davy jones a écrit :
Il n y a qu à voir , ozzy osbourne va faire une tournée européenne , pas une seule date en France,
Motley crue pareil.
Aujourd'hui il y a de l autotune à tout va, du traitement de son à gogo , tout sonne pareil
J ai l impression qu il y a pas mal de gens qui se mettent à la guitare ,mais pour gratouiller 2 3 accords , je peux me tromper!
Je suis dans les jeunes , un peu plus de la trentaine, mais dans mes souvenirs on écoutait pas toute cette daube musicale, il y en avait ,mais certainement pas autant.
Si ces groupes ne tournent pas en France, ce n'est pas par désamour du public mais bien souvent une affaire de gros sous, personne n'est prêt à aligner autant d'argent pour produire ces groupes, c'est prendre un risque.
L'autotune n'est pas le soucis, ni le traitement du son d'ailleurs. C'est simplement l'usage qui en est fait qui est souvent abusif ou mauvais par certains artistes.
Il y a plein d'artistes qui utilisent de l'autotune sans même qu'une oreille lambda ne puisse savoir qu'il y en a. Lorsque c'est mis au service de la musique avec parcimonie, c'est toujours plus efficace.
Il y a pas mal d'artistes qui font d'abord leurs trucs sur internet et ensuite découvre "la vraie vie" avec les obligations de concerts et de tournées, c'est d'ailleurs là que tu vois les talentueux des autres, faire un live, c'est avant tout une performance.
Il y a d'ailleurs une recrudescence de gens qui veulent "être artiste" mais qui n'ont aucune conscience de ce que c'est, ni des exigences vis à vis de soi-même et des autres (et qui les découvrent au moment d'aller sur scène).
Certains se mettent à la guitare juste pour s'accompagner, comme un piano ou un synthé, pas pour devenir le plus technique des shredders.
Décréter que tel truc est de "la daube" c'est déjà avoir un apriori tant qu'on n'a pas vu les artistes sur scène (bon avec un seuil, on a tous nos limites... il y a des trucs cest du commerce, pas de la musique).
Il y a des choses que je n'écoute pas en dehors mais que j'ai appréciées sur scène dans un contexte de festival, parce que c'est bien joué, parce qu'il y a un partage avec le public.