Augmentation délirante des prix des guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
Fenson66 a écrit :
J'avais pris la même source que toi et me suis basé sur l'année 1996 car j'ai trouvé le RRP en 1996 et pas en 1997.

On a donc bien une augmentation de quasiment 78%.

Citation:
théoriquement le prix des guitares US devrait avoir baissé grave non ?

Justement, il a baissé. Avec un RRP US actuel de 1700$ à la place des 2160$ attendus (moitié moins d'augmentation que l'inflation)

EDIT :

SMIC net en 97 : 912€
SMIC net en 2022 : 1329€

L'achat de cette LP coûtait donc 0,8 SMIC en 97 (dans la mesure où c'est la bonne année d'achat, que 4800frs est le prix juste et celui pratiqué en général et non une promo) contre 1,12 actuellement.

Donc oui c'est devenu sensiblement plus cher pour nous Français en terme de perte de pouvoir d'achat.

J'ai un exemple assez parlant, beaucoup de guitaristes racontent qu'avec leur premier salaire, ils se sont payé leur première belle guitare, j'en fais d'ailleurs parti.

Est ce qu'un guitariste qui fait les récoltes en juillet peut en aout se payer sa les paul ou sa fender US comme ça se fait depuis un bout de temps?

Malheureusement, je crois qu'il devra se rabattre vers autre chose que de l'américain...

En ce qui concerne gibson, je ne crois pas que le changement de prix peut s'expliquer par un calcul d'inflation. L'entreprise est passé pas loin de la faillite à cause de mauvais investissements et a reçu un nouveau patron, celui qui avait relancé levis en le transformant en marque de "luxe", je me rappel qu'on pouvait lire des articles à l'époque du passage de relai que c'était son objectif là aussi.

Ils nous essorent c'est tout, c'est tristement simple!

Après en ce qui concerne les les paul studio des années 90 je suppose que c'est la même mécanique qui a pourri le marché des japonaises il y a 15 ans, vu que tout le monde se dit que la qualité est au dessus, les gens s'imaginent qu'ils auront des guitares de tueur au prix d'un moyen de gamme et ils font monter les cotes n'importe comment, on voit bien qu'une studio des années 90 est plus cher qu'une studio debut 2000 alors que concrètement, c'est très proche niveau qualité...
Melvana
  • Melvana
Blow Up a écrit :
Non, c'est pas pareil pour toute l'inflation c'est une moyenne. Il y a des trucs qui augmentent beaucoup et d'autres non. En 20 ans l'immobilier par exemple a augmenté de 248 % (et les Les Paul studio de 50% ) Si tout augmentait comme ça à inflation cumulée, il y a aurait déjà eu deux ou trois révolutions en 20 ans.

Il est peut-être temps qu'il y en ait une, on pourrait à nouveau se payer des pelles sympa et les jeunes pourraient devenir propriétaire avant leurs 50 ans
Logan_Ingalls
On ne fait pas des révolutions pour des guitares, on fait des révolutions quand on a faim.
Le reste n'est que manipulation du peuple par les politiques pour arriver au pouvoir.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
HndDog
  • HndDog
  • Special Cool utilisateur
Melvana a écrit :
gromousse a écrit :
Moi ce que je n’aime pas trop, c’est ranger les gens dans des cases. C’est pas parce que tu te payes une R9 True historic que tu es forcément un cadre aisé cinquantenaire collectionneur qui va faire de la spéculation sur sa guitare et la laisser exposée sans la jouer. Tu peux aussi être un gamin de 45 ans qui avait CETTE guitare sur ton mur en photo quand tu avais 15 ans

Désolé mais tu es la caricature du cadre aisé dont je parlais. Tu parles de l'instrument comme d'un instrument de spéculation et d'un bel objet à mettre au mur. Tu es la parfaite cible de la politique tarifaire actuelle.

Non, une guitare c'est un instrument de musique, le haut de gamme standard ne devrait pas être hors de portée des musiciens à la bourse moyenne et il n'y a aucune raison de penser une gibson comme une voiture de luxe car une guitare industrielle (le custom shop, c'est de l'industriel) ne devrait pas couter le prix d'une voiture.

L'argument "mes enfants auront une rente à ma mort" il tient absolument pas debout, d'ici 30 ans plus personne ne mettra un tel prix dans une guitare électrique Gibson, ils essorent leur clientèle tel le fond d'un tube de dentifrice, une guitare c'est fait pour être joué. Je sais que c'est un bon argument pour justifier de lancer quelques milliers d'euros dans une guitare mais il est valable sur le moyen terme, suffit de voir comment se profilent les choses à l'internationale, est-ce qu'une masterbuilt hand selected ça vaut cher en cas de pénurie d'énergie et coupure de courant régulière?

A mon avis, le prix de ces guitares va atteindre un plafond et on commence à y arriver, beaucoup sur ce topic, alors qu'on est tous plus ou moins la cible, témoignent qu'ils ne peuvent plus se payer ces instruments, si plus personne n'en achète, les prix dégringoleront tôt ou tard, par effet de gravité de l'offre et de la demande...

Et au passage, ne le prend pas mal ce que je dis, je précise simplement ma pensée sur ce point, pour t'expliquer en quoi tu as tort de protester sur ma vision des choses, c'est plutot une bonne chose d'être un quinqua friqué, ça permet d'acheter des gibson en 2022

Citation:
Je pense comme toi,j'ai 57 balais,il fut un temps ou je pouvais m'acheter du bon matos,maintenant c'est plus possible, je précise que j'ai encore deux filles en bas âge.

Et c'est bien tout le noeud du problème!
Avant ce matos était accessible avec des concessions pas trop énorme, maintenant c'est beaucoup plus tendu d'acheter du haut de gamme pour le commun des mortels!

Citation:
Un peu hors-sujet, mais d'autres l'avaient aussi souligné, j'ai l'impression que les guitares d'entrée de gamme n'ont jamais été aussi bonnes et aussi bon marché, et c'est encore + vrai sur le marché de l'occasion.

C'est vrai que c'est totalement hors sujet, vous êtes beaucoup à souligner le prix des instruments qualité/prix, mais là on ne parle plus de ça, on parle du haut de gamme. Celui qu'on achète pour se récompenser d'avoir si bien appris la musique.
Le qualité/prix c'est très bien mais ça ne fait pas tout, même si c'est suffisant pour 100% des usages, faut bien reconnaitre que ce qui nous intéresse dans ces guitares, c'est qu'elles sont pas trop cher par rapport à leurs qualités, pas qu'elles sont très bonne et avec une finition impeccable.

Le qualité/prix est génial, la guitare est maintenant prête à être un objet de consommation comme les autres mais c'est triste que cela signe également la fin du haut de gamme abordable à tous les musiciens avec un peu de volonté...

Ayant lu l'intervention de gromousse, j'ai l'impression qu'il "sentimentalisait" son approche. On en est tous là. Mais ça a forcément un impact sur le prix qu'on est prêt à payer pour une guitare. Et donc on s'éloigne un peu du sujet initial qui n'était basé que sur une constatation "à froid" des prix d'un produit donné.
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Melvana a écrit :
Citation:
Un peu hors-sujet, mais d'autres l'avaient aussi souligné, j'ai l'impression que les guitares d'entrée de gamme n'ont jamais été aussi bonnes et aussi bon marché, et c'est encore + vrai sur le marché de l'occasion.
C'est vrai que c'est totalement hors sujet, vous êtes beaucoup à souligner le prix des instruments qualité/prix, mais là on ne parle plus de ça, on parle du haut de gamme.
Ben c'est un peu pour ça que ce n'était pas le cœur de mon message... justement, parce que c'était hors sujet
Si tu lis attentivement, je dis que, paradoxalement, les instruments d'entrée de gamme n'ont jamais été aussi qualitatifs et bon marché, tandis qu'à partir du milieu de gamme et au-delà, les prix ont augmentés.

Le fond de la réflexion étant :
- qu'est-ce que du haut de gamme ?
- est-ce que ces augmentations de prix sont en rapport ou non avec l'inflation ? (certains ont déjà donné des éléments de réponse)

Melvana a écrit :
Celui qu'on achète pour se récompenser d'avoir si bien appris la musique.
Je pense que beaucoup de guitaristes, fétichisent leur instrument. Ca reste juste un instrument, plus ou moins bien adapté à l'anatomie et au style de jeu. Une fois qu'on a 1 guitare qui répond à ces critères, toute guitare supplémentaire est un luxe, et non un besoin indispensable.

Au final, on achète... parce qu'on peut se le permettre. Le reste, ce ne sont que des prétextes que l'on s'invente, du sentimentalisme, et une part de rêve ; et je n'ai rien contre cela.

Melvana a écrit :
Le qualité/prix c'est très bien mais ça ne fait pas tout, même si c'est suffisant pour 100% des usages, faut bien reconnaitre que ce qui nous intéresse dans ces guitares, c'est qu'elles sont pas trop cher par rapport à leurs qualités, pas qu'elles sont très bonne et avec une finition impeccable.
Je fais partie de ceux qui pensent qu'on obtient une très bonne guitare avec une finition impeccable en faisant un setup sérieux sur une guitare milieu de gamme (allez, 500-1500€ en neuf, actuellement), voire même avec une entrée de gamme.

Melvana a écrit :
Le qualité/prix est génial, la guitare est maintenant prête à être un objet de consommation comme les autres
C'en est un, depuis bien longtemps, avec ses légendes, son marketing, ses abus.

Melvana a écrit :
mais c'est triste que cela signe également la fin du haut de gamme abordable à tous les musiciens avec un peu de volonté...
Qu'est-ce que cela signifie, "abordable" pour toi, par rapport au salaire minimum légal ?

Je ne considère pas qu'une Fender Telecaster AVRI ait jamais été "abordable" :
- 1700€ en 2010, pour un SMIC brut à 1344€, soit 1,26 SMIC/guitare
- 2200€ en 2022, pour un SMIC brut à 1679€, soit 1,33 SMIC/guitare

Perso, dans la large zone 500-1500€ en occasion, j'arrive toujours à trouver des guitares très bonnes avec un assemblage impeccable. Les marques d'usure/frottement, je m'en tape complètement du moment que l'instrument a la même jouabilité qu'à ses débuts.

Après, si les gens ont "besoin" d'un modèle CS/Masterbuilt, grand-bien leur en fasse, mais qu'ils ne viennent pas se plaindre du tarif : ce sont des produits de luxe, le prix ne devrait pas être au cœur du débat.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
La Voix de son Mètre
Si je puis me permettre, ayant plutôt toujours été proche du salaire d'un smicard, "l'affordabilité" (désolé pour l'anglicisme) d'une guitare devrait plutôt se calculer en rapport avec le smic net plutôt que brut...

Un smicard ne parle JAMAIS de son salaire brut, car il ne signifie absolument rien pour lui, il n'a pas à faire de calculs d'optimisation fiscale...!! Seul le net l'intéresse, c'est avec cela qu'il essaie de manger bio tous les jours et qu'il essaie d'habiller ses enfants avec parfois un logo de marque sur le teeshirt... ils ne sont qu'au collège ça le fait encore.

Son patron va logiquement parler de salaire brut, car c'est ce que son salarié lui coute, c'est parfaitement légitime, je ne lance pas un débat sur la lutte des classes!

C'est pinailler, certes, mais quand vous touchez 1100 euros net, ça fout les boules d'entendre partout que le smicard gagne 1650 euros par mois (les journalistes ont des progrès à faire de ce côté, ils confondent déjà souvent millions et milliards).

En allant plus loin dans la réflexion, ne pas raisonner en combien de mois de salaire d'un smicard pour une gib us, mais plutôt en combien d'années de maigres économies mensuelles cumulées...

Encore trois ans avant la carte quinqua! Si d'ici là un collectionneur manque de place, je peux lui en prendre une ou deux en dépôt...

Non ces instruments haut de gamme, comme tout ce qui est haut de gamme, ne s'adressent pas aux petites bourses, à de rares exceptions près, où la passion l'emportera, en rognant sur sorties ciné, vacances à la Bourboule, contrôle technique de la voiture, chocolats de Paques, chauffage l'hiver (la vraie vie de millions de gens quoi!!).

Ca ne l'empêchera pas de rêver, de se consoler en achetant la meilleure réplique les paul d'Epiphone qui soit à moins de 600 boules, qui déjà dût faire l'objet de conciliabules avec madame...

Bien sûr il crachera parfois sur "les riches", mais se retournera quand même au passage d'une Austin Healey restaurée par un lord anglais, parceque sans "ces riches" cette bagnole mythique serait un tas de rouille, un gâchis. Et il sera aussi capable de s'emerveiller devant le chateau de Versailles, même si quand même, ça pue l'argent public dépensé pour nettoyer des miroirs.

Et puis chaque fois qu'il ira s'acheter des cordes, il descendra voir les Gibs exposées, torture auto infligée, il n'osera même pas demander s'il peut en essayer une... de peur de ne plus pouvoir retoucher son Epiphone et de se mettre à la batterie, pour oublier...

Comme le chantait Brel "ce fut l'heure où l'on regrette d'avoir manqué l'école" (au suivant).

Celui qui ne peut se le permettre en a pleinement conscience... qu'il ne le peut. J'espère au moins que ceux qui les collectionnent se rendent compte du privilège qu'ils ont!!!

Je les remercie au passage, car sans leurs portefeuilles, je n'aurais rien à rêver, Gibson ne ferait que des bouses!!!

Je me demande si les plus enviables sont ceux qui rêvent encore où ceux pour qui les rêves sont tous exaucés.

En fait je crois que je suis foncièrement hyper jaloux... mais vous l'avez deviné.

J'ose espérer que les ouvriers de Gibson ont des tarifs préférentiels...
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre
davy jones
lionel63520 a écrit :
Si je puis me permettre, ayant plutôt toujours été proche du salaire d'un smicard, "l'affordabilité" (désolé pour l'anglicisme) d'une guitare devrait plutôt se calculer en rapport avec le smic net plutôt que brut...

Un smicard ne parle JAMAIS de son salaire brut, car il ne signifie absolument rien pour lui, il n'a pas à faire de calculs d'optimisation fiscale...!! Seul le net l'intéresse, c'est avec cela qu'il essaie de manger bio tous les jours et qu'il essaie d'habiller ses enfants avec parfois un logo de marque sur le teeshirt... ils ne sont qu'au collège ça le fait encore.

Son patron va logiquement parler de salaire brut, car c'est ce que son salarié lui coute, c'est parfaitement légitime, je ne lance pas un débat sur la lutte des classes!

C'est pinailler, certes, mais quand vous touchez 1100 euros net, ça fout les boules d'entendre partout que le smicard gagne 1650 euros par mois (les journalistes ont des progrès à faire de ce côté, ils confondent déjà souvent millions et milliards).

En allant plus loin dans la réflexion, ne pas raisonner en combien de mois de salaire d'un smicard pour une gib us, mais plutôt en combien d'années de maigres économies mensuelles cumulées...

Encore trois ans avant la carte quinqua! Si d'ici là un collectionneur manque de place, je peux lui en prendre une ou deux en dépôt...

Non ces instruments haut de gamme, comme tout ce qui est haut de gamme, ne s'adressent pas aux petites bourses, à de rares exceptions près, où la passion l'emportera, en rognant sur sorties ciné, vacances à la Bourboule, contrôle technique de la voiture, chocolats de Paques, chauffage l'hiver (la vraie vie de millions de gens quoi!!).

Ca ne l'empêchera pas de rêver, de se consoler en achetant la meilleure réplique les paul d'Epiphone qui soit à moins de 600 boules, qui déjà dût faire l'objet de conciliabules avec madame...

Bien sûr il crachera parfois sur "les riches", mais se retournera quand même au passage d'une Austin Healey restaurée par un lord anglais, parceque sans "ces riches" cette bagnole mythique serait un tas de rouille, un gâchis. Et il sera aussi capable de s'emerveiller devant le chateau de Versailles, même si quand même, ça pue l'argent public dépensé pour nettoyer des miroirs.

Et puis chaque fois qu'il ira s'acheter des cordes, il descendra voir les Gibs exposées, torture auto infligée, il n'osera même pas demander s'il peut en essayer une... de peur de ne plus pouvoir retoucher son Epiphone et de se mettre à la batterie, pour oublier...

Comme le chantait Brel "ce fut l'heure où l'on regrette d'avoir manqué l'école" (au suivant).

Celui qui ne peut se le permettre en a pleinement conscience... qu'il ne le peut. J'espère au moins que ceux qui les collectionnent se rendent compte du privilège qu'ils ont!!!

Je les remercie au passage, car sans leurs portefeuilles, je n'aurais rien à rêver, Gibson ne ferait que des bouses!!!

Je me demande si les plus enviables sont ceux qui rêvent encore où ceux pour qui les rêves sont tous exaucés.

En fait je crois que je suis foncièrement hyper jaloux... mais vous l'avez deviné.

J'ose espérer que les ouvriers de Gibson ont des tarifs préférentiels...

Ce que tu dis se vérifie tout les jours.
Très bon message
Rock n roll baby
Mr Park
Melvana a écrit :

Le qualité/prix est génial, la guitare est maintenant prête à être un objet de consommation comme les autres

La guitare "moderne" a toujours été un objet de consommation comme les autres, Leo Fender a fait sa carrière dans cette optique (instrument fait à la chaîne avec des pièces réparables/interchangeables).

Ce que tu veux peut-être dire (et si c'est le cas, je partage ton avis), c'est qu'il y a plutôt un concept de guitare "jetable" maintenant: il y a un tas d'instruments très peu chers qui pullulent en seconde main, des HB, des Fazley, des Eagletone,... Toutes ces marques discount qui ne trouvent pas preneur en occase, qui encombrent les maisons de ceux qui ne s'en servis que 3 fois et qui un jour finiront dans une déchetterie. Ca c'est moche, ça crée de la pollution à portée de clic, on veut un truc tout de suite, on s'en lasse ou on s'en sert plus, et puis ça prend la poussière (pareil pour les pédales à 30 balles, où on les achète en se disant que si ça pète au bout de 6 mois c'est pas grave "parce que c'est pas cher"). C'est un peu la mode générale

Je ne jette même pas la pierre, je suis déjà tombé dans le piège aussi.
Fenson66
La démesure est aux deux extrémités. Entre les guitares hors de prix (injustifié) à visée élitiste et la surconsommation de guitares d'entrées de gamme (on ne compte plus le nombre de guitaristes qui achètent guitare sur guitare)... c'est devenu n'importe quoi. Le culte de la possession, par la valeur ou par le nombre.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Mr Park
Fenson66 a écrit :
La démesure est aux deux extrémités. Entre les guitares hors de prix (injustifié) à visée élitiste et la surconsommation de guitares d'entrées de gamme (on ne compte plus le nombre de guitaristes qui achètent guitare sur guitare)... c'est devenu n'importe quoi. Le culte de la possession, par la valeur ou par le nombre.

Pas faux. Bon, perso, les guitares hors de prix ne m'ont jamais intéressé, mais la surconsommation par le bas je le vois clairement autour de moi.
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
lionel63520 a écrit :
J'entends bien, j'ai pris le SMIC brut en tant qu'unité arbitraire à laquelle rapporter le prix de la guitare, afin d'évaluer la cinétique des prix.

milenko a écrit :
Je ne considère pas qu'une Fender Telecaster AVRI ait jamais été "abordable" :
- 1700€ en 2010, pour un SMIC brut à 1344€, soit 1,26 SMIC/guitare
- 2200€ en 2022, pour un SMIC brut à 1679€, soit 1,33 SMIC/guitare
On peut reprendre les chiffres en net pour voir ce que ça donne :
- 1700€ en 2010, pour un SMIC net à 1056€, soit 1,61 SMIC net/guitare
- 2200€ en 2022, pour un SMIC net à 1329€, soit 1,66 SMIC net/guitare

Mon propos était de dire que cette augmentation est peut-être moins importante qu'on ne le pense, du moins sur cette gamme Fender AVRI.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
La Voix de son Mètre
Merci pour le rectificatif! Toute confiance en tes chiffres!!

C'est vrai qu'écrit comme ça, on ne peut que compatir un peu plus.

M...., du coup, ça a raccourci le manche de la guitare d'un sixième.
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre
Melvana
  • Melvana
Citation:
Je ne considère pas qu'une Fender Telecaster AVRI ait jamais été "abordable"

Tout dépend de ce que tu met dans la balance. De mon point de vue, si on met sur la table d'une certaine façon le rapport qualité/prix, elles sont le haut de gamme vintage au meilleur rendement mais j'entend bien qu'elles ne sont pas donné, c'est du haut de gamme c'est normal, faut soit avoir la bourse, soit l'utilité pro.

Citation:

Ton message est très juste!

Citation:
Ce que tu veux peut-être dire (et si c'est le cas, je partage ton avis)

C'est plutôt ça!

Il y a quelques années de ça sur internet, je critiquais un débutant (un an de guitare) qui dézinguait les custom shop au titre que sa HB sonnait mieux et que le prix est injustifié en tout point. Le pauvre bougre après une discussion se tendant me dit qu'il est au smic et qu'il ne peut pas se payer une gibson. Soit! Mais il a quand même acheté 6 HB en un an, c'était plus ou moins le prix d'une les paul studio, qui est mieux sur tous les points si on est honnête.
Au lieu d'avoir une guitare honnête et d'attendre pour en acheter une bonne en apprenant à maitriser sa guitare, il passait son temps à acheter du matos, sans apprendre réellement à en jouer, c'est un hobby de consommateur, pas un loisir spirituel...

C'est cette approche de la guitare que je critique. La guitare électrique c'est l'instrument de consommation par excellence de base, on a même le gas pour parler de ça... Mais c'est un peu malsain d'oublier la nature musicale de l'objet, je ne vois pas d'autres instruments où l'achat d'instrument devient une passion en soi.

Je n'ai pas acheté de guitare depuis des années, toutes mes guitares ont un nom et une histoire, c'est un peu comme une part de moi dans mes bouts de bois. C'est aussi pour ça que je prend du haut de gamme, je veux lier un lien avec mon instrument, j'ai eu du qualité/prix par le passé, c'est pas pareil, il n'y a pas cette petite part d'humanité dans l'objet
Melvana
  • Melvana
Et quelqu'un a dit que je remettais une pièce dans la machine, c'est vrai!

Mais j'ai pas joué avec la machine depuis un bout de temps, ça fait toujours du bien de râler un coup sur le prix des guitares
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tduke
    le 04 Nov 2022, 07:20
J'aime beaucoup ton post Lionel 63. Fond et forme !
Je m'y retrouve en grande partie. Longtemps plus jeune j'ai un peu aussi lorgné devant les vitrines sur les pelles US mythiques sans en avoir les moyens financiers. Désormais c'est possible (la quarantaine... ) et pu acheter depuis 10 ans des guitares dont je "rêvais" avant. Mais avec toujours un "est ce bien raisonnable ?" au moment de l'achat et puis basta on vit qu'une fois.
Suis pas pro, je les joue chez moi et je les joue live aussi régulièrement. Et j'assume que le trio Gibson, Fender, Gretsch me fait plus rêver que Cort, harley B, ou autres. Et je les fais jouer aux amis, notamment les enfants des potes qui sont trop heureux de pouvoir tester (j'aurais bien aimé moi aussi à 17 piges !!! Je me souviens avoir eu brièvement à cet âge le privilège chez le père d'un pote de pouvoir jouer une PRS et une 335, j'étais fou !!!).
Sur les prix oui ça s'envole sur le haut de gamme US. Ca commence à devenir à mon sens un peu hors de propos et carrément pas raisonnable. On a tous notre seuil de prix en fonction de nos moyens. Le mien est clairement dépassé sur les custom shop gibs ou Murphy et autres (fait suer car il y a qqs Firebird Murphy qui me font baver !!!).
Pour autant l'occase peut aussi valoir le coup sur ces marques. J'ai une R8 achetée 2500 en 2016 par ex. Ou une Gretsch Broadkaster japon achetée 2000 en 2019. Pas donné mais ça reste encore relativement "accessible" et on est clairement dans de la "belle" guitare, en état quasi neuf quand j'ai mis la main dessus.
Mon dernier gros craquage est une Falcon Rich Robinson... neuve en shop. Je zieutais dessus depuis 2 ans et j'ai fini par craquer mon portefeuille mais quelle guitare ! J'avais testé a cette occase une goldtop 56 Murphy, super top, mais à 5600 doccase franchement c'était too much.
Mon père qui a 75 balais me parlait récemment du prix des strats US en France dans les années 60 quand il était gamin. Je crois l'équivalent de 5 ou 6 smics de l'époque (je lui redemanderai pour confirmer). C'était encore plus stratosphérique qu'aujourd'hui !
davy jones
Melvana a écrit :
Citation:
Je ne considère pas qu'une Fender Telecaster AVRI ait jamais été "abordable"

Tout dépend de ce que tu met dans la balance. De mon point de vue, si on met sur la table d'une certaine façon le rapport qualité/prix, elles sont le haut de gamme vintage au meilleur rendement mais j'entend bien qu'elles ne sont pas donné, c'est du haut de gamme c'est normal, faut soit avoir la bourse, soit l'utilité pro.

Citation:

Ton message est très juste!

Citation:
Ce que tu veux peut-être dire (et si c'est le cas, je partage ton avis)

C'est plutôt ça!

Il y a quelques années de ça sur internet, je critiquais un débutant (un an de guitare) qui dézinguait les custom shop au titre que sa HB sonnait mieux et que le prix est injustifié en tout point. Le pauvre bougre après une discussion se tendant me dit qu'il est au smic et qu'il ne peut pas se payer une gibson. Soit! Mais il a quand même acheté 6 HB en un an, c'était plus ou moins le prix d'une les paul studio, qui est mieux sur tous les points si on est honnête.
Au lieu d'avoir une guitare honnête et d'attendre pour en acheter une bonne en apprenant à maitriser sa guitare, il passait son temps à acheter du matos, sans apprendre réellement à en jouer, c'est un hobby de consommateur, pas un loisir spirituel...

C'est cette approche de la guitare que je critique. La guitare électrique c'est l'instrument de consommation par excellence de base, on a même le gas pour parler de ça... Mais c'est un peu malsain d'oublier la nature musicale de l'objet, je ne vois pas d'autres instruments où l'achat d'instrument devient une passion en soi.

Je n'ai pas acheté de guitare depuis des années, toutes mes guitares ont un nom et une histoire, c'est un peu comme une part de moi dans mes bouts de bois. C'est aussi pour ça que je prend du haut de gamme, je veux lier un lien avec mon instrument, j'ai eu du qualité/prix par le passé, c'est pas pareil, il n'y a pas cette petite part d'humanité dans l'objet

Hé hé ils ont tout compris,
Tu fais des guitares à pas cher , de toutes les formes , le mec achète sa HB , puis sûrement des micros par la suite et/ou mécanique, ça fait marcher tout le commerce , et puis 5, 6 mois après une autre d'une autre forme et ça recommence, customisation etc...
On sait que l on veut tout , tout de suite maintenant

C est plus facile de faire comme ça que d attendre 1 an, patienter et s offrir une les paul studio.
Les industriels l ont compris.
Et en plus tu te dis que tu en a pas qu une ,mais plusieurs!!!

Attention je ne vise personne! Je dis juste que les industriels ont bien cernés la choses.
Rock n roll baby

En ce moment sur guitare électrique...