Bonjour,
fil instructif pour moi qui réfléchis à vivre ou survivre de la fabrication d'accessoires pour guitares et autres... en bois et de manière artisanale.
Augmentations des matières premières, du cout de la main d'oeuvre et de la chute de l'euro devant le dollar, ok mais pas que!
Fender et Gibson Incorporation ne sont plus de petites boites familiales comme elles ont pu l'être au début. Comme toute autre grosse entreprise générant des profits, des actionnaires réclament un retour sur investissement annuel d'au moins deux chiffres... Faut pas rêver.
Quand on vend tout ce que l'on fabrique, soit on augmente les cadences pour en vendre plus, soit on monte les prix en restant sur une production limitée. Et quand on a la réputation Fender ou Gibson, doubler sa production serait se tirer une balle dans le pied... autant que de mettre un code barre sur la tête du dernier modèle.
Ils l'ont compris... l'important pour le grand public c'est le flacon, nous ne sommes pas tous qualifiés pour juger de l'ivresse.
Comme pour des baskets, le logo avant tout, la santé de mes pieds après... Air Jordan je sais plus quoi à plus de 600 euros!!!
Tant qu'il y aura des clients prêts à y mettre ce prix, il s'en vendra à ce prix.
Ca me rappelle cette histoire... Pourquoi le prix des Rolls Royce n'est pas affiché sur le pare-brise dans leurs concessions? Tout simplement parce que si le prix est un sujet de préoccupation, c'est que tu ne peux pas te la permettre. Pas faux.
De même un jour, je me trouvais devant l'Hotel Normandie à Deauville (je suis un trou du cul né dans le pays d'auge), la carte des consommations est visible 50m devant la porte officielle, café 5.70 euros, calva 26 euros... j'ai fait demi tour devant la carte et pas la porte... malins les gars, ils vous trient et vous évitent ainsi de perdre votre temps, quel altruisme!
Gibson et Fender ont probablement décidé de jouer dans la catégorie grand luxe, ils les vendront, certains comme moi continueront de baver d'envie parce que Led Zep, BB King... en contrepartie, leurs grattes seront de moins en moins jouées, elle s'accumuleront dans des salons, espérant au moins que leurs propriétaires se rendront compte de leur privilège et qu'ils n'en feront pas simplement des objets de spéculation. Comme des tableaux de maître...
Bien entendu, je n'approuve en rien ces politiques... Si Hendrix n'avait pas pu se permettre sa première strat... Quel gachis... il aurait peut-être fait de la country avec une épiphone.
Vélos électriques à 6000 euros, des smartphones à 1500 et des semaines à Méribel à 2500 par tête de pipe (ouf, fondue incluse), je me dis que les Gibs à 5000 euros ont encore de beaux jours devant elles.
Quant au marché de l'occasion, rappelons nous que ce sont les guitaristes qui le font, plus que les fabricants... A chacun de savoir s'il est content de vendre 3000 euros une gratte qu'il a achetée 1500 cinq ans avant... Homo sapiens calculatoris, speculatorum!!
Des dérives de la stratification sociale où chacun lorgne toujours l'echelon supérieur, tant il est difficile de "décroitre", ce qui semle pourtant être la seule issue, moins se déplacer en voiture, moins faire usage d'internet, moins acheter sur amazon, laver sa salade plutôt que la version prête à manger, manger des fraises à la bonne saison, ne plus dire "quand même on est en 2022 et mon colis n'est pas encore arrivé..." c'est vrai que c'est scandaleux.
Un mot aussi particulièrement pour les luthiers, quand je vois les tarifs pratiqués et me rendant bien compte du travail énorme qu'ils achèvent, c'est presque un cadeau qu'il vous font que leurs guitares, non elles ne sont pas chères, bien au contraire.
Si vous pouvez vous le permettre, payez les plus que ce qu'ils demandent, car un jour, y'en aura plus un seul sur la place et le manche, bah il restera comme ça, le poc, il se réparera pas...
Certains métiers devraient être rémunérés en fonction du quotient familial de l'acheteur, ce qui permettrait peut-être d'en tirer des salaires décents.
Auriez vous envie de bosser pour 10 euros de l'heure et parfois moins, car une table ratée ou qui fend, on ne la facture pas, on prend sur soi... je peux vous garantir que la passion, ça ne fait pas tout, ça ne remplit pas un frigo, ni le chauffage de l'atelier qui en a pourtant besoin.
10 de l'heure, j'aurais honte de donner moins à une babysitter de 16 ans...
J'ai une Epiphone LP 1960s Tribute qui convient très bien à mon amateurisme guitaristique et mes oreilles bousillées par le bruit des machines à bois... mais continue de rêver d'une vraie LP.
Un jour je viendrai prendre conseil!! Epiphone, oh le gus, la loose totale!!!
Excusez mes élans idéalistes, seul moyen de résister à la navrance stratosphérique qui semble avoir contaminé une bonne part de l'humanité (celle dans laquelle je baigne...), vous me redonnez le sourire!