Doc Loco a écrit :
HndDog a écrit :
Doc Loco a écrit :
Melvana a écrit :
Le rock est fini, il faut bien l'admettre. En tout cas en france c'est terminé, il a disparu des radars médiatique et n'est qu'une relique du passé, la france n'est peut-être pas le meilleur exemple mais c'est là que nous vivons.
Tous les jeunes que j'ai en cours de guitare écoutent des trucs qui ont au moins 20 ans et y rentrent par le biais de leurs parents.
Je te crois mais ... quelle tristesse. Quel manque de curiosité. Quel conformisme. A l'âge d'internet où l'autre bout du monde est à portée de click, c'est juste lamentable.
Suite du HS :
D’un autre côté, lorsque l’on vient par ici, sur Facebook,... on tombe toujours sur des « spécialistes » de l’acabit de Philippe Manœuvre qui ont décrété que le rock actuel n’en était pas. Souvent de glorieux inconnus, en prime. Alors soit c’est pas du rock (on croirait lire « Eddy »), soit c’est pas authentique, c’est de la merde, y a pas de feeling, y a pas de ci, y a pas de ça, que c’est copié d’untel, que ça ressemble pas assez à machin,...
Bref, tout dépend aussi de la définition de chacun, de sa propre exigence et surtout de sa propre expérience (ce qui touche parfois à l’âge, car ça joue pas mal aussi). Le snobisme de certains avec le fameux « c’était mieux avant » ou équivalent (sentiment qu’ils se dissimulent à eux même) fait tout considérer en négatif.
Je trouve que certains amoureux de ce qu’ils considèrent comme étant du « vrai rock » sont seulement de vieux aigris que rien ne contentera jamais plus. Ils se diront « expérimentés », dotés d’une « oreille aiguisée », qu’ils auront « entendu bien mieux », mais ils ne feront que rester de vieux grincheux. Et comme ces vieux aigris, en tant qu’aigris, aiment partager leur amertume, on a l’impression qu’il n’y a que cela et que rien ne va en terme créatif.
Alors que non, je suis plus modéré et bien plus de l’avis du Juge. Il y a de belles choses à écouter aujourd’hui, que cela soit rock ou un style approchant, d’ailleurs. Perso, j’ai découvert Maneskin avec l’Eurovision. Ça doit être trop ci ou trop ça pour certains, mais moi, je m’en fous, ça me plaît. Et quand j’écoute ce genre de groupes, je me dis qu’il y a encore pas mal de choses à faire avec 6 cordes (ce dont je ne doutais pas, d’ailleurs). Et ça peut être « catégorisé » n’importe où, m’en fous aussi, j’envisage pas la musique comme un truc à ranger dans une case bien précise.
Mais pour cela, il faut déjà accepter que tout n’est pas perdu et ne pas frôler la dépression avant même d’écouter les nouveaux morceaux.
Si tu me répond, j'ai bien peur que tu sois totalement passé à côté de mon propos (et si tu ne me répondais pas, c'est dommage d'avoir placé ta diatribe en réponse à mon post
).
Ce qui me sidère, c'est que des jeunes préfèrent écouter des trucs d'il y'a vingt ans (et en fait, on parle plus de trucs d'il y'a 40 ou 50 ans!) que de la musique crée par des jeunes d'aujourd'hui! Je suis le contraire d'aigri concernant la création musicale, je ne sais plus qui disait que l'âge moyen auquel on arrête de s'intéresser à ce qui se fait de nouveau est 27 ans, j'aime autant te dire que j'ai carbonisé le score
.
Simplement, au contraire des vieux (de plus de 27 ans donc
), je ne me suis jamais enfermé dans la bulle confortable du "c'était mieux avant" et je continue encore et toujours à chercher et découvrir. Parfois à côté de chez moi (les louvanistes de Brutus), parfois à l'autre bout du monde, que ce soit le Japon ou le Mexique. Il y'a DES TONNES de jeunes talentueux et ça me troue le cul que ce soit des croulants comme moi qui se retrouvent à chanter leurs louanges dans le désert (ta gueule Capdevielle!) alors que ça devrait être des jeunes assoiffés de talent, d'audace, de qualité musicale qui font ce boulot.
Cest celà que je déplore.
Mon quote évoquait aussi les messages précédents sur le thème "fin du rock", ça n'était pas spécialement toi qui était visé. Je ne te considère pas non plus faisant partie du club des "c'était mieux avant".
Je trouve à l'inverse que mon propos complète le tien. Pourquoi des jeunes écoutent des groupes d'il y a 20-30-40... ans ?
Probablement car les personnes que je décrivais existent.
Un jeune qui débute un instrument est parfois perdu par la masse d'info mise à dispo sur le web (j'ai vécu cela il y a 15 ans maintenant). Moi, je ne savais pas par quoi/par où commencer. Quand j'ai débuté, j'ai accroché sur les Beatles et The Fray (second groupe que je n'écoute absolument plus d'ailleurs
). Je connaissais rien d'autre en terme de musique, si ce n'est ce que j'écoutais sur Skyrock, NRJ & co. Mes parents n'avaient pas une culture musicale rock étendue, pas du tout même. Donc j'ai dû faire les choses par moi-même, via le internet.
Et quand j'ai lu ceux que je désignais comme "snobs", je le suis devenu par ricochet. Parce que je n'avais pas assez de recul, pas assez d'originalité, pas assez de connaissance, d'expérience,... pour me faire une opinion par moi-même.
Et ces personnes disaient des choses qui me semblaient vraies et pleines de bon sens ! quoi de mieux pour attaquer la guitare que des groupes mythiques ?
Une fois que ce "pli" est pris, le mal est fait et il faut beaucoup de temps pour s'ouvrir au reste.
Donc je suis allé vers les vieux trucs, naturellement, ne considérant pas ce qui était actuel. Puis ça plaît bien, à 15 ans, de se sentir un peu "différent" par rapport à ceux qui écoutent les grandes radios et de dire "ben non moi j'écoute Black Sabbath, Led Zep,...".
Pour moi, c'est un bout de réponse, mon ressenti, basé sur ma propre expérience (qui n'engage évidemment que moi, cela va sans dire).