendant ". Ce n'est évidemment pas le but, mais comme pour n'importe quel objet de collection (car dans ces budgets-là, on est dans la collection), c'est normal de se poser la question de la revente quand justement on n'est pas particulièrement riche.
Le fait qu'un gamin ne joue pas sur Fender ou Gibson ne me choque pas particulièrement. Quand j'ai commencé la gratte (au siècle dernier ), je n'avais pas les moyens de m'acheter de telles grattes. J'ai donc commencé par une Stanbury, puis une Ibanez... Mes parents auraient sûrement eu les moyens de m'en acheter une mais c'était à moi de la payer avec mon argent. Et ça aurait été un gâchis de m'offrir une aussi belle gratte pour débuter : tout d'abord car je ne la "méritais" pas et surtout parce qu'en parents prudents, ils ne savaient pas si je m'y investirais plus qu'un an ou deux.
Aujourd'hui, c'est nous la génération des parents de ces gamins. Donc si vos enfants apprennent la guitare sur des instruments plus modestes, libre à vous de leur offrir (ou prêter ) l'une des vôtres
Ahouimaisnon
Ben moi je suis quinqua et j’ai pas de pelle à 4000 boules, ça jamais, j’ai des gosses encore petits à nourrir je vais pas y mettre deux salaires, vous êtes fous ou quoi ?
Compte supprimé
Benucho a écrit :
Je me demande si notre ami à l'origine du topic se rendait compte qu'il avait mis une nouvelle pièce dans le juke-box
L'éternel débat sur la valeur justifiée ou non de la cote d'une guitare...

En effet, mais on devrait quand même faire un calcul un tant soi peu objectif sur la fameuse "valeur de revente" qui est en fait une espérance spéculative.

En valeur réelle, pour un musicien professionnel, un instrument de la catégorie "Pro" comme une strat Pro, tu vas perdre 50% de sa valeur et jamais tu compenses l'inflation. Disons que pour 25 ans d'orchestre, 900$ de perte c'est bien peu, quel outil peut en faire autant ?

Achètes le modèle a 4'500€ et dans 25 ans elle vaudra... entre 1'000 et 8'000 ? tu vraiment crois avoir gagné un centime d'euro ?

Une Ibanez 2630 valait presque 800$ en 1978 , 44 ans plus tard, elle est "culte" et vaut 3x plus cher, c'est à dire, en valeur compensée, moins cher qu'à l'époque. Mauvais placement

Par contre son prix neuf n'a pas augmenté puisqu'elle se fait toujours et coute neuve 2'100€ ~ (Ibanez AS2000)

Il n'y a donc pas d'augmentation de prix.
Benucho
Ahouimaisnon a écrit :
Ben moi je suis quinqua et j’ai pas de pelle à 4000 boules, ça jamais, j’ai des gosses encore petits à nourrir je vais pas y mettre deux salaires, vous êtes fous ou quoi ?

Ce que tu dis illustre exactement mon propos : ton argent est investi pour t'occuper de tes enfants, et heureusement que c'est ta priorité

Es-tu sûr que tes enfants ne te coûtent pas plus que 4000 € / an ?
Blow Up
Sujet abordé 50 fois, mais bon.

J'ai acheté une Les Paul studio 4800 francs à la fin des années 90 (1997 je crois) en conversion monnaie constante ça fait dans les 1000 euros. Une Les Paul studio vaut 1490 euros aujourd'hui chez Thomann, 49% d'inflation c'est pas mal.

Si on regarde le rapport smic inflation moyenne, ça fait partie (comme l'immobilier et l'énergie) des produits qui ont quand même bien douillés.

En plus à l'époque, je crois que les magasins devaient passer par un importateur (gaffarel pour Gibson à l'époque ?) qui prenait sa part au passage, il n'y avait pas de vente en ligne. Les usines étaient moins robotisées et numérisées qu'aujourd'hui et il y avait moins de volume, des accords de libre échange moins libéraux etc.. Donc pas sûr que le coût production et de distribution était vraiment moins cher qu'aujourd'hui malgré l'augmentation des matières premières.
Où passe la marge dégagée par ces 49% d'augmentation du prix. J'ai ma petite idée mais bon.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Ahouimaisnon
Benucho a écrit :
Ahouimaisnon a écrit :

Ce que tu dis illustre exactement mon propos : ton argent est investi pour t'occuper de tes enfants, et heureusement que c'est ta priorité

Es-tu sûr que tes enfants ne te coûtent pas plus que 4000 € / an ?

Beaucoup plus oui, mais c’est de la marque.

Sans rire, 4000 c’est deux ans de budget vacance. Je me vois bien dire à mes petits: « papa va se faire plaiz avec une jolie guitare, on partira à la mer en 2025. »
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Sans rire, 4000 c’est deux ans de budget vacance. Je me vois bien dire à mes petits: « papa va se faire plaiz avec une jolie guitare, on partira à la mer en 2025.

Je pense comme toi,j'ai 57 balais,il fut un temps ou je pouvais m'acheter du bon matos,maintenant c'est plus possible, je précise que j'ai encore deux filles en bas âge.

J'avais acheté un Soldano SLO100 (revendu depuis, plus cher que je l'avais payé d'occase) et une tete Steavens Poudcake 100 que j'ai toujours. et une Vigier Excalibur unique dans le monde il me semble par sa couleur.

J'ai essayé des grattes à 500 balles actuelles au manche très confortable, autant que des grattes à 3000 balles voir plus. Un bon upgrade micro et (pour moi) ça vaut des grattes bien plus chères. De toute façon avant le matos, le son c'est les doigts et le jeu, si t'as une gratte correcte que tu trouves très confortable et un ampli correcte, ça suffit largement. Prends EVH avec sa 1ère gratte sur Van Halen I, la gratte était complètement pourrie, ça l'a pas empêché de révolutionner l'instrument autant par le son que par le jeu. Donc voila quoi...
Fenson66
Blow Up a écrit :
Sujet abordé 50 fois, mais bon.

J'ai acheté une Les Paul studio 4800 francs à la fin des années 90 (1997 je crois) en conversion monnaie constante ça fait dans les 1000 euros. Une Les Paul studio vaut 1490 euros aujourd'hui chez Thomann, 49% d'inflation c'est pas mal.

Si on regarde le rapport smic inflation moyenne, ça fait partie (comme l'immobilier et l'énergie) des produits qui ont quand même bien douillés.

En plus à l'époque, je crois que les magasins devaient passer par un importateur (gaffarel pour Gibson à l'époque ?) qui prenait sa part au passage, il n'y avait pas de vente en ligne. Les usines étaient moins robotisées et numérisées qu'aujourd'hui et il y avait moins de volume, des accords de libre échange moins libéraux etc.. Donc pas sûr que le coût production et de distribution était vraiment moins cher qu'aujourd'hui malgré l'augmentation des matières premières.
Où passe la marge dégagée par ces 49% d'augmentation du prix. J'ai ma petite idée mais bon.

Tu parles d'un produit Américain, donc faut que tu compares son prix de vente initial dans le contexte économique et la monnaie du pays de fabrication. Après tu vois en Euros en prenant en compte les taux de conversion en vigueur. Sinon ça n'a pas de sens.

L'inflation générale aux USA entre 1996 et 2022 est de 78% contre 42% pour la France.
36% de différence d'inflation plus 20% de perte de valeur de la monnaie face au dollar...

Le RRP de ta LP Studio en 1996 était de 1215$, soit 2160$ en 2022 alors que cette même guitare est actuellement au catalogue pour 1700$.

Après faudrait pouvoir comparer la différence RRP / prix de vente réel entre les deux époques.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Blow Up
Fenson66 a écrit :

Tu parles d'un produit Américain, donc faut que tu compares son prix de vente initial dans le contexte économique et la monnaie du pays de fabrication. Après tu vois en Euros en prenant en compte les taux de conversion en vigueur. Sinon ça n'a pas de sens. .

Je sais bien que le rapport franc/$ et euro/$ a pas mal fluctué depuis 1997, mais ça ne justifie pas les 50% d'augmentation entre 97 et aujourd'hui (vu que les 1000 euros de 97 prennent en compte l'inflation cumulée)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Fenson66
Je vais devoir m'autociter parce que t'as pas l'air d'avoir lu :

Citation:
L'inflation générale aux USA entre 1996 et 2022 est de 78% contre 42% pour la France.
36% de différence d'inflation plus 20% de perte de valeur de la monnaie face au dollar...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur guitare électrique...