Augmentation délirante des prix des guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
stach-stach
oui certes les prix explosent, ceci dit le milieu/ entrée de gamme en grattes et pédales est tellement cool aujourd hui que bon... ça contrebalance quand même je trouve, ya de quoi se claquer un vrai bon matos qui fait plaisir et qui sonne et dans lequel on peut avoir toute confiance sans pour autant devoir vendre son rein droit.
Et ça c est bien.
Doc Loco
Slyonline2 a écrit :
davy jones a écrit :
Du coups petite question , pour vous dans quelle fourchette de prix se situe:

1)Une entree de gamme
2)Une entree milieu de gamme
3)Une milieu de gamme
4)Une haute gamme



Complétement spontanément, sans recherche de réalisme
juste pour l'idée qu'on s'en fait alors...,
Me dites pas que c'est n'importe quoi, c'est complétement subjectif et pifométrique.

1) 150 - 200 euros
2) 200 - 350 euros
3) 350 - 500 euros
4) 1000 - 2000 euros


J'aurais plutôt dit (juste mon ressenti, il n'y a pas de "vérité" dans ce domaine de toute façon fluctuant) actuellement:

1/ 100-250
2/ 250-500
3/ 500-1500
4/ 1500-whatever you want
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
corto30
Perso avant d'acheter du matos 'vintage' je demande à mon assureur combien il me rembourse en cas de vol ou d'animal maladroit.. 10 % de vetusté par an ça calme les vendeurs gourmands en général
Nutrisco et Extinguo
jobbing
Comme quoi chacun sa vision et son appréciation car pour ma part :

1)Une entrée de gamme
2)Une entrée/milieu de gamme
3)Un milieu de gamme
4)Un haut de gamme

1) 150 - 450

2) 450 - 1200

3) 1200 - 2500

4) 2500 - 5000
jobbing
corto30 a écrit :
Perso avant d'acheter du matos 'vintage' je demande à mon assureur combien il me rembourse en cas de vol ou d'animal maladroit.. 10 % de vetusté par an ça calme les vendeurs gourmands en général


C'est des considérations auxquelles je ne songe pas du tout au moment de l'achat . Peut-être à tord ...
La Voix de son Mètre
Bonjour,

fil instructif pour moi qui réfléchis à vivre ou survivre de la fabrication d'accessoires pour guitares et autres... en bois et de manière artisanale.

Augmentations des matières premières, du cout de la main d'oeuvre et de la chute de l'euro devant le dollar, ok mais pas que!

Fender et Gibson Incorporation ne sont plus de petites boites familiales comme elles ont pu l'être au début. Comme toute autre grosse entreprise générant des profits, des actionnaires réclament un retour sur investissement annuel d'au moins deux chiffres... Faut pas rêver.

Quand on vend tout ce que l'on fabrique, soit on augmente les cadences pour en vendre plus, soit on monte les prix en restant sur une production limitée. Et quand on a la réputation Fender ou Gibson, doubler sa production serait se tirer une balle dans le pied... autant que de mettre un code barre sur la tête du dernier modèle.

Ils l'ont compris... l'important pour le grand public c'est le flacon, nous ne sommes pas tous qualifiés pour juger de l'ivresse.
Comme pour des baskets, le logo avant tout, la santé de mes pieds après... Air Jordan je sais plus quoi à plus de 600 euros!!!

Tant qu'il y aura des clients prêts à y mettre ce prix, il s'en vendra à ce prix.

Ca me rappelle cette histoire... Pourquoi le prix des Rolls Royce n'est pas affiché sur le pare-brise dans leurs concessions? Tout simplement parce que si le prix est un sujet de préoccupation, c'est que tu ne peux pas te la permettre. Pas faux.

De même un jour, je me trouvais devant l'Hotel Normandie à Deauville (je suis un trou du cul né dans le pays d'auge), la carte des consommations est visible 50m devant la porte officielle, café 5.70 euros, calva 26 euros... j'ai fait demi tour devant la carte et pas la porte... malins les gars, ils vous trient et vous évitent ainsi de perdre votre temps, quel altruisme!

Gibson et Fender ont probablement décidé de jouer dans la catégorie grand luxe, ils les vendront, certains comme moi continueront de baver d'envie parce que Led Zep, BB King... en contrepartie, leurs grattes seront de moins en moins jouées, elle s'accumuleront dans des salons, espérant au moins que leurs propriétaires se rendront compte de leur privilège et qu'ils n'en feront pas simplement des objets de spéculation. Comme des tableaux de maître...

Bien entendu, je n'approuve en rien ces politiques... Si Hendrix n'avait pas pu se permettre sa première strat... Quel gachis... il aurait peut-être fait de la country avec une épiphone.

Vélos électriques à 6000 euros, des smartphones à 1500 et des semaines à Méribel à 2500 par tête de pipe (ouf, fondue incluse), je me dis que les Gibs à 5000 euros ont encore de beaux jours devant elles.

Quant au marché de l'occasion, rappelons nous que ce sont les guitaristes qui le font, plus que les fabricants... A chacun de savoir s'il est content de vendre 3000 euros une gratte qu'il a achetée 1500 cinq ans avant... Homo sapiens calculatoris, speculatorum!!

Des dérives de la stratification sociale où chacun lorgne toujours l'echelon supérieur, tant il est difficile de "décroitre", ce qui semle pourtant être la seule issue, moins se déplacer en voiture, moins faire usage d'internet, moins acheter sur amazon, laver sa salade plutôt que la version prête à manger, manger des fraises à la bonne saison, ne plus dire "quand même on est en 2022 et mon colis n'est pas encore arrivé..." c'est vrai que c'est scandaleux.

Un mot aussi particulièrement pour les luthiers, quand je vois les tarifs pratiqués et me rendant bien compte du travail énorme qu'ils achèvent, c'est presque un cadeau qu'il vous font que leurs guitares, non elles ne sont pas chères, bien au contraire.

Si vous pouvez vous le permettre, payez les plus que ce qu'ils demandent, car un jour, y'en aura plus un seul sur la place et le manche, bah il restera comme ça, le poc, il se réparera pas...

Certains métiers devraient être rémunérés en fonction du quotient familial de l'acheteur, ce qui permettrait peut-être d'en tirer des salaires décents.

Auriez vous envie de bosser pour 10 euros de l'heure et parfois moins, car une table ratée ou qui fend, on ne la facture pas, on prend sur soi... je peux vous garantir que la passion, ça ne fait pas tout, ça ne remplit pas un frigo, ni le chauffage de l'atelier qui en a pourtant besoin.

10 de l'heure, j'aurais honte de donner moins à une babysitter de 16 ans...

J'ai une Epiphone LP 1960s Tribute qui convient très bien à mon amateurisme guitaristique et mes oreilles bousillées par le bruit des machines à bois... mais continue de rêver d'une vraie LP.

Un jour je viendrai prendre conseil!! Epiphone, oh le gus, la loose totale!!!

Excusez mes élans idéalistes, seul moyen de résister à la navrance stratosphérique qui semble avoir contaminé une bonne part de l'humanité (celle dans laquelle je baigne...), vous me redonnez le sourire!
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre
davy jones
Doc Loco a écrit :
Slyonline2 a écrit :
davy jones a écrit :
Du coups petite question , pour vous dans quelle fourchette de prix se situe:

1)Une entree de gamme
2)Une entree milieu de gamme
3)Une milieu de gamme
4)Une haute gamme



Complétement spontanément, sans recherche de réalisme
juste pour l'idée qu'on s'en fait alors...,
Me dites pas que c'est n'importe quoi, c'est complétement subjectif et pifométrique.

1) 150 - 200 euros
2) 200 - 350 euros
3) 350 - 500 euros
4) 1000 - 2000 euros


J'aurais plutôt dit (juste mon ressenti, il n'y a pas de "vérité" dans ce domaine de toute façon fluctuant) actuellement:

1/ 100-250
2/ 250-500
3/ 500-1500
4/ 1500-whatever you want



Sur ce coup là Doc Loco , ma fourchette correspond à la tienne.

Effectivement la question est un peu piègeuse.
Car voir des guitares à 1400 1600 fabriquées en Corée et avec des Floyd 1000.
Voir des guitares à 1000 fabriqué au Japon,
Entendre dire que des guitares harley benton entree de gamme ont une super jouabilitees bonne finition etc... et voir des guitares à 1000 avec des finitions "correctes" qui pourraient être mieux.
Pire les fameuses gibson lespaul à 2000 avec des finitions inacceptable a ce prix :exemple coup de lime au niveau des frettes .
Pas évident tout ça, eh oui tout le monde a une réponse différente

J aurais même pu rajouter milieu haut de gamme et une dernière catégorie excellence ???? lol
Rock n roll baby
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Je me suis offert une Gibson Les Paul 2020 50’; un peu plus de 2000 euros.
Super guitare, le son Gibson sans détour.
C’est encore un prix raisonnable pour une guitare que je vais garder toujours.
Une player, pas une guitare de collectionneur.
L’autre jour j’ai testé en magasin une Gibson hummingbird à 3999 euros et une Martin HD 28 à 4999 euros...
Ca pique déjà plus.
Je rempilerais bien sur une ES; les premières sont à 3750 euros (figured).
Chero
Je voulais en avoir le cœur net; je suis allé essayer une LP R9 historic à 6500 euros; très beau relicage sur un beau “tangerine burst” flammé.
Guitare légère super son mais pas à des années-lumière de la standard 50’ non plus; en revanche, point plume, micros avec la microphonie style 50’.
Superbe mais même si je le pouvais (je le peux d’ailleurs ), J’aurais Du mal à passer à l’achat; quand on a pas été élevé dans le pognon, on a des blocages parfois....
Toute ces marques vise le label luxe.
Y compris PRS, Shur etc...
Ca s’adresse à des quinquagénaires comme moi, ou à des collectionneurs, pour le coup bien dotés.
C’est un peu comme le marché des Harley Davidson; une part de légende qui se paye cher.


La guitare électrique est un instrument /objet un peu vieillissant entre les mains majoritairement d’une génération de quinquagénaires; ceci explique cela.
Les prix s’ajustent sur des segments de consommateurs bien ciblés.
Au début des 80, je tirais la langue devant les vitrines, et le bas de gamme de l’époque était terriblement mauvais.
Aujourd’hui il y a de superbes guitares pas chères faites par des salariés de pays émergents qui sont payés 200 euros/mois.
Le monde est complexe...
Je le comprends de moins en moins.

Mais oui, les prix sont de plus en plus délirants.
L’epargne Post-covid doit bien sortir, et actuellement beaucoup de guitares très chères circulent très vite sur le marché de l’occasion.
Sur Zikinf on peut mémoriser les annonces et suivre les ventes au jour le jour; je m’amuse à la faire, la bourse je ne l’ai jamais suvi, parce que cela m’emmerde, mais suivre ça, m’amuse, et bien il y a beaucoup de ventes sur le haut de gamme, beaucoup de spéculations en cours sur de l’occasion top.
Speculation.

Et moi qui n’écoute Que des vieux trucs....
J’ai flashé sur le dernier Placebo.
Brian Molko en superbe forme
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
davy jones
Que penses tu des finitions de ta gibson sur cette année 2020 rhum66.
J en ai une de 2010 en traditionnel il y a quelque détail a redire, mais je ne m y connaissais pas assez à ce moment la, mais elle sonne super
Rock n roll baby
Saitapharnes
jobbing a écrit :
Comme quoi chacun sa vision et son appréciation car pour ma part :

1)Une entrée de gamme
2)Une entrée/milieu de gamme
3)Un milieu de gamme
4)Un haut de gamme

1) 150 - 450

2) 450 - 1200

3) 1200 - 2500

4) 2500 - 5000


Je rejoins cette appréciation, avec un haut de gamme 2500/5000 euros
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
davy jones a écrit :
Que penses tu des finitions de ta gibson sur cette année 2020 rhum66.
J en ai une de 2010 en traditionnel il y a quelque détail a redire, mais je ne m y connaissais pas assez à ce moment la, mais elle sonne super


Pas de problème notable.
Du Gibson avec ce que cela comporte de parfois approximatif (par rapport à des marques asiates qui sortent des guitares impeccables)
Le flammage de la table est assez dissymétrique par rapport à l’axe de la table (on est loin du bookmatch),et cela gênera certains, qui recherchent du plus régulier, du plus spectaculaire.
Le sunburst cherry est très bien appliqué en revanche; pas de clowburst par exemple.
4,3 kg
Jolie cherry, juste comme il faut
Par contre, le son!

Plus qu’excellent !!!!

Les deux burstbucker sont vraiment flexibles; du roots, au plus moderne, ça le fait.
Je l’adore.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
  • #116
  • Publié par
    xoni
    le 29 Oct 2022, 18:15
Saitapharnes a écrit :
jobbing a écrit :
Comme quoi chacun sa vision et son appréciation car pour ma part :

1)Une entrée de gamme
2)Une entrée/milieu de gamme
3)Un milieu de gamme
4)Un haut de gamme

1) 150 - 450

2) 450 - 1200

3) 1200 - 2500

4) 2500 - 5000


Je rejoins cette appréciation, avec un haut de gamme 2500/5000 euros


4) 2000 - 4000 pour ma part

> 4000 vraiment exceptionnellement si il y a de vrais arguments. Bois exceptionnel, finition particulière qui prend du temps et du talent, etc...
HndDog
  • HndDog
  • Special Cool utilisateur
La définition du haut de gamme dépend du fabricant, pas tellement de la qualité.

Le prix, c’est pareil. Le très haut de gamme d’un « vrai bon luthier » vaut largement une Masterbuilt Fender, mais le prix n’est pas le même.
jobbing
Tout à fait .

D'ailleurs un luthier ne fait pas d'entrée de gamme à 150 - 450 . Ni de milieu .

Le ticket d'entrée est rarement en dessous de 1500€ , par contre c'est plutôt rare qu'il dépasse les 4000€ à moins d'une commande spéciale .

Et, de 1500 - 4000€ chez un luthier tu dépasses de très loin en qualité les Gibson et 7ender .
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Un luthier n'a pas le nom qui vend (sauf certains tres rares)
Autant le grateux lambda acceptera de payer 8000 balles pour avoir par la marque (Gibser uo Fenson) une copie de la gratte de son idole, autant payer 3000 balles une guitare entierement sur mesure à sa main ça lui trou le cul... mais c'est totalement compréhensible !
Il faut prendre en copte DEUX chose dans le prix :
- la valeur du mythe
- la valeur de revente

On est en période de crise, la guitare est devenue has been depuis des années, il y a un replis sur soi et une nostalgie induite. Les marque "mythiques" jouent à mort sur ce replis. Le grateux lambda veut du classique qui rassure et qui le rapproche de son icone "doudou"
Et comme les temps sont durs faut penser à revendre ! Et le premier truc qui freine l'achat chez un luthier c'est évidement la revente !

ça va peter et tans mieux.
la guitare c'est de la merde !
davy jones
rhum66 a écrit :
davy jones a écrit :
Que penses tu des finitions de ta gibson sur cette année 2020 rhum66.
J en ai une de 2010 en traditionnel il y a quelque détail a redire, mais je ne m y connaissais pas assez à ce moment la, mais elle sonne super


Pas de problème notable.
Du Gibson avec ce que cela comporte de parfois approximatif (par rapport à des marques asiates qui sortent des guitares impeccables)
Le flammage de la table est assez dissymétrique par rapport à l’axe de la table (on est loin du bookmatch),et cela gênera certains, qui recherchent du plus régulier, du plus spectaculaire.
Le sunburst cherry est très bien appliqué en revanche; pas de clowburst par exemple.
4,3 kg
Jolie cherry, juste comme il faut
Par contre, le son!

Plus qu’excellent !!!!

Les deux burstbucker sont vraiment flexibles; du roots, au plus moderne, ça le fait.
Je l’adore.


4,3 kg c est pas mal du tout
Pour le son j ai vue une vidéo de français branché en direct dans un marshall si je me souviens bien.
Ça envois et ce que tu décris, est bien l impression que j en ai eu en visionnant le test.

Pour la case luthier , il est vrai que c est une super chose on fait sur mesure, le manche ,la forme ,etc.... on fait travailler un artisan dont l'objectif est de faire le meilleur travail possible pour son client
Mais effectivement le jour où la guitare ne correspond plus , comme il a été dit pour la revente ça peu être compliqué.

Je pense aussi que la TV ( serie , film, pub ) ou tout ce qui est commercial comme la deco joue aussi un rôle important, la stratocaster, la lespaul un peu moins peut être , y sont vachement représenté . On rajoute à ça tout les guitar hero qui ont joués dessus
Donc de façon subliminal , nos choix à la base sont déjà orienté, et bien sûr et heureusement évolues avec le temps et connaissance .
Mon exemple personnel , avec deep purple blackmore et sa strat.
Ou angus young et sa sg
Ou le tube money for nothing avec la les paul .
Bref il y a plein d exemple

Ça serait marrant de connaître également vers quelle guitare la plupart d entre nous se sont dirigé au depart
Rock n roll baby

En ce moment sur guitare électrique...